Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

700 L (bientot) densément planté en construction  (Lu 41875 fois)

Xavier

Il ne faut pas oublier que les plantes produisent aussi des déchets, qui sont, AMHA, à prendre en considération dans des bacs plantés...

c'est vrai aussi, mais ça ne réponds pas plus à la question  :sr:

Little

c'est vrai aussi, mais ça ne réponds pas plus à la question  :sr:

Tout ça est étroitement lié, et probablement lié aussi à la demande en oxygène d'un bac (lié aux DOC)...
Il est difficile de donner un délais précis AMHA (si c'est bien de cela dont on parle...), il y a beaucoup de variables...

Xavier

Tout ça est étroitement liée, et probablement lié aussi à la demande en oxygène d'un bac (lié aux DOC)...
Il est difficile de donner un délais précis AMHA (si c'est bien de cela dont on parle...)

sans parler de délai précis, il y en a dans ce fil qui disent une journée,
et moi je pense que c'est plutôt une heure...
il y a une différence importante  :sr:

d'autre part, je n'ai pas de plantes dans ma décant qui est dans l'obscurité sous mon bac... :sr:

cordialement

Xavier  :sr:

Little

d'autre part, je n'ai pas de plantes dans ma décant qui est dans l'obscurité sous mon bac... :sr:
ça n'empêche pas l'eau d'être chargée en déchets issues de la dégradation des déchets de plantes...(et c'est loin d'être négligeable, notament pour les DOC)
Personnellement dans un bac je ne m'aventurerais pas à éteindre un filtre trop longtemps(plus d'une heure) et trop régulièrement, même si les poissons n'en souffrent pas: à l'évidence ça doit influencer l'écosystème du bac...

Xavier

ça n'empêche pas l'eau d'être chargée en déchets issues de la dégradation des déchets de plantes...(et c'est loin d'être négligeable, notament pour les DOC)

je vais te paraitre inculte, mais c'est quoi, le DOC :??:

par ailleurs, sans circulation d'eau, les déchets qui comptent sont ceux présents dans le filtre au moment de la coupure.

Personnellement dans un bac je ne m'aventurerais pas à éteindre un filtre trop longtemps(plus d'une heure) et trop régulièrement, même si les poissons n'en souffrent pas: à l'évidence ça doit influencer l'écosystème du bac...
Citation

oui, mais on parle des coupures EDF, évidemment involontaires et non voulues,
j'ai rappelé les coupures EDF de 1999,
et proposé un système de sauvegarde du 220V dur 10 heures pour les pompes, le controleur de PH, et l'électrovanne,
et une opinion émise ici était que cela ne sert à rien, vu qu'on peut couper le courant 24 heures sans problème......

j'essayais de trouver des avis sur le sujet...  :sr:
dois je en déduire que tu es d'accord avec moi, une heure c'est le max ?

cordialement

Xavier

Little

D'abord mes confuses à Filou pour le HS, s'il le souhaite on peut séparer la question qu'on évoque actuellement de son topic ;)

je vais te paraitre inculte, mais c'est quoi, le DOC :??:
par ailleurs, sans circulation d'eau, les déchets qui comptent sont ceux présents dans le filtre au moment de la coupure.
On a tous des choses à apprendre non? les incultes sont aussi ceux qui ne (se) posent pas de question finalement ;)
DOC=Dissolved Organic Carbon. C'est souvent un déchet dont on ne tient pas compte dans les bacs notament plantés;
a voir là: http://www.centexbel.be/Fr/research_bioprocess_envenginfo_assistTOC.htm
et aussi là: http://en.wikipedia.org/wiki/Dissolved_organic_carbon
notamment: "DOC causes an increased growth of microorganisms, as it is a food supplement" et on peut tout à fait imaginer les conséquences sur la teneur en O2 d'une eau...

oui, mais on parle des coupures EDF, évidemment involontaires et non voulues,
et proposé un système de sauvegarde du 220V dur 10 heures pour les pompes, le controleur de PH, et l'électrovanne,
et une opinion émise ici était que cela ne sert à rien, vu qu'on peut couper le courant 24 heures sans problème......
j'essayais de trouver des avis sur le sujet...  :sr:
dois je en déduire que tu es d'accord avec moi, une heure c'est le max ?
Citation
Les coupures d'électricité on ne peut rien y faire...
Pour moi le filtre doit être coupé sur la durée la plus brève possible: il faut trouver un bon compromis avec les nettoyages... Je ne m'avancerais pas à donner une durée chiffrée perso...  :sifflets:

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
DOC=Dissolved Organic Carbon. C'est souvent un déchet dont on ne tient pas compte dans les bacs notament plantés;
a voir là: http://www.centexbel.be/Fr/research_bioprocess_envenginfo_assistTOC.htm
notamment: "DOC causes an increased growth of microorganisms, as it is a food supplement" et on peut tout à fait imaginer les conséquences sur la teneur en O2 d'une eau...

Un sujet intéressant, qui en améne un autre ... plus polémique  :sifflets:

:clinoeil:

laurent

Un sujet intéressant, qui en améne un autre ... plus polémique  :sifflets:

On parle de moi là non ???

:ange:    :clinoeil:

Xavier

D'abord mes confuses à Filou pour le HS, s'il le souhaite on peut séparer la question qu'on évoque actuellement de son topic ;)

oui, Little, là je crois aussi que c'est intéressant ton DOC (je découvre, en effet), mais il vaudrait mieux faire un fil particulier  :sr:

de même qu'un autre fil sur mon histoire de coupure edf, où, contrairement à toi, je suis convaincu qu'on peut y faire quelque chose,
et je peux le prouver. si tout le monde est ok, je peux monter un fil sur ce sujet ?
ton avis little, en tant qu'animateur?

On a tous des choses à apprendre non? les incultes sont aussi ceux qui ne (se) posent pas de question finalement ;)
Les coupures d'électricité on ne peut rien y faire...
Pour moi le filtre doit être coupé sur la durée la plus brève possible: il faut trouver un bon compromis avec les nettoyages... Je ne m'avancerais pas à donner une durée chiffrée perso...  :sifflets:
Citation

oui, je suis d'accord avec toi, on a tous des choses à apprendre, et c'est justement une des objets principaux d'aquagora, d'échanger nos expériences et idées pour tous apprendre plus, je me trompe? :??:

cordialement

Xavier :sr:

Yzy

Citation
Vraiment? mais comment vous faites? quand je commence à jardiner j'en ai au moins pour deux/ trois heures, et tant que j'ai les mains dans le bac je débranche tout!

Edit>mise en forme citation

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
On parle de moi là non ???

Un peu oui  :rire:

oui, je suis d'accord avec toi, on a tous des choses à apprendre, et c'est justement une des objets principaux d'aquagora, d'échanger nos expériences et idées pour tous apprendre plus, je me trompe? :??:

Non, tu as tout bon  :sr:

Vraiment? mais comment vous faites? quand je commence à jardiner j'en ai au moins pour deux/ trois heures, et tant que j'ai les mains dans le bac je débranche tout!

Je ne débranche que les pompes de brassages, qui me mettent des petites feuilles partout sinon  :grr:

Mais j'ai tout de même une protection sur mon installation électrique : le bac est alimenté par une ligne spécifique venant du compteur, et protégé par un "Différentiel 30 mA" ... Qui (normalement) doit me protéger en cas d'incident électrique  :clinoeil:

Yzy

Mais j'ai tout de même une protection sur mon installation électrique : le bac est alimenté par une ligne spécifique venant du compteur, et protégé par un "Différentiel 30 mA" ... Qui (normalement) doit me protéger en cas d'incident électrique  :clinoeil:
Citation
c'est pas ce que disait Niclette sur FA...30 mA ça chatouille sérieusement.

Enfin c'est interressant à apprendre que vous laissez tourner le filtre. Moi j'ai une décante interne. quand je change l'eau, le niveau descends et l'eau  ne passe plus la première cloison, donc même si je voulait ça macherait pas... :??:
J'avais jamais pensé que les bactéries pouvaient mourrir si vite...

désolé Filou, peut être ce serait mieux de mettre ça dans un post spécifique...

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
c'est pas ce que disait Niclette sur FA...30 mA ça chatouille sérieusement.

Sérieux :??:

Si des pros en électricité passe dans le coin, merci de nous donner vos avis ... car pour ma part, mes connaissances en électricité sont limités et je préfèrerais que l'on nous précise si un Différentiel 30 mA est suffisant ou pas (je saurais au moins à quoi m'en tenir  :clinoeil:).

PS : et désolé aussi pour le H.S., si cela dérange l'auteur du topic, je déplacerais les derniers échanges dans un autre topic  :sr:

Little

J'avais jamais pensé que les bactéries pouvaient mourrir si vite...
Une bactérie se multiplie en 20 minutes dans de bonnes conditions... ça doit pouvoir réagir donc assez vite...

Par contre effectivement sur les risques électriques faut être prudent...
Je ne me souviens plus du post dont tu parles, mais ça vaut le coup de faire à nouveau un post sur les risques électriques avec les aquariums, ça ne serait pas du luxe...

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
J'ai déplacé la suite de la discussion, pour ne pas polluer le topic de Filou95  :sr:
C'est ici : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,667.0.html

Xavier

J'ai déplacé la suite de la discussion, pour ne pas polluer le topic de Filou95  :sr:
C'est ici : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,667.0.html

tu as bien fait de le déplacer, mais je me demande s'il ne serait pas mieux carrément dans "forums divers/équipement aquariophile"
ou quelque part par là....
vu que le sujet est très général, bac salé ou non, planté ou non....

désolé d'avoir créé toute dette confusion,
c'est vrai que le sujet est sorti d'un échange entre filou95 et moi sur la complexité de son débordement et le fonctionnement en cas de coupure secteur...
cordialement

Xavier

Xavier

Sérieux :??:

Si des pros en électricité passe dans le coin, merci de nous donner vos avis ... car pour ma part, mes connaissances en électricité sont limités et je préfèrerais que l'on nous précise si un Différentiel 30 mA est suffisant ou pas (je saurais au moins à quoi m'en tenir  :clinoeil:).

je ne suis pas électricien, mais j'ai suivi un cours de sécurité électrique il y a longtemps.
c'est vieux, mais autant que je m'en souvienne,
30 mA c'est sensé ne pas te tuer si tu es en bonne santé au préalable (cardiaques en particulier s'abstenir)  :peur:
je peux me tromper, maisje ne pense pas qu'il existe quelque texte que ce soit qui te garantisse les conditions auxquelles ça ne te tuera pas  :ppp:

ce qui est certain, c'est que si tu as les pieds dans l'eau, tu risques de glisser,  :lol:
et que si tu mets en même temps les doigts (ou pire) dans la prise,  :diable:
même protégée à 30 mA, ça va faire plus que te chatouiller,  :colere:

tu peux très bien tomber et te casser quelquechose (y compris la tête) en glissant.

le problème, c'est que tous nos bacs sont probablement hors la loi du point de vue des normes de sécurité électrique,
je rappelle que l'on ne peut pas mettre un appareil électrique à moins d'un mètre d'une baignoire,
et quand je vois certaines photos avec un super tableau électrique (je ne vise personne, et toute ressemblance, même lointaine ne serait que purement fortuite) sous le bac, je sursaute rien que d'y penser. moi même, je ne vous montrerai pas l'install de mon bac, l'install électrique n'est pas finalisée..(honte)
sur le fil d'à côté (toute ressemblance ne serait aussi que purement fortuite), un gars a mis sa télé sous son bac,
et sur le fil suivant il y a un autre gars (idem pour la ressemblance) qui vient de fissurer son bac et qui a deux centimètres d'eau dans son salon....
et si on veut être conformes, il faut arrêter l'aquariophilie....

une fois que ceci est énnoncé, on peut toujours discuter,
et imaginer comme on fait pour les algues en eau douce un tableau avec des facteurs propices / néfastes que chacun devrait adapter à sa propre installation....
mais il faut être clair: il est de la responsabilité de chacun de vérifier la sécurité de son bac, et d'en assumer les risques.

aucun électricien professionnel ne pourra jamais dire autre chose que "il faut absolument couper l'électricité avant de s'approcher d'un bac".

Or, je vous le demande:

qui parmi nous vérifie chaque mois si le différentiel 30 mA sensé protéger son installation fonctionne réellement? c'est pourtant écrit dans la notice, en petits caractères...

qui, heureux propriétaire d'un grand bac, coupe effectivement le courant avant de s'approcher de son bac pour admirer ses merveilles?

PS : et désolé aussi pour le H.S., si cela dérange l'auteur du topic, je déplacerais les derniers échanges dans un autre topic  :sr:
Citation

oui, tous les sujets sont très interressants, mais pour ne pas mélanger, je pense nécessaire qu'il y ai trois fils différents:
  • DOC qui concerne les bacs plantés, sujet auquel je ne connais strictement rien puisque je l'ai découvert ce soir grace à Little, je crois.
  • coupure secteur, fil que j'ai créé tout à l'heure dans "forum divers/matériel aquariophile" peut être à tort,
  • sécurité électrique, fil qui n'existe pas encore, mais qui semble intéresser beaucoup de monde, en tous cas qui concerne tout le monde...

si je puis dire, il faudra signer une décharge pour participer à ce dernier fil  :rire:

je veux bien discuter avec les adminateurs de ce qui serait le plus approprié de faire....

cordialement

Xavier

jarjar

Arrêtez moi si je me trompe, mais on parle bien des bactéries?
Les mêmes que celles qu'on trouve en bouteille dans le commerce pour démarer un bac?
Les bouteilles ne sont aérée et pourtant elles restent longtemps sur les étalages.
De plus, la colonisation de ces bactérie n'est pas limité au filtre, elle sont partout, dans le sable, les hardscape ....
Et M.... chui à la bourre.

Certains font de la photo et d'autres qui les impriment.
Nikon ne font pas d'imprimantes...
http://ecodesignbysg.spaces.live.com/

filou95

cordialement

Xavier

Pas que cela ne sert à rien Xavier  :clinoeil: au contraire c'est bcp mieux pour l'équilibre du bac.
Mais je reconnais que je ne suis pas passé à la réalisation , peut être à tort, de ce système pour mon bac.
Pour un eau de mer je l'aurais fait d'emblée.
Mais maintenant à la lecture de ce sujet peut être vais je y penser qd le bac tournera bien.

Qd à 30 mA oui je confirme ça "chatouille" avant de disjoncter et point crucial que certains ignorent, ce qui fait  la qualité de la protection du disjoncteur 30 mA c'est la qualité du réseau de terre +++ sinon pas de protection.
Perso la décante et le bac sont tout deux à la terre avec un cable inox de dérailleur de vélo imergé dedans.
Et je ne débranche rien qd j'ai les mains dedans, je n'ai jamais rien débranché d'ailleurs même avec mona ancien bac qui n'était pas à la terre  :peur:
La description de mon bac ici : Bac à Filou 700 L amazonien.Transformation en Récifal sps en cours ici http://forum.aquagora.fr/16/780-l-disc

filou95

Merci

C'est vrai que cela reste un peu complexe avec un gros bac en hauteur et les pb de bruit et de siphonnage.
Pour avoir un débit autour de 1800 L/h j'ai du mettre 2 pompes 3000 L/h que je bride à la sortie avec les vannes.
J'avais monté avant 2 pompes 1700 L/h qui me donnait au total que 1400 L/h de débit :ppp: la perte de débit est très rapide avec la hauteur et la perte de charge dans les canalisations.
L'idéal serait bien sur une vanne motorisée et un controleur de niveau qui règle le débit du retour automatiquement quelque soit le débit des pompe  :tong: J'y pense ;)
La description de mon bac ici : Bac à Filou 700 L amazonien.Transformation en Récifal sps en cours ici http://forum.aquagora.fr/16/780-l-disc

MiniCooler

• Admin.
Et voilà, notre inventeur fou reprends du service  :fou:
Tu n'aurais pas été chauffagiste dans une vie antérieure ?  :rire:

Impatient de voir ce que cela va donner en tout cas  :sr:

Moskito

Concernant les "DOC", je ne saurais trop vous conseiller la lecture (et même l'achat) de ce bouquin: http://www.amazon.fr/Ecology-Planted-Aquarium-Practical-Scientific/dp/0967377315  qui a complètement remis en question ma vision de l'aquariophilie....
Scientia vincere tenebras.

Yzy

Yzy

Autre question pour les bactéries:
comment peut-on mesurer ou même se rendre compte que les bactéries sont mortes?
les nitrates voire nitrites vont monter, je suppose, y a t-il d'autres moyens?

jarjar

le microscope :rire:

Xavier

Arrêtez moi si je me trompe, mais on parle bien des bactéries?
Les mêmes que celles qu'on trouve en bouteille dans le commerce pour démarer un bac?
Les bouteilles ne sont aérée et pourtant elles restent longtemps sur les étalages.
De plus, la colonisation de ces bactérie n'est pas limité au filtre, elle sont partout, dans le sable, les hardscape ....
Et M.... chui à la bourre.

pour moi, c'est des souches liophylisées qui se vendent,
d'ailleurs c'est peut être pour ça que amha ça n'est efficace que psychologiquement,  :rire:
pour aider l'aquariophile à attendre, et prendre ses sous au passage. :grr:

cordialement

Xavier  :sr:

Little

Autre question pour les bactéries:
comment peut-on mesurer ou même se rendre compte que les bactéries sont mortes?
les nitrates voire nitrites vont monter, je suppose, y a t-il d'autres moyens?
C'est un excellente question...
Je n'ai pas de réponse...
Mais les nitrites/nitrates ne permettent de se rendre compte que du "fonctionnement" des bactéries du cycle de l'azote(dont on peut légitimement se poser la question de l'existence en bac très planté...). Il y a d'autres bactéries que celles du cycles de l'azote qui interviennent dans l'écosystème d'un bac planté...
ADA met en vente le Green Bacter pour l'eau du bac, et le Bacter 100 pour le substrat
Dupla vend le Dupla Bacter et Dupla Baccies...
Je ne saurais dire s'il s'agit de bactéries "quiescentes" ou de "facteurs" favorisant le développement de certains microorganismes...
Philippe nous avait récemment parlé de sa Tonina et de la symbiose existant avec certains micro-organismes...
Bref il y a pas mal de choses intéressantes à creuser de ce coté à l'évidence... Je ne suis pas sur que l'action ne soit que "psychologique"...

Par ailleurs, pour ADA, la mesure des DOC est une mesure essentielle, permettant notament de juger de la nécessité des changements d'eau...

Pour ce qui est du Livre de Diana Walstad cité plus haut, c'est un lecture bien recommandable, comme les articles d'Ole Pedersen... ;)

laurent

ADA met en vente le Green Bacter pour l'eau du bac, et le Bacter 100 pour le substrat
Citation

J'en profite : sur le site de CAU, certains bacs sont équipés de Dupla Baccies dans le substrat.
Serait il un alternatif au bacter 100 d'ADA selon eux ?
Ce sont les seuls à utiliser cette technique.

Xavier

Par ailleurs, pour ADA, la mesure des DOC est une mesure essentielle, permettant notament de juger de la nécessité des changements d'eau...

Pour ce qui est du Livre de Diana Walstad cité plus haut, c'est un lecture bien recommandable, comme les articles d'Ole Pedersen... ;)

la mesure des DOC ne me parait pas être à portée de l'aquariophile amateur, ni techniquement, ni économiquement...
je me trompe?

Little, tu as surement lu ce livre dont tu parles, peux tu nous en dire plus?

cordialement

Xavier

Yzy

C'est un excellente question...
Je n'ai pas de réponse...
Mais les nitrites/nitrates ne permettent de se rendre compte que du "fonctionnement" des bactéries du cycle de l'azote(dont on peut légitimement se poser la question de l'existence en bac très planté...). Il y a d'autres bactéries que celles du cycles de l'azote qui interviennent dans l'écosystème d'un bac planté...
Je ne saurais dire s'il s'agit de bactéries "quiescentes" ou de "facteurs" favorisant le développement de certains microorganismes...
Philippe nous avait récemment parlé de sa Tonina et de la symbiose existant avec certains micro-organismes...
Bref il y a pas mal de choses intéressantes à creuser de ce coté à l'évidence... JE ne suis pas sur que l'action ne soit que "psychologique"...

Ca questionne carrement l'utilité du filtre biologique en Bac Planté.
Avec beaucoup de plantes et pas trop de poissons, le cycle de l'azote est assumé par les plantes, qui peuvent assimiler directement nitrates et nitrites voire ammoniaque.
La question devient alors quel est le polluant?
DOC? les bactéries aérobies transforment en CO2 le carbone dissous issu des déchets organiques (plantes + poissons)
Mais en quoi le DOC est -il nocif? La concentration n'est-elle pas déja régulée par les changements d'eau?

Little

la mesure des DOC ne me parait pas être à portée de l'aquariophile amateur, ni techniquement, ni économiquement...
je me trompe?
ADA met en vente un test pour quantifier les DOC... Curieusement je viens de regarder sur les sites adeuro et floraquatic, et je n'y vois pas les tests en question. Les autres tests ADA sont de 10/12€ (les 5tests), si je comprends bien...

Little, tu as surement lu ce livre dont tu parles, peux tu nous en dire plus?
Citation
C'est un livre dépourvu de photo: si tu cherches à te rincer l'oeil c'est pas le bon livre. Par contre, sont répertoriées pas mal de données, basées sur des études. Il s'agit ici d'aborder l'aquariophilie et les plantes d'aquarium clairement d'un point de vue scientifiques...
Tout en anglais, of course ;)
Citation

Xavier

Avec beaucoup de plantes et pas trop de poissons, le cycle de l'azote est assumé par les plantes, qui peuvent assimiler directement nitrates et nitrites voire ammoniaque.
DOC? les bactéries aérobies transforment en CO2 le carbone dissous issu des déchets organiques (plantes + poissons)
Mais en quoi le DOC est -il nocif? La concentration n'est-elle pas déja régulée par les changements d'eau?

attention, à l'extrême effectivement, sans aucun poisson, on est HS, vu que ce n'est plus de l'aquariophilie... :diable:

Little

Tout à fait. ça n'empêche pas nombre d'amateurs en bac planté d'avoir de gros volumes de filtration biologique(n'oublions pas également que les supports dans le volume de l'aquarium sont également des supports à la vie des micro-organismes...)

Citation
Le fait même d'utiliser le terme "polluant" ne biaise-t-il pas le débat? le Fer en excès ne peut il pas être considéré comme "polluant"?
Le taux de DOC dépend bien sur des changements d'eau (on peut imaginer une accumulation emphatique, comme un épuisement progressif), mais aussi de bien d'autres paramètres du bac...
Je cite le commentaire d'ADA sur les DOC: "High COD value indicated water dterioration, or a drop of filtration capability. Regular monitoring is important to know the water change timing or filtrationn capability condition"

Par contre le chapitre sur les DOC du livre de D. Walstad prend un peu le contrepied en faisant l'éloge des DOC...

même avec des poissons, les nitrates peuvent arriver à un taux de 0: alors quid du cycle de l'azote dans ces cas spécifiques?

laurent

C'est exactement la technique utilisée par Harald.S dans son bac "green reef" : peu de poissons, pas de filtre mais une pompe de brassage, fertilisation NH4...

jarjar

Oui :oui:, il y a eu un topic sur cette technique, le pauvre auteur c'est fait lyncher comme à l'époque de la grande inquisition.