Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Quelles pompes de brassage ?  (Lu 11141 fois)

Calino

Tu as une idée de la longueur des remous de ta nano ? Par rapport aux 40cm de la koralia 1 ?
Lire ce qui précède en gardant à l'esprit le caractère du rédacteur

Kashmir

D'un autre coté l'eau elle va bien quelque part. Elle ne s'arrête pas net comme si elle rencontrait un mur. Donc l'eau est bel et bien déplacé sur toute la longueur, même si ce n'est pas perceptible non?

Re,

Et bien non pas forcement, puisque tout ce qu'elle pulse elle l'avale avant. En fonction de sa position, de la section du bac, de la décoration et des autres pompinettes en présence tu peux arriver à "annihiler" tout flux.

Petit exemple :
Dans une de mes cuves à ventouse 200x60x30. J'ai positionné une turbelle stream 6000 sur l'avant gauche de la cuve en surface, ça pulsait bien sur quasi toute la longueur de la cuve. Puis j'ai progressivement chargé l'arrière de la cuve avec des gros cailloux des racines... plus j'ai chargé et plus le flux avant c'est réduit.
L'eau arrivait moins bien à faire le tour de la cuve puisque freinée par le décor arrière et elle lutait contre le flux de la pompe pour repartir.
C'est très visible avec des pailettes en suspension par exemple.
Depuis j'ai laissé le décor et positionnée une pompe à l'avant droite qui pulse vers le milieu de l'arrière de la cuve et ton est rentré dans l'ordre.

A+
Kashmir

Amateur de loris, corys et cichlidés

Kashmir

Il faut vraiment avoir un bac et une population adaptés à un fort brassage ! Une 6060 va soulever le sable à plus d'1m de la sortie de la pompe sans aucun problème. Si c'est un solution envisageable pour du lori, un bac de cichlidé africain, pour un bac planté il faut oublier cette idée  ;-)

Le cahier des charges initial c'est 400l gros pollueurs et ventouses, pas amanotouch et scalaires  :-D
Et puis c'est tellement beau le sable mouvant  :oui:
Kashmir

Niclette

• MH
Le cahier des charges initial c'est 400l gros pollueurs et ventouses, pas amanotouch et scalaires  :-D
Et puis c'est tellement beau le sable mouvant  :oui:
Citation

Sur un bac d'1,50 m de long c'est effectivement une solution envisageable mais j'ai peu que ça bouscule un peu trop les cichlidés en présence. Une pompe de 3000 ou 4000 l/h suffirait à créer de bonnes zones à courant pou ceux qui l'apprécie tout en laissant des espaces plus calme pour les autres poissons

Par contre sur 1,20 m de longueur une 6060 me semble exagérée sauf un bac spécifique pour poissons aimant vraiment le courant.

Mang

Il existe des kits pour transformer les pompes maxi jet : les kits GULF STREAM II de chez triton aquatics visible sur www.neo3plus.com. Ca a l'air de brasser ''grave''  :*ll*: Vu le diamètre, le flux doit être assez large.

Une video :

Et une photo de la bête :

Kashmir

Re,

Il existe aussi des bidouilles avec des hélices d'avions de modélisme, faut penser à siliconer les pierres au sol  :-D
Kashmir

Crash.Override

Une video :

Le lien ne fonctionne pas chez moi...  :??:

Il existe aussi des bidouilles avec des hélices d'avions de modélisme, faut penser à siliconer les pierres au sol  :-D

Tu peux nous en dire plus ou nous donner quelques liens ? (le sujet m'intéresse).

Johan,

Crash.Override

@ Mang: est ce que la bête fait plus de bruit qu'avant ? Remarques tu une différence de débit (vu la vidéo de démonstration, je pense que oui  :-D) ?

Johan,

Kashmir

Re,

Pour la bidouille ça ressemble à ça mais en plus maousse (je recherche le lien pour les trucs d'avion).
http://www.recif-france.com/Articles/Technique/pompecirculation/pompecirculation.php

Pour siliconer les pierrs au sol, rien de plus simple... il faut du silicone, des pierres et un sol  :-D

A+
Kashmir

Crash.Override

Pour la bidouille ça ressemble à ça mais en plus maousse (je recherche le lien pour les trucs d'avion).
http://www.recif-france.com/Articles/Technique/pompecirculation/pompecirculation.php

Pour siliconer les pierrs au sol, rien de plus simple... il faut du silicone, des pierres et un sol  :-D

Une technique intéressante et à approfondir. Je vais me pencher un peu plus dessus demain et voir ce que le net peut nous apporter...  ;-)

Johan,

Kashmir

Je continue à rechercher aussi  ;-)

A+
Kashmir

Mang

est ce que la bête fait plus de bruit qu'avant ?

Aucune idée, je n'ai pas modifié de pompe. D'après une discussion sur Aquasquale, le bruit de la video serait du au venturi. Pour les modifications ''maison'' il y a un bon site, reste à le retrouver  :*ll*:

molokobulldog

Le lien ne fonctionne pas chez moi...  :??:

Johan,

Sur la video j ai l impression que l eau est prise en surface pas en pleine eau
elle doit prendre de l air avec ce qui doit faire le bruit
mais bon j y connais rien en pompe de brassage  :timide:

Julien

• MH
Je pense que je vais opter pour une pompe de brassage Koralia dans un premier temps, et que je la completerai ensuite assez rapidement par un filtre externe. Lequel je ne sais pas encore, ni s'il viendra en remplacement ou en complément de la décante...

J'ai donc opté pour une koralia nano (1000 L/h) pour commencer. Et je ne peux que confirmer ce qui a été dit plus haut. Silencieuse, petite, facile à installer, et très efficace. Placée sur le coté opposé à la décantation, elle a supprimé les zones mortes ou s'accumulaient les déchets, qui remis en suspension ont été dans la grande majorité absorbés par le filtre. Et les ventouses viennent se placer sur les racines proches de la pompe, où ils passent l'essentiel de leur temps maintenant (ils sont donc sur l'avant du bac en plein courant, alors que je ne les voyait que la nuit auparavent...)

Je pense opter prochainement pour une koralia 1 pour brasser l'arrière du bac...

olileon

Sujet très intéressant et je bondis sur l'occasion pour avoir votre avis...je serais aussi intéressé par une koralia mais j'hésite sur le modèle  :??:.

Ma cuve est de 160*60*60 ( topic :http://forum.aquagora.fr/18/un-bout-de-nature-projet-en-cours/0/), qui sera filtré par une Eheim 2080. Il sera très planté et vu le volume je souhaiterais mettre une pompe de brassage (comme on me l'a aussi justement conseillé). Mais quel modèle? Pensez-vous que la koralia 1 sera suffisante? Merci.  ;-)

razorback

Yo,

Une koralia1 ne brassera pas toute la longueur du bac mais te fera un brassage pas trop violent là où elle sera active.
Je ponce donc j'essuie!