Future population du 200L

Démarré par kiffoadye, 14 11 07, 21:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kiffoadye

 :rire:
C'est pour tout le monde pareil je crois j'en ai eu 3 de plus en l'espace de 2 mois  :-D
C'est mes parents qui sont content. :fessee:

Je vais donc en prendre 8 ils seront plus a l'aise.
Merci de ton aide trés précieuse  :up:

joloize

Citation de: kiffoadye le 17 11 07, 08:28 AM
Il faut savoir être raisonnable

Oui, certes... Mais non !... Peux pô !... :rire:

kiffoadye

Encore un bac en plus pour toi.
Je me rend compte que l'aquariophilie est un virus .
:bump:
J'aime bien les vittata aussi et je risque de prendre mon 96L avec mes platys pour en faire mais plus tard plus tard.
Il faut savoir être raisonnable

joloize

Tu peux mettre un petit groupe de Trichopsis, même s'ils se chamaillent un peu, cela ne va jamais bien loin en général. 3 mâles et 5 femelles serait l'idéal, mais tu peux te contenter de 2 mâles et 4 femelles...

J'ai aussi l'intention de consacrer un bac de 70 litres (sans doute au printemps) à des T. vittata en compagnie d'un petit banc de Botia pacifique et de petite taille... A moins que je ne m'oriente vers des Betta à incubation buccale !...

kiffoadye

 :fou: Vraiment ils sont magnifique je comprend que tu me mette en garde mais je les apprécient tellement que je peux m'empecher d'en avoir tout comme les trichopsis le bac est concus pour eux .
:love:

J'introduirais d'abord les trichopsis histoire que les leeri fasse pas les difficiles avec de nouveaux arrivant.
Combien je peux mettre de trichopsis avec un trio de leeri ?
T'en fait pas j'ai un autre bac a la rescousse  ;-)

joloize

Citation de: kiffoadye le 16 11 07, 18:46 PM
Tu penses que c'est une bonne idée ou je fais n'importe quoi ?  :ange:

Rien ne vaut, naturellement, sa propre expérience. Le fait que tu aies un aquarium de secours est une excellente chose. C'est la preuve que tu ne fais pas n'importe quoi.

Il y a de fortes chances pour que tout se passe très bien, mais je préfère garder une certaine prudence avec T. leerii, qui n'est pas un ange, loin s'en faut !... Cet animal est souvent mal hébergé, et du coup, mal apprécié à sa juste valeur. Souvent terne, stressé, trouillard. Parfois il prend le dessus et fait le ménage... sans laisser douter qu'il en est l'auteur (il est malin, le bougre !)...

Il m'arrive donc régulièrement de mettre en garde ceux qui souhaitent l'accueillir. Non pour les dégouter, mais bien pour qu'ils profittent pleinement de cette superbe bestiole !...

Assez parlé !... Une photo vaut bien des discours, alors voici mes petits protégés :


Ils valent bien qu'on leur fournissent un bac à leurs goûts, non ?

kiffoadye

 :rire: très jolie tes comparaisons.
J'ai un amis qui élève plusieur espèce de labyrinthés pour lui il n'y a eu aucun soucis avec les trichopsis pumilus.
Maintenant il est vrai que je pourrais avoir un problème avec.
Mon bac est très planté et avec diverse cachette.Je vais tenter le coup et si cela va pas j'ai un autre aqua de 40L est ce assez s'il faut les séparer ?
Si non ba c'est une bonne excuse pour racheter un aquarium  :bump:
Ne crois surtout pas que je me fou de tes conseils, pour en faire qu'a m'a tete, mais j'aimerais tenter de toute facon j'ai un autre aquarium si sa va pas donc.
Tu penses que c'est une bonne idée ou je fais n'importe quoi ?  :ange:

joloize

Le leerii pacifique ? faut pas s'y fier !...  :rire: :roll:

Il est moins vindicatif que le T. trichopterus, c'est vrai, mais je ne le qualifierai pas de pacifique pour autant !... Viens donc observer les miens !... Quand le mâle se prend un coup de sang, je t'assure que les autres poissons fichent le camp au plus vite ! Et un leerii en rogne, ça t'abats le mètre d'aquarium en moins d'une seconde, départ arrêté !... :rire:

Un leerii hyper-stressé, dans un bac surpeuplé avec trois touffes de plantes en plastique, je ne dis pas... Mais un leerii qui pète la forme : j'ai comme un doute !...

Comprenons-nous bien : le leerii est un poisson craintif qu'un rien effraie, mais il a un caractère de cochon dès que tu auras tourné le dos !
J'ai eu mon premier couple de leerii il y a une trentaine d'années, et c'est un animal pour lequel j'ai toujours eu une affection certaine. J'en ai maintenu des dizaines et je pense bien le connaître. Il ne faut pas se laisser attendrir par ses allures d'aristocrate mondain (il me fait irrésistiblement penser à un britannique en chapeau melon), mais il se transforme en Jivaro réducteur de tête à la première occasion !... C'est le Dr Jekyll et M. Hyde de l'aquarium !...

kiffoadye

Pourtant en me renseignant on ma soutenue que la taille des leeri ne dérange pas face au pumilus, car il sont pacifiques. :peur:
Je sais plus quoi faire  :sifflets:

joloize

#6
Citation de: kiffoadye le 15 11 07, 17:15 PM
Mais je comprend pas pourquoi les vittata seraient plus a l'aise que les pumilus, étant donné que les vittata sont plus gros.

Ben... justement parce qu'ils sont plus gros. Les Trichogaster leerii atteignent 13 à 15 cm adulte, cela fait un gros poisson face au 3 ou 4 cm du Trichopsis pumilus qui pourrait se trouver plus mal à l'aise que les T. vittata qui font 6 à 7 cm adultes...

Mon trio de T. leerii est dans un 360 litres très planté en compagnie d'autres poissons dont aucun ne fait moins de 5 cm... Qui plus est ce sont les seuls à occuper la partie supérieure du bac (ils ne dédaignent pas arpenter le fond, mais ils n'y restent jamais bien longtemps), les autres restent à mi-eau, le banc de Rasbora gracilis dans une portion dégagée (ils ne vont jamais dans le fouillis de plantes), le banc de Puntius rhomboocellatus occupe plutôt le fouillis de plantes, et enfin le banc de Pangio oblonga reste au fond ou bien ils font des allées et venues de la surface au fond lors de leur quart d'heure de folie quotidien !).

Chacun a plus ou moins son territoire propre. La cohabitation y est donc excellente, malgré les sautes d'humeur régulières de Môôôssieur leerii... Le banc de R. gracilis va se planquer dans un angle en attendant que ça passe et tous les autres se réfugient dans l'abondante végétation !...

Une population bien étudiée dans un bac bien conçu (décoration, aménagement) sont des gages de réussite...

kiffoadye

Merci de vos réponses
Mais je comprend pas pourquoi les vittata seraient plus a l'aise que les pumilus, étant donné que les vittata sont plus gros.
Pour mon bac il est trés planté avec des salvina natans en plante de surface, un rideau au font de valisneria , des crypto et des petite garonnante.(il y en a d'autre )
je pense mettre du trichopsis pumilus avec 3 leeri, si vous savez ou en trouver en picardie dans l'oise.
Merci de vos réponses

joloize

Je confirme tout à fait ce que dit "jjs", j'ajouterai que les T. leerii ne posent guère de problèmes de cohabitation tant que la forme du corps n'est pas similaire. Encore que des cohabitations réussies avec une femelle T. trichopterus se soient déjà vues, ce n'est, malgré tout, pas une chose à recommander...

Les Trichopsis sont plutôt paisibles, mais, par pure précaution, j'éviterais de mélanger deux espèces de Trichopsis dans un même bac...

Ne pas oublier que la plupart des Labyrinthidés vivent aux bords des berges: ils aiment avoir une couverture de plantes en surface et des plantes en abondance pour se faufiler, se cacher, s'isoler...

jjs

Je maintiens dans mon 190L assez bien planté un couple de T. leeri avec un couple de T. vittata (avec des Colisa lalia) et je n'ai jamais remarqué d'accrochage entre ces deux espèces. Elles ne fréquentent pas les mêmes secteurs du bac: mes leeri sont le plus souvent près de la surface où ils ont le plus d'espace et les vittata plutôt dans le fond à circuler entre les plantes.
Les vittata se chamaillent parfois entre-eux mais sont très pacifiques vis à vis des autres poissons. Mais ils ne sont pas impressionnables, les manoeuvres d'intimidation leur font peu d'effet, bref on ne vient pas les ennuyer... probable que leur yeux bleus en imposent ;-)...

ninos

Dans un tel volume, Trichopsis vittata sera plus à l'aise que le pumilus, prend qu'une seule espèce et un plus grand groupe
ça doit passer avec les P.dayi mais je pense que tout ce petit monde serait mieux sans les Trichogaster leeri.

Les dayi et les Trichopsis sont parfois trop timide pour les Trichogaster...

kiffoadye

Bonsoir a tous !

Voila aujourd'hui j'ai acheté 6 cory panda pour mon bac de 200L.
J'aimerais savoir si quelqu'un connait le pseudosphromenus dayi et les trichopsis vittata 

Car je me suis décidée pour :
- un trio de gouramis perlé
-un groupe de 5 trichopsis pumilus

et j'aimerais savoir si le pseudosphromenus dayi et les trichopsis pourraient cohabiter avec tout ce beau monde ? Si oui combien d'individu pour mon 200L

Voila ce sera tout  merci d'avance :bump: