Construction 500 l encastrés

Démarré par 974COCO, 23 10 07, 14:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

974COCO

#16
Ok pour la filtration le choix est fait et en commande.... filtre externe EHEIM 2078 Pro3 (pompe 1850l/H et consommation entre 10 et 35W) cout 230 € livré - http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_28482_ehfr

Pourquoi ce choix ?
1) suite à vos remarques (j'ai toujours pensé que les decantatiosn était plus efficace mais bon)
2) Je souhaite minimiser la conso electrique  (pour une decante ou un simi humide on est obligé d'avoir (au moins) une pompe de relevage entre 1000 et 2000l/h vu mon volume) Dans le cas d'une décante les pompes de se type consomme environ 25 à 30 W (EHEIM Univeral 1250 / EHEIM COMPACT 1100) donc aucun avantage sur ce point à la decantation.
3) la configuration du local étant complexe l'installation du filtre de ce type est facile (installation et fonctionnement)
4) Alternance des débits réglables / système de courant d'eau / et indicateur de maintenance .... brfs plein de détail inutile tant qu'on ne les a pas mais qui devienne vite indispensable.

Reste à voir si l'électronique est fiable et durable.


974COCO

#14
Ok merci,
J'ai ajouter une legende sur la derniere photos : et le principe de filtartion (cf ci dessous)


Pour le poid du bac vola mon idée :
le bac est en à l'exterieur don plus facile de "salir" les porteurs verticaux sont les deux murs ( 1 ceuli du salon , l'autre celui de la clôture monter à la bonne hauteur).... le support horizontal ce sera soit une dalle béton (me semble plus rapide et plus simple pour moi) soit une ossature (tube carré 5x5 tous les 10 à 15 cm, avec au dessus un plateau de MDF hydrofuge).

Pour la température du local et l'éclairage
... c'est vrai que mon souci risque plus d'être la température (haute) c'est pour ca que j'envisage un habillage bois plus isolant, de plus la partie haute du toit peut tt à fait être ventilé... mais je pense que c pas util (je prefere ajouter en fonctionne pour voir comment le local fonctionne) de plus il faut préciser que le toit sera partiellement occulter (persienne de bois) pour reguler le rayonnement enfin je termine en soulignant que je suis sur un secteur trés ventilé (vous imaginez pas) mais le local sera bien protéger (vent et soleil) tout en ayant un important courant d'air  et un peu de soleil.

les 4 x T8 de 36W --> un cout de 120€ à 150€ (ballast 2X36/2unités ; Embout etanche 4 paires; 4 tubes T8 env 10€/Unités)

Pour la filtration : ben la merci beaucoups j'avais pas pensé à tt ca.... c'est vrai que le local en extérieur c bien mais risque de nuisible et insecte (bon je pense pas que  c trés dangereux pour les poiss)... moi je souhaitais un filtre efficace et bon marché...
Mon idée : un filtre semi humide (jen ai pas tester encore) avec 3 bacs (=3niveaux) type caisson plastique 20/30 litres (magazin bricolage) avec niveau 1 de la mousse (mécanique) niveau 2 (bioballes ou céramique (biologique) niveau 3 (ouates/mousses) et Hop Bac de fond avec une pompe qui refoule vers le bac principal ... (le cout ... Une pompe + les caissons et les masses filtrantes 150)? reste la question de l'efficacité?

http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama/j77o2b6c7g2bv0yyavdvpgsdeculwr (mise à jour du diaporama)

Matien

Salut,

Beau projet, l'idée de l'encastré est sympa, mais la mise en oeuvre ne va pas être si simple.

Comme ca t'a déjà été dit, la maintenance ne va pas être facile, les accès par les cotés n'étant pas les plus simple. Mais bon, la configuration ne permet pas autre chose.

J'éviterais le rejet du bac dans le réseau d'eau de pluie : Que va t'il se passer le jours où tu es obligé de traiter par médicament ou même par antibiotique ton bac? Le bien serait vers le réseau d'eau usées retraitées. (le mieux de ne pas à avoir à utiliser de médicaments du tout!)

Si j'ai bien compris, tu ne vas pas manquer de soleil. Au niveau température, dans un petit local fermé avec une toiture non isolée, voire translucide, je crains que tu n'atteignes rapidement des niveaux de température pas très compatibles avec les écailles que tu envisages. Est ce que tu peux facilement ventiler, voire forcer la ventilation?

Qu'envisages tu pour supporter le poids du bac? d'un coté il va y avoir le mur de la maison, mais de l'autre? Parce que 500 l de flotte, ca va faire un sacré contrepoid quand même...

Au niveau éclairage, j'ai actuellement 4 tubes de 36W sur la longueur du bac. l'éclairage me semble satisfaisant au fond (avec une hauteur d'eau variant de 60 à 55 cm.

Pour la filtration, je partirais également sur un filtre externe fermé. Pourquoi?
1/ c'est très simple à mettre en oeuvre,
2/ des insectes indésirables pourraient venir pondre dans la décantation externe. ca pourrait être génant pour les humains (bestioles de type moustique...) ou carrément dangereux pour les poissons si jamais c'est transférés dans le bac par la pompe (bestioles de type dyptique...) Je ne connais pas bien la faune de la réunion, mais il doit bien y avoir l'équivalent de ces bébétes...

Voila,
J'espère que ca te permettre d'avancer

Véronique

#12
il faut mettre le lien vers l'image elle même  , pas vers la page de Hibbox qui présente la photo



donc ici  tag img puis http://images2.hiboox.com/vignettes/4307/tnag56v9.jpg  puis tag img fermé

974COCO

#11
Bon voila l'implantation de mon projet ,

je pense que c un peu plus clair pour vous ... j'attend vos questions












toutes les photos : http://www.hiboox.fr/go/albums/divers/projet-bac-500-litres-net-420-litres,j77o2b6c7g2bv0yyavdvpgsdeculwr



édité pour afficher les photos

974COCO

Ok merci je prend note des conseils.. . j'ai déja pas mal de schéma photos de l'implanation etc... je pense les poster au fur et à mesure... je suis bien renseignrer parce que c pas mon premier bac en revanche c mon plus grand bac (futur plus grand) et Oui j'ai des guppys dans un 120 l avec des tetra (citron, veuve et les pt'ti jaunes) ben quoi c beaux les guppys :timide:

pour l'accés au bac je l'ai deja preciser je suis conscient du coté contraignant de l'entretien en limitant au 2 faces laterales l'accés au bac en situation normal et j'ai hésiter mais
1) c le seul emplacement dispo sur le salon et avec les 50/60  cm que j'ai à l'arriere c'est inutilisable pour autre chose alors autant faire un local technique,
2) le local est en exérieur et au droit du murs de la maison en partie pas l y à la pose d'un tuyau d'evauation des EP (pluviales) qui reprendra aussi le trop plein/vidange du bac
3) actuellement le niveau extérieur est plus bas que l'intérieur (en clair j'ai actuellement le bac à 90 cm du sol interieur mais à 120 cm du Terrain naturel extérieur)... cependant des aménagement sont prevus pour avoir dimminuer cette hauteur à max 85 cm (là je pense que même depuis les cotés du bac on arrive a avoir un accés par le dessus à tous le bac?)
4) le point précédant laisse induire que la hauteur du local technique n'est pas un problème facade de plus de 3 m de haut (on adaptera au mieux)

voila

arj224b

#9
Bonjour,

Pour l'eclairage, on t"a répondu sur ton autre post. Je reviens donc pas dessus, mais bon, dans le cas d'un bac encastré, pense à prévoir suffisament d'espace en hauteur pour evacuer la chaleur de l'eclairage.

J'ai pas compris la filtration: qu'est-ce que tu appelle un "bac tampon": une cuve de décantation, et ton "filtre gouttiere" serait au dessus?

C'est un projet ambitieux, peut-etre trop si tu es débutant: tu choisi d'emblée un bac de 500l (c'est enorme pour un newbie) sans connaitre aucune des contraintes à l'aquariophilie: changement d'eau, nettoyage, stockage du matos, maitrise de la t° en été... Même si tu as l'air bien renseigné, sur ces points y'a que ta propre experience qui peut t'apporter des réponses.

Je dis pas que c'est impossible, loin de là, mais tu risques, dans la conception de ton bac, de passer à coté de trucs qui nous semblent evident à nous, mais qui vont te pourriir la vie si tu n'y pense pas (genre le haut du bac situé à 1m55, c'est super beau, mais pour un bac encastré l'accés pour le nettoyage sera délicat). Donc si tu veux quand même t'accrocher sans passer par la case "120 litres avec guppys", décris bien ton projet, et poste un max de schémas pour qu'on t'aide.

Mes conseils valent peut-etre pas grand chose, mais quand on conçoit un bac complet, je pense qu'il y a quelques régles d'or à respecter:

- privilegie toujours la solution la plus simple possible (pourquoi ne pas mettre un filtre externe du commerce?)
- pense ton bac de façon à simplifier au maximum l'entretien (le jour de blues, t'aura pas envie de porter 150 litres de flotte pour le changement d'eau). Avec 500 litres, une evacuation d'eau usées est quasi obligatoire...
- prévoit tous les coup durs: que se passera-t-il en cas de coupure d'edf? si un raccord fuit? Ton bac doit être le plus fiable possible.

Rick

Tu n'as vraiment pas moyen d'agrandir ton local de façon à passer derrière le bac et pas seulement sur les côtés ?
Ce serait quand même plus pratique ;-)

Lionel.Adam

La filtration dépend en partie de la population.
on ne filtre pas de la même façon un bac malawi et un bac planté.

Pour la lumière du soleil, c'est difficle à gérer et tu risque de te retrouver avec une chaleure excessive et/ou plein d'algue.
Mais certains y arrive très bien avec des système de voilage qui occulte la lumière quand trop de soleil....

974COCO

Bon pas beaucoups d'aide sur mon projet .... ue me conseiller vous comme filtration et est ce possible d'avoir un eclairage "naturel"  (le bac donnant sur l'extérieur, un eclairage depuis la toiture du locale technique est envisageable)

974COCO

 :rire: Vrai .
pour Le local j'envisage : 4 cotés 
coté 1 ) : mur du salon ( 2, 50 m de long)
coté 2 et 3 (cotés latéraux) :habillage Bois relevable (porte ou volet ?) (largeur existante 60 cm... je sais c peu mais semble sufissant pour accé et entretien)
4eme coté: murs de clotures
toiture : tôle type polycarbonate ou similaire

Pascal

Citation de: 974COCO le 23 10 07, 15:29 PM
Voila les données de base et mon début de travail.
Dimension du Bac 140 cm x 65 cm x 55 cm (L x H x l). Type encastré dans le murs du salon. Ce dernier (le mur) donne sur l'extérieur à aménager pour avoir une sorte "d'abris technique".
l'espace disponible en extérieur est étroit mais semble suffisant (intervention qur les 2 face laterales du bacs seulement (pas depuis le fond car clôture)
Position du bac dans la piece : Non exposé au rayonnement direct - allège depuis le sol 90 cm (comme une fenêtre)

le percement du murs est en cour (140 x 65) - il faut vite et bien reflechir à l'ensemble .


Ton pseudo  (surtout le "974" me laisse à penser que tu vis dans un coin du monde, où l'isolation de ce local technique ne sera pas ton plus grand souci !!!

j'ai bon ?

Pascal

974COCO

#3
Voila les données de base et mon début de travail.
Dimension du Bac 139 cm x 64 cm x 55 cm (L x H x l). Type encastré dans le murs du salon. Ce dernier (le mur) donne sur l'extérieur à aménager pour avoir une sorte "d'abris technique".
l'espace disponible en extérieur est étroit mais semble suffisant (intervention qur les 2 face laterales du bacs seulement (pas depuis le fond car clôture)
Position du bac dans la piece : Non exposé au rayonnement direct - allège depuis le sol 90 cm (comme une fenêtre)

le percement du murs est en cour (140 x 65) - il faut vite et bien reflechir à l'ensemble .
CONCEPTION CUVE:
Vitrage envisagé : 10 mm ( j'hésite avec le 12 mm) à priori le 10 suffit - peut-être du 12 mm pour le fond seulement
dimensions des découpes de verres en 10mm (merci de confirmer SVP)
Fond : 1390 x 550 (mm) - Face avant et arrière : 1390 x 640 (mm) - Faces laterales : 525 x 640 (mm) (les joints env 2mm)
Renforts : (bonne question ces renforts) je pense en mettre 2 à 50 cm des faces latérales (en haut bien sur) de largeur 140mm et de 527mm de long (un ptit doute là... d'autres solutions peut être?)
A reflechir : besoin d'un déversoir... type dimension (selon filtrations?)

ECLAIRAGE :
Besoin estimé pour 400l util --> 1W/2l (moyen) 250 W (avis?)
Installation envisagée : 4 tubes T5 130 cm type 50 Watt soit 200 Watt + 2 tubes T8 60/90cm 25 Watt environ soit 250 Watt au total - programmateur mecanique pour allumage 2+2+2 ?
local exterieur avec toiture tôle opaque (un peu de lumens du soleil.... pas d'exposition trop forte à vérifier en fonctionnement du bac ...si pas de developpement d'algues important OK sinon occultation au fur et à mesure la toiture avec persienne par exemple)

FILTRATION ET BRASSAGE.
pompe de brassage pour le fond (type resun 3800 mais quoi que bruyant) plutot en extérieur dans un bac "tampon" avec 1 (ou plusieurs) pompe immergé renvoyant l'eau  à 5/10 cm du fond du bac (sol) via 2 ou 3 cannes
Par déduction --> filtre type semi humide (je crois que c ca) avec deversoir (+ trop plein) envoyant l'eau vers un bac tampon ( 90 litres ? 40 x 50 x 50 cm) au dessous du bac -
entre les 2 bacs : filtration type gouttière avec
1) caisson percé au fond (bac alimenatire 15/20 litres plein de mousse filtrante puis
2nd caisson idem avec bio balle/ceramique? et peut être (?)
3emes caisson (Ouates).

Bon voila en "gros" y a déja de quoi relflechir... à oui  pour infos... je souhaite soit un bac assez planté (peut être avec des discus) soit un bac type africain (chiclidé = roches)  de toute facon c soit le 500 L type africain et le 300 l plus plantés ou l'inverse .
Voila
vos observations ?

Cyberfish

Salut !
Ton projet me parait bien, surtout que je prévois, en ce moment même, un bac de près de 1000L dans la maison que nous sommes en train de monter. Le bac ne sera visible que sur une de ses faces et le reste sera dans un local technique spécialement prévu à cet effet.
Quand tu dis encastré, tu vois ça comment ?

974COCO

Bonjour à tous... le titre explique mon projet ! je souhaite discuter pour concevoir mon bac de manière optimale.
Pour mémoire, c'est un bac encastré dans ma maison qui, je pense sera livre fin d'année début 2008 . Encastré signifie qu'il faut que la concéption soit bien faite donc je compte sur vous ... merci beaucoups