CO2 pour stabiliser le pH d'une eau très douce

Démarré par Alphonsebrown, 25 12 07, 21:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthon

#53
Tu as effectivement aucun intérêt à t'embêter au co2. Quelques nettoyage du filtre un peu plus fréquents et ça doit rentrer dans l'ordre.

Kashmir

Re,

Inférieur à 6 et supérieur à 4.
Les poissons semblent pas mal en dessous, mais c'est psychologique  :oui:

Anthon


Kashmir

Re,

Pour le HMF c'est en effet vieux comme l'aquariophilie. Mais le nom n'a été "déposé" que récemment.
Le gars qui a donné le nom a fait quelques simulations pour déterminer le flux optimum pour la dénitrification, ses conclusions : il ne faut surtout pas que le flux soit trop faible et le pouvoir diminue légèrement à vitesse élevée. L'idéal étant de mémoire une vitesse de l'ordre de 6 à 15cm par minute au travers de la mousse.

Tu as certainement raison quant au fait qu'il serait salutaire de rincer le filtre plus souvent. C'est d'ailleurs le seul défaut que je trouve au HMF, il se colmate si mal qu'on en oublierait presque de l'entretenir   :oui:

Augmenter la capacité de filtration ne me semble pas nécessaire dans mon cas. Sauf dernièrement ou je me suis tappé un pic après mousse changée et comptant uniquement sur le pouvoir du sol et décor, un HMF lancé dénitrifie tout ce qu'il peut (même en eau acide de chez acide) et encaisse bien les excès de nourriture.

Même si j'arrivai à stabiliser au dessus de 5 en pH, je ne mettrai pas de co2. Faut pas déconner quand même :-D

Anthon

#49
Je ne connaissais pas le nom de la filtration HMF, même si le principe semble vieux comme l'aquariophilie.
Si j'ai bien compris, l'un des objectifs de cette filtration est d'avoir une vitesse de filtration suffisament lente pour permettre une dénitrification.
Le problème c'est qu'à un pH comme le tiens je ne pense pas que cette dénitrification soit possible (du moins avec un rendement notable) et il faut savoir que la dénitrification est consommatrice de KH (elle risque de consommer le peu d'hydrogénocarbonates qu'il y a dans ton bac).

C'est également très possible que le mulm ait un effet acidifiant, surtout que vu ta population on doit y retrouver des particules qui proviennent tout droit des racines lorsque tes poissons les racles ? Cette hypothèse semble en tous cas se confirmer sur tes cuves d'élevage avec de la mousse neuve (avec moins de mulm ou du mulm qui séjourne depuis moins longtemps dans le filtre ?) . Peut être faudrait-il envisager (si possible bien sûr) d'augmenter ta capacité de filtration, par exemple avec un deuxième filtre de la sorte (ou tout du moins en commençant par changer les mousses de ceux dont elle n'a pas été changée) et éventuellement d'évacuer la majorité du mulm plus souvent.

Il faut bien garder à l'esprit que sur des eaux à si faible conductivité, le pH est une donnée particulièrement instable et qu'un rien va le déstabiliser.

Si par une amélioration de la filtration (en virant une bonne partie du mulm par exemple) tu parviens à stabiliser ton pH au dessus de 5, il sera ensuite envisageable (mais en remplacant l'exhausteur par une pompe mécanique si tu ne veux pas sur-consommer) de réguler ton pH à une valeur précise inférieure à 5 par le système du CO2 avec pHmètre. Mais tes résultats de repro ont l'air de suggérer que ce n'est pas indispensable :-D

Kashmir

Re,

Non ce sont six cuves indépendantes mise l'une à côté de l'autre.

Le HMF c'est la filtration sur pain de mousse . L'exhausteur juste le moyen que j'ai choisi de faire passer l'eau d'un côté de la mousse à l'autre, ce qui génère le flux dans le pain filtrant.

A+

Anthon

Tu veux dire que tu as 6 cuves en série ?

Qu'appelle tu HMF ? Filtre à exhausteur ?

Kashmir

Héhé,

La question n'est point bête. En fait ce que vaut mon pH mètre sous 4 j'en sais fichtre rien. J'ai des étalons 4, 5 et 7 mais rien de plus acide.

L'eau "pure" passe par osmoseur.

Pour l'origine de l'acidité j'ai ma chtite idée, mais ça semble pas si simple. Des cuves de ce type j'en ai six à la queue leuleu. Je n'observe le phénomène que sur trois, alors que pour simplifier le décor et la densité de pop est la même dans les 6. Donc l'idée c'était le colmatage du HMF et le mulm excessif, sur les trois cuve ou j'ai remplacé le HMF (mousse changée) le pH est bien remonté sur une (vers les 5.7) et moins sur les deux autres (vers 4.5).

A+

Anthon

Bizarre, bizarre  :fou:

Question bête : tu es sûr de ton pHmètre ?

Les résultats avec la tourbe sont très variable d'une tourbe à l'autre. Difficile de pronostiquer le pH vers lequel cette tourbe doit stabiliser ton pH. L'acidité vient peut être d'une de tes racines ainsi que de ce sachet de tourbe ?

Ton eau déminéralisée tu la produit sur osmoseur ou sur résines type kati-ani ?

Simple remarque au passage : vu ton filtre à exhausteur, la régulation de pH avec CO2 (pour abaisser le pH) engendrerait une grosse consommation de CO2 dans ton cas car une bonne partie du CO2 que tu injectes va dégazer à travers ton filtre.

Kashmir

Re,

J'avais ajouté un filoche de tourbe au moment ou le pH était descendu sous les 4, j'avais eu oui dire que la tourbe tamponnant dans les 5-5.5... ça n'a rien changé et je l'ai laissé.

Désolé pour l'oubli.

A+

Anthon

Pas de tourbe ou d'autre source potentiel d'acidité que ta racine et la nourriture des poissons ?

Kashmir

Re,

Sans soucis  :oui:

Et bien c'est une cuve de 70x40x30 filtrée par HMF sur exhausteur.
La photo est pourrie mais c'est cette cuve.


Donc un peu de sable de silice, quelques chtiotes racines, une microtouffe de mousse de java, un brin d'anubia, des tubes en terre cuite et une cuve de repro accrochée sur la face avant tournant sur petit exhausteur. Côté pop une troupe de L184 de modeste taille et une floppée de jeunes, depuis peu des Apistogramma uaupesi.

L'eau y est bien douce et l'eau neuve apportée massivement une fois que la conductivité à grimper de 30-40µs avec la pollution. Soit environ 50% par semaine en une fois.

Mis à part l'eau j'y apporte de la nourriture sèche et congelée.

A+

Anthon

tu peux nous décrire le contenu du bac et ce que tu y ajoutes ?

Kashmir

Re,

Disons que le pH est quasi-stable à 3.3 sur deux semaines sans changements d'eau, mais que au fil des mois il tend à baisser.

Suite à un changement d'eau il remonte vers 4.5 et à peine 24h après il est redescendu à sa valeur de stabilité.






Anthon

Oulà les équations te sont montées à la tête au point d'en perdre ton latin  :fou:

Je m'interroge tout d'abord sur un point. Quand tu dis que le pH de ton bac est à 3,3 , est-il stable à 3,3 ? Si oui, ton véritable problème n'est pas de stabiliser mais d'augmenter le pH d'une eau douce de manière durable ce qui est différent.

La question initiale posée était comment stabiliser le pH d'une eau très douce. Est-ce possible avec du CO2. Je m'auto-cite pour la réponse :roll: :
Citation
Le CO2 seul ne stabilisera pas un pH, particulièrement instable sur une eau très faiblement minéralisée. Par contre une injection de CO2 couplée à un pHmètre permet de faire un super boulot sur ce point (tout en restant attentif sur les risques de vidage de la bouteille de CO2 qui se traduit généralement par une explosion du pH vers le haut pour peux que l'aquarium soit bien planté et faiblement peuplé).
Attention aussi à l'étalonnage du pHmètre qui a d'autant plus tendance à dériver que la sonde est vieille.

Autres moyens de stabiliser le CO2 : acides faibles comme ceux apportés par la tourbe ou l'acide phosphorique.

Appliqué à ton cas assez singulier pour de l'aquariophilie puisqu'en équilibre avec l'atmosphère ton eau a un pH de 3,3 (qu'à tu mis dedans : tourbe, racines, ...) il est évident que l'injection de CO2 régulée par pHmètre ne peut pas te permettre de stabiliser ton pH à une valeur supérieure à celle que tu avais au début. Le CO2 est un acide, il ne permet que de baisser le pH d'une eau et en aucun cas de le remonter (il n'empêche que les réactions exposées restent valables). Ce qui a par contre du augmenter c'est ton KH (mais vu ta conductivité, il va probablement rester à des valeurs non mesurables).

Par contre comme tu le dis toi même, quand tu mets ta consigne à 3 (c'est à dire à une valeur inférieure à celle mesurée par ta sonde), alors le système injecte du CO2 et stabilise ton pH à 3.

Bien sûr si ton objectif est de stabiliser ton pH à une valeur supérieure à 3,3 cette méthode ne peut être appliquée. Dans ce cas la seule solution que je vois pour remonter ce pH tout en évitant d'exploser la conductivité, c'est d'éliminer une partie des sources d'acide organiques (issus de la tourbe, des racines, feuilles de chêne, ...) pour que ta valeur d'équilibre se stabilise au dessus de 3,5. Ensuite tu pourras rééquilibrer à 3,5 avec le CO2 régulé.

Ce qui sera problématique dans ton cas c'est si l'acidité provient d'éléments inamovibles du bac qui, tant qu'ils ne seront pas rincés, continueront à larguer leurs substances acides ce qui t'empêche d'atteindre un pH supérieur.

Kashmir

#38
Hopla le couillon revient.

Bon ben pensant que le co2 auait une incidence quelconque sur mes cuves problématiques (le problème étant tamponnage très bas en pH (2.8-3.4) de certaines cuves peu peuplées en eau bien douce 80µs max), j'ai expérimenté le co2 sur une (puis deux) cuves de mes trois cuves problématiques.

(Je rassure de suite les âmes sensibles en insitant sur le fait que les poissons ne montraient aucun signe de défaillance maintenansesque quant à leur pH de maintien bien faiblard.)

Donc pour l'expérimentation j'ai placé mon kit co2 sur une cuve à 70µs exempte de nitrate et ayant pour pH de base (24h après changement d'eau) 3.3.

Donnant en consigne à mon pHmètre asservi à la diffusion de co2 un pH de 3.5, il n'a rien fait le bougre. Forcement il est encore plus benet que moi il a pas voulu diffuser du co2 alors que sa consigne était supérieure à sa valeur mesurée.

J'ai en conséquence été plus fourbe que mon système, j'ai demandé à mon système un consigne à pH 3 (je tiens à rassurer es âmes sensibles, l'espèce en présence étant très prolifique, résistante et n'intéressant personne au point de vue aquariophile, moi elle m'intéresse pour la forme mais là n'ets pas le débat). Ben oui je voulais bêtement voir l'incidence des bulles qui sortent dans le diffuseur et pas celle de celles qui restent dans le diffuseur car la consigne en pH est trop faible.

Bon ben je m'attendai à voir le pH monter tout du moins temporairement pour respecter l'équation je sais plus combien susnommée, que neni le pH il n'a fait que se pèter la gueule jusqu'à la dite valeur de consigne à pH3.

Me disant que j'ai forcement raté une étape dans un processus chimique j'ai réiétéré sur une autre cuve. Sans succès. Où que je diffuse du co2 le pH il fait qu'à baisser (dans ma(mes cuves) en question l'acide carbonique ((nom que je donne sans certitude au co2 dissout dans l'eau) étant majoritaire par rapport aux hydrogénocarbonates (à cause du pH de base)).
Influerait t'il donc differement de ce que bon nombre d'équations préconisent??? L'influence du co2 serait t'elle liée à la doucitude de l'eau en question???

Avec tant d'hypothèses je ne saurai que conclure pour ma part qu'un kit co2 n'aide en rien la stabilisation qu'une cuve en eau douce à un pH bas (bien au contraire), et j'en appelle à toute bonne âme ayant réussi à stabiliser la (même) chose (eau bien douce) à me communiquer ses conditions de "maintien".

Tout maintien théorique s'abstenir  :-D

A+

Ps: si une eau douce c'est Kh5, désolé nous n'avons pas les mêmes valeurs de référence (dixit mon maître à penser M. Bordeau Chesnel)  :-D
Ps2: @Eragorn, Scarface il fait même pas mal  :*ll*: Pampan  :cool:


Anthon

Elverde si tu lis l'anglais, je te conseille vivement de te procurer le livre de Walstad (ecology in planted aquarium) dans lequel tu verras qu'un aquarium c'est un mini-ecosystème mais aussi un mini-réacteur chimique avec un tas de phénomènes complémentaires et parfois contradictoires.   :-)

A titre d'exemple et sans vouloir polémiquer, parmi les diverses propositions que j'ai pu lire de ta part pour réguler un pH, tu proposais d'ajouter de l'EDTA. Hors l'EDTA est un complexant (très utilisé dans les engrais à base de fer) qui ajouté en quantité notable va séquestrer les ions calcium et les rendre difficilement biodisponible. Traduction pour l'aquarium : les poissons (à quelques espèces prêt) risquent de rencontrer des difficultés à former leur squelette durant leur croissance; les invertébrés sont quasi condamnés et les plantes vont végéter. :xx: Comme quoi ce n'est pas une si bonne idée.

L'utilisation d'acides ou de bases fortes pour ajuster ponctuellement un pH, pourquoi pas. Mais cette utilisation aura des conséquences qui font que ces produits sont à déconseiller à l'utilisateur non averti :

- par ajout d'acide fort en quantité trop importante (par exemple la quantité nécessaire pour acidifier une eau au KH initial élevé) tu risques de convertir massivement et brutalement les carbonates présents dans l'aquarium en CO2 et au passage tu risques d'intoxiquer tes poissons le temps que le CO2 en excès ne dégaze,

- les sels de tes acides et bases forts restent dans l'eau une fois ton ajustement ponctuel de pH effectué. Si ça peut n'être pas trop génant pour la potasse dont le potassium sera consommé par les plantes, ça peut l'être davantage pour tout ce qui est soude ou acide chlorhydrique, car le sodium et les chlorures vont s'accumuler dans le bac sans être pratiquement consommé, ce qui va augmenter la pression osmotique du bac et peut incommoder les espèces appréciant les eaux particulièrement douces (en particulier pour les repros sensibles),

- lorsqu'on ajoute petit à petit un acide ou une base forte dans une eau d'aquarium, on va dans la plupart des cas assister à des sauts de pH : tant que les acides et bases faibles du bac joueront leur effet tampon (carbonates, acides humiques, phosphates,...), le pH fluctuera peut. Dès que cette capacité tampon est dépassée, le pH fait un saut. (cf. courbes de dosage d'un acide faible par une base forte pour avoir une idée de ce que ça peut donner : http://chimge.unil.ch/Fr/ph/1ph56.htm ).

:pint:

elverde

une fixette, disons que au grands maux les grands remedes, de toutes facons c'est mort, on ne pourra jamais stabiliser une eau, on sera toujours obligé d'intervenir, enfin moi si on me dis, stabilisé le pH ca veux dire, solution tampon aprés, les tampons neutre, on en a avec des phosphates, en basique des tampons ammonicals, moi je propose acide et bases fortes parce que, les produits de reactions sont inoffensif, et par ce que c'est simple, tandis que si on utilise des tampons il ne faut pas que kil reagissent avec les iosn present dans l'eau, enfin c'est assez contraignant, en plus de ca controler le pH avec un papier pH ca me parait assez peu precis, mais un pH metre c'est pas donné aussi

Anthon

Elverde tu ferais pas une fixation sur les bases fortes ?  :ange:

Encore une fois, non une régulation de pH viable sur le long terme par ajout ponctuel d'une base forte en aquarium est impossible.

elverde

loool, oui c'est vrai exact, désolé, je vais m'efforcer de faire plus attention :d

philippe2

Citation de: elverde le 26 01 08, 18:09 PM
si vous ovulez .........

Pas possible pour une bonne partie des membres, d'ovuler........

Squirrel

j'crois qu'il y a une faute de frappe........ :timide:

elverde

si vous ovulez regulez le pH pourquoi ne pas ajouter une base forte dans l'eau, le calcul est simple a faire et de la soude on en toruve dans les grandes surfaces...

Eragon






ne bouge pas Kashmir sa ne fait mal qu'a la première et puis tu est "" de la famille" je ne voudrais pas que tu souffre  :-D


coolmind

Citation de: Anthon le 10 01 08, 20:23 PM
[...]
Tu ajoutes à celà que les différentes réctions se font plus ou moins vite, que les végétaux, les bactéries et les poissons sont tous de mini usines chimiques ambulantes, tu obtiens un beau bazar !

Des réactions comme celles citées, dans n'importe quel aquarium on peut en empiler des centaines !

C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il n'y a pas deux bacs pareils.
Bravo à Anthon et à Fred!

Là chapeau bas. Avec tous ces explications, on arrive à commencer à saisir un peu ce qui se passe dans nos bacs.

Anthon, j'aime bien tes 2 conclusions!!!! ;-) :-D :-D

CQFD!

Anthon

Pour essayer d'illustrer encore autrement la complexité de ce qui se passe quand tu ajoutes du CO2 :

Admettons (c'est purement théorique) que dans un bac tous les paramètres physicochimiques soient complètement stables.
Il y a donc équilibre parfait, par exemple, entre le CO2 qui entre dans l'eau (produit par les différents organismes du bac mais aussi issu de l'atmosphère) et celui qui sort de l'eau (par exemple pour être fixé par les plantes).

Si dans ce bac je décide d'ajouter 100 molécules de CO2, alors toute une série de réactions vont se produire pour aller vers un nouvel équilibre.

Parmi ces réactions, celle de l'équation 1 nous dit que le CO2 va avoir tendance à se lier à l'eau pour donner du H2CO3. Admettons que 50 des molécules ajoutées réagissent selon cette réaction; les 50 autres restant sous forme de CO2 dans l'eau.

Sur les 50 molécules de H2CO3 que j'ai formé, l'équation 2 nous dit que, pour forcer l'équilibre, une partie de ces molécules vont donner du H+ et de l'HCO3-. Admettons que cette réaction concerne la moitié des molécules. Il va donc nous rester dans l'eau 50 molécules de CO2, 25 de H2CO3 et 25 de H+.

Ce que je n'ai pas dit dans les posts précédents c'est qu'il existent de très nombreux autres équilibres du type de l'équation 2 dans un bac. Par exemple il y a l'équation 4 dans laquelle on a un équilibre sur les diverses formes de phosphates : H3PO4<=>H+  + H2PO4-.
Comme au dessus on a ajouté 25 H+ dans le bac, l'équation 4 va tendre à se rééquilibrer en formant du H3PO4. Admettons que sur les 25 H+ ajoutés tout à l'heure, 5 H+ réagissent selon cette réaction. Il ne nous reste plus alors que 20 H+ en excès par rapport au départ.

problème : l'équation 2 avait conduit à un équilibre entre H2CO3 et HCO3 pour une présence de 25 H+. Mais l'équation 4 m'a bouffé 5 de ces 25 H+. Du coup l'équilibre de l'équation 2 va se redéplacer dans l'autre sens pour reformer des H+. Sauf qu'en reformant des H+, on redéplace l'équilibre de l'équation 4, etc, etc.  :fou:

Si tu ajoutes à celà le fait que sur mes 100 molécules de CO2 du départ, 50 molécules n'avaient pas réagit et avaient donné du CO2 dissous et si tu ajoutes à celà le fait que le CO2 tend vers l'équilibre avec le CO2 dans l'air, ça fait qu'une partie de ces 50 molécules vont petit à petit dégazer dans l'air. Et en dégazant, on redéplace l'équilibre de l'équation 1, ...

Tu ajoutes à celà que les différentes réctions se font plus ou moins vite, que les végétaux, les bactéries et les poissons sont tous de mini usines chimiques ambulantes, tu obtiens un beau bazar !

Des réactions comme celles citées, dans n'importe quel aquarium on peut en empiler des centaines !

C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il n'y a pas deux bacs pareils.

Kashmir

Citation de: fmagnier le 10 01 08, 01:02 AM
Le truc c'est que tu prend chaque processus de façon indépendante et l'eau comme qqc de statique.

Mea culpa j'essaye juste de comprendre la dynamique de certaines de mes cuves  :??:

fmagnier

Citation de: Kashmir le 09 01 08, 23:26 PM
J'y comprends plus rien moi.  :timide:
A te lire en diffusant du co2 je verrai presque mon pH mètre indiquer un pH plus haut. Par retour de l'équation 2 que je n'ai jamais observé.  :-/
Ajouter du co2 avec un bulleur augmenterai la teneur en HCO3- et ajouter du co2 avec des diffuseurs à nageoires ou autre organisme vivant générateur d'o2 tendrai à le réduire.  ;-(
Et puis moi qui croyait que le co2 de l'eau il se dégazait dans l'air, ben vlà que maintenant l'eau pompe du co2 de l'air.   :cry:
Le truc c'est que tu prend chaque processus de façon indépendante et l'eau comme qqc de statique, ça ne marche pas comme ça. Il faudrait plutôt le voir comme un ensemble de processus qui se contrarient, mais qui restent actifs tout le temps.

Si je prend l'exemple du CO² dans l'eau, dans le même temps du CO² de l'air se dissout dans l'eau et du CO² de l'eau se dégaze dans l'air. Ce qui change c'est le ratio entre les 2. Un equilibre se crée car moins il y a de CO² dans l'eau, moins il dégaze. Plus il y a de CO² dans l'air, plus il a tendance à se dissoudre. Bien sûr d'autres facteurs interviennent (pression, temperature, ...)
Une autre façons de voir les choses et de voir H²CO3 comme instable. A chaque seconde il y a une probabilité p que chaque molécule se dissocie en H²O+CO². Et de la même façon quand H²O et CO² sont en contact, il y a une probabilité p' qu'ils s'associe en H²CO3. C'est un tirage sans remise, chaque molécule est indépendante. Quand ont est à l'équilibre, les deux se contrarie exactement, il y a autant de H²CO3 -> H²O + CO² que de H²O + CO² -> H²CO3.
Quand tu cherche a dissoudre plus de CO², tu met d'une façon ou d'une autre du CO² en contact avec l'eau. Tu augmente donc H²O + CO² -> H²CO3. Le nombre de H²CO3 augmente donc, ainsi que le nombre de H²CO3 -> H²O + CO². S'il n'y avait pas d'autres réactions il ne se passerait donc rien.
Mais H²CO3 augmentant, la probabilité de H²CO3 -> HCO3- + H+ augmente aussi, car il s'agit aussi d'une réaction d'équilibre. Anthon a utilisé la notation "<=>" pour indiquer que la réaction existe dans les deux sens au même moment.
Comme la part de CO² impliqué dans HCO3- ne peut plus se dégazer, la qt de CO² dans l'eau augmente. Là aussi jusqu'a un equilibre, le pH baisse (H+ augmente).


Kashmir

 :cry:

J'y comprends plus rien moi.  :timide:

A te lire en diffusant du co2 je verrai presque mon pH mètre indiquer un pH plus haut. Par retour de l'équation 2 que je n'ai jamais observé.  :-/

Ajouter du co2 avec un bulleur augmenterai la teneur en HCO3- et ajouter du co2 avec des diffuseurs à nageoires ou autre organisme vivant générateur d'o2 tendrai à le réduire.  ;-(

Et puis moi qui croyait que le co2 de l'eau il se dégazait dans l'air, ben vlà que maintenant l'eau pompe du co2 de l'air.   :cry:

Bon hop maintenant je me tire une balle et après je vais me coucher  :-D






Anthon

Citation de: Kashmir le 09 01 08, 22:17 PM
Re,

Oulà ben je passe vraiment pour un couillon  :sifflets:
Il n'y a pas de questions idiotes !  :rire:

Citation
Tant qu'à faire je vais m'enfoncer un peu plus encore.
Sur les courbes de teneur des formes des "carbonates" en fonction du pH, il ya pourtant une augmentation de la teneur en H2CO3 lorsque le pH baisse.

Si je reprend l'équation 2, quand le pH baisse c'est que j'ajoute des H+. Si les H+ augmente, pour ramener l'équilobre l'équation 2 conduit à consommer une partie de ces H+ associée à du HCO3- pour former du H2CO3.
Dans le cas où j'ajoute des H+ (par l'intermédiaire d'un acide quelconque), on va donc effectivement bouffer une partie du KH pour le transformer en CO2 (c'est ce qui se passe par exemple quand on ajoute de la tourbe). Ce n'est pas contre pas vrai pour l'ajout de CO2 où la réaction se fait dans l'autre sens.

Citation
Autre point pour vraiment m'enfoncer encore un peu plus. Dans une cuve uniquement peuplée et sans diffusion de co2 autre que celle des poissons, sans apport d'hydrogénocarbonates par changement d'eau, le KH ne fait qu'à chuter et le pH qu'à baisser. Je me suis toujours dit que c'était un conséquence de la diffusion de co2 par les poissons. Et une fois tous les poissons mourruent à cause d'une maintenance idiote puisque qu'inexistante, le KH/PH il remonte pas. Me trompes-je?

Pas facile de répondre à cette question comme ça.

Les plantes et les algues consomment du CO2 ce qui conduit (si tu as bien suivi le fonctionnement de l'équation 2  :*ll*:) à bouffer une partie du KH si on ne compense pas par un ajout de CO2.
Cet ajout de CO2 peut se faire par la voie naturelle par diffusion du CO2 de l'air dans l'eau (de mémoire une eau pure en équilibre avec de l'air ca te donne à peu près du 0,5 mg/L de CO2 dans l'eau et un pH autour de 6,5. Cependant si le brassage est faible, l'apport par l'air peut très bien être plus lent que la consommation par les végétaux.
Autre bouffeur de KH conduisant au même résultats : les bactéries du cycle de l'azote.

Une fois tous les poissons morts, les algues et les bactéries vont continuer à vivre tant qu'elles auront à bouffer donc le phénomène perdure. En admettant que tu stérilises l'ensemble pour tuer les algues et les bactéries, alors ton eau va voir sa concentration en CO2 s'équilibrer avec celle de l'air et avec le KH résiduel.

Kashmir

Re,

Oulà ben je passe vraiment pour un couillon  :sifflets:

Tant qu'à faire je vais m'enfoncer un peu plus encore.
Sur les courbes de teneur des formes des "carbonates" en fonction du pH, il ya pourtant une augmentation de la teneur en H2CO3 lorsque le pH baisse.
Les H+ libérés par l'équation 2 faisant baisser le pH je m'imagine qu'il doit y avoir une réaction inverse pour générer du H2CO3 et ainsi respecter la courbe d'équilibre susnommée non? Et par là même un chti cramage du KH non?

Autre point pour vraiment m'enfoncer encore un peu plus. Dans une cuve uniquement peuplée et sans diffusion de co2 autre que celle des poissons, sans apport d'hydrogénocarbonates par changement d'eau, le KH ne fait qu'à chuter et le pH qu'à baisser. Je me suis toujours dit que c'était un conséquence de la diffusion de co2 par les poissons. Et une fois tous les poissons mourruent à cause d'une maintenance idiote puisque qu'inexistante, le KH/PH il remonte pas. Me trompes-je?

Merci de m'enfoncer plus avant  :-D




Anthon

Citation de: Kashmir le 28 12 07, 21:11 PM

Sur la plage de KH dont tu parles (3-4 sur l'eau d'apport) le pH à 7 et plus ne me surprend pas, diluer du co2? pourquoi pas (moi c'est pas). Ca revient à cramer les hydrogénocarbonate à longueur de temps pour baisser le pH... ça baisse oui mais de là à dire que ça stabilise, il y a un pas que je ne franchirait pas. La dureté temporaire étant temporaire une fois que tous les hydrogénocarbonates sont cramés ben y en a plus  :-D et le bon vieux diffuseur de pH bien qu'électoasservie ne pourra pas faire grand chose pour rajouter du tampon à la flotte épurée.

C'est plutôt l'inverse qui va se produire : en injectant du CO2 tu préserves le KH (si tu montes le taux de CO2 tu vas même le monter très légèrement (trop légèrement pour que les tests aquario ne puissent le détecter).

Un peu de théorie approximative pour essayer de rester compréhensible du plus grand nombre :

Il y a en permanence dans l'eau équilibre entre les 3 formes suivantes :
H2CO3; HCO3- et CO3²- (en bon français : H2CO3 c'est du CO2 dans de l'eau; HCO3- c'est la composante majoritaire du KH dans un bac d'eau douce et CO3²- c'est la composante marginale de ce KH).

Les réactions chimiques en jeu sont les suivantes :
H2O + CO2 --> H2CO3   ..... équation 1

H2CO3 <=> HCO3- + H+ .... équation 2

HCO3- <=> CO3²- + H+ ..... équation 3

Les équations 2 et 3 sont des équilibres.
Une eau est naturellement équilibrée et tendra toujours vers l'équilibre.
Pour une eau avec un pH inférieur à 8, on peut négliger l'équation 3 dont je ne parlerai pas.

Si j'ajoute du CO2 dans une eau équilibrée, alors l'équation 1 fait que j'ajoute H2CO3.
L'équation 2 impose de rétablir l'équilibre. Une partie du H2CO3 ajouté va donc être converti en HCO3- + H+. Par définition, en ajoutant HCO3-, j'augmente le KH. En ajoutant H+ je diminue le pH.


Anthon

Citation de: fmagnier le 28 12 07, 01:34 AM
J'essaye d'expliquer autrement alors.
Le CO² ne stabilise rien par lui meme, il est la composante acide d'un mécanisme d'asservissement.
Si tu a une eau extremement douce, son pH va avoir tendance à se balader dans la journée sauf s'il est fixé par quelque chose. Cela peut etre de la tourbe ou tout autre chose qui degage des acide humique. Cela peut aussi etre fait avec du CO² et du brassage.
Le CO² tend à acidifier ton eau. Le brassage tend à dégazer le CO² et donc à ramener le pH au neutre. Ensuite il faut asservir, c'est à dire reculer la quantité de CO² par rapport au pH. Un pHmetre qui commande une EV permet de faire ça.

J'aurais pas dit mieux !

Le CO2 seul ne stabilisera pas un pH, particulièrement instable sur une eau très faiblement minéralisée. Par contre une injection de CO2 couplée à un pHmètre permet de faire un super boulot sur ce point (tout en restant attentif sur les risques de vidage de la bouteille de CO2 qui se traduit généralement par une explosion du pH vers le haut pour peux que l'aquarium soit bien planté et faiblement peuplé).
Attention aussi à l'étalonnage du pHmètre qui a d'autant plus tendance à dériver que la sonde est vieille.

Autres moyens de stabiliser le CO2 : acides faibles comme ceux apportés par la tourbe ou l'acide phosphorique.