ancistrus dolichopterus et hypancistrus contradens ( L201) compatiblent?

Démarré par Michèle, 28 11 07, 13:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge

Citation de: Michèle le 02 12 07, 13:50 PM
bonjour  :-p
ma température est de 25°C.
la raison d'un seul ancistrus est que mon aqua ne me permet pas d'en mettre deux et que ma femelle qui est devenue territoriale n'en acceptera aucun autre.

25 degrés c'est pas assez pour un Ancistrus sur la durée.

et pour les puristes (lieu de pêche)

28 à 32 degré
15 microsimens
ph5

ps: je me demande pourquoi je donne de temps en temps des conseils sur les ancistrus. Je promet de ne plus parler maintenance Ancistrus ( je sais j'ai déjà promis mais je vais faire des efforts pour résister).

Au fait est ce qu tu pourrais décrire ton Ancistrus ou en faire une photo


fmagnier

Il y a plusieurs astuces pour faire accepter des nouveaux par des poissons territoriaux:
- On sort le monstre de son bac qq jours et ont remet tt le monde ensemble dans le bac quand le nouveaux sont là.
- changer le decor
- mettre + de nouveaux que d'ancien.
...

Pour les qt de poissons, il faut bien différencier un bac d'ensemble communautaire et un spécifique très ciblé vers 1/2 espèces.
Pour l'acclimatation, c'est un compromis à trouver entre le stress et le changement de milieux. Souvent une adaptation rapide en température est suffisante.


Michèle

bonjour  :-p

ma température est de 25°C.

la raison d'un seul ancistrus est que mon aqua ne me permet pas d'en mettre deux et que ma femelle qui est devenue territoriale n'en acceptera aucun autre.


serge

pourquoi l'acclimater? Il connait l'eau dans laquelle il revient.
je me répète un Ancitrus seul, pourquoi?
Quelle est la température de ton bac?

Michèle

bonsoir,  :bisou:

Et bien je pensais que 140L pour autant d'ancistrus et d'hypan c'était vachement juste.

Moi j'ai un 130L mais pas au formant standard car il fait 60cm de long sur 50 de haut de 40 de profondeur.

J'ai aussi comme population, 3 corydoras sterbaï et 7 caradina japonica pour le fond.
Et pour la surface, 10 guppys et 5 xhyphos lyres.

Ca fait déja beaucoup, donc je ne veux pas risquer une surpopulation.

Mes guppys ne sont que des mâles car je ne veux pas me retrouver avec 100 poissons d'ici quelques mois.
Ils s'entendent super bien.

Et aujourd'hui je me suis résignée à aller reconduire l'hypan au magasin avant qu'il ne soit trop tard.
Le vendeur est vraiment incompétent!! il a remis l'hypan dans un de ses aqua en le versant avec l'eau de mon aqua sans l'acclimater. et voulait me vendre un botia pour manger les escargots!!  Vous imaginez, un maccranta qui doit vivre en grouppe dans mon 130L!! franchement ça m'écoeure de voir qu'il ne pense même pas au bien être des poissons et il se dit passionné pfuut  :grr:

Enfin bon.

Encore merci pour vos bons conseils.

A+
Michèle :-p

serge

et pour l'ancistrus un groupe de 4. Il déprime tout seul.

La seule conrainte qund je place 5 ancistrus L183 et 5 hypan dasn un bac de 140 litres c'est que je n'ai pas de ponte, mais jamais d'aggresivité, tout le monde peut y trouver sa place

fmagnier

Il n'y a pas besoin de grand pour les L201, nous avons eu 6 dans 90l et cela se passait très bien, trop presque.
Les ancistrus peuvent etre violent, c'est vrai. Les hypan aussi du reste. Le pb à mon avis c'est le 1 de chaque especes sur le mm terrain.
Si l'ancistrus se retrouve face a 4-5 hypan, il ne va pas se faire agresser, mais n'a plus de victime unique a pourchasser. Il fait 10cm derriere 1 et passe à un autre. Puis rapidement un status-quo s'installe avec des territoires distincts.

Michèle

Bonsoir à tous  :bisou:

Et bien je ne pensais pas que les ancistrus pouvaient être aussi violent!

Ma décision est prise, tant que mon hypancistrus L 201 est toujours en vie, pour le moment  il résiste, demain nous allons le rapporter au vendeur.
Je ne veux pas qu'il se fasse tuer et qu'il soit malheureux.
Qui sait plus tard je me lancerais peut être dans un grand aqua avec des hypancistrus, ils sont vraiment trop beau.
Mais mon aqua actuel ne me le permet pas, donc ma femelle ancistrus restera seule puisque c'est son territoire.
merci encore pour vos conseils.
a bientôt
Michèle.
ps: dès que j'ai l'occas je vous enverrais des photos de mon aqua  :-p

fmagnier

C'etait juste le même genre d'erreur. Une femelle intalée dans son territoire, nous avons voulu ajouter un male. Elle a sauté dessus. En 1-2 mn nous avons pensé que ca tournait aigre en voyant qu'elle ne limitait pas sa poursuite a des limites physiques. Le temps de reflechir elle lui a arraché une plaque osseuse. Le temps de prendre l'épuisette elle l'a coince et mis une rafale de coup de tete/odontodes qui l'a tué.

razorback

Bonjour FMagnier,

Waouw, je n'ai jamais été témoin d'autant d'aggresivité de la part d'un Ancistrus (bien que mon mâle ait disparu de mon bac... aucune trace même après une recherche poussée!) mais je ne remets certainement pas ton expérience en cause  :pint:  :up:

Le coup d'ajouter 3-5 autres hypans reste effectivement le plus sage

fmagnier

Bonjour,

J'ai quand meme un peu peur que si l'hypan est la seule autre ventouse dans le bac, il soit rapidement le souffre douleur de l'ancistrus. Et l'hypan ne va pas faire le poid seul.
Je penserai a diluer l'agressivité de l'ancistrus, avec plusieurs ancistrus ou mieux plusieurs hypan (coloniaux en régle génerale), ou plusieurs des 2 especes.
Quand au risque de tuer l'hypan, oui sans aucun doutes. J'ai vu une femelle ancistrus tuer un male de sa taille en 15 secondes. Le temps de se tourner pour attraper une epuisette.
Dans tout les cas, le L201 sera mieux avec 3 à 5 colegues.

razorback

Bonjour Michèle,

Modifier les repères serait à mon sens la façon la plus simple de réguler le conflit mais quand tu dis que l'ancistrus n'apprécie pas l'hypancistrus, c'est qu'il passe son temps à le poursuivre? L'hypancistrus est blessé?

Si tu as déjà un décor avec plein de caches, c'est bizarre.

Michèle

Merci ,

j'avais pas pensé à changer mon décor.

Le prob c'est que le décor est massif, il prend une grande place dans l'aqua c'est un décor en résine immitation galets superposés qui offre de nombreuses cachettes, j'ai aussi un noix de coco et de nombreuses plantes dont deux equinodorus.

La superficie de l'aqua est assez spéciale, c'est un 130L mais pas fort long il mesure 60cm de long pour 50 de haut et 40 de profondeur.

je bougerais bien mon décor mais mes pauvres plantes ont déja eu le temps de s'enraciner, enfin certaines.

Penses- tu qu'en bougant le décor de place l'ancistrus changerais de comportement?

merci

biz a + :roll:

razorback

Bonjour Michèle,

Est-ce que les poissons ont des caches? De belles racines ou des tubes ou des demies-noix de coco ou des pierres? Est-ce que le bac est séparé en différents morceaux par des obstacles (je pense à une racine par ex.)?

Ben ton ancistrus s'était approprié le bac et n'est pas content d'avoir un coloc... Le plus simple est de le perturber en bougeant des élements du décor.

Michèle

Bonjour à tous,

je viens auprès de vous pour avoir quelques renseigements concernant mon ancistrus dolichopterus femelle, qui est déja dans l'aqua depuis plus de 4 mois et mesure 9 cm, et mon hypancistrus contradens (L201) de 5 cm acheté il y a 5 jours.

L'ancistrus n'a pas l'air d'apprécier sa nouvelle compagne (je pense que c'est une femelle aussi), j'espère que je n'ai pas fait d'erreur et que ce pauvre petit hypancistrus ne va pas être malheureux dans mon bac de 130L et que ma femelle ancistrus ne risque pas de la tuer.

:??:

que me conseiller vous ?
merci
Michèle