Perte de performance sur osmoseur 75 GPD

Démarré par FrancoisG, 15 03 07, 14:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bibolette

Bin essaie de leur renvoyer l'ancien qu'il regardent !

FrancoisG

De rapides nouvelles : j'ai acheté un autre osmoseur chez ET et depuis, plus aucun souci de rendement... Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé !!!

Xavier

Citation de: FrancoisG le 09 04 07, 20:06 PM
Ben je me doutais bien que c'était pas top, mais ça n'a duré qu'une minute...!
La pression ? Si elle a changée, c'est dans le quartier alors... ou c'est que j'ai un problème avec la tuyauterie de la maison.
J'avais vraiment pas besoin de ça !

la seule façon d'en être sur, c'est le manomètre....

cordialement

Xavier

FrancoisG

Citation de: Xavier le 09 04 07, 18:00 PM
NE FAIS JAMAIS MARCHER L'OSMOSEUR SANS PREFILTRE !!! :fessee: tu vas tuer ta membrane

Ben je me doutais bien que c'était pas top, mais ça n'a duré qu'une minute...!
La pression ? Si elle a changée, c'est dans le quartier alors... ou c'est que j'ai un problème avec la tuyauterie de la maison.
J'avais vraiment pas besoin de ça !

Xavier

Citation de: FrancoisG le 09 04 07, 16:18 PM
Je suis pas sûr d'avoir bien compris la demande, donc j'ai procédé de deux façons...

Je branche le préfiltre seul et je mesure en sortie ?
Dans ce cas, j'obtiens du 4 l/minute.

Je branche l'osmoseur sans préfiltre ?
J'obtiens alors 1/5 de l/minute en sortie de rejet !

C'est pas le préfiltre, donc ?

donc, ton préfiltre n'est pas colmaté, il te sort 240 l/h

NE FAIS JAMAIS MARCHER L'OSMOSEUR SANS PREFILTRE !!! :fessee: tu vas tuer ta membrane

pour moi, le diagnostic serait : pas assez de pression de l'eau de conduite...

quelque chose a changé dans ta maison ou ton quartier, qui fait que la pression fournie en sortie de ton robinet est certainement inférieure à 3,5 Bar....
des travaux dans ton quartier? le robinet près de ton compteur? plein de causes possibles.....

pour le vérifier, il te faudrait un manomètre...(ça se vend 10 euros à castomachin, mais il faut le poser sérieusement (sans fuites) sur ton installation.

courage, tu touches au but  :-)

cordialement

Xavier


FrancoisG

Je suis pas sûr d'avoir bien compris la demande, donc j'ai procédé de deux façons...

Je branche le préfiltre seul et je mesure en sortie ?
Dans ce cas, j'obtiens du 4 l/minute.

Je branche l'osmoseur sans préfiltre ?
J'obtiens alors 1/5 de l/minute en sortie de rejet !

C'est pas le préfiltre, donc ?

Xavier

Citation de: FrancoisG le 08 04 07, 19:01 PM
Après un mail à ET, et confirmation de Jeff, le restricteur se trouve dans le coude à la sortie du rejet et n'est donc pas visible, ce coude étant collé, je ne peux pas voir si le restricteur est encore là !

Hypothèse 1 : si le restricteur n'était pas là du début, est ce que les performances auraient pu être bonnes au début et médiocres ensuite ?

Hypothèse 2 : c'est bouché quelque part, et là, je vois vraiment pas comment faire (il faut que je calcule le débit en sortie de préfiltre avant)...



tu peux facilement voir si le préfiltre est bouché : tu débranches le tuyau qui en sort, et tu mesures le débit....
pour une membrane 75GPD, il faudrait qu'il te sorte au moins 5 fois plus, donc 375 GPD, soient environ 60 litres à l'heure et donc 1 litre par minute...
s'il sort moins, tu as deux cas :
1. préfiltre colmaté, tu le changes et ça remarche,
2. pression de l'eau de conduite insuffisante, et là il te faudrait un booster pour la remonter à plus de 3,5 bars...

FrancoisG

Après un mail à ET, et confirmation de Jeff, le restricteur se trouve dans le coude à la sortie du rejet et n'est donc pas visible, ce coude étant collé, je ne peux pas voir si le restricteur est encore là !

Hypothèse 1 : si le restricteur n'était pas là du début, est ce que les performances auraient pu être bonnes au début et médiocres ensuite ?

Hypothèse 2 : c'est bouché quelque part, et là, je vois vraiment pas comment faire (il faut que je calcule le débit en sortie de préfiltre avant)...


jeff04

Salut,
je confirme sur le restricteur de débit, j'ai eu le même osmoseur commandé sur E.T. (100 GPD) et il existe bien mais caché à l'intérieur du tube de concentrat, invisible de l'extérieur. La photo du site montre effectivement un restricteur externe, mais c'est une autre version.
Comme précisé sur le site: "1 raccord restricteur de débit à l'intérieur du raccord coudé d'eau de rejet" Donc pas de problème à ce niveau là, sauf si on démonte qu'il tombe et qu'on le jette par méconnaissance...

Anthon

Tes pertes de performances peuvent tout simplement venir d'un colmatage de ton préfiltre.

La pression à l'intérieure de la membrane est liée à 2 choses : la pression en entrée de membrane et les pertes engendrées par ce qui bride la sortie de membrane (le fameux limiteur de pression).

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la pression d'entrée dans la membrane n'est pas celle du réseau d'eau mais celle du réseau moins les pertes engendrées par le préfiltre. Et ces pertes engendrées par le préfiltre s'accroissent fortement et rapidement lorsque celui commence à être colmaté.

Le préfiltre unique de ET est sans doutes aussi performant que 2 préfiltres distincts, mais il a probablement moins d'autonomie.

Xavier

Citation de: fba le 25 03 07, 19:58 PM
Idem. Pas de restricteur sur le mien. Acheté au même endroit  :clinoeil:.

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de restricteur.
Le restricteur peut aussi être à l'intérieur du tuuyau de sortie du concentrat, c'est juste un petit diaphragme avec un tuyau très fin,
qui réduit le débit de concentrat à une valeur acceptable, et permet du même coup à la pression de s'établir dans la membrane d'osmose inverse.
dans ce cas, il suffit de démonter ce tuyau pour le voir...

Le restricteur peut également être une sorte de robinet en sortie de l'osmoseur, il est alors réglable,  :lol:
mais il faut l'ajuster pour avoir un débit de concentrat d'environ 4 fois le débit utile de l'osmoseur.
plus réduit, la membrane se colmate trop vite, n'étant pas assez rincée,
beaucoup plus ouvert, la pression ne s'établit pas dans la membrane, et l'osmose inverse n'a pas lieu: c'est peut être ce qui arrive à François...

désolé, c'est un peu technique... :peur:

cordialement

Xavier  :sr:

fba

Citation de: FrancoisG le 17 03 07, 11:17 AM
Ca m'a intrigué cette histoire de restricteur, et du coup, j'ai été regarder l'osmoseur en détail, et il ne présente pas de restricteur comme sur la photo...! Je sais, je suis une bille en technique :lol: !!

Idem. Pas de restricteur sur le mien. Acheté au même endroit  :clinoeil:.

Xavier

Citation de: FrancoisG le 21 03 07, 19:48 PM
Alors voici les mesures, catastrophiques : en 10 mn, 1200 ml d'eau de rejet pour 60 ml d'eau osmosée.
Il n'y a visiblement pas de restricteur, mais alors pourquoi les performances n'ont elles pas été mauvaises du début ???
Effectivement, je ne suis pas impatient (pas bon ça avec notre passion !), juste pressé de faire des changements d'eau salvateurs dans mes bacs, surtout dans le river tank !

oui, donc ce qui est clair, c'est que ton osmoseur te sort 0,36 l/h d'eau osmosée pour 7,2 l/h de concentrat:
le rapport 20 est aussi incongru que la faiblesse des deux valeurs mesurée:
un 75 GPD avec une eau de conduite à 6 bars et 10°C sortirait environ 12,5 l/h d'eau osmosée pour 50 l/h de concentrat (rapport 4),
même en imaginant que ta pression de conduite n'est que de 3 ,5 bars tu serait encore à au moins 8 l/h d'eau osmosée (pour 32l/h de concentrat),
et en baissant la température à 8°C, il sortirait encore plus de 4 l/h d'eau osmosée (pour au moins 20 l/h de consentrat),
bien que je n'ai pas d'élément pour connaitre la variation possible du ratio en fonction de la pression d'entrée ni de la température....

mais une simple absence du restricteur ne donnerait pas ces résultats.

A l'analyse de ces chiffres, il est probable que quelque chose bouche l'entrée du préfiltre, (voire le préfiltre lui même)
et que du coup la pression à l'entrée de ton osmoseur est devenue très faible, du genre 2 bars, ce qui expliquerait bien ce que tu observes.

ce que je ferais si j'étais toi:

  • débrancher le tuyau qui va du préfiltre à l'osmoseur et mesurer le débit en sortie du préfiltre (attention, s'il y a de la pression, ça coule fort...)
  • si le débit mesuré est inférieur à 60 l/h, je débrancherais le petit tuyau à l'entrée du préfiltre pour faire la même mesure...(même prudence)

de ces nouvelles vérifications, on pourra déduire si c'est:

  • la membrane (peu probable amha),
  • le préfiltre (je n'y crois pas trop, mais je peux me tromper, bien sur),
  • l'alimentation le plus vraisemblable pour moi, (du type robinet pas complètement ouvert, petite grille bouchée par le calcaire,....)

tiens nous au courant de l'avancée de tes recherches...

cordialement et bon courage

Xavier  :sr:

FrancoisG

Alors voici les mesures, catastrophiques : en 10 mn, 1200 ml d'eau de rejet pour 60 ml d'eau osmosée.
Il n'y a visiblement pas de restricteur, mais alors pourquoi les performances n'ont elles pas été mauvaises du début ???
Effectivement, je ne suis pas impatient (pas bon ça avec notre passion !), juste pressé de faire des changements d'eau salvateurs dans mes bacs, surtout dans le river tank !

Xavier

Citation de: FrancoisG le 21 03 07, 10:18 AM
Je ne sais pas pourquoi je me justifie..., enfin bon : la semaine, je ne suis pas souvent chez moi, et là, je te réponds du boulot...
Mais j'ai bien compris que sans ces fameuses mesures, il est impossible d'avancer plus en avant !
J'ose cependant réiterer ma question de l'autre jour : si une membrane est colmatée, y'a t'il un moyen de lui rendre une nouvelle jeunesse ? Parce que si tel n'était pas le cas, il me faudrait évidemment racheter d'urgence un osmoseur (d'où mon "impatience" toute relative)...

toutes mes excuses, mon propos n'était pas de t'agresser, c'est juste que tu avais l'air impatient, et déçu de ne pas avoir de réponse.... :sr:

pour répondre à ta question, SI ta membrane est colmatée, elle doit être remplacée, reste à savoir pourquoi elle se serait colmatée en quelques semaines, pour éviter que cela ne se reproduise avec la nouvelle....
un diagnostic correct des causes est à la base d'une solution pérenne...
comme rien n'explique un colmatage aussi rapide, car à ma connaissance tu as utilisé en permanence un préfiltre,
je suis plutôt sur l'hypothèse d'une défaillance ou un déréglage du restricteur qui est à la sortie "concentrat" de ton osmoseur.
je m'explique: le restricteur, outre sa fonction de limiter le débit de concentrat, a aussi pour fonction de maintenir la pression dans la membrane.
s'il est réglé trop ouvert, ou qu'il est absent, la pression peut très bien être trop faible dans la membrane, et cela peut tout à fait expliquer ce que tu observes, seules les mesures que je t'ai demandées peuvent nous éclairer.

ces mesures demandent seulement quelques minutes  :sr:

si mon hypothèse est juste, ta membrane est ok, c'est ton restricteur qu'il te faut régler, voire remplacer....

cordialement

Xavier  :sr:

FrancoisG

Je ne sais pas pourquoi je me justifie..., enfin bon : la semaine, je ne suis pas souvent chez moi, et là, je te réponds du boulot...
Mais j'ai bien compris que sans ces fameuses mesures, il est impossible d'avancer plus en avant !
J'ose cependant réiterer ma question de l'autre jour : si une membrane est colmatée, y'a t'il un moyen de lui rendre une nouvelle jeunesse ? Parce que si tel n'était pas le cas, il me faudrait évidemment racheter d'urgence un osmoseur (d'où mon "impatience" toute relative)...

Xavier

Citation de: FrancoisG le 19 03 07, 09:15 AM
Bien m'sieur !!

oui, mais alors, elles sont où, ces mesures????

cordialement

Xavier


Xavier

Citation de: FrancoisG le 17 03 07, 18:57 PM
Si c'était l'absence de restricteur, les performances auraient été mauvaises du début (et j'aurai sans doute contacté ET très vite), alors que dans mon cas, il y a eu dégradation des performances, ce qui m'incite à me faire penser à une mauvaise façon de procéder (maintenance) de ma part ou à un colmatage. Si j'ai le temps, je vais mesurer précisément, mais pour situer, disons qu'avec l'ancien osmoseur, je le mettais en route à minuit et le matin, le bidon de 20 litres était rempli. Alors que maintenant, le matin, avec un osmoseur plus performant, il n'y a que 1/6 de rempli !!
C'est pour ça que je trouve que c'est catastrophique...

Merci en tout cas de me pendher sur mon problème !
Si je n'arrive pas à trouver rapidement une solution, je vais vite en racheter un autre !

bon,soit tu fais les mesures que je t'ai demandées et je pourrais t'aider sur une base factuelle, car on pourrait enfin savoir si oui ou non il y a un restricteur, et si oui, comment il est réglé, :ooo:
soit tu ne les fais pas, et je ne peux pas t'aider :bof:

cordialement

Xavier

FrancoisG

Citation de: globule le 17 03 07, 19:22 PM
As tu encore un restricteur, celui dont je te parle est très discret, le fait de retirer le tuyau un peu vif et adieu, il part au bout de la cuisine sans rien voir surtout si tu ne sais qu'il se trouve là :??:

Ben c'est là que je doute maintenant; si ça se trouve, je l'ai paumé du début. Je sais bien que sur la photo de chez ET, le restricteur est bien visible, mais cette photo n'est pas "contractuelle" et je ne me rappelle pas avoir vu cet engin au déballage...!

Citation de: globule le 17 03 07, 19:22 PM2 heures c'est rapide, mais j'ai l'oeil, ou je fais le ménage :ange:
Hein ? Le quoi...?  :rire:

globule

As tu encore un restricteur, celui dont je te parle est très discret, le fait de retirer le tuyau un peu vif et adieu, il part au bout de la cuisine sans rien voir surtout si tu ne sais qu'il se trouve là :??:
2 heures c'est rapide, mais j'ai l'oeil, ou je fais le ménage :ange:

le bidon fait 25 litres pas 20.

FrancoisG

Citation de: globule le 17 03 07, 19:11 PM
Voir le restricteur :??:, Le mien est à l'interieur du tuyau de rejet à la sortie de l'osmoseur, c'est un tube rouge* qui s'emboite dans le dit tuyau

* le diametre interieur est très petit

J'ai rien remarqué de tel !

Citation de: globule le 17 03 07, 19:11 PM
20Litres en une nuit :??:, j'ai 20 litres en 2 heures avec un 50 gallons et une pompe "booster". :lol:


On s'moque pas ! Ton débit, c'est un peu ce que j'avais avec le nouveau, c'était même trop rapide pour moi, question surveillance.
J'ai vite déchanté...

globule

FrancoisG A dit; mon avis, ça viendrait plus d'un colmatage de la membrane...
Sur cet osmoseur, il n'y a qu'un seul préfiltre, alors que sur l'ancien, il y en avait deux.

J'ai le méme préfiltre, sédiments- chlore, je le change une fois l'an . je fait 40 litres d'eau osmosée par semaine.

Voir le restricteur :??:, Le mien est à l'interieur du tuyau de rejet à la sortie de l'osmoseur, c'est un tube rouge* qui s'emboite dans le dit tuyau

* le diametre interieur est très petit.
20Litres en une nuit :??:, j'ai 20 litres en 2 heures avec un 50 gallons et une pompe "booster". :lol:

FrancoisG

#11
Citation de: Xavier le 17 03 07, 11:55 AM
de toutes façons, je pensais plutôt à l'inverse, il faudrait que tu ais un restricteur réglé trop fermé pour colmater aussi vite ta membrane...
une autre hypothèse est que sans restricteur du tout, la pression soit trop faible, voire nulle dans la membrane, et que l'osmose inverse ne se réalise pas... :peur:

Si c'était l'absence de restricteur, les performances auraient été mauvaises du début (et j'aurai sans doute contacté ET très vite), alors que dans mon cas, il y a eu dégradation des performances, ce qui m'incite à me faire penser à une mauvaise façon de procéder (maintenance) de ma part ou à un colmatage. Si j'ai le temps, je vais mesurer précisément, mais pour situer, disons qu'avec l'ancien osmoseur, je le mettais en route à minuit et le matin, le bidon de 20 litres était rempli. Alors que maintenant, le matin, avec un osmoseur plus performant, il n'y a que 1/6 de rempli !!
C'est pour ça que je trouve que c'est catastrophique...

Merci en tout cas de me pendher sur mon problème !
Si je n'arrive pas à trouver rapidement une solution, je vais vite en racheter un autre !

Xavier

Citation de: FrancoisG le 17 03 07, 11:17 AM
Ca m'a intrigué cette histoire de restricteur, et du coup, j'ai été regarder l'osmoseur en détail, et il ne présente pas de restricteur comme sur la photo...! Je sais, je suis une bille en technique :lol: !!
Par contre, il y en avait bien un externe sur mon ancien osmoseur.
Est ce que c'est possible que sur celui que j'ai reçu il y a quelques mois de chez ET le restricteur soit interne ?
A t'il été oublié à l'emballage (je ne me souvient pas d'une pièce de ce genre) ?
Comment nettoyer la membrane si elle est colmatée ?
Est il possible de retrouver les performances d'origine ?

Le ration eau produite/eau rejetée n'est effectivement pas normal, il est même catastrophique !!!

combien c'est les chiffres catastrophiques, en litres / heure ?
tu prends un bocal gradué,et tu mesures pendant une minute, ou bien le temps en secondes j'usqu'à avoir 0,5 litres (si le débit est grand),
et il ne reste  plus qu'à faire la règle de trois qui va bien pour retomber sur des lites par heure.
tu fais la mesure sur les deux sorties de l'osmoseur: eau osmosée, et eau usée.
donnes moi les chiffres bruts volume/temps si tu n'est pa l'ami des règles de trois -ça arrive, ma femme par exemple- :sr:



de toutes façons, je pensais plutôt à l'inverse, il faudrait que tu ais un restricteur réglé trop fermé pour colmater aussi vite ta membrane...
une autre hypothèse est que sans restricteur du tout, la pression soit trop faible, voire nulle dans la membrane, et que l'osmose inverse ne se réalise pas... :peur:

fais vite les mesures, et nous aurons la réponse!  :sr:

cordialement

Xavier

FrancoisG

Ca m'a intrigué cette histoire de restricteur, et du coup, j'ai été regarder l'osmoseur en détail, et il ne présente pas de restricteur comme sur la photo...! Je sais, je suis une bille en technique :lol: !!
Par contre, il y en avait bien un externe sur mon ancien osmoseur.
Est ce que c'est possible que sur celui que j'ai reçu il y a quelques mois de chez ET le restricteur soit interne ?
A t'il été oublié à l'emballage (je ne me souvient pas d'une pièce de ce genre) ?
Comment nettoyer la membrane si elle est colmatée ?
Est il possible de retrouver les performances d'origine ?

Le ration eau produite/eau rejetée n'est effectivement pas normal, il est même catastrophique !!!

Xavier

Citation de: FrancoisG le 16 03 07, 14:21 PM
Merci pour tes réponses !

A mon avis, ça viendrait plus d'un colmatage de la membrane...
Sur cet osmoseur, il n'y a qu'un seul préfiltre, alors que sur l'ancien, il y en avait deux.

poses la question directement à JM.Gaudinot d'ET, il répond très rapidement et clairement aux mails.
attention, je crois que la boutique ET est en vacances pour deux semaines à partir d'aujourd'hui.
tu verras que pour lui, le préfiltre couplé sédiments/charbon est même meilleur,
je te cite ce que je trouve dans son site:
<<Faisant suite à un descriptif un peu simpliste sur un de nos sites concurrents nous visant tout particulièrement, nous souhaitons faire une petite mise au point sur les osmoseurs. Que vous ayez un osmoseur à deux préfiltres ou un seul préfiltre la qualité de la préfiltration est la même, nous avons tout simplement équipé notre osmoseur d'un seul préfiltre, mais de qualité supérieure faisant fonction de préfiltre anti sédiments et anti chlore pour une utilisation simplifiée, un coût d'utilisation et d'entretien inférieur aux autres osmoseurs du marché, puisque ce super préfiltre ne vaut que 8.30, raccords inclus en rapport de 8.00 euros à 12.00 euros les 2 préfiltres voire plus, chez nos concurrents sur des offres promotionnelles. Si vous examinez le descriptif de tous ces appareils du marché, ceux-ci sont pratiquement identiques puisque le plus important dans un osmoseur c'est sa membrane dont plus de 90% du marché sont équipés en FILMTEC. Dernière précision : un restricteur est calculé en fonction de la puissance de la membrane, faites donc bien attention quand vous modifiez le débit de celui-ci, la membrane peut en souffrir. Nous travaillons depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'aquariophilie et avons toujours souhaité vous proposer le meilleur matériel au meilleur prix, méfiez vous des conseils non avisés qui, bien loin de vous servir, n'ont pour but que de dénigrer un produit de très haute qualité, dont le coût d'entretien sera sans conteste plus avantageux. Comme on dit « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ».>>
et perso je trouve ce gars de bon conseil.

perso, je suis passé aux préfiltres à bocaux 10 pouces, d'ET aussi,
et j'en suis extra content:
ma membrane 100 GPD en cours m'a déjà produit 11 000 litres d'eau osmosée meilleure que 20 microsiemens / cm,
j'en suis au troisième jeux de pré filtres, et ils sont super économiques.  :lol:
Citation

Pour le restricteur, je vais regarder... Il doit être le plus près possible du tube, c'est ça ?

si c'est un restricteur fixe,et il peut être juste en sortie de l'osmoseur, dans le tuyau de sortie du concentrat,
mais je vois que sur ta photo,il figure comme étant un truc distinct, sur le tuyau de sortie d'eau usée.
si c'est bien ton cas, regarde bien, il est peut être réglable, et s'il est mal réglé, ça expliquerait bien ton problème...

tu peux mesurer la proportion d'eau usée par rapport aux quantités d'eau produite au début, en théorie, et maintenant...
ça te donneras peurt être une explication.

cordialement

Xavier

FrancoisG

Merci pour tes réponses !

A mon avis, ça viendrait plus d'un colmatage de la membrane...
Sur cet osmoseur, il n'y a qu'un seul préfiltre, alors que sur l'ancien, il y en avait deux.



Pour le restricteur, je vais regarder... Il doit être le plus près possible du tube, c'est ça ?

Xavier

Citation de: FrancoisG le 16 03 07, 09:12 AM
En fait, cet osmoseur a très bien marché pendant quelques semaines, puis les performances se sont dégradées, jusqu"à devenir inacceptables.
Je n'ai pas fait de mesures de pression, je n'ai rien remarqué à l'oeil sur la pression à l'étage par exemple, et c'est vrai que je pars du principe qu'elle n'a pas changé, d'autant plus que la dégradation s'est faite progressivement. Pour les températures, bah, je sais quand il fait 2°C et quand il fait 15°C, on va dire. Et puis, ça faisait des années que j'avais un autre osmoseur, et je n'ai jamais rencontré de problèmes, et jamais démonté.
Il faudrait que je démonte celui ci pour voir la membrane ? Ca se voit à quoi qu'elle est HS ?

une membrane HS, ça ce voit en mesurant la conductivité de l'eau produite, qui est à moins de 20 microsiemens / cmquand c'est ok,
et peut devenir en quelques dixaine d'heures supérieure à 40 microsiemens / cm quand elle meure.

Si elle ce colmate, amha, il peut y avoir deux raisons:
1. problème sur le préfiltrage qui laisse passer trop d'impuretés qui colmatent la membrane,
2. problème sur le restricteur qui est réglé trop bas et qui fait que la membrane n'est pas suffisament rincée.
le ratio communément admis concentrat / production est autour de 4, donc 4 litres d'eau rejettée pour produire un litre d'eau osmosée...

coordialement

Xavier

FrancoisG

En fait, cet osmoseur a très bien marché pendant quelques semaines, puis les performances se sont dégradées, jusqu"à devenir inacceptables.
Je n'ai pas fait de mesures de pression, je n'ai rien remarqué à l'oeil sur la pression à l'étage par exemple, et c'est vrai que je pars du principe qu'elle n'a pas changé, d'autant plus que la dégradation s'est faite progressivement. Pour les températures, bah, je sais quand il fait 2°C et quand il fait 15°C, on va dire. Et puis, ça faisait des années que j'avais un autre osmoseur, et je n'ai jamais rencontré de problèmes, et jamais démonté.
Il faudrait que je démonte celui ci pour voir la membrane ? Ca se voit à quoi qu'elle est HS ?

Xavier

Citation de: FrancoisG le 15 03 07, 14:32 PM
Bonjour à tous,

J'avais déjà posé cette question sur FA, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponses précises.
En partant du principe que je n'ai pas de perte de pression dans mon réseau et que les températures ne sont pas trop fraîches...
Comment expliquer une perte de performance conséquente sur un osmoseur récent (quelques mois) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

ça serait bien que tu nous donne plus d'infos...
tu as mesuré pression et température avant et après ton problème?
c'est une membrane neuve qui n'a jamais débité correctement, ou as t'elle bien marché au début?
tu as un restricteur de concentrat réglable ou fixe?
quel sont les ratios concentat/production avant et après ton ennui?

moi, ce qui m'est arrivé, c'est d'acheter un osmoseur 100 GPD en promo sur un site que je ne nomerais pas,
et il débité moins que le 75 GPD que j'avais avant... en plus, il faisait du bruit. le pied, quoi  :grr:
et quand j'ai changé la membrane (achetée sur un autre site), ça s'est remis a bien marcher...
l'un des problème, c'est que les références ne sont pas écrites sur les membranes,
et qu'une erreur est toujours possible  :colere:

cordialement

Xavier

globule

Ta membrane serait elle déja morte. Les préfiltres sont ils encore valables :??:

swee

Salut, je suis pas sur d'avoir toout pigé, est ce que tu veux dire que ton osmoseur fonctionne moins bien qu'avant sans changement de température ni perte de pression ou que ton débit réel n'est pas celui donné par le constructeur?

FrancoisG

#1
Bonjour à tous,

J'avais déjà posé cette question sur FA, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponses précises.
En partant du principe que je n'ai pas de perte de pression dans mon réseau et que les températures ne sont pas trop fraîches...
Comment expliquer une perte de performance conséquente sur un osmoseur récent (quelques mois) ?

Merci d'avance pour vos réponses !