Corydoras similis : qq observations

Démarré par fmagnier, 26 12 07, 21:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fmagnier

Bonsoir,
Voici quelques observation sur les cory similis après en gros une année de maintenance.

Ils ont été acheté sous le nom de Corydoras guaporé à la taille de 3cm. En bac de vente ils ne ressemblaient à rien. Juste un cory pale et vaguement tacheté. La confusion entre les 2 genres s'explique sans doute par un lieu de pèche identique : le rio guaporé. Par contre rien à voir pour le comportement. Le guaporé est un cory de pleine eau, pas le similis. Le similis est un "round nose", un cory au nez arrondis. Il reste autrement un poissons plutôt de fond.
Un groupe de 6 a été mis dans un bac de 90L à tendance plantée. Ce groupe à ensuite été porté à 12. Les paramètres sont plutôt standard, KH3-4, GH 5-6, pH 6,5 (CO2), EC 240uS/cm, NO2 0, NO3 10-15, T 24-28°. Ils ont comme compagnons des otocinclus, des corydoras melinis et un couple d'apisto. Il n'y a pas eu de pertes. Ils sont resté de taille modeste, à peu près 4cm. En 2-3 semaines ils ont retrouvé leurs couleurs, un avant tacheté et l'arriere du corps metalisé. Du reste j'ai remarqué que plus l'eau est douce et acide, plus cette partie prend une teinte bleuté. Du moins ils me semblent avoir plus de reflets métalliques bleuté lorsque le CO2 fonctionne (n'est pas vide). Ce sont de très beau cory qui se révèlent avec le temps.
Leur comportement tranche avec celui des melinis, les similis sont plutôt crépusculaire et bien plus farouches que les melinis. Ils sortent peu du couvert de la végétation et s'y réfugient au moindre mouvement. L'augmentation du nombre de poissons à minimisé ce comportement sans y remédier totalement. A comparer les melinis sont beaucoup plus actifs lumière allumé. Le bac appartient aux similis lorsque la lumière est éteinte et la pièce eclairée. La seule chose qui les incite vraiment à sortir de jour est paradoxalement le sable fraichement retourné par la cloche. Lors de l'entretien ils sortent et suivent la cloche. Allez comprendre !
Je n'ai pas noté de tendance à aller 'jouer' dans le rejet du filtre hors des périodes d'acclimatation, contrairement à d'autres espèces tels les paleatus. J'en déduirai qu'ils ne recherchent pas spécialement le brassage. La température où ils sont le plus actifs m'a semblé être vers 26-28°. Aujourd'hui à 24° ils sont simplement un peu moins actifs, je vais donc remonter doucement la température de leur bac. La nourriture est standard pour des cory, ils rafollent de vers rouges et d'artemias.
Je n'ai jamais observé de pontes, mais le bac est tellement touffus que j'ai pu passer à coté.