Pseudohemiodon apithanos : vos retours d'experience

Démarré par Manon des sources, 03 12 07, 15:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Salut Serge,

Tu les avais gardes combien de temps la premiere fois?
Tu pourrais nous expliquer dans quelles conditions tu les maintenait? (amenagement du bac, parametres d'eau...)
P'tet qu'en s'y mettant a plusieurs on va arriver a en faire qqchose de ces poissons  :-)

Je viens de lire l'article, contente (soulagee?) de lire que mes observations perso vont dans le meme sens que celui de l'article.
Reste plus qu'a trouver LA solution pour brasser suffisement le fond pour que les dechets s'en aillent MAIS que le sable obligatoirement tres fin reste en place. Tests en cours...

A+

-*-
Mds



serge

#40
merci beaucoup,

j'vais déjà pris un groupe de 6, tous mort. Ca avait fait mal.
Donc je vais réparrtir avec un nombre mini et si jamis ca tient....

fmagnier

Citation
Sexing
Pseudohemiodon are not easy loricariids to sex. The key difference is in the body shape of mature, well conditioned specimens; females are considerably fuller in the body behind the head than males (see Figure 1.). Alternatively, the most clear method of sexing is waiting until they breed, as it is the male who cares for the egg-raft under his modified lip. Rather than attempting to select and sex newly imported fish in the shop, it is probably better to acquire a group.
Les Pseudohemiodon ne sont pas des Loricaridés faciles à sexer. La principale différence est dans la forme du corps de spéciments matures et bien conditionnés. Les femelles ont le corps considerablement plus remplis/epais/large en arriere de la tete que les males. Autrement, la façon la plus evidente est d'attendre qu'ils pondent, car c'est le male qui garde la grappe d'oeufs dans sa levre modifiée. Plutot que d'essayer de selectionner et sexer des poissons recement importer en magasin, il est probablement mieux d'en acquerir un groupe.


serge

Si en urgence quelqu'un pourrait me traduire le sexage. demain je vais en voir beaucoup cherz un ami et si j'arrive à le sexer pourquoi pas ma une seconde tentative......

Manon des sources

Salut,

Et bien ils sont la depuis 1 mois maintenant, toujours rien a signaler. Si ca se trouve j'en aurais un sur le dos a midi mais bon  :-)
Je les voyais patauds, domines, et bien j'etais dans le faux... quand il s'agit de manger, ca demenage :-) facons "essuie glace".
Ils ont pris possession de leur bac, lequel va leur etre quasiment consacre. Je dis quasiment puisque un bac sans Corydoras, ce n'est pas un bac  :-) n'est ce pas?
Je commence a voir ce qui leur plait, leur deplait, le decor a une grande importance. On pourrait croire qu'ils se sentiraient bien dans un bac tout vide avec seulement une couche de sable fin. et bien a priori non, ils aiment a s'enfouir entre les galets epars, a cote des feuilles de cattapa en decomposition, histoire que ce qu'il reste de visible du poisson se fonde dans le decor. Il aiment aussi avoir quelque chose au dessus de la tete, plantes flottantes ou racines.
Quand a savoir si se sont des males ou des femelles  :??:. Deja les avoir garde jusque ici et les voir se jeter sur la nourriture c'est bien. Apres  :roll:

A+

--
Mds



Hypancistrus_spp

Hello!!
Très intéressant le mode de sexage au niveau de la différence d'épaisseur des barbillons primaires externes de la levre supérieur chez le male comparativement à la femelle...
Voila qui devrait vite aider certain et certaine à sexer leur individu si c'est pas deja fait!!
Aller
A++
Yann

Manochke

#35
Au cas où ça serait passer inapercu pour certains, le "catfish of the month" sur PC est le genre Pseudohemiodon
Et une photo des petits  :love: http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?image_id=8569

Dizlock

Super interessant ton projet  bravo

tu as une photo générale du bac ?

a quand les rais d'eau douce ?  :rire:

(de magnifique a world f*sh herblay)


encore barvo tien nous au courant de la suite !

Léo

Manon des sources

Salut,

Quelques nouvelles des bestiaux.
Ca va toujours, y'en a meme un qui joue les "filles de l'air". Retrouve hier perche sur une pierre plate :??: (dans le noir).
Les plantes comment a devenir flottantes par la force des choses... Bref, tout est normal.
Ca mange, ca commence meme a sortir avant l'extinction des feux.
Les Sturis les enquiquinnent un peu, a surveiller. Jamais je n'aurais cru qu'un Sturisoma puisse dominer quoi que se soit.
J'ai enfin trouve du "discus food" de Sera. effectivement, ils se jettent dessus (comme le reste du bac).
Dans les semaines qui viennent, grosse campagne de deparasitage (interieure / exterieure) pour tout le monde suite a un soucis avec des hotes indesirables sur des corys.

voili voila...

A+

-*-
Mds


Manon des sources

Re,

Je me dis que tant que les yeux bougent, c'est que ca va toujours  :rire:
Droles de bestioles, j'ai du faire en faire le tour (en prenant soin de ne pas les toucher) pour clocher le sol... Maintenant ils savent parfaitement a quoi ressemble la cloche, il ne l'ont pas quittee des yeux  :-).

A+

-*-
Mds




serge

c'est vrai, il ne sera même pas retourné

Manon des sources

salut,


photo toute fraiche, a la lampe de poche...

Pour le moment, ca va. Ils vont avoir leur premier gros changement d'eau tout a l'heure et je ne serais pas la pour suivre l'evolution dans les 3 prochains jours.
De toutes facons comment savoir quand  ce type de poisson va mal a part une fois retrouve mort  :-(

a suivre...

--
Mds

serge



Manon des sources

Salut,

Pour le moment RAS. Trop droles, il n'y a que les yeux qui bougent. Pire que des grenouilles.

Magnifiques... Ils sont tricolores, mais ca je ne le savais pas  :love:
Pour les photos ca va pas etre simple... Ca ne sort pour le moment que la nuit, pour manger. Et ils mangent.

A suivre...

A+

-*-
Mds

Tchitchou44

J'espere que ca se passera tres bien.
Je croise les doigt pour toi.
J'adore ce poisson.
Nico

Manon des sources

Salut,

A y est, ils sont la   :oui:
L'un d'entre eux a essaye l'acclimatation dans l'evier (vide heureusement) , puis a fini par s'acclimater tout seul des sa mise au bain marie. Ca a du ressort ces bestiaux :ooo:. Le chat s'est montre fort interesse et attentif au moindre mouvement dans les bacs d'acclim...
Ce matin les 3 poissons etaient ensables, avec juste les yeux et le filament de la caudale visibles.
De braves betes, bien 15cm sl, ventre rebondi, et sacrement vigoureux .
Le bac a ete reamenage pour eux avec des espaces de sable assez consequents.
C'est donc parti pour une tentative de maintenance de ces poissons dans une eau pH neutre, conductivite autour de 200 microsiemens, temperature 26 degres C. autres parametres des que je les aurais mesures...

Photos peut etre bientot, ca depend pas de moi  :-)

A+

--
Mds, y'a plus qu'a les maintenir correctement maintenant.


Manon des sources

Zut, domage  :-(.

Entre apithanos et microps, je ne sais lequel est le plus joli  :fou:


deust



deust

j'ai perdu ma femelle de rétention d'oeufs, j'en commande bientôt :rire:

Manon des sources

Re,

tu en es ou avec ces poissons?

*-*
Mds


deust


razorback

Hey, j'ai pas dit çaheu! Juste qu'il a une morphologie assez peu évoluée si je ne me trompe pas. Pas qu'il avait un physique ingrat  :ange:

Manon des sources

Deust!

Y'a un gars qui dit que tes poissons y sont pas beaux!!!!

--
Mds, Pterosturisoma microps, encore plus beau en vrai...


Citation de: razorback le 06 12 07, 16:15 PM
Houlà, il a un look qui vient direct d'il y a 100 millions d'années!  :cool:

razorback

Houlà, il a un look qui vient direct d'il y a 100 millions d'années!  :cool:

Manon des sources

Et celui ci ?

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=242

Dans les trucs longs , y'a du tres beau, mais pas evident de se les procurer, pas faciles a garder souvent.

Lionel.Adam

perso j'adore....bien plus que l'autre truc que tu convoite plus bas.

Manon des sources

Salut,

C'est beau non?
Et la on le voit "en situation", ensable  :-).

A+

*-*
Mds


Lionel.Adam

La tronche du bestiaux, on dirait une raie guitare.... :*ll*:






Alphonsebrown

Chouette bèbètte aussi en effet.

C'est tout de même plus "classique" même si tout aussi peu courrant, ce n'est rien d'autre qu'un sturi "long fin".

En live c'est quand même un peu plus qu'une ventouse les apithanos, c'est un peu de la science fiction à voir.

Manon des sources

Salut David, contente de te lire sur ce topic  :-),

Pas evident tout ca... Un groupe de 10 pour commencer, alors que mes conditions de maintenance seront fatalement tres differentes des votres (toi, Serge et Alphonsebrown) ca me semble un gros risque financier, soyons francs.
Alors "pour voir" et sans objectif repro (pour le moment), je vais sans doute commencer petit, 4 maxi. Si j'arrive a les maintenir correctement alors on avisera...
Poisson ultime, je ne sais pas. Pour moi l'ultime (du moment) c'est celui-ci :

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=405

enfin, avant le prochain  :rire:.

A tout bientot!

-*-
Mds


deust

j'ai prévu d'en commander en janvier  car ma femelle est morte d'une rétention d'oeuf ou similaire ( et j'en veut une ),


pour répondre à ta question :3 c'est ridicule comme nombre du fait que ce n'est pas (peu) sexable hors observation du
comportement ;
il t'en faudrait au moins 10 pour avoir une petite chance d'avoir 4 à 6 survivants suite à une acclimatation très difficile(même faite de longue date cf Alphonsebrown) et espérer avoir un couple !
cela reste néanmoins un poisson ultime pour les passionnés! je ne peux que t'encourager !


Manon des sources

Salut,

Ca vaut peut etre le coup de tenter l'experience dans une eau un peu plus alcaline.
Je savais que ce poisson posait probleme, d'ou mes questions. Ceci dit, le plus gros probleme c'est qu'on ne sait pas d'ou vient le probleme, justement...

Merci de ta franchise encore une fois. Si ca avait ete un poisson d'eau noire, je pense que je laisserais tomber. mais la... Je crois que je vais tenter, pour voir...

Groupe de 3, ca semble raisonable?


A+

--
Mds