Lori pour un bac à discus ?

Démarré par Zen91, 14 09 07, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zen91

Citation de: Tipiac le 17 12 07, 16:43 PM
Je remonte ce post parce qu'il y a 2-3 trucs qui m'échappent et que je suis tombé par hasard dessus en cherchant des infos sur les farlowella  :roll::
Tu fait bien : c'est toujours intéressant de revenir sur ses propres interrogations plsieurs semaines/mois après.

Citation de: Tipiac le 17 12 07, 16:43 PM
Red Cherry + Apisto+ discus : c'est viable ?
Je ne donne pas cher de leur peau, mais je n'ai pas testé (J'ai testé avec Alti spinoza, marooni et rami, c'est bon, chat échaudé...)
En plus 30°C, ça risque de pas être tiptop, non ?
Si ton inquiétude est pour les red cherry, pas de souçis dans mon cas : je les maintiens depuis 11 mois avec les discus : même en bac nu de grossissement pour les discus, elles ont survécu et son sont reproduites (mieux même que dans mon bac d'élevage où elles ne se sont pas reproduites pendant 9 mois).
Je ne sais pa si les apisto vont les chasser (jamais eût d'apisto), mais je ne suis pas inquiet.

Citation de: Tipiac le 17 12 07, 16:43 PM
Les farlo/sturi/otocinclus suceurs de mucus ?
Je confirme pour les farlo, j'en ai une qui a compris que la "grosse galette" qui passe à côté pouvait faire office de garde-manger, mais les Discus ne se laissent pas faire et après quelques coup de stress (3 mois env. :sifflets:), quelques comprimés à la spiruline et concombre poché, elle ne semble plus y revenir, les autres farlo n'y ont jamais touché à ma connaissance....

Les otocinclus non plus, d'ailleurs, c'est pas leur territoire, ils restent dans les hautes herbes... :peur: chez moi, mais du coup, vous m'avez mis le doute.... :roll2:

Les sturis j'en ai jamais eu, mais effectivement il semble y avoir eu des cas...
Les expéreinces semblent diverses, notament en fonction de l'âge du lori.

Citation de: Tipiac le 17 12 07, 16:43 PM
Tu en es où de ton projet ?
Dans mon projet, je suis passé, avec autant de conviction à chaque fois, par les 3 espèces de poissons : sturisoma, farlowella et otocinclus . Mais à chaque fois le risque de voire mes lori sucer le mucus de mes discus à eût raison de mes projets. Au final, je n'ai pris aucun risque et je reste avec mes 2 ancistrus (je regrette que ce soient des communs) : jamais lu le témoignage d'un ancistrus sucant un discus...
Ma priorité est clairement les discus et le bac n'est pas asser grand pour ajouter une espèce sans garanties. Pour cette raison je mets en suspends également les apisto. Peut-être un couple de rami si je trouve des specimens de qualité. Au final, si je devais abandonner les ancistrus (je n'aime pas les "cornes" de leur bouche), je pense que je prendrait un groupe d'otocinclus et si j'ai des problèmes de compatibilité entre les otocinclus et les discus, alors je pourrait mettre les otocinclus dans un plus petit bac, ce qui est impossible, avec des farlowella ou des sturisoma).

Tipiac

Je remonte ce post parce qu'il y a 2-3 trucs qui m'échappent et que je suis tombé par hasard dessus en cherchant des infos sur les farlowella  :roll::

Red Cherry + Apisto+ discus : c'est viable ?
Je ne donne pas cher de leur peau, mais je n'ai pas testé (J'ai testé avec Alti spinoza, marooni et rami, c'est bon, chat échaudé...)
En plus 30°C, ça risque de pas être tiptop, non ?

Les farlo/sturi/otocinclus suceurs de mucus ?
Je confirme pour les farlo, j'en ai une qui a compris que la "grosse galette" qui passe à côté pouvait faire office de garde-manger, mais les Discus ne se laissent pas faire et après quelques coup de stress (3 mois env. :sifflets:), quelques comprimés à la spiruline et concombre poché, elle ne semble plus y revenir, les autres farlo n'y ont jamais touché à ma connaissance....

Les otocinclus non plus, d'ailleurs, c'est pas leur territoire, ils restent dans les hautes herbes... :peur: chez moi, mais du coup, vous m'avez mis le doute.... :roll2:

Les sturis j'en ai jamais eu, mais effectivement il semble y avoir eu des cas...

Tu en es où de ton projet ?


Zen91

#5
Désolé, j'ai quelques difficultés à ce que le site accepte mon log depuis quelques jours...

Merci à tous les 2 pour vos réponse.
ElTofi, je dois dire que ta réponse est exemplaire et va être un guide pour moi : tu répond exactement à ma question, en partant pile poile au stade de réflexion et d'équipement où j'en suis.

Tout d'abord, milles excuses pour le labyrinthidés : c'est une grossière erreur dû au fait que je pensais déjà à la suite de ce que j'allais rédiger plutôt que ce que j'étais en train de rédiger : j'édite et corrige mon message.

Depuis mon post, j'ai continué à me documenter.

Augmenter mon banc de sterbaï à 12-15, c'était ma volonté et j'ai mis mes 6 en bac spécifique de repro où ils ont effectivement pondu, j'ai réussi à isoler les oeufs et ils ont éclos, mais les alevins ne viavient pas plus de 15 jours malgrès mes soins et les artemias élevées spécialement pour eux (j'ai essayé de suivre les recomandations du site de Véronique). Je pense qu'à terme, que ce soit par reproduction ou par achat, j'augmenterai mon banc de corydoras sterbaï. Il me faut donc des Lory "en plus", ce qui rend encore plus ténu le problème de volume.

Les ottocinclus : oui c'est une très bonne idée qui m'avait échappée : d'autant que j'ai déjà eût des affinis il y a un moment. Je la met de côté pour le moment.

J'ai un ami qui a un sturisoma dans son Rio300 : et là c'est vraiment tentant. Mais je partirais pour 2 ou 3, histoire d'essayer d'avoir un couple. Mais j'ai lu : 25 à 30 cm adulte. Si vous me libérez la conscience en me disant "ca va", alors ce sera probablement mon choix, mais aujourd'hui je culpabilise, le Rio 300 fait 1,20 m sur 50 cm... Ceci étant les 25 à 30 cm du sturisoma, n'ont rien à voir avec les 15 ou 20 cm d'un discus, c'est tout en longueur, filiforme, avec un volume de corps très faible. Avec un trio de stirusoma, jusqu'à combien d'individus est-il raisonnable de faire "monter" le banc de corydoras sterbaï ?

En cherchant plus petit que le sturisoma, j'ai effectivement trouvé le farvowella : je crains que son aspect le rende peu visible et j'ai lu à son sujet comme le souligne Fmagnier, qu'il se collait aux discus... ce dernier point m'inquiète, ma priorité étant tout de même la bonne santé et le confort de mes discus. Si c'est également le cas des stirusoma, il faudra remettre en cause également les stirusoma... Je ne crois pas que mon ami détenteur d'un stirusoma et de 4 disus (10 à 12 cm) ait rencontré ce problème. Je recherche donc des expérience de mainteneurs de discus sur ce point.

Je vais creuser les porpositions 4 et 5 de ElTofi, mais j'avais déjà chercher des infos, mais sans succès sur les lorricaria.

Merci encore pour toutes ces conseils qui vont me permettre d'augmenter d'autant mon plaisir d'aquariophile, en ne maintenant pas des espèces qui vont me lasser sitôt acquises.

nico06

Exact, chez moi les otocinclus se "collaient" sur les discus et provoquaient un gros stress. J'ai du les enlever.
Je pense que l'association est à éviter. Pendant plusieurs mois, pas de problème mais une fois qu'ils commencent ils arretent plus.
A+
Nico

fmagnier

Bonjour,
Pour les 3 premier genres cités, Otocinclus, Farlowella et Sturisoma, je ferai juste la remarque que certain propriétaires de discus se plaignent de leurs comportement de parasites. Ils auraient tendance à se coller sur les discus pour manger leur mucus. C'est un comportement que je n'ai jamais vu personnellement. Juste les Otocinclus tapirape qui ont un peut tendance à se coller sur les cory, mais pas de blessures. Farlowella et Sturisoma sont aussi d'assez bon mangeurs d'oeufs.

ElTofi

Citation de: Zen91 le 14 09 07, 20:29 PM
...
Je ne suis pas un féru de labyrinthidés et je sollicite vos idées, vos conseils.
...

ça tombe bien, c'est pas sur cette section du forum que tu en rencontreras... comme tu l'as sans doute compris, ici, c'est les barbillons et ventouses  :-D

blague à part, ton aquarium, hormis ce petit problème de volume un peu limité a l'air fort bien pensé...

ta demande est très précise et fort bien formulée... et c'est vrai qu'avec ce volume, ces paramètres et ces critères, surtout si on veut rester dans le réaliste, on doit forcément se tourner vers un "petit" Lori, qui ne vit pas en communauté, qui supporte des températures assez élevées et n'est pas fan d'un maximum de courant...

Mais pourquoi se limiter au genre Ancistrus ? Vu ta population et la charge polluante générée par ton troupeau de discus à terme, je te proposerais plusieurs options :

1. Voir plus grand, mais en plus petit... Si ton bac est équilibré, raisonnablement planté et a plus d'un an, je te recommanderais une troupe d'Otocinclus (et tu n'es pas obligé de partir sur le "cf affinis" qu'on trouve partout... )

2. et pourquoi pas un trio de Farlowella ? Dans 300 litres, ces grands poissons tout calmes sauront trouver leur place avec des discus, pour autant que tu aies un minimum de végétation à grandes feuilles à leur fournir...

3. on peut encore parler des Sturisoma  :love: qui sont tout à fait adaptés en petit nombre à ton bac...

4. si tu as un banc de sable (et un brassage de sol) à leur proposer, une petite troupe de Loricaria (ou Rineloricaria)... c'est fascinant...

5. un troupeau de Parotocinclus jumbo (LDA25) peut-être...

ou, beaucoup plus simple et tout aussi sympa, monter ta troupe de Corys sterbai à 12-15 individus...

que de choix s'offrent à l'aquario qui a un minimum d'imagination...

pour la vulgarisation en matière de Loris, tu es déjà sur le bon site... va voir sur la partie Portail les différentes fiches sous ce lien : http://www.aquagora.fr/spip.php?rubrique30 Il y a là plein d'informations générales sur les principaux genres de Loris...

Pour des sites loris un peu plus pointus (bien que nous soyons assez bien représentés en matière de callures Lxxx sur AA), il y a aussi :

www.planetcatfish.com

www.l-welse.de

www.scotcat.com

allez, bonne recherche... :-D


Zen91

#1
Bonjour,

Je ne suis pas un féru de labyrinthidés lori et je sollicite vos idées, vos conseils.

J'ai un Rio 300 (300 l  net) avec 7 discus de 8-10 cm (à terme je n'en conserverai que 5), 6 corydoras sterbaï (population que j'éttoferai à 8 voire 10) et des red cherry (rien à voire avec l'amazonie, les crevettes c'est une autre "marotte"). A terme j'ajouterai un couple de rami et peut-être un trio d'apistogramma cactuoïde ou autre (?). Pour tenir compte de la taille limitée du bac pour des discus, je fait l'impasse sur le banc de 30 cardinalis, j'ai un décor peu volumineux, une faible épaisseur substrat + sable, 1 souche moyenne et 2 petites et enfin une plantation asser limitée.

Mes paramètres sont :
Kh entre 1 et 3
Gh ? (tests périmés)
Ph : 6,75
T : 29°C
Changements d'eau 7 l par jour (5 l eau osmosée + 2 l eau de conduite reposée).

Je cherche une espèce de lori pour finir ma population.
J'ai songé aux ancistrus, bien sûr, mais lequel (à priori pas sp aquarium), et peut-être qu'il y a d'autres espèces que vous pourriez me conseiller ?

Je souhaiterai un lori de taille limité (autour de 10 cm ou moins si cela existe : problème de volume du bac), vivant en couple ou trio (mais pas en groupe, toukours pour cause de manque de place), qui se reproduise en aquarium avec des moyens courants qui aie un prix raisonnable (donc exit les les 46, par exemple), compatible avec mon eau et mes locataires actuels.

Si vous avez un lien à me conseiller également pour de la "vulgarisation" spécifique lori, cela me serait probablement bien utile.

Merci de vos suggestions.