Un voyage "ventouses" au Brésil ?

Démarré par sibelius, 16 03 07, 23:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Agaankoy

#13
Citation de: sibelius le 19 03 07, 19:27 PM
hello
merci yann!
j'ai parlé de ce projet de plongée dans l'amazone ou un rio affluent à un plongeur pro et il m'a regardé comme si j'étais fou à lier...
je résume: pour lui c'est tout d'abord extremement dangereux, araignée, crocodiles, serpent qui tue dans l'heure, bestioles qui en vous piquant vous refilent tout et n'importe quoi, fievres en tout genre et j'en passe et des meilleurs. Dans l'eau il y a des bactéries  qui quand on est pas habitué vous provoquent des maladies de peau super malsaines. :peur:
bref il m'a dit que meme pour gagner son pain il y retournerait pas, alors quand je lui ait dit que c'était pour le plaisir...et c'est un type qui fait des guilis guilis aux requins!
je crois que je vais reconsidérer mon projet :lol:


:rire: Le gars qui t'a dit cela ne me parait pas très sérieux. Depuis 5 ans, je plonge dans les rivières guyanaises dès que je peux, je pars en virées autonomes en bateau ou en 4*4 avec mes petits moyens (ce qui n'exclue pas une préparation sérieuse et un minimum de matos : GPS, etc...) et il ne m'est jamais rien arrivé de grave.

Bien sûr, il y a des serpents dont quelques-uns sont dangereux (http://www.agaankoy.com/galleries/Faune/Autres-rencontres/Grage-foret-de-St-Jean-1.jpg), des vers macaques qui vous creusent des galeries dans le derme (http://www.agaankoy.com/galleries/Faune/Autres-rencontres/Ver-macaque_1.jpg), des caïmans aux réactions imprévisibles (http://www.agaankoy.com/galleries/Faune/Autres-rencontres/caiman-iracoubo.jpg), des Potamotrygon orbignyi au mucus nécrosant, la leishmaniose, le palu, la dengue (zone urbaine), les petites amides du début de semaine après un week-end sur le fleuve...

Mais le plus grand danger est le facteur humain : un groupe mal apparié en forêt peut se révéler dangereux pour tout le monde (avec ou sans guide), de plus le plus grand danger c'est de ce perdre (voir les deux disparus en Guyane depuis près de 3 semaines). L'idéal et de partir avec un gars qui connaisse déjà le terrain : j'ai vu plus d'un aquariophile de salon perdre la boule en forêt et avoir des comportements qu'ils n'auraient jamais eu chez eux (partir dans un rapide sans sécurité car un poisson est passé par là, prendre une piste de clandestins car un Corydo bleu était au bout...).

ça ne fait pas mal aussi d'aborder le terrain et les gens qui y vivent en laissant de côté tous les préjugés, propos ou comportements qui pourraient être interprétés, à juste titre, comme une attitude néo-colonialiste : il existe beaucoup d'amérindiens, ou de businenge du plateau de Guyanes qui ne connaissent rien à la forêt, qui ont le même genre de préjugés que le plongeurs "pro" sur la nature et qui portent des jeans, écoutent leur MP3...

En attendant, pour rêver un peu, une photo d'une crique à Guianacara cf. owroewefi, Crenicichla saxatilis, Krobia itanyi, Ancistrus cf. leucostictus, Hypostomus gymnorhynchus, Loricaria gr. cataphracta. Characidium fasciadorsale


Sabog

#12
Citation de: liguane67 le 19 03 07, 20:52 PM

ca me tente pas mal, on ferait bien de prendre un jivaro comme guide, je ne pense qu'il y ait mieux que les indiens qui sont plus proches de la nature...

Un civilisé alors ... enfin si tu ne veux pas perdre ta tête  :sifflets:
C'est une expérience qui me tenterais bien mais pour le moment ça me parait un peu "insurmontable"

billy

#11
moi c'est mon rêve en partie :)
je suis plus pour le pérou .... avec un crochet d'une semaine plus du côté aquatique et l'autre civilisations :)

Un jour je le ferais.... pour le moment c'est plus un problème de budget qu'autres choses....

liguane67

salut,
ca me tente pas mal, on ferait bien de prendre un jivaro comme guide, je ne pense qu'il y ait mieux que les indiens qui sont plus proches de la nature...sans oublier tout le barda de vaccination à faire...

sibelius

hello
oui c'est sur, mais c'est pas un truc qui s'improvise et que l'on peut faire easy. Il faut sacrement se préparer et etre pret à en chier pas mal.
il m'a dit aussi que ce qui était impressionant c'est que la bas la vie grouille de partout. Tu peux pas poser un pied sans écraser qqchose et que pour la flotte c'est pareille. Plein de truc te frole tout le temps et que le plus souvent tu n'y vois pas à un mettre.

Hypancistrus_spp

Hello!!

Les préjugés de la population sont très grands...j'ai pu nager dans le rio negro et pêché et je ne suis pas mort pour autant...je suis allé me balader dans la forêt amazonienne et je suis toujours là...
Les dangers existent certes, mais il y a des moyens de les éviter...maintenant le risque zéro n'existe pas...

A+
Yann

sibelius

hello
merci yann!
j'ai parlé de ce projet de plongée dans l'amazone ou un rio affluent à un plongeur pro et il m'a regardé comme si j'étais fou à lier...
je résume: pour lui c'est tout d'abord extremement dangereux, araignée, crocodiles, serpent qui tue dans l'heure, bestioles qui en vous piquant vous refilent tout et n'importe quoi, fievres en tout genre et j'en passe et des meilleurs. Dans l'eau il y a des bactéries  qui quand on est pas habitué vous provoquent des maladies de peau super malsaines. :peur:
bref il m'a dit que meme pour gagner son pain il y retournerait pas, alors quand je lui ait dit que c'était pour le plaisir...et c'est un type qui fait des guilis guilis aux requins!
je crois que je vais reconsidérer mon projet :lol:

Hypancistrus_spp

Hello!!

La meilleure solution est d'allé la bas avec des contactes sur place, genre un exportateur ou un pêcheur...
Par contre cela implique de rester environ 3 semaines au  minimum, sans vraiment l'espoir et la possibilité de ramener des poissons, en tout cas au niveau Brésilien!

Il y a des possibilités en Uruguay, la par contre possibilités de +/- ramener ses poissons, non sans avoir fait une demande d'autorisation à l'autorité compétante... l'aide d'un exportateur est plus que nécessaire...

Venezuela et Equateur, aucun export d'être vivant autoriser...

Le mieux à faire dans ce cas est de contacté l'Ambassade ou le consulat afin d'avoir les informations sur la reglementation de la collecte de poisson à des fins personnelles ainsi qu'aux autorisations nécessaire pour pouvoir les amener...

Pour ma part, je parts fin Juin pendant 2 mois à St Laurent du Maroni en Guyane Française dans le cadre d'un stage infirmier... j'en profiterai aussi pour joindre l'utile à l'agreable...

A++
Yann

sibelius

hello
c'est cair que ç'est plus dur à organiser qu'une virée au macumba club et je n'ai pas la moindre idée de comment rendre cela possible...mais le plus important c'est le désir apres ce n'est qu'une question de temps et bien sur d'obstination, mais je me sais obstiné :diable:
avant de reflechir à comment ça brancherait qui?
ps: serge le danger des serpents est tres surestimé  :lol:

ElTofi

Ce fil pourrait être le début d'une très belle aventure... du coup, je sépare et crée un nouveau sujet... lâchez-vous sur vos envies et les moyens à y mettre... Peut-être ce rêve se réalisera-t-il ? :fou:

serge

trop tard pour le faire avant mes 40 ans......

si je n'avait pas peur de l'avion et des serpents je l'aurais déjà fait ( les ocassions ne manquent pas) mais pour pêcher mes poissons moi même

ElTofi

ben, on en avait parlé en 2004 sur FA... un voyage au Brésil branchait bien 3-4 membres... mais entre dire et faire, il y a des kms... Dans les pistes à suivre sur la base d'expériences, je sais que Hypancistrus_spp a déjà fait le voyage au moins 2 fois et qu'il peut nous avoir des infos de première... mais bon...

Je m'étais renseigné la moindre sur la chose : il y a deux options majeures :

soit l'une : faire une expédition de pêche sportive organisée par des gens comme eux :

http://www.pescamazon.com.br/france/htm/xingu.htm

soit l'autre : partir avec un groupe de AAnautes et contacter un exportateur avec comme base une ferme de collecte locale... (c'est là que le carnet d'adresses d'Hypancistrus_spp ou de Ingo Seidel peuvent nous aider)

mon rêve sur la liste des choses à faire avant 40 ans : un voyage sur une expédition de pêche en amont d'Altamira sur le Xingu  :roll:

Une amie à moi dit tout le temps : et ben, y'a plus qu'à...

sibelius

hello
non mais sans rire plonger avec des ventouses ça brancherait persone?
voir une vraie colonie de hz, une meute de l25 de l114 ou de gibbi...
à votre avis c'est réalisable ou pas :??: