condition pour un tapis de plante

Démarré par zev, 01 10 07, 17:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lolitrash

Bonjour !!

Moi non plus je n'en trouve pas
Quelqu'un pourrait me donner des tuyaux sur la HC svp??
merci de votre aide et désolée de m'être incrustée dans le post !  :jesorsd:

zev

aujourd'hui j'ai été faire l'achat d'une cloche a CO2 dennerle. Et d'angrais liquide Dennerle.

Est ce que par hasard quelqu'un habiterais à Bruxelles, et saurait me donner ou vendre de la HC ? Je n'en trouve pas en magasin......

Voila mon adresse E-mail si vous voulez me contacter: Julien.vanzeveren@gmail.com

zev

Pour le moment je fais avec un diffuseur a air... c'est bien ou pas ?

Kikalco

+1
c'est également cette recette que j'utilise.
Avec un diffuseur bois dans le 20l, avec un flipper dans le 80.
A+

voultou

Il est très bien celui-là. C'est celui que j'utilise

zev

aurais tu un lien pour me montrer ?

je pensais faire ce système la: http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

brust

 Le système avec pulvérisateur me donne entière satisfaction.Plusieurs semaines sans entretien.   :up:

zev

Dès que j'ai mon éclairage, je vais faire un système de diffusion de CO2 Artisanal.
Avez vous un système préféré pour ce Co2 artisanal ?

chouny

en fait j'ai l'impression qu'avec un eclairage moyen le co2 la fait pousser mais avec un eclairage fort ça ne reste pas indispensable(du moins chez moi)

voultou

#17
Citation de: zev le 04 10 07, 16:56 PM
ok donc c'est une plante a teste :D il ne me reste plus qu'à en trouver ... ca va pas etre simple...

Ben, pas si compliqué en fait... En vente dans toutes les bonnes jardineries : j'en ai trouvé à jardigland  :-D

Pour ce qui est du CO2, j'utilise un système de production par système semi-artisanal et un système de diffusion par cloche bio CO2 de Dennerle (pas besoin de beaucoup de CO2 :-) )

Citation de: chouny le 04 10 07, 14:10 PM
je pensais que tu avais beaucoup plus en eclairage voultou..comme quoi.


ça en étonne plus d'un pour dire la vérité  :rire:

Citation de: chouny le 04 10 07, 14:10 PM
mais deja vu un bac ou elle poussait sur racine(celui de run)


Je pensais effectivement au même mais l'exemple n'est pas unique : un ami est en train d'en faire pousser sur son décor de fond en résine alors qu'elle ne pousse pas sur son sol

Citation de: chouny le 04 10 07, 14:10 PM
EDIT : par contre pour le co2 je ne pense pas que ce soit une obligation...elle pousse deja tres bien sans co2. ça la booste ok mais c'est pas obligatoire loin de la.

En ce qui me concerne, elle végétait dans les même condition d'eclairage et de fertilisation avant l'introduction du CO2 et s'est mise à flamber complètement dès lors que je l'ai introduit. Dès que la bouteille de CO2 commencait à s'épuiser, elle se mettait à stagner et à dépérir, puis repartait de plus belle lors du changement de bouteille.

Voilà mon expérience personnelle  :-)

zev

ok donc c'est une plante a teste :D il ne me reste plus qu'à en trouver ... ca va pas etre simple...

chouny

#15
je pensais que tu avais beaucoup plus en eclairage voultou..comme quoi.

ça doit surtout dépendre des tubes en effet.

j'avais quand meme reussi a observer un début de pousse dans un 150L brut avec seulement un neon de 25W(grolux)..j'avais d'ailleurs été étonnée mais je n'ai pas pu voir si ça allait donner un tapis, les algues sont arrivées trop vite  :peur:

apres pour le sol je me base surtout a ce que j'ai testé chez moi...meme avec de bonnes doses d'engrais si je la mettais dans le sable sans sol nutritif elle ne poussait pas et pourrissait meme alors qu'avec un sol et quasi pas d'engrais liquide elle poussait..

mais deja vu un bac ou elle poussait sur racine(celui de run)

EDIT : par contre pour le co2 je ne pense pas que ce soit une obligation...elle pousse deja tres bien sans co2. ça la booste ok mais c'est pas obligatoire loin de la.

zev

Merci pour vos réponse. Comment creer son diffuseur de CO2 artisanal ?

Kikalco

Hemianthus callitrichoides
http://www.tropica.com/productcard_1_popup.asp?id=048B&mode=close
Par contre je rajouterai également un diffusion de co2 avec une production artisanale et un diffuseur en bois. Cout limité et ça devrait aider un peu.
Voultou, de quel manière diffuses-tu du co2?
A+

coolmind

#12
hemianthus callitrichoides (à la faute d'orthographe près ;-) )

Dr.Joker


voultou

Citation de: chouny le 02 10 07, 16:30 PM
perso pour avoir testé glosso, hc, eleocharis et echino tenellus je dirais qu'avec ton eclairage seule la tenellus poussera bien mais dans tous les cas il te faudra un sol nutritif..


Désolé Chouny, mais , là, je suis un peu obligé de ne pas être d'accord  :-/
Chez moi, avec 76 Watts (en p^lus ce sont des T8) pour 240 litres, mon tapis d'HC est touffu et épais (voir mon bac dans ma signature pour preuve) et elle pousse même dans les coins un peu sombres. Mais il est vrai que ce sont des tubes haut rendement.  :-)

Citation de: chouny le 02 10 07, 16:30 PM

donc si tu veux faire un tapis pour la tenellus sol nutritif imperatif et pour les autres sol + augmentation de l'eclairage(1 tube de 28W en plus suffira)

Pour la tennelus, je ne sais pas, mais pour la HC, certains la font pousser sur les décors (racines ou pierres), donc le sol nutritif ne me semble pas essentiel du tout non plus, tant que tu mets la bonne dose d'engrais liquide.

Calino

Sinon tu te le fait toi-même : argile + sable + vrai terre de bruyère

chouny

pour un bac de 120L tu devrais en avoir pour 25€ environ pour le moins cher.

zev

ok mais ca coute une fortune non un sol nutritif ?

chouny

#6
perso pour avoir testé glosso, hc, eleocharis et echino tenellus je dirais qu'avec ton eclairage seule la tenellus poussera bien mais dans tous les cas il te faudra un sol nutritif..

sans sol nutritif elles dépérissent a une vitesse fulgurante(du moins chez moi)

donc si tu veux faire un tapis pour la tenellus sol nutritif imperatif et pour les autres sol + augmentation de l'eclairage(1 tube de 28W en plus suffira)

zev

je rajouterai peut etre un ou deux neons par la suite, mais la je viens de m'acheter ma rampe car mon ancienne en T8 est morte. Donc faut un peut reremplir me porte fueille :D

Que veux tu dire par : à condition que tu fertilises avec un peu plus de rigueur. ?
Quels sont tes conseils ?

sarchi

c'est juste pour un tapis avec 56W et 50 cm de hauteur

De la riccia, peut être ?


Le top, je ne connais pas la constitution de ton bac, c'est de rajouter un voir deux T5, pour pas cher environ 50 euros, tu peux avoir 2 36W avec la ballast qui va bien..

Et là ca t'ouvre la porte à toutes les fenetres  :-p à condition que tu fertilises avec un peu plus de rigueur.


A voir avec les pros de la plantes gazonnantes....

zev

- Mon aquarium fait 50 cm de haut.
- Non pas de réflecteur pour le moment, mais c'est un achat a faire en effet.
- Pour le KH je dois avouer que je n'en ai aucune idée.
- Pour ce qui est de l'engrais, si il faut en rajouter alors pourquoi pas. Pour le moment je mets de temps en temps des pastilles d'engrais de la marque Sera aux pieds des plantes.

Saoryn

Je ne sais pas te répondre, mais les questions que les pros vont te demander sont:
- Quelle est la hauteur de ton bac?
- As tu des reflecteurs avec tes néons?
- Eventuellement le KH de ton bac.
- Veux tu ajouter régulierement de l'engrais à ton bac :)

zev

bonjour je possède un aquarium de 120 L avec 2 néons T5 de 28W. Mon aquarium est a 23° sans substrat, et sans CO2

Est ce qu'il existe une plante qui, dans ces conditions, peut former un tapis ?