CO2 pour stabiliser le pH d'une eau très douce

Démarré par Alphonsebrown, 25 12 07, 21:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kashmir

Ben pour moi l'est po stérile le débat  :-D

Donc en fait les carbonates ne disparaissent pas, merci pour l'info. Ils participent à la dureté temporaire qu'à mi temps alors  ;-)
En eau bien douce reglée à l'électrovanne et tout le toutim une fois que le pH est passé en deçà de la consigne je l'ai jamais vu remonter, j'auai bien fait d'attendre un poil.

A+




Alphonsebrown

Erf, je savais pas que j'avais lancé un débat stérile sur le CO2 moi  :??:

Niclette

Où tu te trompes, c'est que tu ne crame pas les carbonates, c'est un équilibre chimique et tu les transformes simplement pour en diminuer leur concentration mais ils ne disparaissent pas totalement. Dès que tu arrêtes ton injection de CO2 ils se reforment en inversant la réaction. Le but de l'injection n'est pas de supprimer quoi que ce soit, juste de déplacer un équilibre acide pour faire baisser le pH.

Kashmir

Re,

Je pense pas que ma vision du pH soit faussée par mon eau du robinet  :-D elle n'a rien de douce, je ne fais pas partie des rares privilégiés d'Alsace à avoir une eau très douce (suis pas au pied des Vosges mais en pleine plaine au bord du Rhin) : 500µS environ un GH dans les 15-18 et un KH pas en reste, des NO3 à gogo suivant les saisons.
Je connais de ce fait un peu les contraintes des dilutions de flottes et osmoses plus que de raison pour maintenir mes poissons dans une eau que j'estime bonne pour eux soit de 40µS à 150µs en fonction des cuves.

Sur la plage de KH dont tu parles (3-4 sur l'eau d'apport) le pH à 7 et plus ne me surprend pas, diluer du co2? pourquoi pas (moi c'est pas). Ca revient à cramer les hydrogénocarbonate à longueur de temps pour baisser le pH... ça baisse oui mais de là à dire que ça stabilise, il y a un pas que je ne franchirait pas. La dureté temporaire étant temporaire une fois que tous les hydrogénocarbonates sont cramés ben y en a plus  :-D et le bon vieux diffuseur de pH bien qu'électoasservie ne pourra pas faire grand chose pour rajouter du tampon à la flotte épurée. Bien entendu à change changement d'eau on rajoutes du tampons et on rebeine du co2 pour rabaisser le pH... la boucle est bouclée et le tout semble stable.

Pour ma part après avoir fait mumuse avec les electrobidules j'ai changé de cap et diminue le KH de l'eau d'apport pour arriver à mes fins. Avec un KH d'apport à 1-2 j'ai une eau acide aux alentours des pH 5.5-6.

Bien que je ne connaisse pas toutes les chimies de l'eau possible, je n'ai jamais entendu parlé jusqu'à il y a peu de gens ayant une eau très faiblement minéralisé et neutre basique. Et si je ne me trompe pas une eau pauvre en KH étant forcément blindée en co2, je ne vois aucun intérêt à en rajouter encore pour avoir une belle elctrovanne en avant plan qui nous indique "oué j'ai le bon pH" et en arrière plan les poissons qui disent "on étouffe ici"  ;-)

A+

Niclette

Ta vision du pH est faussée Kashmir car tu as une eau douce disponible au robinet  ;-)
J'ai moi aussi habité au pied des Vosges. L'eau qui sortait du robinet était extrèmement douce. Elle se stabilisait dans le bac à pH largement en dessous de 6 sans problèmes (pour moi c'était 5,5).
Quand on a de l'eau osmosée ou de l'eau déminéralisée qu'on recoupe avec de l'eau du robinet calcaire pour avoir un KH de 3 ou 4, on est dans une autre situation. Il est difficile de baisser le pH de l'eau en dessous de 7 et ça ne se fait pas naturellement. J'en ai fait l'amère expérience quand j'ai quitté l'alsace : mes apistos ont arrêté de se reproduire et ont commencés à être malade dès que je suis revenu à eau déméniralisée + eau du robinet calcaire. Le pH restait à 6,8 /7 malgré mes effort (tourbe, racines, brassage de surface faible ...) pour des poissons qui était habitués à du 5,5. Les quelques jeunes que j'avais obtenu et distribué sont pour la plupart mort avant l'age adulte en étant élevés dans les mêmes conditions.

La dissolution de CO2 est donc sans doute une très bonne solution pour atteindre et stabiliser des pH autour de 6,5 (pas plus bas, le taux de CO2 pourrait commencer à devenir dangereux pour les poissons) avec une eau de 3 ou 4 de KH. Pour stabiliser en dessous entre 6 et 6,5 il faudrait descendre un peu le KH pour ne pas avoir des taux de CO2 pas trop élevé.
Pas de soucis d'acidose si un pHmètre controle l'injection.
Il n'y a pas d'incompatibilité du CO2 avec les acides humiques, simplement en présence de ces autres acides faibles il est impossible de savoir la proportion d'acidité provenant du CO2. Dans ce cas ce n'est pas gênant. C'est un problème par contre dans les bacs plantés : il se peut que le taux de CO2 soit largement inférieur à ce qui est donné dans les tableau de relation KH/pH -> taux de CO2 et donc insuffisant pour les plantes.


Kashmir

#13
Erf,

Ne rien faire reviendrait au "même" non? J'acidifie avec du co2 je dégaze ce co2 par brassage.

J'ai en guise d'exemple à ce que je raconte précédement mon ex-cuve des 46, 120L eau très douce et giga brassée et dans laquelle le pH ne faisait qu'à descendre et pas qu'un peu (-2 points en une semaine). Et ce ne sont pas les diffuseurs de co2 à nageoires qui devaient jouer en quoi que ce soit sur cette alchimie non maîtrisée. Tout est détaillé ici... j'en suis allé jusqu'à incriminer la silice  :-/

Pour moi dissoudre du co2 ne fait que d'autre que de baisser le pH par simple équation d'équilibre entre le co2 dissous et la teneur en hydrogénocarbonate (tampon, KH, tout ça tout ça quoi)... les deux sont pas copains si l'on met l'un on diminue l'autre. Je lis bien souvent que l'utilisation de co2 dans des cuves très faiblement minéralisées est à proscrire (qui plus est si 'on utilise des acides humiques) est-ce à tord ou à raison  :??:

Un chti article fort bien construit ici qui me sert de référence et d'aide à la compréhension de ces phénomènes occultes.

A+

fmagnier

J'essaye d'expliquer autrement alors.
Le CO² ne stabilise rien par lui meme, il est la composante acide d'un mécanisme d'asservissement.
Si tu a une eau extremement douce, son pH va avoir tendance à se balader dans la journée sauf s'il est fixé par quelque chose. Cela peut etre de la tourbe ou tout autre chose qui degage des acide humique. Cela peut aussi etre fait avec du CO² et du brassage.
Le CO² tend à acidifier ton eau. Le brassage tend à dégazer le CO² et donc à ramener le pH au neutre. Ensuite il faut asservir, c'est à dire reculer la quantité de CO² par rapport au pH. Un pHmetre qui commande une EV permet de faire ça.

Kashmir

#11
Re,

Perso dans une eau à peu minéralisé j'ai plutôt tendance à lutter pour réhausser le pH que de chercher à faire des bubulles dedans pour le réhausser.

Merci Serge j'ai contacté le Anth, j'espère qu'il apportera ses lumières sur le sujet.

A+

serge

dans ce domaine on a un spécialiste c'est Anton ( pas celui du Tyroll) masi tu ne le trouvera pas dans cette rubrique

Kashmir

Oui Serge continue c'est si bon de se faire cirer les pompes  :fou: et puis c'est si rare  :-D

Nan mais malgré tout je n'élève vraiment pas de discus et quand bien même ils sont pas maigres c'est loin d'être des sumos, en conséquence je réitère ma demande de compléments d'informations sur la stabilisation de l'eau au co2 (je dois bien avouer que ça va à l'encontre de mes maigres notions en chimie de l'eau  :fessee:).

Merci d'avance  :merci:

Kashmir

Je les nourris pas aux nitrates mes fish  ;-)

Manon des sources

Pas eleveur, gaveur de Discus  :-D
Sont enormes  :ooo: (dans le sens de l'epaisseur hein....)
:jesorsd:



Kashmir

Citation de: fmagnier le 26 12 07, 13:40 PM
Il permet meme d'avoir un bac au pH stable avec un KH nul ou presque. Mais ca n'est pas a un eleveur de Discus que je vais apprendre cela :-)

Héhé suis pas éleveur de Discus  ;-), j'ai de ce fait besoin de compléments. Comment il le permet?




fmagnier

Citation de: Kashmir le 26 12 07, 13:07 PM
Re,
Comment qu'il fait pour stabiliser quoi le co2  :??:
Imaginons un bac avec un KH faible, et un pH naturellement neutre. Comment fixer ce pH vers une valeur legerement acide du type 6-6.5 ?
C'est faisable avec une injection de CO2. Le CO2 donne alors l'acide, un brassage le degaze et donne la contrepartie. Bien sûr il fait un systeme de régulation pour que cela marche (pH metre + EV). Si le KH est suffisament faible (1-2) il faut tres peut de CO2 pour que ce systeme fonctionne. Il permet meme d'avoir un bac au pH stable avec un KH nul ou presque. Mais ca n'est pas a un eleveur de Discus que je vais apprendre cela :-)

L'eau de source ici est dure à marcher dessus, fortement calcique et peu magnesique. Elle a une fois reposée des caracteristique du type KH 9, GH 15-16, pH 8-8.5, EC 400-500uS/cm.
Je l'utilise coupée avec de l'eau osmosée, et je suppose que manon fait de meme. Le plus souvent c'est 50/50. Mais meme ainsi cela donne KH 3-4, GH 5-6, EC 200-250uS/cm, pH 7.5-8. Et oui, elle est surtout calcique, massif du jura bien karstique oblige. Donc faute d'un acide elle reste autours du tampon des carbonates (7.6). Il doit meme y avoir une autre base.

Kashmir

Re,

Comment qu'il fait pour stabiliser quoi le co2  :??:


Kashmir

#3
Citation
Co2 pour esperer avoir un pH autour de 6. Mon eau de conduite est trop contraignante. en Correze ca le ferait, ici, c'est trop.
fruit d'aulnes, feuilles de chene, tourbe and co... Insufisant. Il faut que cela reste un loisir.


Lulu,

L'eau osmosée n'est plus un luxe  ;-)
Je ne sais plus dans quelle revue récente j'ai lu que le co2 était utilisé pour anesthésier les poissons.
Bref l'injection de co2 c'est fait pour les plantes pas pour baisser un pH!


-*-
Kashmir qui préfère cramer de l'eau que de cramer les carbonates avec du co2  :colere:
Kashmir qui se demande où sont passés les photos prises même pas fait exprès que l'appareil il s'est déclenché tout seul  :-D
Kashmir qui espère que les Pseudohémiodon ne baigneront pas eux aussi dans cette mixture céhodeuïsée :sifflets:

Manon des sources

Co2 pour esperer avoir un pH autour de 6. Mon eau de conduite est trop contraignante. en Correze ca le ferait, ici, c'est trop.
fruit d'aulnes, feuilles de chene, tourbe and co... Insufisant. Il faut que cela reste un loisir.

*-*
Mds, discutons!



Citation de: Alphonsebrown le 25 12 07, 21:19 PM
CO2? Mais pour quoi faire?

Bin voui on discute!  :-D

Alphonsebrown

CO2? Mais pour quoi faire?

Bin voui on discute!  :-D