Quelle solution pour desinfecter mon bac

Démarré par yvanlefou, 23 12 07, 16:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

globule

Si il est stocké depuis un bout de temps, pas besoin de desinfecter, la nature la fait, lave le est c'est OK. Profite en pour regarder les joints, etc...

yvanlefou


joloize

Le chlore de l'Eau de Javel (c'est de l'hypochlorite de soude : NaClO) s'évapore en quelques heures. En laissant sécher ton bac, il n'y aura plus de chlore libre... Aquasafe ne sert pas à grand chose... Un peu de patience suffit.

Il restera quelques traces de sel (NaCl) tout au plus... Quelques milligrammes, autant dire rien du tout...

yvanlefou

Ok, je pensais qu'il me fallait remplir mon bac completement avec un 10eme de javel.
Je vais faire comme tu me dis.
Par contre, vu que je destine ce bac à des crecre, ne risque t-il pas d'y avoir des résidus de javel, même bien rincé.
Je pensais rincer le bac puis le remplir d'une solution eau aquasafe pour eradiquer tout cà. Est-ce que ca sert à quelque chose ??

joloize

#2
Tu peux utiliser une solution d'eau de javel du commerce la plus "basique" possible (non parfumée, et sans additif divers et variés), un premier prix convient tout à fait.

Tu mets quatre ou cinq litres d'eau tiède, et tu doubles la dose préconisée pour un seau d'eau. Mets des gants de ménage (l'eau de Javel attaque la peau) et passe une éponge (neuve) sur les parois sans t'éclabousser (l'Eau de Javel décolore les tissus). Laisse la solution agir une heure, puis passe à nouveau un coup d'éponge. Rince bien ton bac (gare aux éclaboussures). Laisse-le sécher au moins 24 heures. Un dernier rinçage à l'eau claire avant de mettre le sable, le décor, etc...

Pour les traces de calcaire sur les parois, j'utilise du vinaigre d'alcool (vinaigre blanc). Ici aussi je prends un premier prix. Je verse un demi-litre dans le bac et avec une éponge (neuve, ou celle qui t'a servi pour la Javel et qui restera l'éponge de ce bac), je la passe sur les vitres. Une lame de rasoir pour ôter les incrustations les plus sévères, toujours en imbibant bien avec l'éponge. Insister jusqu'à ce que les vitres soient parfaitement translucides...

Bonne vacance de Noël !...

yvanlefou

Salut salut,

Je ressort de mon garage mon 39 litres que j'avais rangé bien sagement en raison de l'arrivée de ma fille numéro 2 (manque de place oblige) pour en faire un aqua crevette / Betta comme j'ai toujours voulu le faire.
Il est un peu cracra et j'aimerai  le désinfecter.
J'ai lu quelque part que l'on peut utiliser une dilution à base de javel pour effectuer cette tache.
Comment dois-je proceder ?