[discus]épidémie ???

Démarré par Xavier, 20 09 07, 22:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sunrise

Citation de: Sunrise le 28 09 07, 17:35 PM
Sur l'environnement c'est vrai qu'il serait interessant de diminuer le volume d'eau à leur disposition pour voir si celà change leur comportement et çà permettrait aussi d'affiner par la même occasion le diagnostic et aiderait à la décision.

Tu devrais te concentrer là dessus Xavier en cloisonant avec une mousse comme le conseillait soso il y a quelques jours.

Un changement (ou pas) d'attitude pourrait être déterminant.

Ceci dit je sais très bien qu'il est de plus en plus risqué de conseiller des hausses de température sur les discus.

Ce qui n'empêche que parfois il vaut mieux identifier (et malheureusement dans ce cas çà consiste à les éliminer) clairement les poissons à problèmes que de les traîner en mauvaise santé des mois avec un risque de contagion à l'ensemble du groupe.

Mais çà c'est plus un point de vue "d'éleveur" (que je ne suis pas) que de particulier.

Je me souviens des propos choquants d'un grand éleveur amateur, qui disait il y a quelques années qu'il chauffait tous les discus qui passaient par son bac de quarantaine, et à la remarque que dans certains cas celà pouvait être dangereux, il répondait qu'un discus qui ne pouvait pas supporter une cure de chaleur (sous entendu donc porteur sain d'une infection bactérienne) n'avait rien à faire dans ses bacs.

Sur le coup j'ai poussé des hauts cris mais 7 ans plus tard et un gros paquet de discus plus tard je le comprends parfaitement. :roll2:

Sunrise

Sur l'environnement c'est vrai qu'il serait interessant de diminuer le volume d'eau à leur disposition pour voir si celà change leur comportement et çà permettrait aussi d'affiner par la même occasion le diagnostic et aiderait à la décision.

Tu devrais te concentrer là dessus Xavier en cloisonant avec une mousse comme le conseillait soso il y a quelques jours.

Un changement (ou pas) d'attitude pourrait être déterminant.

Ceci dit je sais très bien qu'il est de plus en plus risqué de conseiller des hausses de température sur les discus.

Ce qui n'empêche que parfois il vaut mieux identifier (et malheureusement dans ce cas çà consiste à les éliminer) clairement les poissons à problèmes que de les traîner en mauvaise santé des mois avec un risque de contagion à l'ensemble du groupe.

Mais çà c'est plus un point de vue "d'éleveur" (que je ne suis pas) que de particulier.

Je me souviens des propos choquants d'un grand éleveur amateur, qui disait il y a quelques années qu'il chauffait tous les discus qui passaient par son bac de quarantaine, et à la remarque que dans certains cas celà pouvait être dangereux, il répondait qu'un discus qui ne pouvait pas supporter une cure de chaleur (sous entendu donc porteur sain d'une infection bactérienne) n'avait rien à faire dans ses bacs.

Sur le coup j'ai poussé des hauts cris mais 7 ans plus tard je le comprends parfaitement. :roll2:

soso83

Citation de: Sunrise le 28 09 07, 16:10 PM

avec le risque réèl de perdre un ou deux sujets qui seraient porteurs d'une bactérie interne thermophile, mais çà je ne peux pas te le conseiller,

j'explique juste ce que je ferais si c'était les miens.

C'est ça, en fait, qui me gene Régine....

On ne sait pas vraiment encore ce face à quoi on se trouve en ce moment.

Les poissons semblent beaux et robustes. Ils ont de longues periodes sans symptomes particuliers....

Il vaut mieux selon moi, eviter le risque de perdre des discus du fait d'une cure de chaleur trop precoce faite à l'aveugle, et tenter de voir d'abord, si ces poissons n'ont pas simplement un stress occasionné par la modification du decor de la cuve  ou autre....

En plus, tu sais comme moi, que la cure de chaleur n'est pas anodine.....

Pour le sel, je n'ai rien contre, vu que c'est un traitement qui marche bien, et qui est peu dangereux, sauf lors du dessalage.....

Mais bon, il faudrait vraiment qu'on ait à faire à des parasites externes, pour que l'on soit sur de ne pas perdre de temps non plus.....

Pour finir, je n'ai pas dit que le sel ou la cure de chaleur etait à proscrire ici, puisqu'au depart, j'avais meme pensé rapidement au sel....

Mais vu l'evolution des symptomes decrits par Xavier, j'eliminerais d'autres pistes comme les facteurs environnementaux avant de leur infliger un quelconque autre traitement, de suite.

On est pas à un ou deux jours pres me semble t'il, non????

Mais bon, là aussi, c'est simplement ce que je ferais si c'etaient mes discus....

Rien ne sert de courir, selon moi.... Il faut juste partir à point.....

Sunrise

C'est extrêmement rare que je ne sois pas d'accord avec Soso mais personnellement je n conserverais pas des jeunes en croissance avec un soupçon de parasitose qui pourrait hypothéquer leur développement.

D'autant que le sel n'affectera pas l'avenir des poissons (les éventuels parasites par contre c'est autre chose).

En plus si il faut, dans 8 ou 15 jours chauffer pour éliminer d'éventuels flagellés dont on pourrait constater des symptômes, le sel ne gênerait aucunement la possibilité de le faire.

D'ailleurs, dans l'esprit de partir sur des jeunes sains pour obtenir des adultes de belle taille et en future bonne santé,

je sais que je n'hésiterais pas à chauffer dès qu'il serait raisonnable de penser que les problèmes bactériens sont terminés, afin de récupérer un appétit correct et repartir sur de bonnes bases,

avec le risque réèl de perdre un ou deux sujets qui seraient porteurs d'une bactérie interne thermophile, mais çà je ne peux pas te le conseiller,

j'explique juste ce que je ferais si c'était les miens.

soso83

Bon, me revoilà....

J'ai dû travailler sur une tournee assez lourde de 6h du mat jusqu'au soir tard, ces derniers jours, et j'ai eu effectivement pas mal de soucis en plus, ce qui ne m'a pas permis de revenir lire les posts sur le Net... Navree...

Tu as  commencé le sel ou non?????

Pour l'esha, ça arrive frequemment d'observer de l'anxiete, de la nervosite, et une perte d'appetit sur un traitement de 5j, fait, de surcroit, en cuve nue (grande cuve non faite pour les rassurer...).

De plus, il ont eu d'autres traitements avant, qui, meme courts, peuvent continuer à les deranger....

S'il n'y a pas de peau trouble, de grattage, de respiration acceleree, de pipetage en surface, d'apathie, etc,.... Il ne me semble pas qu'il y ait parasitose externe, pour le moment....

Pas de probleme non plus, s'apparantant à ce que l'on appelle à tord "la maladie du tournis", egalement, selon moi; vu que les crises ne sont pas typiques et beaucoup trop espacees....

Le sel, pour le moment, ne me semble pas justifié, meme si je rejoins l'avis de Régine concernant le fait qu'il vaut mieux souvent saler, que de rajouter un traitement supplementaire à des poissons qui n'ont pas fini d'evacuer les traitements precedents....

Le hic avec le sel, c'est que c'est un traitement long, sur 3 semaines, et qu'il vaut mieux s'en servir quand on est sûr qu'il y a effectivement parasitose externe....

Cela fait perdre aussi du temps juqu'à la fin du dessalage, si on se trompe de voie, et si plutot, on est face à une infestation à flagelles et qu'il vaudrait meiux faire une cure de chaleur ou autre....

Mon avis, pour le moment, est que ce que tu decris me semble plus etre un comportement de stress occasionné par des facteurs externes environnementaux.....

J'ai dejà eu ce cas dans des trop grandes cuves nues, avec de trop petis groupes de discus.

A tu tenté de diminuer le volume de ta cuve avec une mousse pour voir ce que cela donnerait????

Rajoute eventuellement encore des elements de decors non tranchants en cas de fuite (cone de ponte plastiques, plantes avec les pots,....) pour les securiser d'avantage....

As tu mesure le ph de ton eau salee à 230µS et celle de ton eau du bac????
Le sel Sera augmente fortement le ph de l'eau osmosee et pour une telle conductivite, elle doit etre elevee en ph....

Et si ton bac a un ph bas, lors de gros changements d'eau, cela peut perturber tes discus.....

Y a t'il un ecart????

Ton eau de reserve est elle chauffee???

As tu un poster derriere ton bac????

Ton bac est il eclaire toute la journee, ou simplement momentannement???

Sincerement, je le repete, selon moi, ce que tu decris n'est pas typique d'une parasitose externe; mais si, à force de stresser ainsi, ils peuvent commencer à declencher une infection interne à flagelles, pouvant expliquer egalement le comportement anxieux, craintif et le manque d'appetit....

Mais bon, sans video, sur ce type de cas aux symptomes non pathognomoniques, et aux crises espacees, difficile d'etre sure de quoi que ce soit.....

Sunrise

Je ne pense pas que l'Esha soit pour grand chose (malheureusement) dans les symptômes constatés.

Le sel ne me paraît pas risqué, c'est un traitement très ancien et très utilisé, juste contraignant à cause du dessalage qui doit être très long ce qui fait au total un traitement de 3 semaines.

J'aurais juste personnellement peur que l'Exit ne soit pas assez puissant eu égard à ce à quoi on à affaire.

Ce serait dommage de perdre du temps avec encore 5 ou 6 jours d'Exit pour ne constater aucune amélioration et finir par saler quand même....çà aura fait encore une molécule de plus à éliminer par l'organisme de tes discus.

Xavier

#38
bon, merci sunrise de toutes ces infos.
faut il continuer à nourrir pendant un traitement au sel?
de toutes façons, ils ont perdu leur gros appétit.

peu de souci pour les racines, elles ne sont pas du tout agressives,
et réduisent leur espace de nage libre, donc leur vitesse de pointe...

je finis le traitement à l'esha2000 ce soir.
mes poissons ne sont pas du tout dans leur état habituel:
ils sont très nerveux, deux d'entre eux s'isolent dans les "pseudo-racines".
ces deux là ont des marques à la tête, peut être dues à des chocs.
en plus, les deux en question sont très agressifs vis à vis des autres...
en plus du manque d'appétit, ça fait beaucoup.
peut on mettre cela sur le compte de l'esha2000?

le traitement au sel est assez risqué, me semble t'il?
quel taux de mortalité me faut il anticiper?
cela ne vaudrait il pas le coup d'essayer un traitement à l'exit avant?

c'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir l'avis de Soso,
mais elle semble avoir d'autres soucis, on ne la voit plus ici depuis quatre jours, hélas...

cdlt

Xavier

Sunrise

Fais gaffe qu'avec une crise ils n'aillent pas s'écharper complètement sur tes "pseudo-racines"...

La dose habituellement reconnue comme utile pour le sel c'est 5 ou 6 grammes par litres.

Par contre dans les cas de parasitoses aggravées tu peux aller jusqu'à 8 grammes par litres.

T'inquiètes pas si çà fait beaucoup.

Deux techniques :

1) tu mets la moitié et tu attends de voir si il y a des réactions négatives (nage de travers etc) avant de rajouter l'autre moitié, technique prudente pour les poissons mais qui a l'inconvénient de permettre à certains parasites d'éventuellement s'habituer,

2) tu mets tout d'un coup le but étant de faire un méga choc osmotique aux parasites en sachant que les poissons sont équipés pour encaisser.

Ensuite tu changes de l'eau tous les jours (bactéries du filtre HS) à concentration de sel identique.

Tu dessales au bout d'une semaine en faisant tes changements d'eau avec de l'eau à moindre concentration pour étaler le dessalage sur 10 - 15 jours (c'est le moment le plus critique du traitement avec dès fois des rechutes)

Après le traitement et une fois l'eau revenue à une conductivité normale tu devras réencemencer ton filtre.

Voilà. Tiens nous au courant.


Xavier

oui, bien noté, merci Sunrise, tu as surement raison.

j'attendrai l'avis de Soso (et le protocole (dosage, durée....) pour démarrer quelque chose.

en attendant, je leur ai remis les "pseudo-racines", et cela a l'air de bien les calmer, de se cacher là dedans...
j'ai aussi changé à nouveau 110 litres + ajouté 25 gouttes d'Esha2000 ce soir.

ils avaient passé la journée dans la pénombre, et semblaient ok (bien que encore très nerveux) ce soir...

cdlt

Xavier

Sunrise

Je pense qu'il va falloir que tu sales (en continuant l'Esha).

Voir ce que Soso en pense. :roll2:

Xavier

ce soir, 23 heures, j'ai assisté à une nouvelle crise.
je finissais de changer mes 110 litres d'eau,
et les 5 discus étaient dans la pénombre, regroupés dans le coin inférieur arrière droit du bac.
je surveillais la pompe de transfert pour l'arrêter à la fin du dernier bidon.

J'en ai vu un qui avait ses barres de stress très foncées,
ce qui est très inhabituel chez eux.
un seul avait revêtu ses barres de stress, et il n'y avait pas eu d'agitation avant.
tout à coup, il est parti en diagonale du bac à grande vitesse, sans raison apparente,
et il est venu se cogner au coin supérieur avant gauche du bac très violemment,
et il a continué à aller se cogner ailleurs dans le bac.
dans le premier il a soulevé une plaque de verre de 10*10 cm situéeà plus de 5 centimètres au dessus de la surface de l'eau,
et placée là en sécurité....
cela a fait démarrer tous les autres en mode panique, qui se sont cognés aussi, mais moins violemment.
puis, tous se sont calmés, celui qui a eu la cris se tenait isolé; vers la surface, presque à plat dans un coin, certainement bien sonné...
j'ai couvert le

à aucun moment, il n'a tourné sur lui même comme décrit en MP dimanche par soso.
à noter que ce n'est pas celui que j'avais isolé vendredi qui a eu une crise cette fois.
j'ai continuer le traitement esha2000,
mais je me perds en conjectures:
- l'eau de remplacement est osmosée depuis moins de 24 heures, reminéralisée au Sera Mineral Salt autour de 230µS/cm,
c'est le même processus depuis des mois et j'ai mis des préfiltres et une membrane neuve après le début de ces problèmes,
et ceci écarte à mes yeux cette hypothèse,
-finalement, je me demande si je ne devrais pas remettre les "pseudo-racines" (que j'ai enlevées il y a quinze jours ou trois semaines)
pour leur aménager de nouveau des cachettes qui les sécuriseraient certainement...

je ne vois pas trop d'autre hypothèse, mis à part des parasites auxquelles j'ai du mal à croire, vu le comportement que j'observe...

évidemment, pas de film, comme l'avait demandé Soso, mais comme la lumière était éteinte, on n'aurait rien vu...

Soso, j'espère que ma description t'inspirera des conclusions, parce que là, je désespère... ;-( ;-( ;-( ;-(

demain, je bosse, donc pas de surveillance dans la journée, et je prévois de changer 110 litres demain soir + esha2000, comme ce soir...

cordialement

Xavier

Xavier

Citation de: Véronique le 24 09 07, 08:02 AM
hello Xavier
les selles de ton poisson ne me semblent pas vraiment  très inquiétantes.  Elles ressemblent à ce qui se passe quand ils ont  le système digestif irrité...
bonne chance pour ton traitement
bonjour, Véronique et merci.
j'espère juste qu'il n'y a pas que la chance qui joue ;-)
sinon, ce serait jouer à pile ou face...
avec tous les bons conseils et le soutien que je trouve ici, cela devrait aller :-)
en tout cas, ce soir, mes protégés ont l'air en forme.
je vais continuer le traitement.

cdlt

Xavier

Véronique

hello Xavier
les selles de ton poisson ne me semblent pas vraiment  très inquiétantes.  Elles ressemblent à ce qui se passe quand ils ont  le système digestif irrité...
bonne chance pour ton traitement

Xavier

#31
j'en ai plein, du courage :-)

grace à toi!

cdlt

xavier

soso83

Oui, pour l'esha, je fais generalement 5/6j de traitement....

Tu peux filtrer sur charbon apres si tu veux....
Mais l'esha s'elimine bien generalement, surtout avec les changements d'eau que tu fais...

Pour le reste, si tu peux faire 110l chaque soir, c'est dejà tres bien....

Bon courage.

Xavier

ok, je continue. Esha2000 + changements d'eau.
on verra pour faire l'exit si nécessaire après...
j'ai en tête que le traitement Esha2000 doit durer 5 jours?
donc jeudi, j'arrête Esha2000, et je passe sur charbon actif pour 48 heures? tu confirmes?

par contre, en semaine, je ne pourrais faire qu'un seul changement d'eau, le soir.
je pense faire 110 litres chaque soir.

la température du bac est à 30°C:
le thermostat du filtre Eheim marque 29,7,
et le thermomètre de contrôle 30,5...

merci de ton aide et de ton soutien :-)

cdlt

Xavier

soso83

L'esha est un antiseptique à large spectre et l'exit est plutot un antiparasitaire.

Les deux traitements peuvent se faire ensembles ou separement....

Mais comme pour tous les autres traitements, s'il n'y a pas de raison de les faire, j'evite....

Gardes l'exit au cas où, et continues simplement, pour le moment, la surveillance, les changements d'eau et l'esha.

Ta temperature est à combien????

Xavier

#27
bonsoir soso :-)
voilà les photos:





au niveau observation, pas de crise cette après midi :-)
ils ont l'air effectivement assez en forme.
au niveau respiration, elle est assez rapide: 10 en 6 secondes,
et leurs battements de nageoires au repos: 10 en 12 secondes...
par ailleurs, ils se "secouent" de temps en temps, comme si quelque chose les grattait.

j'ai observé au microscope une goutte de l'eau que je prends au fond lors des échanges,
et il y a plein d'organismes qui se déplacent assez rapidement, de taille environ 0,5*0,01 mm,
en forme de fuseau plus effilé dans le sens de la marche.
une bonne nouvelle: l'esha2000 les tue immédiatement à forte concentration.

j'ai aussi pris une photo de celui qui a perdu son copain jeudi soir...:



ils étaient tous les deux pareils...snif

bon je continue les changements d'eau et l'esha2000.

qu'en est il de l'exit? c'est un traitement à faire après l'esha2000 ou bien en même temps?

cordialement

Xavier

soso83

Sincerement, pour moi, sur cette vidéo, tes discus ne me paraissent pas malades....

Je dirais donc que sans film video supplementaire, avec une crise pour que je me rende compte, tu devrais continuer simplement avec de bons changements d'eau et de l'esha 2000 pour terminer ce qui a ete commencé....

Tes poissons m'ont l'air bien beaux et bien en forme, si ce n'est, effectivement, qu'ils semblent un peu stresses....

Le fait que tu aies enleve ces elements decoratifs, en augmentant  ainsi leur espace de nage, peut etre la cause de ce stress....

Ils semblent effectivement un peu perdus dans cette trop "grande" cuve nue pour eux....

Le stress du à leur modification environnementale, comme une multiplication bacterienne dans une eau stagnante, peuvent eventuellement etre des pistes à tes soucis, effectivement....

Ne fais rien d'autre, tant qu'on est pas plus avance....

Si tu veux les rassurer un peu et reduire leur cuve, tu peux aussi utiliser des grandes mousses bleues, pour diminuer un peu leur volume, et voir si cela ne les calme pas un peu....

Il faudrait aussi que tu puisses voir le debut d'une crise, pour savoir si cela se fait de façon spontannee sans cause exterieure sur le discus douteux, ou s'il y a un facteur declenchant, comme un coup de speed d'un des membres du groupe, qui stresserait ton petit malade....

Peux tu me faire des photos des selles, me decrire leur respiration, et ce qu'ils mangent encore????

Xavier

#25
Citation de: soso83 le 23 09 07, 10:27 AM
Vu ce que tu m'as ecrit par MP, je pense plus à une attaque parasitaire ou bacterienne classique, qu'à un cas s'apparentant au "tournis"; car tes crises sont trop espacees et peu typiques de ce que l'on peut voir dans ce type de cas....

J'aurais tendance à faire, dans ton cas, une cure d'exit+esha 2000 en meme temps, ou un vrai traitement au sel +/-antibacterien du type du nifurpirinol, si les cures se reproduisent et touchent d'autres poissons malgre tes changements d'eau quotidiens...

Le hic dans le premier cas, c'est que je trouve tous les traitements qu'ils ont eus, trop rapprochés et trop "melangés", et on est pas à l'abris que la suite des symptomes ne soient pas non plus le resultat d'une intoxication....

oui, sauf que les crises ont commencé avant tout traitement.

en fait, le seul fait significatif un peu avant les crises est que j'ai retiré deux "pseudo racines" en plastique parce qu'elles étaient impossible à bien nettoyer.
c'est vrai que ces racines étaient dans le bac depuis l'origine, et qu'ils ont pu être stressés de se retrouver en cuve nue.

un autre fait qui n'est peut être pas un détail en y réfléchissant est que j'utilise des bidons de 35 et 20 litres pour préparer mon eau.
les 20 litres servent ou non pour faire l'appoint selon la quantité réelle à remettre dans le bac après l'échange.
il est quasiment certain qu'un des deux 20 litres est resté plein pendant plusieurs semaines avant de servir...
est ce que des parasites auraient pu se développer dans l'eau osmosée stagnante, et du coup infecter le bac????

le discus qui a été touché en premier était un des deux ou trois les plus costauds du groupe....

autre observation, leur apétit n'est pas revenu sr la distribution de tetraprimadiscus de ce matin,
et leurs selles sont vraiment anormales, j'hésite presque à employer le mot de filandreuses, et très claires.

Citation
Le hic dans le deuxieme cas, c'est que cela demande de la surveillance, des changements d'eau frequents avec rajout de la dose de sel enlevé, et surtout un dessalage tres progressif sur plusieurs semaines... 

là, c'est vraiment ma malchance, parce que je retravaille depuis vendredi, après dix mois d'arrêt de maladie à rester à la maison à m'occuper d'eux...
cela dit, le problème est survenu mercredi soir, danc à moins qu'ils n'aient ressenti mon propre stress de devoir retourner au boulot, fausse piste.
bon, ça dépend de ce que tu appelles fréquent pour les changements d'eau: c'est plus qu'une fois par jour?

enfin, je crois avoir réussi un petit film, il dure une minute, et fait 17 MB, mais je ne sais pas comment le réduire:

http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCN8973.MOV

c'est la vie ordinaire du bac juste au réveil ce matin,
il n'y a évidement pas de crise, mais je peux rester à l'affut si tu me dit que ça te convient:-)

cordialement

Xavier

soso83

Vu ce que tu m'as ecrit par MP, je pense plus à une attaque parasitaire ou bacterienne classique, qu'à un cas s'apparentant au "tournis"; car tes crises sont trop espacees et peu typiques de ce que l'on peut voir dans ce type de cas....

J'aurais tendance à faire, dans ton cas, une cure d'exit+esha 2000 en meme temps, ou un vrai traitement au sel +/-antibacterien du type du nifurpirinol, si les cures se reproduisent et touchent d'autres poissons malgre tes changements d'eau quotidiens...

Le hic dans le premier cas, c'est que je trouve tous les traitements qu'ils ont eus, trop rapprochés et trop "melangés", et on est pas à l'abris que la suite des symptomes ne soient pas non plus le resultat d'une intoxication....
Le hic dans le deuxieme cas, c'est que cela demande de la surveillance, des changements d'eau frequents avec rajout de la dose de sel enlevé, et surtout un dessalage tres progressif sur plusieurs semaines... 

Xavier

Citation de: soso83 le 23 09 07, 08:04 AM
Ton apn, avec ses quelques sec de videos, devrait suffire pour filmer la courte prochaine crise si elle a lieu....

Il faut qu'on sache si on se trouve avec un crise à l'aspect de tourni ou non....


bon, je sors le pied photo, je le met en batterie et j'éclaire la cuve

cdlt

Xavier

soso83

Ton apn, avec ses quelques sec de videos, devrait suffire pour filmer la courte prochaine crise si elle a lieu....

Il faut qu'on sache si on se trouve avec un crise à l'aspect de tourni ou non....


PEPEJUL

#21
il arrive parfois que certains parasites endommagent l'oreille interne du poipoi (au niveau des statocystes ?) provoquant de graves troubles de la stabilité... je vais chercher de la doc à ce sujet...


pour l'instant j'ai retrouvé une discussion qui parle de ce parasite : http://www.aquatribu.com/index.php/topic,492.0.html


mais il semblerait que ce soit différent pour tes chers petits fresbee...  ;-(

Xavier

une vidéo, très difficile, d'abord je n'ai pas de caméra, et à cause de la fréquence faible des crises.
mon reflex ne fait pas de vidéos, et l'apn ne fait que des vidéos d'une minute max...
par contre, description de la crise unique de cet après midi:
j'étais dans la pièce,
le groupe était bien calme juste avant.
j'ai entendu plusieurs gros chocs accompagnés de grands bruits d'eau,
et le temps que je regarde,
j'ai vu le discus sorti depuis 30 mn de l'isolement faire plus d'un tour en s'enroulant sur un cylindre (virtuel)
de 30 cm de diamètre et d'axe horizontal perpendiculaire à la face avant du bac.
vu sa grande vélocité, pas de doute qu'il pourrait se blesser gravement en cas d'impact.
après ce "looping", il est allé se réfugier dans un coin à l'arrière du bac près de la surface,
et le groupe en "bonne santé" qui s'était dispersé pendant le looping
s'est tout de suite regroupé et l'a rejoint, ce qui a contribué à le calmer.

comme c'est une cuve nue de 120 * 40 * 50 cm,
il n'y a pas d'obstacle, à part les vitres du bac.
vue la vitesse impressionnante de la bête (10/11 cm) et la pénombre du bac,
je doute de pouvoir faire une vidéo significative, même si j'avais une caméra,
d'autant qu'il n'y a eu en fait qu'une seule crise cet après midi.
juste 30 mn avant, je l'avais pris à plat dans la main pour le transférer
de l'isolement dans un sceau, puis du sceau au bac de 200 litres
(après une rapide "acclim", vu que les deux eaux sont très proches en EC et Température),
et je l'ai bien observé, il n'avait aucune lésion externe du coté observé.
je ne l'ai pas retourné, et je n'ai pas soulevé ses ouies de peur de le blesser...
je pourrais faire des photos du groupe demain si ça t'apporte quelque chose,
mais il me faudra éclairer et donc les stresser à nouveau...

les quatre autres semblent en bonne santé.
ils étaient stressés par la capture des deux malades, plus le bulleur, tous les changements d'eau et le traitement esha2000,
hier ils avaient perdu leur appétit féroce, mais aujourd'hui, ils se sont précipités sur les artémias vivantes :-)
quand j'ai remis le "malade, ils se sont tout de suite montrés solidaires,
et après la crise, le groupe s'était ressoudé.
c'est d'ailleurs émouvant de voir à quel point la solidarité du groupe joue,
puisqu'ils vont presque à tour de rôle effleurer le malade... :peur: contagion  :??:

sinon le premier mort (euthanasié jeudi et photographié plus haut juste avant) est au congélateur
un détail que je n'ai pas cité: juste avant d'être isolé jeudi, le premier mort  nageait la tête en bas,
mais j'ai mis cela sur le compte de chocs trop violents...
peut être qu'une autopsie nous en dirait plus,
mais je vois mal quoi observer, ni vers qui me tourner pour une telle opération...

enfin voilà, sinon mon épouse est très affectée par ce problème, elle avait commencé à s'attacher bien sur...

si tu vois d'autres détails qui seraient importants...
dis moi si c'est vraiment nécessaire, je peux essayer de me faire prêter une caméra dans la semaine,
mais on risque d'avoir des heures d'enregistrement pour voir un phénomène de 10 à 20 secondes au max...


cordialement

Xavier

soso83

J'ai vraiment besoin d'une video de la crise ou de la description precise de cette derniere....

Des coups de speed avec chocs contre les vitres, et des crises de tournis, ça n'a rien à voir, et il faut vraiment savoir dans quel cas on se trouve....

Comment vont les autres????

Xavier

#18
bon, ben j'ai changé 100 litres d'eau dans le 200 litres, mis 25 gouttes d'esha2000 (+ habituels calcidose, A1discus et Vmaxx),
et j'ai retransféré celui qui était isolé depuis jeudi,
il a été aussitôt accepté par le groupe,
mais moins d'une heure après, de nouveau, il a fait une crise: agitation, tournant sur lui même et se cognant aux vitres :peur:
maintenant, il s'est de nouveau calmé,
mais manifestement l'esha2000 n'a pas stoppé ces crises, donc probablement pas stoppé les parasites...
si ce sont bien des parasites.
je continue quand même le traitement esha2000, mais je suis vraiment perplexe... :??:

cdlt

Xavier

soso83

Si tu le remets avec les autres, tu continues les changements d'eau à 50% par jour + esha 2000  et tu nous tiens au courant de l'evolution des symptomes....

En fonction, on avisera....

Gardes l'exit et le sel de coté, effectivement, pour le moment....

Xavier

#16
bon, j'ai trouvé de l'exit et du sel de guérande.
effectivement, pas de trace d'iode dans la composition indiquée sur le sachet.

j'ai même trouvé des artémias vivantes, et du coup, le groupe de quatre a retrouvé l'appétit :-)

je suis aussi perplexe que toi sur le maintien en isolement d'un discus 11cm dans 35litres.
il est très stressé, et cela réduit d'autant ses chances.
finalement, il n'a pas eu d'autre symptôme,
et je vais sans doute le remettre dans le 200l et me concentrer sur le traitement d'un seul bac...

merci de tes conseils et avis éclairés :-)

que dois je faire du sel et de l'exit??? c'est juste à garder en réserve au cas où???

cdlt, @+

Xavier

soso83

Bon, je viens d'aller verifier....

Mon sel de guerande est du chlorure de sodium + magnesium.

Pas d'indication concernant l'iode, contrairement aux autres sels de mer en ma possession....

A ta place, je n'utiliserais pas le sel pour regenerer les resines....

Le guerande se trouve dans tous les magasins et supermarchés où il y a de l'alimentation.

Sinon, le gros sel de camargue fait aussi l'affaire, me semble t'il, car je l'ai dejà utilisé...

Mais il faut verifier l'absence d'iode sur le sachet aussi, car ça fait longtemps....

Pour le reste, je ne suis pas devant tes poissons et je ne peux rien affirmer de ce fait....

Sauf que, effectivement, si deux poissons ont dejà eu les memes symptomes, le probleme est surement tranmissible et dans l'eau du bac de 200l....

Si les 4 restants sont douteux, je remettrais l'autre avec eux et je m'occuperais au maximum d'un seul bac.

Si les autres semblent sains, et que l'autre presente toujours des symptomes anormaux, je le laisserais en isolement; bien qu'il faille etre conscient qu'un bac de 35l n'est pas fait, effectivement, pour destresser et permettre le retablissement d'un discus....

En le laissant dedans, rien ne dit effectivement, qu'avec le stress, on parviendra à le sortir d'affaire....

C'est toi qui les a devant les yeux.

Je n'ai pas de video pour voir leur comportement et decider à ta place.....

A toi de voir ce que tu veux faire....

Xavier

Citation de: soso83 le 22 09 07, 08:33 AM
Le sel de guerande ne contient pas d'iode.

Mais de toute façon, si tu trouves de l'exit, tu ne devrais pas à avoir à traiter au sel...
C'est au cas où....

Fais de bon changements d'eau pour les autres aussi, car les risques d'intoxication et d'interaction medicamenteuse sont presents lors de l'usage successif, sans filtration charbon, des produits de la gamme esha avec ceux de preis....

ok, je vais chercher de l'esit autour de chez moi...
sinon, il me faudra le commander sur internet, et ça prendra plusieur jours :-(

sinon, c'est parti pour les changements d'eau.
je pense changer 80 litres deux fois par jour sur le 200 litres,
et 20 litres deux fois par jour sur le 35 litres, au moins pendant le week end.
peux tu me confirmer l'intéret qu'il y a a maintenir l'isolement
pour celui qui a eu une crise de "bougeotte" ?
l'isolement ne le stresse t'il pas encore plus?
peux tu me confirmer le risque de contagion?

ce matin, tout ce petit monde a l'air d'aller aussi bien que possible.
mon osmoseur ne désarme pas, car le week end,
il y a en plus les 500 litres d'eau à changer dans mon bac princioal...

le sel que j'ai est du sel vendu pour régénérer les résines de lave-vaisselle...cela convient il?
sinon, ou pourrais je trouver du sel de guérande??

merci de ton aide

Xavier



soso83

#13
Le sel de guerande ne contient pas d'iode, selon moi, mais je vais aller verifier.....

De toute façon, si tu trouves de l'exit, tu ne devrais pas à avoir à traiter au sel...
C'est au cas où....

Fais de bon changements d'eau pour les autres aussi, car les risques d'intoxication et d'interaction medicamenteuse sont presents lors de l'usage successif, sans filtration charbon, des produits de la gamme esha avec ceux de preis....

Xavier

Citation de: Eragon le 21 09 07, 22:05 PM
salut
cuve nue , et dosage préconisé par le fabricant n'étant pas vétérinaire ou médecin je ne cours pas après les anti bio et je suis plutôt retissant a m'en servir ( les antibiotiques ce n'est pas automatique ;-)  ) donc pour ce qui est de préconiser un dosage le résultat sur cinq poissons il m'en restait trois .
car , j'avais pris un certain laps de temps pour commencer le traitement le problème étant découvert le vendredi j'ai commencer doucement au bleu de méthylène ( comme a chacun de mes petits pépin ) et comme je n'avais pas d'amélioration je me suis renseigner au club chez un membre fana de scus qui traîne ici parfois

bien, merci.
je vais déjà finir le traitement à l'Esha2000,
après ça je fais le point...
cdlt

Xavier

Xavier

ok, merci Soso.
je fais comme tu dis.

c'est vrai que j'ai certainement commis l'erreur de changer trop vite de traitement,
mais quand j'ai vu que le premier traitement
laissait l'état de mon premier malade s'aggraver après 36 heures,
j'ai pensé à une erreur de diagnostic...

en plus, je me suis senti pris par le temps,
et je n'ai pas filtré sur charbon entre les deux traitements...

cela s'est réellement passé très vite, et je me demande bien d'où ça peut venir???
je n'ai rien changé à la maintenance du bac depuis des semaines...

bon, je continue sur l'esha2000, et je me procure de l'exit demain.
j'ai du sel sans iode, penses tu qu'un traitement au sel serait utile?
le sel de guérande est du sel de marais salant => ne contient il pas de l'iode?

merci de ton aide
cdlt

Xavier

soso83

Pourquoi as tu mis les autres à 32°C????

Si c'est bacterien, ça ne leur fera pas du bien.....

Pour le reste, tu n'aurais pas du ecourter, selon moi, le traitement prebac/cryptan.... Cela aurait pu marcher....

Tout traitement commencé doit etre terminé....

Tu avais là un large spectre anti bacterien et anti parasitaire....

Esperons que tu n'as rien selectionné avec un traitement si court....

Si l'etat de ton poisson s'est agravé avec cela, il se peut que cela etait du à son AEG et à ses blessures internes dues aux chocs contre les vitres. car ce qu'on voit sur ta photo, cela ressemble à des hemorragies internes....

Le fait de leur changer le traitement avec un ensemble de nouveaux principes actifs aussi rapidement, ne va pas arranger non plus leurs organes epurateurs.... Cela peut aussi expliquer leur perte d'appetit et leur stress.... Leur organisme doit s'habituer....

Tu as filtré sur charbon 48h au moins avant de mettre l'esha derriere le prebac et le cryptan?????

Maintenant que tu les as mis dans l'esha, de toute façon il faut continuer....

Changer maintenant de molecule une nouvelle fois, en ecourtant le traitement à nouveau, ne me parait pas judicieux; meme si effectivement, le nifurpirinol aurait pu etre un bon choix au depart....

As tu de l'exit???? Sinon, du sel de guerande???? Au cas où....

D'apres le deroulement des symptomes, je trouve plus que cela ressemble plus à une attaque parasitaire à la base, sur laquelle se serait greffee, peut etre, une infection bacterienne, que l'inverse....

Pour le dosage de l'esha, tu peux aller jusqu'à 50 gttes pour 100l le 1er jour (tu as fait plus d'ailleurs), 25 pour 100l le second et 12 les jours suivants....

Tu changes bien 50% de l'eau par jour avec une eau chauffee et dechloree sans conditionneur, et tu rajoutes la dose de produit enlevé à chaque changement d'eau.....

Tu baisses la temperature au cas où, et tu mets un bulleur....

Tu eteints la lumiere aussi....