Le brassage en eau douce et en bac planté

Démarré par Clement1, 10 03 07, 10:31 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Philming

Niveau taille - encombrement ca donne quoi?
Plus qu'a attendre qu'ET les recoive...

brust

Citationj'ai la 650 dans mon bac et franchement rien à redire.
+1,pareil pour moi,silencieuse et livrée avec pas mal d'accessoires.Par contre,je m'en sert pour filtrer et brasser au niveau du sol,+ de 1 m de rampe,je n'ai pas assez de débit.Je vais certainement investir de le même produit,mais en 1100.

            ;-)
                 a+  brust.

Philming

#170
Pas trouvable encore j'ai l'impression...
Une koralia 2 (la seule dispo dans ce qui m'interesse chez ET ca le fait ou c'est trop fort?
D'apres le type du site, ca brasse en volume et pas en puissance et la difference avec une Koralia 1 n'est pas flagrante.
En plus la Koralia 1 fait un boucant d'enfer parrait-il...


JAy

Il y a la nouvelle Koralia Nano, 900L/H

jarjar

#168
Salut, j'ai la 650 dans mon bac et franchement rien à redire.
Je l'ai depuis 4 mois, no problemo.
Ayant un bac de 120x40x50, je te conseil de pas prendre plus gros, voir même plutôt deux 350 au lieu d'une 650

Philming

Hello!
Je lance un 260L (120 x 40 x 55), j'ai un filtre eheim 2026 avec canne d'aspiration et de rejet (percée) eheim aussi (les Set1 et Set2) et je pense rajouter des pompes de brassage egalement.
Du coup j'hesite en voyant les prix :
Que valent ces pompes la : http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=1679?

Si elles sont bien et silencieuses, le pense en prendre deux en 650 ou en 1100 L...

Dans le cas ou ce serait pas terrible, je pense m'orienter vers une pompe Koralia. Mais a ce moment la laquelle prndre? LA 1 (1500L/H) ou la 2 (2300L/H)?

Merci pour vos conseils !


JAy

 :bump: :bump:
Par jungle tu veux dire ca:



Cliquer pour agrandir.......................

:jesorsg:

Kookaburra

#165
Citation de: philippe2 le 13 08 07, 20:33 PM
Si, mais il faut s'en donner les moyens: automatisation des changements d'eau et des apports d'engrais.

Et si tu peux, essayes d'automatiser la taille des plantes au passage ...  :sifflets: Dans un bac "Hight Tech" et avec des plantes "à tiges", en 1 mois, c'est plus la jungle, c'est carrément l'apocalypse  :peur: :xx:

;-)

JAy

CitationSi, mais il faut s'en donner les moyens: automatisation des changements d'eau et des apports d'engrais

C'est en cours !

philippe2

Citation de: JAy le 13 08 07, 09:46 AM
En fait j'ai peur d'avoir un developpement d'algues trop imposant si je mets trop d'eclairage.
Vu que je m'absentes pendant un mois des fois, suivre la fertilisation a la journee n'est pas possible.



Si, mais il faut s'en donner les moyens: automatisation des changements d'eau et des apports d'engrais.

A+,

JAy

En fait j'ai peur d'avoir un developpement d'algues trop imposant si je mets trop d'eclairage.
Vu que je m'absentes pendant un mois des fois, suivre la fertilisation a la journee n'est pas possible.

philippe2

Citation de: JAy le 13 08 07, 08:13 AM
Donc, si j'ai bien compris, les plantes gazonnantes type "Hemianthus callitrichoides Cuba + Glossostigma Elatinoides + Utricularia Graminifolia" se developperaient mieux ?
Cela a été parfaitement clair dans mon bac, et je pense que les autres plantes en bénéficient aussi. Et que le brassage peut permettre d'avoir des taux de nutriments faibles.

CitationSi cela permet de les forcer a garder un profil bas tout en augmentant leur reseau racinaire ce serait tout bon.

Tout bon la ?
Bah malheureusement non. Ce n'est pas le brassage qui empêchera ces plantes de pousser en hauteur. Voir plutôt du côté de l'éclairage.

A+,

JAy

Donc, si j'ai bien compris, les plantes gazonnantes type "Hemianthus callitrichoides Cuba + Glossostigma Elatinoides + Utricularia Graminifolia" se developperaient mieux ?
Si cela permet de les forcer a garder un profil bas tout en augmentant leur reseau racinaire ce serait tout bon.

Tout bon la ?

MiniCooler

non pas de filtration pour le circuit d'eau du co2. juste la crépine d'aspi qui retient les grosses particules.
quand à ma koralia, elle se retrouve assez vite recouverte des débrit végétaux qui circulent; du coup il s'avère plus facile de s'en débarrasser; pluys besoin de courrir après :-p

jeje74

Je vais essayer, je vous dirai apres. :roll:

Ton eau n'est pas filtrée pour le reacteur à co2???
ma koralia est également silencieuse, mais elle s'encrasse très très vite et est couverte d'algue :fessee:

MiniCooler

@jeje74 : Difficile de juger sur un schéma de l'efficacité, mais théoriquement cela semble bien pensé.
Comme cela a été dit bien avant dans ce topic et ailleurs, il n'y a pas de recette miracle; il faut essayer encore et encore jusqu'à trouver les bons compromis.

En plus de mon filtre 2028 et de la pompe 1046 pour le CO2, j'ai mis une koralia 2 dans mon bac il y a quelques jours de cela et, en plus d'être visiblement chanceux (pas de bruit, pas de futie de courant), j'en suis très satisfait. Cela change vraiment d'une pompe de circulation/remontée qu'on utilise habituellement. Elle est située sur une vitre latérale, dans le tiers haut et dirigée vers la vitre latérale opposée, légèrement vers le bas. Le résultat est une circulation visible de l'eau (enfin des quelques déchets en suspension) d'un bout à l'autre de l'aquarium.
Je suis même presque venu à bout du film gras que j'avais à la surface  :ooo:

Y'a pas à dire, le brassage, ça a du bon ! et pas que pour  :pint:  :-D

jeje74

#156
Salut;

comme je dispose d'une semaine de vacances, j'envisage de refaire completement le brassage de mon bac, actuellement un peu à l'arrache.

Alors, mon bac est un 400L, assez bien planté.

Voici mon plan de brassage, (vue de dessus en haut, de face en bas).
http://img259.imageshack.us/my.php?image=brassagevs0.jpg
Toutes les aspis du même coté, tout les rejets de l'autre, spécialement pour balayer mon tapis de glosso qui en a besoin.

Un filtre eheim 2028 dont le refoulement est sur la vitre arriere, à l'horizontal, rejet vers l'avant bas.
Un filtre rena xp3, couplé à un reacteur à co2, qui recrache à la verticale, vers la gauche.
Une pompe eheim 1260 externe, sans filtre, qui refoule, via une grande canne percée, le long de la vitre arriere, en bas, en direction de l'avant du bac.

Enfin, une pompe de brassage koralia 2 placée sue la vitre de droite, qui refoule en diagonale vers la gauche.


Qu'en pensez-vous???
Pour le moment le reacteur est après la 1260 mais ca s'encrasse assez vite . Si je peux m'en passé d'une, ca ferait moins de fil!

merci des conseils

matth35

Je suis un peu confronté au meme pb. J'ai un bac assez planté et dispose comme filtration unique d'un rena XP3 pour un cuve de 450 l net environ. La crépine d'aspiration est placée au fond a droite et la canne de rejet sur le cote droit parallèle à la facade droite du bac 10 cm en dessous de la surface. Dois je rajouter un autre filtre ? SI oui fait il préférer un filtre intérieur ou extérieur? Dois je préférer une pompe de brassage? et dans tous les cas ou les placer? sachant que je ne peux rien installer coté gauche du bac.
Quelle puissance dois je adopter?

Pour vous donner une meilleure idée voici la cuve nue: http://www.aquabase.org/member/album/picture.php3?pic=43042


merc

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 16 07 07, 08:50 AM
Et pfiou des poipoi embrochés par l'éjecteur qui se fait la malle :rire:
Intéressant en effet ce système.

Bien faché, je suis même capable de casser une vitre  :peur:

Quel talent  :rire: :roll:

MiniCooler

Citation de: Kookaburra le 15 07 07, 19:41 PM
Quand c'est toi qui raconte ça, cela parait simple, mais une fois dans mes mains et mon bac, les choses risquent de ce compliquer sérieusement !!!  :peur:


:fou: :rire: :rire: :rire:

Et pfiou des poipoi embrochés par l'éjecteur qui se fait la malle :rire:
Intéressant en effet ce système.

Kookaburra

Quand c'est toi qui raconte ça, cela parait simple, mais une fois dans mes mains et mon bac, les choses risquent de ce compliquer sérieusement !!!  :peur:


:fou: :rire: :rire: :rire:

philippe2

OK je vois que vous êtes interessé. C'est vrai que 25$, ce n'est pas la ruine.

Plusieurs éléments qui me retiennent de commander tout de suite, en plus de mes occupations perso:
-Il y a t'il un retour d'expérience en récifal en Europe où en France?
-Il faut définir ce type d'éjecteur en adéquation avec les caractéristiques débit pression de la pompe, où vice versa. Il y a des tableaux sur un des sites, il faudra que je prenne le temps de regarder d'un peu plus près le weekend prochain. Il semble que les pompes utilisées soient des Iwaki qui pulsent pas mal. Il existe plusieurs taille pour ce matériel. Donc, à bien "décanter" avant d'acheter.
-L'interface de fixation sur la pompe est un taraudage standard en robinetterie (à vérifier aussi). Hors la plupart de nos pompes sont dotées d'un embout cylindrique lisse. il faudra donc se débrouiller pour faire une pièce intermédiaire, neutre chimiquement et qui tienne (risque de déboîtement sous la pression dans la buse d'éjection).

Comme souvent en mécanique (mais ailleurs aussi), tout est dans les détails.

A+,


philippe2

Citation de: Kookaburra le 15 07 07, 17:24 PM
Si jamais tu commandes quelque chose, fait-moi signe, ca m'intéresse pas mal ce concept  ;-)

Pas de problème Kooka.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 15 07 07, 13:39 PM
C'est ce que je pensais faire si je ne pouvais pas trouver du tout fait, mais ça existe aux USA, dans les 25 Dollars. C'est peut être dispo en Europe.

Si jamais tu commandes quelque chose, fait-moi signe, ca m'intéresse pas mal ce concept  ;-)

philippe2

Citation de: Kookaburra le 15 07 07, 12:34 PM
Tiens-nous au courant de tes tests de fabrication (C'est bien ça, tu vas essayer, non ?) et si tu y arrives : prépares en moi 2   :-D
;-)

C'est ce que je pensais faire si je ne pouvais pas trouver du tout fait, mais ça existe aux USA, dans les 25 Dollars. C'est peut être dispo en Europe. Je cherche avant de me lancer dans une fabrication maison qui representerais quand même pas mal d'heures de boulot.

A+

Kookaburra

#146
Citation de: philippe2 le 15 07 07, 11:37 AM
L'éjecteur est une solution encore plus élégante, par l'augmentation du débit et surtout la réduction de vitesse qu'elle procure. Vitesse plus homogène, réduction des flux cisaillants sont apparemment recherché aussi en récifal, et devrait l'être au moins autant dans nos bacs plantés, AMHA.

+ 1.

Ha oui, je n'avais pas fait attention à cette caractéristique de l'éjecteur, qui procure une plus grande surface de diffusion ... J'avais seulement compris que cela augmentait le débit en sortie, sorry  :fou:.

Tiens-nous au courant de tes tests de fabrication (C'est bien ça, tu vas essayer, non ?) et si tu y arrives : prépares en moi 2   :-D

;-)

philippe2

Citation de: Kookaburra le 15 07 07, 09:24 AM
Pas mal !

Par contre, autant je vois bien l'intérêt en Récifal où les bacs nécessitent des brassages énormes, autant pour nos bacs à brassage "moyens", je vois pas trop ce quee l'on a à gagner avec ce matériel : nos "petites" pompes de brassages sont bien adaptées, elles nous permettent de bien moduler le brassage et de ne laisser aucune zone morte ... Que gagnerait-on a brasser plus fort sur une seule pompe ?

Kooka_qui_s'interroge_de_bon_matin_ :sifflets:

Bonne question, Kooka.

Pour le brassage, on cherche à créer un (ou des) courant(s) dans tout le bac. En eau douce, l'optimum semble être de quelques centimètres par seconde, donc vitesse inférieure aux normes récifales. Hormis les pompes de brassage à hélices, type Tunze Vor Tech (page 6) ou Hydor, la plupart des pompes centrifuges nous donnent un jet rapide et étroit, ce n'est pas ce que l'on recherche. On peut y remédier par un diffuseur, Lilly pipe ou cône DIY comme je l'ai illustré en page 5 de ce topic.
L'éjecteur est une solution encore plus élégante, par l'augmentation du débit et surtout la réduction de vitesse qu'elle procure. Vitesse plus homogène, réduction des flux cisaillants sont apparemment recherché aussi en récifal, et devrait l'être au moins autant dans nos bacs plantés, AMHA.

A+,

Kookaburra

Pas mal !

Par contre, autant je vois bien l'intérêt en Récifal où les bacs nécessitent des brassages énormes, autant pour nos bacs à brassage "moyens", je vois pas trop ce quee l'on a à gagner avec ce matériel : nos "petites" pompes de brassages sont bien adaptées, elles nous permettent de bien moduler le brassage et de ne laisser aucune zone morte ... Que gagnerait-on a brasser plus fort sur une seule pompe ?

Kooka_qui_s'interroge_de_bon_matin_ :sifflets:



philippe2

Citation de: Kookaburra le 14 07 07, 21:17 PM
Philippe, tes lectures sont très saines (bien plus que les miens en ce moment  :sifflets:) ... Ce livre a l'air très intéressant, et particulièrement les passages que tu nous cites.
Il y a aussi quelques beaux chapitres sur le cycle de l'azote avec quelques idées fausses qui tombent (topic à ouvrir...), ainsi que des réflexions sur l'éclairage (durée versus intensité, encore un autre topic..).



CitationJ'ai vraiment l'impression que la gestion d'un BP se rapproche de plus en plus de celle d'un aquarium récifal ...
Oui, mais cela n'a rien d'étonnant. Entre brassage, azote (cycle "complet"), carbone avec apport de vodka (peut être que le rhum en eau douce.....) et tout le toutime, je sens comme toi que ça pionce un peu en eau douce, d'ou la consultation des saines lectures "récifales", ou on n'hésite pas à se remettre en question.

Citation:merci:
Je t'en prie, Kooka.

Amitiés,

Kookaburra

Philippe, tes lectures sont très saines (bien plus que les miens en ce moment  :sifflets:) ... Ce livre a l'air très intéressant, et particulièrement les passages que tu nous cites. J'ai vraiment l'impression que la gestion d'un BP se rapproche de plus en plus de celle d'un aquarium récifal ...

:merci:

philippe2

En lieu et place des pipes de Lilly, ou des sucettes anisées d'Annie, voici quelques extraits de mes saines lectures du soir, c'est à dire le tome 3 de "l'aquarium recifal" de Delbeek et Sprung. Comme d'habitude, c'est intelligent et ça se lit bien (quelques soirées en perspective avant d'en venir à bout). Chapitre consacré au brassage, où on aborde les éjecteurs:





Ce site est mentionné dans le bouquin: http://www.mazzei.net/index.htm, mais je n'y ai rien vu de directement utilisable. Je vais essayer en fabricant des pièces, mais pas tout de suite, vu ma maîtrise actuelle de mon emploi du temps. :sifflets: :sifflets: :sifflets:

A+,

jarjar

Citation de: PEPEJUL le 14 07 07, 12:45 PM
je lui ai envoyé le lien...

je t'aime chérie !
Ta femme ou lily ?
Parce que pour lily, elle t'aime aussi, surtout tes billets verts.