Maîtriser le développement de echinodorus bléhéri ?

Démarré par Zen91, 19 09 07, 10:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fmagnier

Citation de: cuong le 19 09 07, 12:56 PM
AMHA, pour limiter la prolifération des racines (ou des valisnéria), on peut planter dans le subtrat des plaques ardoises (ou un morceau de mica) enroulées autour du pied (à une distance de 10 cm de circonference par exemple)
been there, done that :-)
marche po, fait le tours

cuong

AMHA, pour limiter la prolifération des racines (ou des valisnéria), on peut planter dans le subtrat des plaques ardoises (ou un morceau de mica) enroulées autour du pied (à une distance de 10 cm de circonference par exemple)

Zen91

Merci de vos réponses.

Ok pour la coupe des feuilles en périphérie une fois le volume souhaité de la plante atteint.
Pour les racines, je note le coup de couteau circulaire.

Pour les pots, c'est ce que j'avais fait pour le bac nu effectivement et c'est très pratique, mais là, il faudrait les enterrer et de préférence sans faire remonter le substrat sous le sable. Ayant mis une asser faible épaisseur de substrat et de sable, cela risque de ne pas être jouable, quoique, si je trouve des pots asser bas et large, j'ai tout de même amménagé une petite coline de sable dans laquelle il y a peut-être moyen d'enterrer de tels pots ;-)... Très bien, je serais plus tranquille, parceque même avec le coup de couteau circulaire périodique, j'imagine qu'il y aura toujours des racines qui y échaperont, près de la vitre du sol, par exemple...

Cyberfish

Citation de: fmagnier le 19 09 07, 11:41 AM
Du sable dans un fond de bouteille, les plantes planté dedans et le tout dans un des bacs nus. Facile pour faire le ménage, on peut sortir les plantes. Par contre l'esthetique laisse un peu à desirer :-).

Une bonne idée, ça ! Tu peux entérrer tes pots dans le sable pour cacher le coté inhestétique.

fmagnier

Bonjour,
Pour les feuilles, la coupe periodique des feuilles les plus exterieures est la solution. Mais cela ne l'empechera pas de monter jusqu'a la surface.
Pour les racines, je ne comprend pas trop le probleme. Tu coupe avec un couteau en faisant le tours a 10-15cm du pied, en plantant le couteau dans le sable,  et hop. Oui, il y a des racines partout, et apres ? De toutes façons tu aurais du les couper à 10cm pour pouvoir la replanter. Planter une echino avec 50cm de racines, bon courage. Meme les petites, tu sera surpris de la taille des racines.
Autrement, reste la solution du pot. je n'ai pas essaye avec une echino, mais je fait comme ca pour les boutures. Du sable dans un fond de bouteille, les plantes planté dedans et le tout dans un des bacs nus. Facile pour faire le ménage, on peut sortir les plantes. Par contre l'esthetique laisse un peu à desirer :-).


Mellonman

Pour ce qui est des feuilles, tu peux couper régulièrement les plus grandes, pour maintenir la plante à la taille que tu souhaites.
Pour les racines par contre...  :??:

Zen91

Bonjour le groupe,

J'ai un bac amazonien de 300 l (Rio300).
L'echinodorus bléhéri est une plante qui aurait tout pour plaire dans mon bac : plante facile, des plus classiques, larges feuilles, biotope amazonien, se trouve aisément et en bonne qualité dans le commerce...
Mais depuis que j'en ai vue une quasiment remplir un bac de 500 l, je suis plus que hésitant. Le propriétaire de ce bac voulait me vendre son pied, mais rien qu'en essayant de l'arracher, il à soulevé tout le sol de son bac : une catastrophe, il a fallu abandonner !!! Retirer cette plante équivalait à refaire tout son bac !
Je me suis donc rabbattu sur l'echinodorus kleine bär (petite ours), qui est très belle mais je crains qu'elle ne soit pas suffisament grande pour en faire une plante qui pemette aux discus de se cacher si ils le souhaitent (sinon, j'ai des pieds de valisnéria, mais plante à feuilles étroites).

Donc ma question est la suivante :
Si je plante un pied d'echinofdorus bléhéri dans mon Rio300, imanquablement elle colonisera tout mon bac, dans l'eau (feuilles) et dans le sol (racines) ? Si oui, il y a-t'il des méthodes pour limiter l'expansion de cette plante et quelles sont-elles (merci de m'expliquer simplement, je n'ai pas une grande culture du jardinage aquatique) ?

Merci.