Cohabitation crevette/jeunes scalaires ?

Démarré par Ouaichben, 17 03 07, 14:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

quentin-xena

ok je me suis peut etre tromper et il est possible que j'avais lu 150 cm a la place de 150L !!

xav

Mais non va, tu ne crains rien, tes crevettes n'attaqueront pas tes scalaires...

Ouaichben

Merci pour vos réponses on ne peut plus claires !

Tant pis j'attendrai la transformation de mon bac malawi en bac planté avant de faire le pas vers les crevettes...

Bon weekend à tous...

fmagnier

#4
Bonsoir,
Citation de: quentin-xena le 18 03 07, 00:14 AM
salut

de plus il me semble que 96l est trop petit pour des scalaires d'apres ce que j'ai pus lire il faudrais minimun 150L mais cela reste a confirmée

quent
Je déconseille fortement les scalaires en dessous de 400-500l. Pour qu'ils soient bien il faut un groupe de 6-8. La dessus on peut compter sur 2-3 couples. Chaque couple va prendre un territoire de minimum 50 cm de long. Comme ils ne sont pas tendres, si on veut éviter la guerre dans le bac, 150 de longueur me semble un minimum, 200 parfaits. Comme le poipoi fait facilement 20cm de haut, 50-60 cm de hauteur d'eau lui permettent de bouger. En dessous, il risque ne ne jamais développer les belles nageoires qui le caractérisent. Comme je n'aime pas les bac étroits qui sont peu esthétiques, difficiles a planter et s'oxygènent mal, 50-60 me semblent le minimum, 80 parfait. D'où un bac mini 150*50*60 = 450l. Si on tiens a tout prix a maintenir un groupe plus petit, il faut être bien conscient qu'il y aura des morts. L'agressivité du(des) dominants ne sera pas assez dilué et les plus faibles y passeront. Il faut éviter a tout prix les solutions 'impaires', 3 ou 5 poissons. C'est très instable sur la durée et le sort de l'exclu est scellé d'avance, même dans un grand volume. Fatalement cela finira en 2 contre 1 ou 4 contre 1. La solution a 4 (2 couples) fonctionne. Mais en cas de problème (perte d'un poisson) le tout explose. Et comme on ne peut plus introduire de jeune, il se ferai massacrer, on ne peut rien faire. Je pense le groupe de 6 minimal pour une stabilité relative, mais l'interet semble vraiment être sur des groupes de 10 et plus. Là, avec le bac adapté, on peut espérer avoir un comportement naturel de poisson grégaire, un banc de scalaires adultes
Reste la maintenance en couple. Je n'aime pas. Le problème est que j'ai souvent vu des couples se faire et se défaire. Il suffit d'une ponte raté pour que les deux se battent. En plus deux poissons ne font pas un couple, il faut les choisir adultes et ayant deja formé le couple. Dans ce cas, 250l devrait pouvoir suffire, en gardant la contrainte de hauteur. 300 me semble plus raisonnable. Mais ne jamais oublier que dans ce volume un scalaire ne peut pas en fuir un autre, il sera contraint de l'affronter.
On parle souvent de 50l/scalaire. A mon avis cela n'a pas beaucoup de sens. Il vaudrait mieux parler d'un bac mini (L*l*h) pour un groupe mini et ensuite utiliser ce genre de ratio pour adapter une population a un bac plus grand. Quand aux fameux 1cm/l, il faut rappeler que c'est un ratio tres grossier, qui ne tient aucun compte du comportement des poissons et qu'il n'est valable que pour les petites especes (4-6 cm maxi).

Pour ta question de cohabitation, j'ai vu il y a quelques jours un scalaire de 6cm SL gober sans effort un endler's de 3cm. En 2 jours d'isolement il a vidé la population. J'ai dans un autre bac une quarantaine de jeune de 1cm qui mangent des artemias adultes de 5mm. Je te laisse conclure.
J'ai testé avec des apistos, ca fait de superbes adultes.

quentin-xena

salut

de plus il me semble que 96l est trop petit pour des scalaires d'apres ce que j'ai pus lire il faudrais minimun 150L mais cela reste a confirmée

quent

Akwaruy

Salut,

chez moi, j'ai déjà testé et les scalaires ont un peu trop apprécié les crevettes  :grr: :snif: alors personnellement je déconseille.

Ouaichben

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire cohabiter de jeunes scalaires avec des crevettes d'eau douce dans un bac de 96L très plantés?

Seront -elles considérées comme des proies vivantes ou au contraire ignorées ?!

Merci d'avance pour vos réponses...

A+