700 L (bientot) densément planté en construction

Démarré par filou95, 15 03 07, 21:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MiniCooler

Et voilà, notre inventeur fou reprends du service  :fou:
Tu n'aurais pas été chauffagiste dans une vie antérieure ?  :rire:

Impatient de voir ce que cela va donner en tout cas  :sr:

filou95

Merci

C'est vrai que cela reste un peu complexe avec un gros bac en hauteur et les pb de bruit et de siphonnage.
Pour avoir un débit autour de 1800 L/h j'ai du mettre 2 pompes 3000 L/h que je bride à la sortie avec les vannes.
J'avais monté avant 2 pompes 1700 L/h qui me donnait au total que 1400 L/h de débit :ppp: la perte de débit est très rapide avec la hauteur et la perte de charge dans les canalisations.
L'idéal serait bien sur une vanne motorisée et un controleur de niveau qui règle le débit du retour automatiquement quelque soit le débit des pompe  :tong: J'y pense ;)

filou95

#54
Citation de: Xavier le 19 03 07, 23:03 PM
j'ai rappelé les coupures EDF de 1999,
et proposé un système de sauvegarde du 220V dur 10 heures pour les pompes, le controleur de PH, et l'électrovanne,
et une opinion émise ici était que cela ne sert à rien, vu qu'on peut couper le courant 24 heures sans problème......

cordialement

Xavier

Pas que cela ne sert à rien Xavier  :clinoeil: au contraire c'est bcp mieux pour l'équilibre du bac.
Mais je reconnais que je ne suis pas passé à la réalisation , peut être à tort, de ce système pour mon bac.
Pour un eau de mer je l'aurais fait d'emblée.
Mais maintenant à la lecture de ce sujet peut être vais je y penser qd le bac tournera bien.

Qd à 30 mA oui je confirme ça "chatouille" avant de disjoncter et point crucial que certains ignorent, ce qui fait  la qualité de la protection du disjoncteur 30 mA c'est la qualité du réseau de terre +++ sinon pas de protection.
Perso la décante et le bac sont tout deux à la terre avec un cable inox de dérailleur de vélo imergé dedans.
Et je ne débranche rien qd j'ai les mains dedans, je n'ai jamais rien débranché d'ailleurs même avec mona ancien bac qui n'était pas à la terre  :peur:

jarjar

Arrêtez moi si je me trompe, mais on parle bien des bactéries?
Les mêmes que celles qu'on trouve en bouteille dans le commerce pour démarer un bac?
Les bouteilles ne sont aérée et pourtant elles restent longtemps sur les étalages.
De plus, la colonisation de ces bactérie n'est pas limité au filtre, elle sont partout, dans le sable, les hardscape ....
Et M.... chui à la bourre.



Xavier

Citation de: Kookaburra le 20 03 07, 00:09 AM
Sérieux :??:

Si des pros en électricité passe dans le coin, merci de nous donner vos avis ... car pour ma part, mes connaissances en électricité sont limités et je préfèrerais que l'on nous précise si un Différentiel 30 mA est suffisant ou pas (je saurais au moins à quoi m'en tenir  :clinoeil:).

je ne suis pas électricien, mais j'ai suivi un cours de sécurité électrique il y a longtemps.
c'est vieux, mais autant que je m'en souvienne,
30 mA c'est sensé ne pas te tuer si tu es en bonne santé au préalable (cardiaques en particulier s'abstenir)  :peur:
je peux me tromper, maisje ne pense pas qu'il existe quelque texte que ce soit qui te garantisse les conditions auxquelles ça ne te tuera pas  :ppp:

ce qui est certain, c'est que si tu as les pieds dans l'eau, tu risques de glisser,  :lol:
et que si tu mets en même temps les doigts (ou pire) dans la prise,  :diable:
même protégée à 30 mA, ça va faire plus que te chatouiller,  :colere:

tu peux très bien tomber et te casser quelquechose (y compris la tête) en glissant.

le problème, c'est que tous nos bacs sont probablement hors la loi du point de vue des normes de sécurité électrique,
je rappelle que l'on ne peut pas mettre un appareil électrique à moins d'un mètre d'une baignoire,
et quand je vois certaines photos avec un super tableau électrique (je ne vise personne, et toute ressemblance, même lointaine ne serait que purement fortuite) sous le bac, je sursaute rien que d'y penser. moi même, je ne vous montrerai pas l'install de mon bac, l'install électrique n'est pas finalisée..(honte)
sur le fil d'à côté (toute ressemblance ne serait aussi que purement fortuite), un gars a mis sa télé sous son bac,
et sur le fil suivant il y a un autre gars (idem pour la ressemblance) qui vient de fissurer son bac et qui a deux centimètres d'eau dans son salon....
et si on veut être conformes, il faut arrêter l'aquariophilie....

une fois que ceci est énnoncé, on peut toujours discuter,
et imaginer comme on fait pour les algues en eau douce un tableau avec des facteurs propices / néfastes que chacun devrait adapter à sa propre installation....
mais il faut être clair: il est de la responsabilité de chacun de vérifier la sécurité de son bac, et d'en assumer les risques.

aucun électricien professionnel ne pourra jamais dire autre chose que "il faut absolument couper l'électricité avant de s'approcher d'un bac".

Or, je vous le demande:

qui parmi nous vérifie chaque mois si le différentiel 30 mA sensé protéger son installation fonctionne réellement? c'est pourtant écrit dans la notice, en petits caractères...

qui, heureux propriétaire d'un grand bac, coupe effectivement le courant avant de s'approcher de son bac pour admirer ses merveilles?


Citation
PS : et désolé aussi pour le H.S., si cela dérange l'auteur du topic, je déplacerais les derniers échanges dans un autre topic  :sr:

oui, tous les sujets sont très interressants, mais pour ne pas mélanger, je pense nécessaire qu'il y ai trois fils différents:

  • DOC qui concerne les bacs plantés, sujet auquel je ne connais strictement rien puisque je l'ai découvert ce soir grace à Little, je crois.
  • coupure secteur, fil que j'ai créé tout à l'heure dans "forum divers/matériel aquariophile" peut être à tort,
  • sécurité électrique, fil qui n'existe pas encore, mais qui semble intéresser beaucoup de monde, en tous cas qui concerne tout le monde...

si je puis dire, il faudra signer une décharge pour participer à ce dernier fil  :rire:

je veux bien discuter avec les adminateurs de ce qui serait le plus approprié de faire....

cordialement

Xavier

Xavier

Citation de: Kookaburra le 20 03 07, 00:18 AM
J'ai déplacé la suite de la discussion, pour ne pas polluer le topic de Filou95  :sr:
C'est ici : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,667.0.html
:clinoeil:

tu as bien fait de le déplacer, mais je me demande s'il ne serait pas mieux carrément dans "forums divers/équipement aquariophile"
ou quelque part par là....
vu que le sujet est très général, bac salé ou non, planté ou non....

désolé d'avoir créé toute dette confusion,
c'est vrai que le sujet est sorti d'un échange entre filou95 et moi sur la complexité de son débordement et le fonctionnement en cas de coupure secteur...
cordialement

Xavier

Kookaburra

#50
J'ai déplacé la suite de la discussion, pour ne pas polluer le topic de Filou95  :sr:
C'est ici : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,667.0.html
:clinoeil:

Little

Citation de: Yzy le 20 03 07, 00:04 AM
J'avais jamais pensé que les bactéries pouvaient mourrir si vite...
Une bactérie se multiplie en 20 minutes dans de bonnes conditions... ça doit pouvoir réagir donc assez vite...

Par contre effectivement sur les risques électriques faut être prudent...
Je ne me souviens plus du post dont tu parles, mais ça vaut le coup de faire à nouveau un post sur les risques électriques avec les aquariums, ça ne serait pas du luxe...

Kookaburra

Citation de: Yzy le 20 03 07, 00:04 AM
c'est pas ce que disait Niclette sur FA...30 mA ça chatouille sérieusement.

Sérieux :??:

Si des pros en électricité passe dans le coin, merci de nous donner vos avis ... car pour ma part, mes connaissances en électricité sont limités et je préfèrerais que l'on nous précise si un Différentiel 30 mA est suffisant ou pas (je saurais au moins à quoi m'en tenir  :clinoeil:).

PS : et désolé aussi pour le H.S., si cela dérange l'auteur du topic, je déplacerais les derniers échanges dans un autre topic  :sr:

Yzy

#47
Citation
Mais j'ai tout de même une protection sur mon installation électrique : le bac est alimenté par une ligne spécifique venant du compteur, et protégé par un "Différentiel 30 mA" ... Qui (normalement) doit me protéger en cas d'incident électrique  :clinoeil:
c'est pas ce que disait Niclette sur FA...30 mA ça chatouille sérieusement.

Enfin c'est interressant à apprendre que vous laissez tourner le filtre. Moi j'ai une décante interne. quand je change l'eau, le niveau descends et l'eau  ne passe plus la première cloison, donc même si je voulait ça macherait pas... :??:
J'avais jamais pensé que les bactéries pouvaient mourrir si vite...

désolé Filou, peut être ce serait mieux de mettre ça dans un post spécifique...

Kookaburra

#46
Citation de: laurent le 19 03 07, 23:37 PM
On parle de moi là non ???

Un peu oui  :rire:

Citation de: Xavier le 19 03 07, 23:38 PM
oui, je suis d'accord avec toi, on a tous des choses à apprendre, et c'est justement une des objets principaux d'aquagora, d'échanger nos expériences et idées pour tous apprendre plus, je me trompe? :??:

Non, tu as tout bon  :sr:

Citation de: Yzy le 19 03 07, 23:44 PM
Vraiment? mais comment vous faites? quand je commence à jardiner j'en ai au moins pour deux/ trois heures, et tant que j'ai les mains dans le bac je débranche tout!

Je ne débranche que les pompes de brassages, qui me mettent des petites feuilles partout sinon  :grr:

Mais j'ai tout de même une protection sur mon installation électrique : le bac est alimenté par une ligne spécifique venant du compteur, et protégé par un "Différentiel 30 mA" ... Qui (normalement) doit me protéger en cas d'incident électrique  :clinoeil:

Yzy

#45
Citation
Personnellement dans un bac je ne m'aventurerais pas à éteindre un filtre trop longtemps(plus d'une heure) et trop régulièrement, même si les poissons n'en souffrent pas: à l'évidence ça doit influencer l'écosystème du bac...
Vraiment? mais comment vous faites? quand je commence à jardiner j'en ai au moins pour deux/ trois heures, et tant que j'ai les mains dans le bac je débranche tout!

Edit>mise en forme citation

Xavier

Citation de: Little le 19 03 07, 23:20 PM
D'abord mes confuses à Filou pour le HS, s'il le souhaite on peut séparer la question qu'on évoque actuellement de son topic ;)

oui, Little, là je crois aussi que c'est intéressant ton DOC (je découvre, en effet), mais il vaudrait mieux faire un fil particulier  :sr:


de même qu'un autre fil sur mon histoire de coupure edf, où, contrairement à toi, je suis convaincu qu'on peut y faire quelque chose,
et je peux le prouver. si tout le monde est ok, je peux monter un fil sur ce sujet ?
ton avis little, en tant qu'animateur?


Citation
On a tous des choses à apprendre non? les incultes sont aussi ceux qui ne (se) posent pas de question finalement ;)
DOC=Dissolved Organic Carbon. C'est souvent un déchet dont on ne tient pas compte dans les bacs notament plantés;
a voir là: http://www.centexbel.be/Fr/research_bioprocess_envenginfo_assistTOC.htm
et aussi là: http://en.wikipedia.org/wiki/Dissolved_organic_carbon
notamment: "DOC causes an increased growth of microorganisms, as it is a food supplement" et on peut tout à fait imaginer les conséquences sur la teneur en O2 d'une eau...
Les coupures d'électricité on ne peut rien y faire...
Pour moi le filtre doit être coupé sur la durée la plus brève possible: il faut trouver un bon compromis avec les nettoyages... Je ne m'avancerais pas à donner une durée chiffrée perso...  :sifflets:

oui, je suis d'accord avec toi, on a tous des choses à apprendre, et c'est justement une des objets principaux d'aquagora, d'échanger nos expériences et idées pour tous apprendre plus, je me trompe? :??:

cordialement

Xavier :sr:

laurent

Citation de: Kookaburra le 19 03 07, 23:24 PM
Un sujet intéressant, qui en améne un autre ... plus polémique  :sifflets:

:clinoeil:

On parle de moi là non ???

:ange:    :clinoeil:

Kookaburra

Citation de: Little le 19 03 07, 23:20 PM
DOC=Dissolved Organic Carbon. C'est souvent un déchet dont on ne tient pas compte dans les bacs notament plantés;
a voir là: http://www.centexbel.be/Fr/research_bioprocess_envenginfo_assistTOC.htm
et aussi là: http://en.wikipedia.org/wiki/Dissolved_organic_carbon
notamment: "DOC causes an increased growth of microorganisms, as it is a food supplement" et on peut tout à fait imaginer les conséquences sur la teneur en O2 d'une eau...

Un sujet intéressant, qui en améne un autre ... plus polémique  :sifflets:

:clinoeil:

Little

D'abord mes confuses à Filou pour le HS, s'il le souhaite on peut séparer la question qu'on évoque actuellement de son topic ;)

Citation de: Xavier le 19 03 07, 23:03 PM
je vais te paraitre inculte, mais c'est quoi, le DOC :??:
par ailleurs, sans circulation d'eau, les déchets qui comptent sont ceux présents dans le filtre au moment de la coupure.
On a tous des choses à apprendre non? les incultes sont aussi ceux qui ne (se) posent pas de question finalement ;)
DOC=Dissolved Organic Carbon. C'est souvent un déchet dont on ne tient pas compte dans les bacs notament plantés;
a voir là: http://www.centexbel.be/Fr/research_bioprocess_envenginfo_assistTOC.htm
et aussi là: http://en.wikipedia.org/wiki/Dissolved_organic_carbon
notamment: "DOC causes an increased growth of microorganisms, as it is a food supplement" et on peut tout à fait imaginer les conséquences sur la teneur en O2 d'une eau...

Citation
oui, mais on parle des coupures EDF, évidemment involontaires et non voulues,
j'ai rappelé les coupures EDF de 1999,
et proposé un système de sauvegarde du 220V dur 10 heures pour les pompes, le controleur de PH, et l'électrovanne,
et une opinion émise ici était que cela ne sert à rien, vu qu'on peut couper le courant 24 heures sans problème......
j'essayais de trouver des avis sur le sujet...  :sr:
dois je en déduire que tu es d'accord avec moi, une heure c'est le max ?
Les coupures d'électricité on ne peut rien y faire...
Pour moi le filtre doit être coupé sur la durée la plus brève possible: il faut trouver un bon compromis avec les nettoyages... Je ne m'avancerais pas à donner une durée chiffrée perso...  :sifflets:

Xavier

Citation de: Little le 19 03 07, 22:26 PM
ça n'empêche pas l'eau d'être chargée en déchets issues de la dégradation des déchets de plantes...(et c'est loin d'être négligeable, notament pour les DOC)

je vais te paraitre inculte, mais c'est quoi, le DOC :??:

par ailleurs, sans circulation d'eau, les déchets qui comptent sont ceux présents dans le filtre au moment de la coupure.

Citation
Personnellement dans un bac je ne m'aventurerais pas à éteindre un filtre trop longtemps(plus d'une heure) et trop régulièrement, même si les poissons n'en souffrent pas: à l'évidence ça doit influencer l'écosystème du bac...

oui, mais on parle des coupures EDF, évidemment involontaires et non voulues,
j'ai rappelé les coupures EDF de 1999,
et proposé un système de sauvegarde du 220V dur 10 heures pour les pompes, le controleur de PH, et l'électrovanne,
et une opinion émise ici était que cela ne sert à rien, vu qu'on peut couper le courant 24 heures sans problème......

j'essayais de trouver des avis sur le sujet...  :sr:
dois je en déduire que tu es d'accord avec moi, une heure c'est le max ?

cordialement

Xavier

Little

#39
Citation de: Xavier le 19 03 07, 22:23 PM
d'autre part, je n'ai pas de plantes dans ma décant qui est dans l'obscurité sous mon bac... :sr:
ça n'empêche pas l'eau d'être chargée en déchets issues de la dégradation des déchets de plantes...(et c'est loin d'être négligeable, notament pour les DOC)
Personnellement dans un bac je ne m'aventurerais pas à éteindre un filtre trop longtemps(plus d'une heure) et trop régulièrement, même si les poissons n'en souffrent pas: à l'évidence ça doit influencer l'écosystème du bac...

Xavier

Citation de: Little le 19 03 07, 22:19 PM
Tout ça est étroitement liée, et probablement lié aussi à la demande en oxygène d'un bac (lié aux DOC)...
Il est difficile de donner un délais précis AMHA (si c'est bien de cela dont on parle...)

sans parler de délai précis, il y en a dans ce fil qui disent une journée,
et moi je pense que c'est plutôt une heure...
il y a une différence importante  :sr:

d'autre part, je n'ai pas de plantes dans ma décant qui est dans l'obscurité sous mon bac... :sr:

cordialement

Xavier  :sr:

Little

#37
Citation de: Xavier le 19 03 07, 22:12 PM

c'est vrai aussi, mais ça ne réponds pas plus à la question  :sr:

Tout ça est étroitement lié, et probablement lié aussi à la demande en oxygène d'un bac (lié aux DOC)...
Il est difficile de donner un délais précis AMHA (si c'est bien de cela dont on parle...), il y a beaucoup de variables...

Xavier

Citation de: Little le 19 03 07, 22:05 PM
Il ne faut pas oublier que les plantes produisent aussi des déchets, qui sont, AMHA, à prendre en considération dans des bacs plantés...


c'est vrai aussi, mais ça ne réponds pas plus à la question  :sr:

Little

Citation de: jarjar le 19 03 07, 17:38 PM
Je pense que l'entretient des filtres est en fonction de la capacité du filtre et de la population, plus il y a de poissons, plus il faut nettoyer.
Il ne faut pas oublier que les plantes produisent aussi des déchets, qui sont, AMHA, à prendre en considération dans des bacs plantés...

Xavier

Citation de: jarjar le 19 03 07, 17:38 PM
Je pense que l'entretient des filtres est en fonction de la capacité du filtre et de la population, plus il y a de poissons, plus il faut nettoyer.

merci jarjar, je suis d'accord avec toi,
mais la question est:
combien de temps dans le pire cas (c'est à dire filtre biologique "sale", à la veille de devoir être nettoyé)
peut on arrêter la circulation d'eau (donc l'apport d'oxygène) dans un filtre biologique sans courir le risque d'avoir détruit la colonie de bactéries aérobies, :??:
et donc d'aller à la catastrophe au redémarrage?  :peur:

cordialement

Xavier :sr:

jarjar

Je pense que l'entretient des filtres est en fonction de la capacité du filtre et de la population, plus il y a de poissons, plus il faut nettoyer.

Xavier

Citation de: Yzy le 18 03 07, 21:25 PM
Je nettoie la moitié chaque fois.
chaque semaine ? :ooo:

je n'ai pas touché à ma décant externe depuis 3 mois... :fou:

cordialement

Xavier

Yzy

Citation
et les masses filtrantes étaient dans quel état avant ton oubli?
juste nettoyées, simplement propres, moyennement propres ou carrément sales?

Je nettoie la moitié chaque fois.

Xavier

Citation de: Yzy le 18 03 07, 20:46 PM
moi j'ai un filtre interne dans mon 300l, et déja deux fois ( :boulet:) j'ai oublié de rebrancher tout le bazar après mon intervention hebdomaire...
une fois 16h d'arrêt, une autre 14h: pas de dégats apparents.

et les masses filtrantes étaient dans quel état avant ton oubli?
juste nettoyées, simplement propres, moyennement propres ou carrément sales?

cordialement

Xavier

Yzy

Citationquelqu'un aurait il un avis sur la durée possible de l'arrêt de la circulation d'eau dans un filtre biologique?

moi j'ai un filtre interne dans mon 300l, et déja deux fois ( :boulet:) j'ai oublié de rebrancher tout le bazar après mon intervention hebdomaire...
une fois 16h d'arrêt, une autre 14h: pas de dégats apparents.

arj224b

Citation de: Xavier le 18 03 07, 18:20 PM
alors, je n'ai pas envie de faire le test, mais je crois qu'une ou deux heures est un maximum, :bof:
sauf si quelqu'un a une expérience probante.... :sr:

A une époque, je coupais le filtre suspendu (Aquaclear mini) la nuit sur mon 30 litres de l'epoque... Jamais eu de problemes, même pendant les grass'mat'.

Filou, ton projet est trés bien avancé à present. Je suis content de le revoir, les solutions techniques sont toujours aussi étonnantes et abouties.

Xavier

Citation de: laurent le 18 03 07, 02:56 AM
Pour un filtre à ruissellement sec : 2 jours maxi ! pour les autres types de filtres, je ne sais pas mais 1 heure me parait faible...L'oxygène continu de circuler entre les différentes parties du filtre pendant un certain temps...

oui, c'est l'avantage d'un filtre à ruissellement sec, il y a de l'oxygène même quand c'est arrété...  :sr:

par contre dans ma décant, si le courant est coupé, les masses biologiques sont immergées dans une eau stagnante... :peur:
alors, je n'ai pas envie de faire le test, mais je crois qu'une ou deux heures est un maximum, :bof:
sauf si quelqu'un a une expérience probante.... :sr:

cordialement

Xavier

laurent

Citation de: xavier
quelqu'un aurait il un avis sur la durée possible de l'arrêt de la circulation d'eau dans un filtre biologique?

Pour un filtre à ruissellement sec : 2 jours maxi ! pour les autres types de filtres, je ne sais pas mais 1 heure me parait faible...L'oxygène continu de circuler entre les différentes parties du filtre pendant un certain temps...

Xavier

Citation de: filou95 le 17 03 07, 17:57 PM
Xavier : je ne sais pas pour la survie des bactéries aérobies, tu as surement raison. Surement qu'un arret de 24h serait dommageable.
pour les défaillances on verra, j'ai testé tout ce à quoi je pensais, coupure redémarrage, une pompe en panne etc ... ça a été sans pb, en fait je ne voulais pas de surverse  :rire: trop moche prend de la place, d'ou ce montage pour réguler le niveau du bac. Je ne voulais pas de pompe dans le bac non plus ... je suis ch***t je sais  :rire:
En fait une fois réglé il n'y a pas de pièces mobiles pas de raisons que ça débloque en théorie lol on verra


c'est ok pour moi,  filou95, :sr:
c'est interessant de pouvoir tester nos choix différents,
et d'échanger nos arguments et critères de choix  :oui:

j'ai bien gardé en mémoire les grandes coupures edf de fin 99 dues aux tempètes, au cours desquelles la moitié de mon village est restée deux semeines sans courant   :colere:

quelqu'un aurait il un avis sur la durée possible de l'arrêt de la circulation d'eau dans un filtre biologique  :??:

c'est vrai que pour moi, une heure, c'est juste l'idée que je m'en suis faite, au cours de différentes discussions,
au pire cas quand la décant est bien chargée parce qu'elle n'est pas nettoyée tout les jours...
la mienne tourne depuis six mois sans autre intervention que d'aspirer quand j'y pense le fond de la cuve des pompes,
lors d'un changement d'eau, histoire de ne pas charger les pompes inutilement.
le revers de la médaille, c'est qu'en cas d'arrêt de la circulation d'eau, je crains bien que ça ne tourne à l'aigre assez vite :peur:

cordialement

Xavier

olileon

Citation de: filou95 le 17 03 07, 19:44 PM
Je croise les doigts pour que ça arrive en bon état et puis faudra planter
Sacré journée en perpective...cool... :lol:

filou95

A y est tout commandé sauf Tonina et Eusterallis chez Floraquatic  :tong:

Je croise les doigts pour que ça arrive en bon état et puis faudra planter et que ça pousse et repiquer etc ...

filou95

Je jouais beaucoup au mécano petit lol  :rire:

Pour le montage ben disons que je devais menager mon CAF pour le bruit et que comme je suis têtu et que j'avais décidé pas de pompes ni de surverse à l'intérieur du bac alors voila ...

Je vous ai épargné les essais avec un flotteur qui ont foirés etc ....