Mon mini paludarium...

Démarré par Little, 16 03 07, 21:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Topiako

Bonjour

Ok merci Little pour ces éclaircissements, je vais donc voir si je laisse le filtre avec le brumisateur sachant que le bac est vraiment pas très grand et qu'à part plantes et éventuellement quelques petites crevettes je ne prévois rien de plus.

Bien sûr avec changement d'eau hebdomadaire...

Je posterais des photos une fois que ça aura poussé un peu la dedans...

A plus

Little

#88
Citation de: Topiako le 23 02 08, 13:08 PM
Bonjour Little
Bonjour Topiako

Citation
Bravo, joli petit brin de verdure aquatique  :bump:.
Merci!

Citation
Je me suis lancé dans le même genre de projet mais j'aurais quelques questions quand au brumisateur.
Quel type de modèle a tu choisi? Où (si c'est pas indiscret car j'ai du mal à en trouver dans les magasins autour de chez moi)?
L'eau ne croupie pas trop sans brassage supplémentaire, j'ai peur que l'apport du brumisateur soit un peu gadget? Utilise tu les bouée anti -splash comme ils disent?
Je sais ça fait beaucoup de questions mais je suis un peu sceptique sur cet appareil même si je trouve que l'effet visuel est des plus sympa.
Merci d'avance
En fait ma cuve 20/20/20 a "subi" 2 versions:

- La première version débute à la mise en route de la cuve:
Le bac tournais sans brassage, avec un simple brumisateur. la plantation s'est effectuée dans un petit cube à l'intérieur de la cuve. Il n'y avait pas de faune, si ce n'est 2/3 physes. Le brumisateur permettant de créer un courant. La cuve a plutôt bien tournée. Pour moi dans ces conditions hors de question de mettre autre chose que des plantes.
Le brumisateur utilisé était celui là: http://www.exo-terra.com/fr/products/fogger.php
L'absence de filtre doit être compensée par des changements d'eau fréquents.

- Lors de la seconde version (début page 3) , j'ai fait comme pour un aquarium planté "classique", avec du substrat nutritif sur la totalité de la superficie du fond du cube. L'eau atteignant le haut de la cuve, le brumisateur n'était pas utilisable. J'ai essayé une courte période sans filtre, mais vu l'accumulation de déchets multiples (déjection de physe notamment), l'utilisation d'un filtre s'est avérée indispensable.

Je pense que le fogger est utilisable seul si l'on ne rechigne pas à changer l'eau régulièrement, et si la charge organique reste minime. Sinon, le filtre reste AMHA très utile...

Topiako

Bonjour Little

Bravo, joli petit brin de verdure aquatique  :bump:.

Je me suis lancé dans le même genre de projet mais j'aurais quelques questions quand au brumisateur.

Quel type de modèle a tu choisi? Où (si c'est pas indiscret car j'ai du mal à en trouver dans les magasins autour de chez moi)?
L'eau ne croupie pas trop sans brassage supplémentaire, j'ai peur que l'apport du brumisateur soit un peu gadget? Utilise tu les bouée anti -splash comme ils disent?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais je suis un peu sceptique sur cet appareil même si je trouve que l'effet visuel est des plus sympa.

Merci d'avance

Little

#86
Ca y est la macrandra a fleuri à nouveau et j'ai trouvé une ruse:

J'ai fait grimper la tige le long des tiges des spots:


De plus près:



Little

#85
La Mu continue de sortir de mon palu immergé:


Je vous laisse trouver les fleurs  :sifflets:

Little

#84
Surprise du matin, la floraison de la 2ème fleur de l'anubia... Et une 3ème pointe son nez maintenant  :ooo:
Contrairement à la première fleur qui ressemblait à un doigt d'ET, la deuxième fleur est, on va dire, phalloide, quoi de plus normal pour un organe reproducteur   :*ll*:





Et la MU sui commence à sortir de la cuve; une feuille a fondu, mais le reste a l'air d'aller pas mal...

Little

Citation de: olileon le 09 01 08, 23:17 PM
J'aime bien ce puzzle...belles prise de vue. :love:
Merci :merci:
Ce que tu fais c'est pas mal non plus ;)

olileon

J'aime bien ce puzzle...belles prise de vue. :love:

Little

#81
Allez encore une autre pièce du puzzle:
:ange:

J'ai plusieurs brins qui commencent à pointer le nez hors de l'eau, ça va ressembler plus à un palu: j'aimerais bien qu'elle sorte franchement et qu'elle retombe hors du bac on va voir...

La fleur de macrandra a grillé: une s'est ouverte... Par contre une autre fleur sort de la même tige que j'ai éloignée du spot: à suivre ...

Kookaburra

Petite annonce :

Citation
Bonjour,
Nous recherchons un Hacker capable de pirater le PC de Little.
But : récupérer des photos de son bac en intégralité.
Forte récompense à la clef.
Contact par MP, merci de rester discret.


:rire: :rire: :rire:

:jesorsd:

Little

Citation de: laurent le 04 01 08, 20:17 PM
Je sais pas, il y a combien de pièces dans le puzzle ?  :-D
ça dépend, il faut dire qu'il y a des photos à différents moments: ça pourrait d'ailleurs être un bon moyen de coordonner artificiellement la taille des plantes :)

laurent

Citation de: Little le 04 01 08, 19:59 PM
Je te trouve bien optimiste  :sifflets: :rire:

Je sais pas, il y a combien de pièces dans le puzzle ?  :-D

Little

#77
Citation de: laurent le 04 01 08, 19:57 PM
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2008...
Je te trouve bien optimiste  :sifflets: :rire:

laurent

Citation de: cuong le 04 01 08, 14:05 PM
A quand un nouveau panorama ?

C'est un jeu, comme EternityII, 2.000.000$ à gagner pour la recomposition exacte du palu de Little  :-D
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2008...

:jesorsd: 

Little

#75
Citation de: cuong le 04 01 08, 14:05 PM
A quand un nouveau panorama ?

Hello,
A quand le nouveau panorama? Quand la vue globale méritera que je prenne la peine d'enlever l'équipement technique  :fou:

Little-partisan-du-moindre-effort

Mellonman

Citation de: Umanimo le 04 01 08, 12:42 PM
Idem, je suis tous les topics de cette section,
Pareil, j'en rate pas un  ;-)

cuong

Citation de: Little le 03 01 08, 23:16 PM
Content de voir qu'il y en a un qui suit le topic ;)
Les petits bouts de paysage (spécialité de de Little) m'énervent  :rire:

A quand un nouveau panorama ?

Umanimo

Citation de: christophe le 03 01 08, 23:22 PM
On est pas obligé de parler pour apprécier ;)


Idem, je suis tous les topics de cette section, mais je poste rarement.


:uma:

Little

#71
Citation de: christophe le 03 01 08, 23:22 PM
Moi, je ne fais que mon boulot "d'animateur" en fait, parce que si tu savais ce que je me f**** de ton bac, en vrai  :-D :-D :fou:
:-p
:fou: :-)
Heureusement qu'il y en a qui ne parlent pas aussi finalement  :rire:

christophe

Citation de: Kookaburra le 03 01 08, 23:50 PM
Moi, je ne fais que mon boulot "d'animateur" en fait, parce que si tu savais ce que je me f**** de ton bac, en vrai  :-D :-D :fou:

:-p

Mouahahahahahaha

Kookaburra

Citation de: Little le 03 01 08, 23:16 PM
Content de voir qu'il y en a un qui suit le topic ;)

Moi, je ne fais que mon boulot "d'animateur" en fait, parce que si tu savais ce que je me f**** de ton bac, en vrai  :-D :-D :fou:

:-p

christophe

On est pas obligé de parler pour apprécier ;)

Little

Citation de: Kookaburra le 03 01 08, 22:46 PM
Toujours aussi sympa ces photos  :merci:
Content de voir qu'il y en a un qui suit le topic ;)

Kookaburra

Toujours aussi sympa ces photos  :merci:

Little

#65
Photo du soir bonsoir...
Bon ça va nettement mieux avec un filtre quand même... Il y a encore quelques fils cependant...

Une plante que j'aime beaucoup:


L'anubia fait une nouvelle fleur:


Le bout de la fleur de la macrandra grille car trop proche du spot. La fleur a quand même l'air de vouloir s'ouvrir plus bas:


A bientôt  :merci:

Little

Citation de: Kookaburra le 30 12 07, 08:29 AM
Superbe ... Félicitations, ca fait envie  :love:
Merci ;)
La partie immergée est pas terrible en ce moment, mais en train de se rétablir...
Logiquement, dans quelques temps, la fleur devrait donner ça:
http://atlas.drpez.org/album348/aae

On va bien voir si elle y arrive...

Kookaburra

Superbe ... Félicitations, ca fait envie  :love:

Little



Une fleur de Rotala macrandra  :-)

Little

#61
Citation de: Julien le 29 11 07, 22:18 PM
- seules quelques rares feuilles sont emmergées. Peut on alors vraiment considérer qu'il s'agit d'une "partie" de l'espace ? Discutable...
Si l'on est puriste: une partie de l'espace existe puisqu'elle est différente de l'autre partie(celle imergée). Une "partie" ne laisse pas présager de son volume si?
De plus l'espace emmergé, dans le cas de mon bac est théoriquement important puisque les plantes peuvent bien pousser plus haut et également sur les cotés de la cuve (dommage je n'arrive pas à retrouver une photo de chez ADA où l'on voit littéralement une plante "s'enfuir" du bac où elle prend racine...)

Citation
- toute la partie est occupée par l'eau, ou quasiment, puisque l'espace libre d'eau n'est pas différent de celui qu'on trouve dans n'importe quel aquarium, si ce n'est que l'esthétique de cette cuve le met en valeur au lieu de le dissimuler par un bandeau quelconque. Devrait t'on pour autant faire de tous nos aquariums des paludariums ?
Dans ta phrase, le "quasiment" a son importance!
Tout à fait j'en ai d'ailleurs fait m'expérience personnellement quand j'ai laisser mes plantes pousser hors de l'eau, et que les plantes ont littéralement "moulé" le relief des néons en poussant hors de l'eau.
On pourrait dire que c'est bien une forme de marais, non?
ça souligne un peu, l'absurdité des définitions aussi de mon point de vue...

Enfin, surtout, si j'ai posté ces photos là, c'était pour montrer l'évolution par rapport à la structure initiale; et puis bon on peut essayer de bousculer un peu les idées reçues.

Si les plantes sortaient plus de l'eau, le bac serait il davantage un paludarium? ;)


PS: voilà la photo que je cherchais: http://www.fotop.net/ericcheng/ericcheng07/DSC_0097

Julien

Citation de: Little le 29 11 07, 22:03 PM
En étant tatillon, même avec la définition de wiki, sur ma petite cuve:
1/ il existe une partie émergée
2/ Tout l'espace n'est pas occupé par l'eau
non? ;)


En étant vraiment tatillon, je dirai que :
- seules quelques rares feuilles sont emmergées. Peut on alors vraiment considérer qu'il s'agit d'une "partie" de l'espace ? Discutable...
- toute la partie est occupée par l'eau, ou quasiment, puisque l'espace libre d'eau n'est pas différent de celui qu'on trouve dans n'importe quel aquarium, si ce n'est que l'esthétique de cette cuve le met en valeur au lieu de le dissimuler par un bandeau quelconque. Devrait t'on pour autant faire de tous nos aquariums des paludariums ?
- mais surtout, et c'est, à mon sens, ce qui définit réellement un paludarium : il permet de "garder des espèces aquatiques, terrestres et amphibies dans le même milieu". Mais là encore, il s'agit certainement d'une vision personelle du concept de paludarium, qui varie inévitablement d'une personne à l'autre ;-)

Little

#59
En étant tatillon, même avec la définition de wiki, sur ma petite cuve:
1/ il existe une partie émergée
2/ Tout l'espace n'est pas occupé par l'eau
non? ;)

D'autre part on ne saurait dire si est considéré comme paludarium, une "cuve" remplissant toutes les conditions données ou une partie seulement.

Personnellement, j'aurais tendance à retenir l'éthymologie du mot paludarium, qui retient le mot "marais" finalement. Par voie de conséquence, une structure qui offre la possibilité aux plantes et/ou aux animaux de vivre tant en immergée qu'en emergé peut être considérée comme étant un paludarium AMHA. L'aménagement d'éclairages suspendus offrent de ce point de vue pas mal de possibilités nouvelles.

Julien

Citation de: Little le 29 11 07, 20:59 PM
On peut même mettre la page complète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludarium

Donc à partir du moment où les plantes sortent de l'eau, ne peut-on pas considérer la cuve en question comme un paludarium?

Je suis d'accord sur le fait qu'il est dommage que l'on cloisonne autant aqua et palu, au détriment des possibilités intermédiaires. Mais si l'on se réfère à la définition que vous citez, ce bac n'est pas un paludarium :

CitationUn paludarium (du latin palus, paludis, marais) est un espace fermé rempli d'eau et possédant une partie émergée (plage, rochers sortant de l'eau, plantes...). Un paludarium se présente comme un aquarium mais l'eau n'en occuppe pas tout l'espace. Il sert à garder des espèces aquatiques, terrestres et amphibies dans le même milieu. Un paludarium permet de reconstituer des biotopes et des écosystèmes plus complets et surtout plus hétérogènes par rapport à un aquarium.

Un paludarium peut permettre de faire cohabiter des espèces très variées comme : poissons, grenouilles, tortues, serpents, crocodiles... Cela dépend de la compatibilité des espèces (relations de prédation) et de la taille du paludarium.

Un paludarium peut permettre de planter des espèces de plantes se développant en terre ferme ou bien ayant besoin d'avoir une partie émergée (fleurs, feuilles...).

Mais bon après ca reste wikipedia, qui est, à mon sens, loin d'être une référence...

Little

#57
Citation de: xav le 29 11 07, 21:01 PM
Si, probablement en fait.
En fait je crois aussi que l'on a parfois une idée un peu préconçue des paludariums. Et je trouve dommage que la frontière (imaginaire?) que l'on met entre palu et aquarium ne soit pas rompue. Je pense qu'il y a pas mal de chose créatives qui peuvent être faites entre l'aquarium et le paludarium, et notament dans l'aquascaping.
Je déplore que les plantes que l'on utilise couramment dans les bacs plantés, ne le soient pas davantage dans des paludariums (où curieusement sont souvent préférées des plantes à feuillage parfois de taille grande...): je pense qu'il pourrait être fait des cuves innovantes, et surtout esthétiquement "nouvelles". M'enfin je pense que pas mal y ont déjà pensé ;)
La culture emmergée offre de belles possibilités tant techniques, qu'esthétiques, surtout dans nos habitations qui sont finalement bien tempérée...

xav

Si, probablement en fait.

Little

Citation de: xav le 29 11 07, 20:57 PM
Wikipedia est ton ami: "Un paludarium (du latin palus, paludis, marais) est un espace fermé rempli d'eau et possédant une partie émergée (plage, rochers sortant de l'eau, plantes...)."

On peut même mettre la page complète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludarium

Donc à partir du moment où les plantes sortent de l'eau, ne peut-on pas considérer la cuve en question comme un paludarium?