Maintenance Peckoltia sp L134

Démarré par SLYc, 23 12 07, 15:31 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SLYc

Merci pour ces précisions, j'avais déjà cru lire quelque part, a vrai-dire je ne sais plus ou que les " vrais A. Temminckii " étaient très rares. J'en parlerais sur l'autre forum.

serge

tu ne m'as en aucun causé quoi que ce soit comme tord, j'ai juste relevé le texte et je ne suis en aucun cas vexé (il n'y a pas de raison).
Je suis toujours un peut "brut" dans mes réponses , il n'y a rien à faire c'est comme celà.

Par contre , ca serait bien que sur l'autre forum tu mettes au clair cet histoire d'ancistrus. Comme tu es ab. de AP il y a un article complet au mois de juin si je ne me trompe pas. Les seuls qui avont A. Temminckii c'est Yann et moi.


SLYc

CitationEntièrement daccord, 30 minutes avec une petite épuisette, changement de le pompe et d'autres détails encore...... assez de cause pour points blanc et attaques bactériennes éventuelles. Bon je souhaite que tes poissons se rétablissent. Ca m'était arrivé avec mes 12 L173 il y a 6 mois, je les ai tous sauvé après 2 semaines de traitement. Quand des nouveaux loris arrivent chez moi ils sont généralement à 23, 25 degrés. ils partent après un goutte à goutte de 2 à 3 heures dans un bac de quarantaine à  26 degrés. Le 1 er jour pas du tout de nourriture, le second un petit peu ( et je ne met pas mon petit doigt dans le bac). 2 à 3 jours après je monte la température progressivement à 28 degrés ( c'est d'ailleurs ce que je t'avais conseillé) et par la suite ca roule.

Par contre (ca doit être ma journée) de temps en temps je vais lire autre part:


COPIE
1) faut pas me parler de Serge Rubbin
FIN COPIE

Je pense que ca ne doit pas être moi puusque mon nom s'écrit avec 1 R.
Et puis celui avec 2R est imcompétant en Ancistrus


Tout d'abord, merci pour tes conseils avisés qui je te l'assure m'ont beaucoup aidé et apporté.

Je ne savais pas en arrivant ici que tu étais Serge Rubbin.

Ensuite, est-ce que j'ai mis a quelque moment que ce soit, en doute tes compétences en matière de lorii ( ou autre genre de poissons ) ?
J'estime que j'ai encore beaucoup a apprendre en matière d'aquariophilie et je n'ai pas la prétention de tout savoir un jour ... La preuve, tu m'as appris beaucoup en très peu de temps.

j'ai retrouvé le post dont tu parles et si je dis :
Citation1) faut pas me parler de Serge Rubbin ...
c'est que quelques temps avant nous nous étions un peu accrochés sur un autre forum ( dont je tairais le nom par respect pour les admins du forum en question et ceux d'AquaGora ) et le sujet n'avais rien a voir avec le sujet évoqué dans le topic en question.
Je pensais que tu ne m'en tiendrais pas plus rigueur, mais, a priori ce n'est pas le cas.

Mis a part ça, je trouve dommage de " fermer " un milieu aux seuls initiés dans certains domaines, tout en tournant en ridicule les questions des personnes qui ne demandent qu'a apprendre ( qui ne trouvent pas toujours des réponses même en ayant écumé un réseau de relation, le net ou autre )en toute humilité ( alors la, oui, il faut s'attendre parfois a des réactions ).

Encore merci pour ton aide en tout cas, preuve que tu as un esprit ouvert et toutes mes excuses si je t'ai blessé.

Cordialement.

serge

#31
Entièrement daccord, 30 minutes avec une petite épuisette, changement de le pompe et d'autres détails encore...... assez de cause pour points blanc et attaques bactériennes éventuelles. Bon je souhaite que tes poissons se rétablissent. Ca m'était arrivé avec mes 12 L173 il y a 6 mois, je les ai tous sauvé après 2 semaines de traitement. Quand des nouveaux loris arrivent chez moi ils sont généralement à 23, 25 degrés. ils partent après un goutte à goutte de 2 à 3 heures dans un bac de quarantaine à  26 degrés. Le 1 er jour pas du tout de nourriture, le second un petit peu ( et je ne met pas mon petit doigt dans le bac). 2 à 3 jours après je monte la température progressivement à 28 degrés ( c'est d'ailleurs ce que je t'avais conseillé) et par la suite ca roule.

Par contre (ca doit être ma journée) de temps en temps je vais lire autre part:


COPIE
1) faut pas me parler de Serge Rubbin
FIN COPIE

Je pense que ca ne doit pas être moi puisque mon nom s'écrit avec 1 B.
Et puis celui avec 2B est imcompétant en Ancistrus

PS: Sur le forum concerné tout ce qui concerne le temminckii est faux. Et il existe un article complet .

SLYc

#30
Surement du stress, malgré tout ce que j'ai fait ... la façon de les pécher aussi peut être mise en cause je pense : petite épuisette, longue pêche ( plus de 30 minutes pour 10 poissons ) il y avait d'autres poissons dans le bac ( discus ), je ne sais pas, j'aimerais trouver la cause de façon certaine, mais ça ne me parais pas évident.
Enfin, je fais au mieu pour les soigner.

Pascal

Des points bancs à cause d'une chute de 2°C  :??: Il n'y aurait pas autre chose?

Pascal

SLYc

Merci, je t'assure que je fais le maximum, même si j'ai beaucoup de peine pour eux.

J'ai été rigoureux pour l'acclimatation et pour le transport des poissons, mais j'ai surement du rater quelque chose ( quoi, je ne le saurais peut être jamais ).

C'est la première fois, depuis que je suis " aquariophile ", que je suis confronté aux "points blancs".
Je me demande si l'un d'entre eux n'avais pas autre chose en plus de ces "points blancs" : yeux enfoncés, ventre creux, je pensais a un parasite, mais je ne suis pas spécialiste en peckoltias.

serge

#27
En espérant que tu sauvera ce qui est sauvable.

Et il leur faut le moins de stress possible pendant la période d'acclimatation

SLYc


SLYc

bain de sel effectué, j'attend de voir les resultats, les " points blancs " ont l'air de se "decoller".

SLYc

oui, sur certains, moins de points blancs, je pense attendre ce soir pour le bain au sel et le traitement du bac au sel aussi.
Si je me souviens bien, c'est 15g/l en bain de 8minutes et 5g/l pour le bac ? c'est bien ca ?

merci.

Alphonsebrown

Lulu Slip!

Bin pour moi toujours la même idée que hier ;)

Il y a une évolution par rapport à hier?

@+

SLYc

#22
Ce n'est pas sous dimensionné, enfin, pas a mon avis, il suffit de voir le flux que ça génère ( c'est alimenté par un compresseur 4500l/h ).
De toute façon, j'ai changé et mis une pompe de 900l/h a la place, dans la décante :-p il y a en plus deux filtres de 450l/h ( placées a des endroits " stratégiques " ).
Pour la pouzzolane, je vais en mettre plus, merci.

Ma température est maintenant a 31°C.

Une idée pour mon traitement ?

merci.

razorback

Salut Slyc,

Ta filtration ne fonctionne qu'avec une pompe à air? Ca m'a l'air sous-dimensionné.
Pour ton support biologique (les petites pierres), tu peux en mettre bien plus

SLYc

Je continue ce journal de traitement  :*ll*: . J'ai augmenté la température a 30°C ( et ajouté un diffuseur d'air dans le bac ) depuis hier et les poissons ont l'air d'aller mieux, si ce soir c'est toujours pareil, je pense leur faire un bain d'eau salée a 15g/l puis traiter le bac a 5g/l toujours a 30°C puis changer la concentration en sel du bac, sur une semaine, de façon a obtenir une eau " comme avant ".

SLYc

J'ai changé le type de filtration ( a air ) et mis une pompe de 900l/h a la place pour éviter la montée du PH.

Par contre tout, je me suis aperçu que la temperature avait baissé de deux degrés :colere: et ils ont déclaré des points blancs  :peur: , j'ai changé mon chauffage, et la temperature de 28 est rattrapée depuis hier soir.
Le mieux est il d'attendre et de voir l'évolution de ces points blancs ? Est ce que je dois la monter a 31 ( 1 degré par jour ) pour essayer de les soigner ? Ou est ce que je dois traiter au sel ( 2g/l )  tout de suite ou employer un traitement du commerce ( si oui lequel préconiseriez vous ) ?

Merci.

SLYc

#18
La tourbe, je compte l'utiliser pour baisser le PH de façon lente et " naturelle " pour l'instant, je ne pense pas a la repro.
La conductivité, je vais la mesurer, on m'as justement offert un conductivimetre a noël   :roll:
La tête motrice génère vraiment un fort courant, et je trouve qu'ils ont l'air incommodés ( ils cherchent a s'abriter derrière quelque chose en permanence ).
Je vais pour l'instant revenir aux deux filtres de 450l/h ça me semble être le mieux pour eux et les laisser s'habituer a leur nouvelle "maison"
Tu as raison serge, c'est en observant nos poissons, aussi, que nous nous apercevons s'ils vont bien ou pas, s'ils apprécient les changements ou pas.

une photo de la filtration principale : 

serge

#17
Quand je prend mon Mergus 99 pourcent des eaux d'Amérique du sud ont moins de 40 micros siemens et des temp. souvent sup à 32 degrés. Personne ne fait ceci dans son aqua ( même pas les puristes à 100 pourcent) alors arrêtons de parler de chose ce qu'on n'est pas capable de faire.
Ok il vient d'une eau claire. Mais le Tapajos est plus large que le ruisseau du coin. Donc au milleu au fond dans du fort courant ou au bord à entre  des bois morts sans aucun courant c'est pas la même chose. Et jutement le L134 c'est au bord entre du bois mort.

Pourquoi toujours essayer de faire compliquer alors que c'est facile.

Oui la tourbe est bonne. Et s'il y a quelqu'un qui accroche un sac de tourbe dans le Tapajos pour les faire pondre j'en sais rien et ca ne m'interesse pas.  Mais chez moi ca marche ( pas toujours). Quand je veux maintenir et reproduire un poisson je ne me complique pas la vie au départ. Je le place dans des conditions à peu prêt correctes et puis il me reste 2 ans pour essayer de trouver comment faire.
Observer et agir voici une méthode qui n'est pas la pire....Je préfère ceci que de chercher la petite bête partout

300 Microsiemens c'est le maxi entre 100 et 200 c'est mieux.

Par contre Janne Ekström est de loin le meilleur en ce qui concerne la repro des lois mais je ne suis pas sur qu'il passe sa vie à étudier les écosystèmes.


SLYc

merci pour ces infos, j'avais deja lu cet article mais cette fois ci je l'ai " marque pagé " .

fmagnier

Citation de: SLYc le 26 12 07, 13:40 PM
Bien, j'ai changé les filtres de 450l/H au profit d'une tête motrice de 1500l/h.
Pour le PH , je me demandais si la tourbe etait une bonne solution ( naturelle ) le baisser doucement, et de façon stable. est ce que les poissons vont l'apprecier ?
Une eau " noire " est elle vraiement adaptée aux Peckoltias sp L134 ?
De ce que j'ai pu trouver , les L134 viennent du Tapajos, donc d'eau claire et pas noire. Maintenant est ce que cela change qqc pour la maintenance, bonne question.
L'article de PlanetCatfish parle d'une maintenance/repro entre 300uS/28°/pH7.5 et 150uS/25°/pH6.5 soit rien de si extreme.
Pour info, eau claire = quasiment de l'eau osmosée pure. Dans l'article on en reste a des parametres tres raisonnables avec un adoucissement temporaire pour le conditionnement. Comme l'auteur est arrivé au meme resultat sans baisser la temperature il est possible de penser que rester autours de 28-30 est mieux. Il precise qu'il pense le pH peut important, tout comme le brassage. Seul lui semble compter la baisse de conductivité.
Je suppose l'article connu, mais le remet le lien Breeding Peckoltia sp. L134

SLYc

Bien, j'ai changé les filtres de 450l/H au profit d'une tête motrice de 1500l/h.
Pour le PH , je me demandais si la tourbe etait une bonne solution ( naturelle ) le baisser doucement, et de façon stable. est ce que les poissons vont l'apprecier ?
Une eau " noire " est elle vraiement adaptée aux Peckoltias sp L134 ?

serge

Si la filtration et le brassage oxygènent le bac c'est bon

SLYc

Est ce que par oxygener tu entends apport d'air ou brassage supplémentaire ?
merci.

serge

laisses à 28 degrés et oxygène le bac

SLYc

#10
l'eau est maintenant a une temperature de 28°C ils ont repris des couleurs, et commencent a manger un peu  :bump:

SLYc

merci, mais il faut vraiement trop de materiel pour fabriquer tout ca ... je pense que je vais essayer de me debrouiller autrement que de les fabriquer.


SLYc

merci pour la piste en ce qui concerne les tubes de ponte, pour la racine, je n'en cherche pas, mais merci quand même.

Sabog

Salut,

Peut-être que rom13 s'est lançé dans les tubes de pontes.
En tout cas sa racine vaut vraiment le coup!!!!!!!!

@ pluch

SLYc

#5
Daccord, merci pour ces precisions.

En ce qui concerne les tubes de ponte, je n'en ai pas encore trouvé en francej'ai contacté un potier et ca ne semble pas l'interesser ...
Aussi, je vais peut etre en commander en allemagne.
J'ai essayé d'en faire, enfin, ce ne sont pas des tubes a proprement parler, mais des briques que j'ai découpé au lapidaire et dont j'ai bouché une extrémité avec un morceau de brique collé au silicone ( donc , carré ). Est ce que ca peu servir en attendant les tubes ? Est ce que le PVC peut etre utilisé ? si oui, y a t il un type de PVC a utiliser plutot qu'un autre ?

merci.

serge

Il te faut des tubes en terre cuite.

Plantes pas nécessaires, de la nourriture congelée et des pastilles de fond comme complément de nourriture.
Repro pas aussi évidente que pour les hypan. Semble être saisonier

SLYc

merci beaucoup pour ton aide serge, j'ai edité mon message pendant que tu postais je pense, je n'avais pas mis le type de filtration, désolé.

serge

#2
En premier monte la tempéraure 28 à 30 degrés.
ph 5 à 7
dureté correcte,
sol nu et plus dur à nettoyer que sol avec un peu de sable.
Si tu laissse le sol nu, une alternative est des plaques en ardoise

SLYc

#1
Bonjour,

J'ai enfin trouvé de tres jolis peckoltias sp L134 et je me pose quelques questions par rapport a leur maintenance en bac specifique.

Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider un peu.

Ils sont actuellement 10 dans un bac de 176 litres utiles dans le decors est uniquement composé de poteries diverses (pots de fleurs, briques),
Temperature 26°C, PH 7, KH 3, GH 4, NO2 non decelables, NO3 inferieurs a 12.5.
Filtration : exhausteur ( type decantation, alimenté par un compresseur a gros debit ) + deux filtres de 450l/h ( effectuant un brassage supplémentaire )

Aussi, je me demande si :

* un sol est il utile et necessaire ( en demandant ca, je pense au syphonage du bac : pas de sol= meilleure hygienne )
* leurs nourritures préférées ( je dispose de diverses " verdures " comme courgette, concombre, citrouille etc. et d'artemias surgelés, vers de vase, granulés divers et variés, et comprimés pour poissons de fond )
* leur taille varie de 6 a 9 centimetres et je me demandais s'il existait des photos de "reference" pour m'aider a les sexer ( j'ai parcouru le net et je peu deja dire que certains sont des males : octodontes sur la partie arriere du corps )
* des plantes sont elles necessaires ou souhaitables.

Merci par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.