Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Quelles pompes de brassage ?  (Lu 11276 fois)

Julien

• MH
J'ai un Juwel 400 L avec un filtre trop peu performant, et surtout de grandes zones de dépot. De plus, pas mal de poissons pollueurs et/ou qui aiment le courant.
Je souhaiterai donc rajouter 1 ou 2 pompes de brassage, quelle puissance me conseillez vous ?

Et si vous avez des références de marques pas trop chères et assez silencieuses, je suis preneur  :merci:

Niclette

• MH
Les nanostream de tunze ou les koralia d'hydor sont toutes indiquées.
Pour la tunze la 2500 l/h, pour la Koralia, la 2 (2300 l/h) ou la 3 (3200 l/h)

Eventuellement te tourner vers 2 ou 3 koralia nano (1000 l/h) si tu as plusieurs endroits à brasser.

Julien

• MH
Je pense plutôt en prendre 2...

Si je prends 2 koralia (que je ne connaissais pas mais qui à l'air pas mal du tout) de 1000 L chacune, je devrais avoir suffisament de brassage je pense.

J'avais aussi pensé à la Resun 2500, mais je ne connais que de nom...

Aquar-elle

• La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie!
J'ai acheté une Koralia 3 pour mon bac récifal il y a 15 jours. Pour le peu d'expérience que j'en ai c'est une super pompe!

Sans ventouses, sans vibration et un brassage parfait!

Annick  ;-)
Le WEAA ne craint pas Chuck Norris, mais Chuck Norris craint le  WEAA !!!

Niclette

• MH
Il faut se méfier de ces pompes : le débit affiché ne correspond pas toujours à l'idée qu'on se fait. En effet le flux étant large, la vitesse du courant d'eau reste faible. Une koralia de 1000 l/h n'a rien à voir avec une pompe classique de 1000 l/h, il faudrait plutôt la comparer à 4 petites pompes centrifuges classiques de 250 l/h qui sont cote à cote. Sont effet ne se fera sentir que sur une cinquantaine de cm.

A l'autre bout de l'échelle le koralia 4 (4600 l/h) crée un courant sur une longueur de 1,50 m.

Ces pompes ne sont de toutes façons pas comparables à une resun 2500, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, de la facilité à fixer (l'aimant + ventouse de la koralia est très bon) et de l'économie à l'usage : Une resun 2500 consomme 18 W soit 18 euros par an, une koralia à peine 5 W soit 5 euros/an : 13 euros d'économie entre les 2 !

Par contre, ne serait il pas plus judicieux d'améliorer la filtration en ajoutant un filtre externe ?
Quel est ta population, je vois que ton profil n'est pas rempli  :sifflets:

ElTofi

• Animateur
autant je suis convaincu par les TUNZE Stream et leur système de fixation à aimant (à acheter en option), autant je suis moyennement satisfait par les TUNZE Nanostream... le système d'aimant intégré est bon, mais le système de clips d'accroche sur ce socle tient moyennement bien la route...

de plus, j'ai pris une 2500 l/h en Nanostream pour un 160 litres à Chaetostoma... c'est moyen... je doute du débit réel... pas fait de tests, mais... ça brasse, ça diffuse, aucun doute... de là à dire que c'est du bon matériel, il y a un pas que je ne franchirais pas...

je serais intéressé par un retour sur ces fameuses Koralia à moyen voir long terme...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Julien

• MH
Merci à vous 3 pour vos réponses :merci:

Il faut se méfier de ces pompes : le débit affiché ne correspond pas toujours à l'idée qu'on se fait. En effet le flux étant large, la vitesse du courant d'eau reste faible. Une koralia de 1000 l/h n'a rien à voir avec une pompe classique de 1000 l/h, il faudrait plutôt la comparer à 4 petites pompes centrifuges classiques de 250 l/h qui sont cote à cote. Sont effet ne se fera sentir que sur une cinquantaine de cm.

Cet effet est d'autant plus interessant pour moi, parce que je ne cherche pas a vrai un bac à remous du style de celui d'El Tofi ;-) mais plus d'avoir un brassage suffisant pour eviter d'avoir des zones "mortes" dans le bac.

Ces pompes ne sont de toutes façons pas comparables à une resun 2500, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, de la facilité à fixer (l'aimant + ventouse de la koralia est très bon) et de l'économie à l'usage : Une resun 2500 consomme 18 W soit 18 euros par an, une koralia à peine 5 W soit 5 euros/an : 13 euros d'économie entre les 2 !
Citation

Oui j'ai vu la consommation en farfouillant sur internet, j'avais été surpris que cela soit aussi faible pour la Koralia, mais c'est un très bon argument pour orienter mon choix. Notre passion est déja fort peu écologique, alors autant limiter au maximum le gaspillage...
Par contre je ne connaissais pas ce système de fixation, mais si vous dites qu'il est bien, je ne demande qu'a tester :oui: En fait il s'agit bien de combiner ventouse et aimant c'est ca ?
Pour les Resun en fait j'avais lu des discussions à leur sujet, mais jamais testé...

Par contre, ne serait il pas plus judicieux d'améliorer la filtration en ajoutant un filtre externe ?

Citation

Oui j'y pense aussi, mais je fais un peu attention à mes dépenses en ce moment, car projet immobilier sur le point de prendre forme, donc dépenses importantes à venir. Et les filtres externes qui m'interesseraient sont tout de même assez chers encore... Mais de toutes facons je me demande si le problème ne vient pas plutôt d'un manque de brassage qui empeche les déchets d'être aspirés par le filtre mais les font s'accumuler dans plusieurs coins...
Pour ce qui est de la population de ce bac, c'est mélange de ventouses et de cichlidés (nigro, aequidens pulcher...) Bref de charmantes bestioles mais pas des plus propres :roll:

Niclette

• MH
Le débit est de toutes façons difficilement mesurable sur ces pompes puisqu'il est impossible de les faire cracher dans un récipient pour mesurer le volume.  La seule solution c'est de mesurer la vitesse en sortie (avec un mètre et lors d'une distribution de nourriture c'est possible).
Les vitesses sont faibles par rapport aux autres pompes : une nanostream a un diamètre de sortie de 40, pour 2500 l ça nous fait une vitesse 14 cm/s
Une pompe classique 2500 l/h avec une sortie de 16 mm à une vitesse de sortie 87 cm/s, la différence est énorme !
La vitesse de sortie de la tunze s'approche plus de celle d'une maxijet de 250 l/h (environ 15 cm/s). Elle équivaut donc plutôt à une dizaine de pompe de 250 l/h cote à cote

Il faut donc savoir si on recherche des courants violents, c'est à dire avec une forte vitesse de sortie ( c'était sans doute ton cas ElTofi) ou si on cherche un mouvement lent mais de toutes la masse d'eau. Dans le cas de julien, j'ai peur que les pompes koralia 1000 l/h soit vraiment juste, la 2300 l/h me semble plus coller.

Dans ton cas Tofi, as tu essayé de mettre une réduction 40 -> 32 pour booster un peu la vitesse de sortie ? En théorie elle devrait presque doubler, je ne pense pas que les pertes de charge soit suffisante pour vraiment baisser le débit de la pompe.

Par contre, c'est du femelle/femelle, pour que la réduction en sortie soit effective il faut mettre un petit bout de tuyau de 32 dans le raccord. Pour quelques centimes ça vaut le coup d'essayer.

Julien

• MH
Dans le cas de julien, j'ai peur que les pompes koralia 1000 l/h soit vraiment juste, la 2300 l/h me semble plus coller.

Tu pense que 2 pompes de 1000 L heures ne seraient pas suffisantes ?
Il existe une 1500 L aussi apparement. Je craint que 2 de 2300L fasse beaucoup...
Et sinon cumuler une Koralia pour un mouvement d'ensemble avec une "classique" pour un courant plus ciblé dans une partie du bac ?

ElTofi

• Animateur
...
Il faut donc savoir si on recherche des courants violents, c'est à dire avec une forte vitesse de sortie ( c'était sans doute ton cas ElTofi) ou si on cherche un mouvement lent mais de toutes la masse d'eau...
...

en fait, ce qui m'intéressait, et que je n'ai pas obtenu avec la Nanostream, mais bien avec la Stream, c'est d'obtenir un brassage important (remous et convexions) sur toute la hauteur d'eau, pas forcément une vitesse importante.

en cela, je le répète, la TUNZE Stream est très satisfaisante... je pense que mon problème pour le bac a Chaetostoma vient plus du dimensionnement trop faible que j'ai choisi (2500 l/h) pour le "brassage de masse" que je voulais obtenir... c'est ma partie du problème... par contre, ce que je reproche à la Nano, c'est qu'elle n'est pas aussi "nano" que la pub le laisse entendre et que son système de clipage sur l'aimant intérieur est moyennement solide.
Le topic

philippe2

• Animateur
Dans ton cas Tofi, as tu essayé de mettre une réduction 40 -> 32 pour booster un peu la vitesse de sortie ? En théorie elle devrait presque doubler, je ne pense pas que les pertes de charge soit suffisante pour vraiment baisser le débit de la pompe.

Peut être, peut être pas. Ces pompes "à hélices" sont plus faites pour générer du débit que de la pression, et sont donc sensibles aux pertes de charge. Mais cela est à tester comme tu le proposes, AMHA.

Julien

• MH

Et sinon cumuler une Koralia pour un mouvement d'ensemble avec une "classique" pour un courant plus ciblé dans une partie du bac ?

A votre avis ca pourrait faire l'affaire ?

Little

La filtration initiale qui ne te convient pas est un filtre externe ou la décantation Juwel?

Les perfomances affichées par les constructeurs sont sujettes à caution: il faut savoir les analyser. Je pense que la façon de faire le meilleur choix est de cibler le type de pompe dont on a vraiment besoin. Cela dépend donc de l'installation technique que l'on souhaite faire (position du filtre par rapport à l'eau du bac, performance de filtration recherché, différence de hauteur). La puissance de fonctionnement de la pompe rapportée à la performance recherchée est aussi un élément de choix important.

Il y a plein d'articles intéressants sur les performances spécifiques des pompes dont celui là: http://www.cooling-masters.com/articles-22-1.html

Dans ton post initial il y a 2 questions:
1/ Comment obtenir une bonne filtration
2/ Une pompe de brassage est elle nécessaire pour atteindre cet objectif(=bonne filtration).

Enfin, je vois bien le problème comme ça de mon coté.... (ce serait quand même dommage d'acheter 2 pompes de brassage pour ensuite se rendre compte que le filtre actuel n'est pas capable d'encaisser les déchets qui y rentrent...)

PS: les filtres externe Eheim Classic sont pas forcément beaucoup plus chers que des pompes...

Julien

• MH
En fait il y a deux "questions", mais surtout deux objectifs.

Actuellement, la filtration (décantation Juwel) laisse un peu à désirer. Je souhaiterai donc un brassage dans les zones mortes.

Mais ayant pas mal de ventouses ainsi que des botias, je souhaiterai également augmenter le brassage du bac, car il m'a clairement semblé que les habitants se plaisaient plus avec d'avantage de courant.

Je souhaiterai donc augmenter le brassage pour le bien être des poissons et pour supprimer les zones "mortes", et si la filtration ne suit pas à ce moment je rajouterai un filtre externe (ou remplacerai l'actuelle décantation par un filtre externe...)

Je ne connaissais pas cet article, je m'en vais le lire de ce pas...

Little

Je souhaiterai donc augmenter le brassage pour le bien être des poissons et pour supprimer les zones "mortes", et si la filtration ne suit pas à ce moment je rajouterai un filtre externe (ou remplacerai l'actuelle décantation par un filtre externe...)
Hello :)
Ce qu'il faut penser aussi, c'est qu'en changeant l'actuelle décantation en un filtre externe, tu risques(?!) aussi d'avoir un meilleur brassage dans le bac (c'est même quasi certain). Du coup tu risques d'avoir une ou deux pompes de brassage inutile sur les bras...
On regarde trop souvent seulement le débit affiché par le constructeur pour choisir une pompe: pour bien faire il faut aussi considérer la hauteur maximale, qui est un paramètre très important, surtout pour les filtres externes.

Julien

• MH
Au pire ce n'est pas bien grave, des pompes de brassage trouvant toujours une utilité....
La Eheim classic 2217 serait donc à ton avis adaptée à mon bac ?

Little

Au pire ce n'est pas bien grave, des pompes de brassage trouvant toujours une utilité....
La Eheim classic 2217 serait donc à ton avis adaptée à mon bac ?
Re- ;)
Les pompes de brassage sont effectivement souvent utiles. Par contre s'il y a beaucoup d'ONNI (Objets Nageant Non Identifiés), il faut être vigilent sur les circuits (crépines et compagnie), sauf peut-être pour les "vraies" pompes de brassage... Après ça dépend aussi des habitants du bacs (et de leurs taille).

Concernant la filtration: si tu la trouves déjà insuffisante, elle ne sera pas plus performante avec des pompes de brassage en plus...

Le choix des filtres ça dépend de plusieurs paramètres. Je n'ai jamais eu de 2217, mais de ce que j'ai lu et vu, ça me parait un excellent produit (prix faible, concept on ne peu plus simple, simplicité d'aménagement des masses filtrantes, fiabilité Eheim). Après ça dépend aussi ce que l'on cherche: les utilisateurs de la série Pro ou Pro II sont aussi souvent satisfaits(mais c'est aussi plus cher)...
Cela dit sur le Topic d'Orb consacré à sa cuve, on a parlé de plusieurs filtres: il a opté pour le Cristal 500 de JBL: il a aussi l'air d'en être content.(pas tout à fait le même système que la série Classic: différence sur le positionnement des entrées/sortie d'eau), le prix est aussi compétitif.
De la série Classic, le 2217 est celui qui est le plus intéresant pour ton bac; si tu as la décantation Juwel, tu verras une bonne différence probablement. ( tu peux voir l'avis d'utilisateurs ici: http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=432 ; sur le topic d'Orb aussi j'avais mis les impressions des utilisateurs anglophones de Eheim 2217)

Tu as aussi la possibilité de changer la pompe de la décantation Juwel: mais il faudra probablement un peu de bricolage.

Philippe utilise des 2213 (2x2213 sur son 321L), je crois qu'il en est très satisfait. Il faut par contre installer des "robinets" avec la série Classic. Certains Vépécistes vendent les classic avec ces robinets.

philippe2

• Animateur
Philippe utilise des 2213 (2x2213 sur son 321L), je crois qu'il en est très satisfait. Il faut par contre installer des "robinets" avec la série Classic. Certains Vépécistes vendent les classic avec ces robinets.

salut,

Ok pour la série classique. Mes deux 2213 sont suffisants pour épurer un 321l peu peuplé (6l de masses filtrantes au total).  Ce qui ne m'a pas empêché d'ajouter 2 pompes de brassages, 1 Eheim 1048 et une Maxijet de 1000l/h.

1 seul 2217, il faut voir pour la filtration de ton 450l, avec seulement 6l pour les masses filtrantes. J'aurai tendance à dire que 2 seraient mieux........

A+,

Philippe.

Little

1 seul 2217, il faut voir pour la filtration de ton 450l, avec seulement 6l pour les masses filtrantes. J'aurai tendance à dire que 2 seraient mieux........
Si la décantation interne est maintenue, il faut voir...

Par contre, je suis un peu dubitatif sur l'idée selon laquelle les bacs plantés produisent peu de déchets. Je ne suis pas tout à fait convaincu de cela.

Mais effectivement pas mal utilisent le 2217 sur des 200L en bacs plantés (en le bridant ou non avec un réacteur à CO²)
Cela dit on a bien vu aussi certains utiliser des 2213 sur des tout petits bacs plantés(chez ADA notamment)...

philippe2

• Animateur
Si la décantation interne est maintenue, il faut voir...
Effectivement.

Par contre, je suis un peu dubitatif sur l'idée selon laquelle les bacs plantés produisent peu de déchets. Je ne suis pas tout à fait convaincu de cela.
Citation
Je pense que l'on est d'accord la dessus, Little. Disons qu'en bac planté, peu peuplé, correctement entretenu etc, il n'y a pas de déchets au sol la plupart du temps (ce qui ne doit pas faire croire que le brassage n'y est pas utile). En revanche, un bac très planté est finalement très "chargé" biologiquement. Si on ajoute aux composés organiques dégagés par les plantes les nutriments (engrais) non consommés, le bac se charge petit à petit. Sûrement l'une des raisons de l'utilisation du charbon actif par Amano, en plus des changements d'eau "colossaux".

Cela dit on a bien vu aussi certains utiliser des 2213 sur des tout petits bacs plantés(chez ADA notamment)...
Citation
Sûrement pour le brassage et le volume des masses filtrantes.

Little

Effectivement.
Je pense que l'on est d'accord la dessus, Little. Disons qu'en bac planté, peu peuplé, correctement entretenu etc, il n'y a pas de déchets au sol la plupart du temps (ce qui ne doit pas faire croire que le brassage n'y est pas utile). En revanche, un bac très planté est finalement très "chargé" biologiquement. Si on ajoute aux composés organiques dégagés par les plantes les nutriments (engrais) non consommés, le bac se charge petit à petit. Sûrement l'une des raisons de l'utilisation du charbon actif par Amano, en plus des changements d'eau "colossaux".
Sûrement pour le brassage et le volume des masses filtrantes.
On est bien d'accord.
Du coup je pense que le choix des supports de filtration est très important selon que le bac est plutôt tourné vers la végétation ou plutôt tourné vers les poissons.
Les supports type bioballes sont à mon avis intéressant pour les bacs plutôt poissons: ils offrent de surccroit moins de charge pour la pompe du filtre.

philippe2

• Animateur
On est bien d'accord.
Du coup je pense que le choix des supports de filtration est très important selon que le bac est plutôt tourné vers la végétation ou plutôt tourné vers les poissons.
Les supports type bioballes sont à mon avis intéressant pour les bacs plutôt poissons: ils offrent de surccroit moins de charge pour la pompe du filtre.

D'accord avec toi. Avec les poissons, ont cherche à éliminer avant tout le NO2 en les faisant oxyder en NO3 par les bactéries. Voire dans une phase postérieure de dénitratation transformer ces NO3 en N2 en milieu anaérobie (par exemple dans les pierres vivantes en récifal).

C'est différent en bac planté, AMHA. Existe t'il même un "vrai" cycle de l'azote, je me pose vraiment la question. Cela peut une fois de plus expliquer l'utilisation systématique et en permanence du charbon actif par Amano (et notre ami Eyoyo).

Little

D'accord avec toi. Avec les poissons, ont cherche à éliminer avant tout le NO2 en les faisant oxyder en NO3 par les bactéries. Voire dans une phase postérieure de dénitratation transformer ces NO3 en N2 en milieu anaérobie (par exemple dans les pierres vivantes en récifal).

C'est différent en bac planté, AMHA. Existe t'il même un "vrai" cycle de l'azote, je me pose vraiment la question. Cela peut une fois de plus expliquer l'utilisation systématique et en permanence du charbon actif par Amano (et notre ami Eyoyo).

Concernant les bacs plantés, si le bac montre une dynamique d'épuisement progressif en NO3(copyright Little :D ), le cycle de l'azote tel qu'on l'explique classiquement ne fonctionne pas. Concernant le charbon actif, je ne sais pas trop qu'en penser: ça absorbe quand même pas mal de trucs. Je pense que l'ECA de chez ADA a été conçu pour cela pour ne pas être piégé par la filtration biologique.( Harald S nous avait déjà parlé de cela dans son ITW:  http://www.aquagora.fr/Hiver-2006-Green-Reef-d-Harald).
ADA différencie la filtration "absoprtion" de la filtration "bilogique". A cet effet il y a différents charbons utilisés, et la Bamboo Charcoal est utilisé en filtration biologique, et il est sensé absorber les substances indésirables lors des premières semaines d'un bacs. Ces charbons doivent avoir des propriétés discrètements différentes. A noter également l'utilisation de "poudre" de charbon dans le sol cez ADA.

Sorry à Julien pour le HS :)

Julien

• MH

Sorry à Julien pour le HS :)

Pas de soucis, c'est toujours interessant à lire :-)
Je pense que je vais opter pour une pompe de brassage Koralia dans un premier temps, et que je la completerai ensuite assez rapidement par un filtre externe. Lequel je ne sais pas encore, ni s'il viendra en remplacement ou en complément de la décante...

Philming

il est bon également de penser au placment de ces pompes. Un truc chez moi que je ne comprends absolument pas : J'ai un eheim 2026 en filtre principal, avec un set 1 et 2 de chez eheim aussi en guise de tuyauterie. La canne de rejet est diminué a deux tubulures percées pour générer un courant plus tourbillannant dans le bac.
J'ai ajouté une Koralia nano. Et bien avec la nano en fonction, j'ai plus de mouvement autour d'elle bien sur, mais moins de courrant à l'opposé du bac....
Comprends pas trop comment mieux placer cette pompe.

Julien

• MH
La koralia est où par rapport au rejet du filtre ?

Philming

En dessous, la canne percée se voit en haut a droite. Encore une fois la canne percée ne rejette que sur la partie avant du bac, pas sur toute la largeur...

razorback

Bonjour le monde,

Comme j'ai réorganisé un côté de mon bac pour accueillir des L066, je me suis pris une Hydor Koralia 1 pour brasser l'entrée des tubes. J'avais enlevé la pompe de 750L/h à flux étroit qui reprenait le flux circulaire de la filtration.
Après 30 minutes, j'ai remis la pompe à flux étroit, qui brasse un petit cubage sur la longueur du bac (1,50m) et j'ai rapproché la Koralia.
Cette Koralia va bien, le système de fixation est facile, le flux est bien large, pas le moindre chouia de vibrations  MAIS ça ne brasse que sur max. 40cm, j'aurais dû prendre le modèle au-dessus.
Je ponce donc j'essuie!

Calino

Cette Koralia va bien, le système de fixation est facile, le flux est bien large, pas le moindre chouia de vibrations  MAIS ça ne brasse que sur max. 40cm, j'aurais dû prendre le modèle au-dessus.
Tu parle de la nano ? De la 1 ?
Lire ce qui précède en gardant à l'esprit le caractère du rédacteur

ElTofi

• Animateur
c'est aussi le problème que j'ai rencontré avec les NanoStream du TUNZE... il faut vraiment voir grand... sous peine de ne brasser efficacement que la moitié du bac sur la longueur...
Le topic

Kashmir

Salut,

Sur un 400l plutôt que de faire mumuse avec des pompinettes pourquoi ne pas directement envisager une vraie Turbelle stream, c'est un peu has been, c'est moins tendance que les nano pourtant c'est à peine plus gros... et tellement plus efficace.

:??:
Kashmir

Amateur de loris, corys et cichlidés

razorback

@ Calino : c'est une 1, fixation magnétique + ventouse

@Kashmir : ben je ne savais pas que le flux se diluait aussi vite...  :-/ , c'est ma première pompe "large flux". Mais si je réussis petit à petit à avoir un bac 100% loris, c'est sûr qu'une grosse et grande soeur rejoindre la Koralia 1  :diable: mais le vendeur m'a dit avoir plus de retour sur les Tunze de même style que sur la Koralia (pas sur les stream)
Je ponce donc j'essuie!

Philming

D'un autre coté l'eau elle va bien quelque part. Elle ne s'arrête pas net comme si elle rencontrait un mur. Donc l'eau est bel et bien déplacé sur toute la longueur, même si ce n'est pas perceptible non?

Niclette

• MH
Salut,

Sur un 400l plutôt que de faire mumuse avec des pompinettes pourquoi ne pas directement envisager une vraie Turbelle stream, c'est un peu has been, c'est moins tendance que les nano pourtant c'est à peine plus gros... et tellement plus efficace.
Citation

Il faut vraiment avoir un bac et une population adaptés à un fort brassage ! Une 6060 va soulever le sable à plus d'1m de la sortie de la pompe sans aucun problème. Si c'est un solution envisageable pour du lori, un bac de cichlidé africain, pour un bac planté il faut oublier cette idée  ;-)

Philming

Personne n'a une idée sur le placement idéal de ma koralia nano dans mon bac?