180L pour Loris.

Démarré par Crash.Override, 21 12 07, 19:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge

#17
C'est à toi de voir.



Crash.Override

Citation de: sergeNe te casses pas la une pompe d'environ 1500 l/heure suffit largement. Tu la dirigera de telle façon qu'elle passe devant les tubes. Tu peux placer tous les tubes au même endroit

Certes mais vois tu, j'ai vraiment envie de donner à ces poissons des conditions de maintenances optimales.

Certains me conseillent de placer qu'une seule grosse pompe de brassage (en plus du brassage généré par la filtration), alors que d'autres me conseillent plutôt l'utilisation de plusieurs (2-3) petites pompes judicieusement placées.

Johan,

serge

Ne te casses pas la une pompe d'environ 1500 l/heure suffit largement. Tu la dirigera de telle façon qu'elle passe devant les tubes. Tu peux placer tous les tubes au même endroit

Crash.Override

#14
Le choix est porté: L260. Je vais me renseigner chez les animaleries dans le coin (voir même chez un grossiste qui est pas trop loin de chez moi) si ils peuvent m'en commander.

Pour la filtration: je dispose d'un filtre externe (Rena XP2) de 1050 l/h qui servira de filtration mécanique et un filtre externe (fluval 204) de 680L/h qui servira de filtration biologique. Soit un brassage de 12 fois le bac horaire (à vide) donc une fois les masses filtratantes ajoutées, plus leur encrassement (même si elles seront régulièrement nettoyées) je devrais avoir un débit au alentour de 7-8 fois le bac horaire.

Ensuite le brassage: -est il mieux de privilégier une seule grosse pompe ? (les modéles Koralia m'ont d'un bon rapport qualité (performances et économies d'énergie) / prix):
Soit la Koralia 2 (débitant 2300L/h) soit la pompe Koralia 3 (d'un débit de 3200L/h).
                              - ou bien plusieurs petites pompes bien placées dans le bac ?
Deux ou trois PICO Evolution 1200 (débitant 1120L/h) ou la même quantité de pompes mais avec des Koralia Nano (dont le débit est quasimant similaire: 1000L/h).

Où dois je placer les diverses pompes afin d'obtenir un brassage et une filtration optimale ?

Le décor sera constitué d'amats rocheux (sur toute la hauteur du bac) de pierres de schiste (encore faut il en trouver) avec (peut être) une racine se fondant bien dans le décor.

Merci d'avance pour vos conseils avisés,

PS: encore une fois à tous les modos et membres du site:  :up:

Johan,

serge

oui à cette taille c'est cher

Crash.Override

La dernière fois que j'ai commandé des poissons, un trio de N. Brevis, sur les 3 un était mort, un autre allait bientôt mourrir et le dernier avait l'air d'aller assez bien...  :roll2:
(j'ai bien entendu refusé les poissons).

Des L66 d'une petite taille (4-5cm) pour 35€/pièce, sa fait cher tout de même non ?

Johan,

Alphonsebrown

Si ca ne correspond pas c'est facile de refuser, puisque ca ne correspond pas à l'espèce voulue.

Tofton

Maintenant de savoir si ce qu'ils vont commander correspondra bien avec ce que tu demande c'est un autre problème...  :*ll*:

Sabog

Citation de: Crash.Override le 22 12 07, 13:37 PM
les quelques animaleries près de chez moi ne proposent pas de Loricaridés (ou très exeptionnellement), et quand ils en proposent
Johan,

Comme disait Serge, les animaleries peuvent commander, tu dois bien avoir un Botanic ou Jardintruc près de chez toi.

Alphonsebrown

Bah une ventouse de qualité ca a un certain prix.

Crash.Override

Merci à vous.

Pour ce qui est du bois (racines de tourbière et de mangrove), je ne les voyais que d'un point de vue uniquement décoratif (avec un petit plus: servir de caches). Je vais essayer de trouver des pierres de schiste par chez moi.

Pour ce qui est de commander en VPC (je peux attendre que les conditions climatiques s'améliorent), je n'ai pas vraiment le choix, les quelques animaleries près de chez moi ne proposent pas de Loricaridés (ou très exeptionnellement), et quand ils en proposent, il faut voir les tarifs!

Johan,

serge

tu les fais commander par ton magasin, ce n'est pas un poisson rare

Alphonsebrown

Citation de: Crash.Override le 22 12 07, 12:23 PM
Connaissez vous certains sites en VPC où je pourrais trouver ces poissons ?


Ce mode d'achat n'est pas trop top pour l'achat de ventouses, tu ne saura absolument pas a quoi elles ressembleront, de plus par ces températures très fraiches le transport n'est pas sans risque, même avec des chaufferettes.

@++

ElTofi

le L260 est originaire du Rio Iriri et aussi Rio Tapajos... il s'agit de fleuves à eaux claires, chaudes, douces et légèrement acides. le substrat typique est constitué de sable fin, avec failles rocheuses et quelques débris végétaux. le bois n'est de loin pas nécessaire, même si il peut procurer des caches intéressantes...

Crash.Override

Ok, il me semblait que la repro des L260 était un peu plus difficile à obtenir. Je pense m'orienter vers des L260, après faut il encore que j'arrive à en trouver... :-/

Connaissez vous certains sites en VPC où je pourrais trouver ces poissons ?

Afin de remonter le C.A.P. (coeff d'acceptation parental), le bac doit être esthétique: j'ai l'intention de cacher tout le systême de filtration (+ chauffage) et de brassage dans le décor. Ces poissons préfèrent ils un décor plutôt rocheux (pierres de schiste entre autre) ou plutôt "boisé" (racines de tourbière...) ?

Merci,

Johan,

serge

L260, L66 à toi de choisir. Pas de problème de repro pour les 2.
6 à 8 poissons feront l'affaire

Crash.Override

Bonjour,

Je dispose d'un bac de 180L dont la surface au sol est de 100*40cm. J'aimerais bien le peupler d'une petite colonie de Loricaridés (bac spécifique donc), or, je ne sais pas sur quel choix me porter. Je maintiens actuellement des L134 (dans un bac communautaire) et un couple d'ancistrus (dont j'ai eu plusieurs repro), j'ai maintenu des otocinclus, et plusieurs espèces de corydoras.

Quelle espèce me conseillez vous sâchant que les intérêts que je porte à ces poissons sont particulièrement le comportement et la reproduction ? Je pensais aux L66, L260 (dont la reproduction est un peu plus difficile à obtenir que pour les L66 il me semble ?), avez vous d'autres propositions ?

Le bac est actuellement aménagé de type amazonien (quelques plantes supportant le fort brassage actuel) à tendance "boisé" ( avec de nombreuses racines de tourbière). Les paramètres physico-chimiques de l'eau ainsi que le décor peuvent être totalement changé afin d'offrir des conditions optimales à l'espèce choisie.

J'ai d'autres peites questions (un peu particulière à mon cas) concernant la filtration, le brassage et le décor: je les poserais lorsque l'espèce sera choisie.

Johan,