Eclosoir à artémias

Démarré par ZeD, 15 03 07, 10:00 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damsm

est-ce que les nauplies peuvent se nourrir d'infusoirs?????
Je n'ait jamais essayer d'en faire donc je ne connaît pas la taille des bébéttes mais sa doit être comme du plancton, donc assez petits, enfin vu la taille du bestio (du naupli je parle), je ne sais pas trop s'il peut avaler ou non... A tester...

macropodus

#22
Citation de: goutt le 04 04 07, 13:53 PM
Coucou les gens
je crois que les nauplies se nourissent de leur sac vitelin (pas sûre du tout de l'orthographe), une sorte de placenta qui est fait exprès pour les nourrir les premiers jours ... à vérifier  :??:

Salut, comme tu dis "à  vérifier"  :-D

Sinon voilà une trés bonne technique : http://mysis-forum.niceboard.com/Purification-maintenance-elevage-Purification-maintenance-breeding-c5/Articles-sur-la-maintenance-f3/Elevage-d-Artemia-salina-t9.htm


J'ai relancé mon protocole avec des "plus" pour avoir des Artemia en moins de 15 jours (depuis le cyste). Un ami a continué "en aveugle" l'expérimentation.... Il est au 10ème cycle sans apparition de cystes de résistance.

goutt

Coucou les gens
je crois que les nauplies se nourissent de leur sac vitelin (pas sûre du tout de l'orthographe), une sorte de placenta qui est fait exprès pour les nourrir les premiers jours ... à vérifier  :??:

macropodus

Citation de: Adda le 18 03 07, 00:50 AM
Il m'arrive même de temps à autres de me retrouver avec des artémias adultes qui se reproduisent à leur tour -très surprise la première fois que c'est arrivé !-, il faut bien qu'elles mangent pour en arriver là.  :sr:

Bonjour, de toute évidence, les bactéries et autres micro organismes (qui se nourrissent des cystes vides ou des produits excrétés par les artemia) de ton "bouillon de culture" semblent être la nourriture "pauvre" de tes quelques adultes.

Pascal

Citation de: macropodus le 18 03 07, 00:38 AM

:rire:

Du grand n'importe quoi.

C'est bien aussi ce que je me disais ! :clinoeil:

D'ailleurs on attend toujours le pourquoi du comment !

Pascal

Adda

Je ne suis pas du tout un bon exemple mais je fais ça à la sauvage : un bocal, de l'eau, du sel et hop ! je touille, je pose le tout sur la galerie d'un des aquas et j'attends les éclosions armée de mon p'tit tuyau pour aspirer les nauplies.
Ma foi, ça fonctionne parfaitement comme ça, mais évidement je n'ai pas de gros gros besoins en nauplies ; je ne doute pas qu'en faisant tout dans les règles de l'art on arrive à une production bien meilleure.
Il m'arrive même de temps à autres de me retrouver avec des artémias adultes qui se reproduisent à leur tour -très surprise la première fois que c'est arrivé !-, il faut bien qu'elles mangent pour en arriver là.  :sr:

macropodus

Citation de: Manochke le 17 03 07, 09:44 AM
Les nauplii ne se nourissent pas de toute manière ;)


:rire:

Du grand n'importe quoi.

ZeD

#16
Tout simplement par la présence du saint esprit........... :peur:

En tout cas mon systeme n'a pas fonctionné, j'avais plein de truc qui nageait, mais impossible de savoir si s'était des oeufs ou des nouplies.........alors j'ai essayé de les tamiser, mais apparemment mon tamis était pas assez fin, du coup ca n'a rien filtré et tout est parti dans l'évier.......... :boulet:

J'vais refaire une tentative, mais avant ca, je vais acheter un tamis spécial et faire l'élevage dans un bac comme sur ton site, parceque sinon je vais pas m'en sortir.

Pascal

Citation de: Manochke le 17 03 07, 09:44 AM
Les nauplii ne se nourissent pas de toute manière ;)

:??: :??: :??: :??:

Comment font elles pour grandir ?

Pascal

Manochke

Les nauplii ne se nourissent pas de toute manière ;)

ZeD

Il est marqué dans le sel qu'il y a des algues microscopiques pour la 1ere nourriture des artémias. C'est pas trop mal je pense, en fait j'en sais rien mais je m'en doute juste.... :lol:

Comme ces mes 1ers test d'éclosions, je ne fait qu'apprendre. Les oeufs sont dans l'eau depuis 11h ce matin, je vais bien voir ce que ca donne d'ici demain.

Merci de ton aide !

Pascal

#12
Citation de: ZeD le 15 03 07, 14:34 PM
Ok Pascal, de toute facon, le bac n'a pas besoin d'etre enorme. J'veux dire par là qu'il ne faut pas exceder 20L !
Pour la mousse, entre moyen et gros, ca va ?
oui ! l'important qu'est que les bestioles n'apportent pas leur coquille de l'autre côté de la mousse.
Quand on voit qu'avec le labyrinthe, 4 ou 5 passages contre les "barrières" suffisent, il n'y a pas à s'inquiéter vac la mousse.

CitationPour les artémias, j'ai acheté du "JBL NovoTemia"
une des meilleures marques AMHA

Citationet du sel "JBL NovoSal". De toute facon, j'ai pas eu trop le choix, il n'y avait que ca......... :sad:
Je me contente de sel de Guérande "Reflets de France"

Pascal

ZeD

Ok Pascal, de toute facon, le bac n'a pas besoin d'etre enorme. J'veux dire par là qu'il ne faut pas exceder 20L !
Pour la mousse, entre moyen et gros, ca va ?

J'ai deja visité tout le site......... :clinoeil:

Pour les artémias, j'ai acheté du "JBL NovoTemia" et dur sel "JBL NovoSal". De toute facon, j'ai pas eu trop le choix, il n'y avait que ca......... :sad:

Pascal

#10
Citation de: chouny le 15 03 07, 13:53 PM
je confirme qu'il n'est pas du tout indispensable de garder l'eau a 25°C...
chez moi l'eau des "eclosoirs"(des bouteilles plastiques) est a 18°C environ et j'ai des taux d'eclosion tres importants...

Par contre je doute fort que tu aies des éclosions en moins de 24 heures.

Citationle seuls parametre important selon moi c'est la salinité.

chez moi avec 40mg/L de sel j'obtiens presque 100% d'eclosion dans une simple bouteille plastique

Pas d'accord.
sont importants :
<li> Température
<li> Salinité
<li> Provenance des oeufs. (certaines marques sont quasi nulles)

Pascal

Pascal

Citation de: ZeD le 15 03 07, 13:36 PM
Je vais tester ta solution Pascal.
Je laisserais une photo quand ca sera pret. Pendant ce temps, je laisse ma bouteille pour voir ce que ca donne.

Tu peux juste me donner les dimension de ton bac ainsi que le grains de ta mousse (gros, moyen petit) ?

Merci !  :clinoeil:

C'est un petit bac de 12 litres. Pas les dimensions en tête.
Mousse : moyen je crois.

un autre de mes bricolages : http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/artemias3.htm

Pascal

ZeD

La salinité doit etre bien dosée, c'est sur. Par contre je me demande si ma pompe à air ne fait pas trop de remou.
J'ai une toute petit pompe pour les bacs de - de 50L, mais ca remue pas mal dans une bouteille. Y'a pas trop de risque que cela endommage les oeufs ?

De toute facon je vais faire un bac pour l'élevage, car les bouteille, c'est pas super pratique et pas tres esthetique. Donc si je veux sortir mon élevage de son trou, il va falloir avoir un bac.

chouny

je confirme qu'il n'est pas du tout indispensable de garder l'eau a 25°C...
chez moi l'eau des "eclosoirs"(des bouteilles plastiques) est a 18°C environ et j'ai des taux d'eclosion tres importants...

le seuls parametre important selon moi c'est la salinité.

chez moi avec 40mg/L de sel j'obtiens presque 100% d'eclosion dans une simple bouteille plastique

ZeD

#6
Je vais tester ta solution Pascal.
Je laisserais une photo quand ca sera pret. Pendant ce temps, je laisse ma bouteille pour voir ce que ca donne.

Tu peux juste me donner les dimension de ton bac ainsi que le grains de ta mousse (gros, moyen petit) ?

Merci !  :clinoeil:

ZeD

Oui ta solution est bonne, ca c'est sur mais moi j'ai fait ca avec des bouteilles d'eau en plastique. Je n'ai pas à ma disposition d'autres bacs. Et n'ai pas acheté d'éclosoire en magazin tout simplement parceque je n'ai trouvé aucun mag qui en vendaient.

Pascal

reste la solution du petit chauffage ! (tu a été voir sur mon site ? section bricolage http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/artemias4.htm

Pascal

ZeD

#3
Voilà c'est pour ca Julien que je ne peux le mettre sur la galerie.
Au milieu du salon ca ne va pas du tout........ca serait 1 ou 2h, ca irai mais 24 à 36h......... :bof:

Donc là il est dans un coin de mon bureau. Mais rien de chaud a coté. J'ai bien un p'tit aqua, mais ca ne chauffe pas assez et en plus la galerie n'est pas plate.

EDIT : Et l'ajout d'eau chaude de temps en temps, ca n'est pas bon j'imagine !

Julien

A mon avis ce n'est pas indispensable d'etre constament à 25... mais tu à la possibilité de poser l'éclosoir sur la galeir (ou sur le couvercle) d'un bac. Les néons chauffent suffisament  :sr: Deux bémols : ca marche plus ou moins bien en fonction du type d'éclosoir, et ca ne fait pas forcément très joli au milieu du salon  :rire:

ZeD

Bonjour,

Voilà je viens de construire, si l'on peut dire un éclosoir à artémias, mais je me demande apres un test d'une journée comment tenir l'eau à 25° ?
Parceque de laisser l'éclosoir dans la piece ne maintient pas l'eau à 25°, il faudrait que la piece soit à 26 voir 27°. Et pour le moment on n'est pas en plein été, et je suis bien heureux de ne pas avoir 27° dans la piece.

Donc, par quel moyen peut on avoir cette eau à 25° pendant 24h ?