Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

kit co2  (Lu 20202 fois)

razorback

Les plantes sont contentes si le rapport éclairage/CO² dispo/élements nutritif est optimal. Ici tu as un déficit de lumière donc ton optimal n'est pas atteint.
Pour la t°, c'est que plus la t° est élevée, moins l'eau contient de gaz dissous mais si tu as des poissons, ne baisse pas juste pour avoir des bubulles...
Pour savoir si l'apport de CO² est bénéfique... Ben je n'en sais rien, tu as quel taux de co² dissous?

Perso j'utilisais plus mon CO² pour baisser le PH que pour les plantes  :-)
Je ponce donc j'essuie!

lulu

je suis pas en mesure de donner mon taux de co2, j'envisage d'acheter un de ces tests permanent qu'on met dans le bac.

sous peu j'installerai un second tube pour optimiser le bac meme s'il est petit :)

j'espere quand meme que mon co2 est un plus et n'est pas purement inutile.

Xavier

je suis pas en mesure de donner mon taux de co2, j'envisage d'acheter un de ces tests permanent qu'on met dans le bac.

....

si je peux me permettre, amha,
un test permanent CO2 ne sert pas à grand chose,
il suffit de connaitre le KH du bac et de vérifier le PH,
puis d'en déduire le taux de CO2 au moyen d'un tableau du genre:
http://www.dennerle.de/HG07UG07.htm

c'est comme ça que font les controleurs de CO2,
et la méthode est bien plus sure.

cordialement

Xavier

lulu

dans ce cas j'ai trop peu de CO2, pourtant j'en injecte.
j'avoue que je vois pas trop ce qui se passe.

Xavier

comment est le rejet de ta pompe?
si la surface de ton bac est très brassée,
il est probable que cela suffit à débarrasser ton eau du CO2 qui y est dissous...

philippe2

• Animateur
comment est le rejet de ta pompe?
si la surface de ton bac est très brassée,
il est probable que cela suffit à débarrasser ton eau du CO2 qui y est dissous...

Complètement vrai. Même phénomène dans mon bac.
Edit: pour donner une idée, ce phénomène de dégazage est compensé dans mon bac avec une injection de 20 bulles par minute la nuit. (c'est juste un ordre de grandeur, sur un bac de 250L nets, pas mal brassé sous la surface, KH3°, EC 100µS/cm).

Eragon

• ventousard
une question aux "as" du co2
j'injectais du co2 avec le système artisanal et comme contrôle j'utilisais ( et encore maintenant ) le test permanent pour co2
le "problème" que j'ai rencontré c'est que mes plantes surpassait la production de co2 par leurs photosynthèse.
cela vous est il déjà arrivé ?
je n'ai pas la prétention de vouloir vous donner de solution , par contre je peux vous donner des pistes ... ;-)
http://forum-francevivipare.bbfr.net/
ça ne vas plus tarder  :diable: 27-05-08

philippe2

• Animateur
une question aux "as" du co2
j'injectais du co2 avec le système artisanal et comme contrôle j'utilisais ( et encore maintenant ) le test permanent pour co2
le "problème" que j'ai rencontré c'est que mes plantes surpassait la production de co2 par leurs photosynthèse.
cela vous est il déjà arrivé ?

Tous les jours :bump: :bump:

Injection à partir d'une bouteille de CO2 "industriel". Le pH monte au maxi de 0,1 à 0,2 pendant la période d'éclairage (80 bulles par mn), pour redescendre tout seul avant la coupure de la lumière. Cette montée du pH pendant la photopériode est un phénomène naturel.

A+,

Eragon

• ventousard
chez moi c'en étais a un point.... ou le test virais du vert le matin... a bleu l'après midi si je n'augmentais pas la quantité de co2 injectée  :ooo:
je n'ai pas la prétention de vouloir vous donner de solution , par contre je peux vous donner des pistes ... ;-)
http://forum-francevivipare.bbfr.net/
ça ne vas plus tarder  :diable: 27-05-08

philippe2

• Animateur
chez moi c'en étais a un point.... ou le test virais du vert le matin... a bleu l'après midi si je n'augmentais pas la quantité de co2 injectée  :ooo:

Plutôt bon signe. Si les plantes vont bien, elles pompent le CO2.....

lulu

mon rejet et sous la surface, je l'ai baissé expres, donc peu de remous de surface. sur mon prochain changement d'eau je vais recommencer a mettre plus d'eau osmosée, mais je pense aussi que mon eclairage est trop faible, mais le deuxieme néon doit attendre encore un peu  :(

Xavier

mon rejet et sous la surface, je l'ai baissé expres, donc peu de remous de surface. sur mon prochain changement d'eau je vais recommencer a mettre plus d'eau osmosée, ...
quel est ton KH ?
attention, sans contrôleur, il est imprudent de baisser le KH en dessous de 4 à 5...
tu risques des instabilités brutales de PH
qui seraient dangereuses pour ta population.

lulu

là j'ai 6 de Kh mais je test regulierement.

pour l'instant les effets, mes plantes poussent un peu mieux surtout les cabomba qui se "déplument" moins, la riccia aussi pousse bien.

les filamenteuses que je combat depuis un moment, avant en deux jours elles faisaient des touffes de cheveux dans le bac, là elles sont là, mais elles n'evoluent presque plus, donc ça déjà c'est cool.

j'ai pris une photo au debut du CO2, j'en ferai une un mois après histoire de voir la différence.

Philming

Petite question : La recette du CO2 en gel artisanal est connue (200 cl de flotte, 300g de sucre et 12g de gélatine. Si je trouve de l'agar agar, qu'est-ce qui change dans la recette? Combien d'agar faut-il mettre pour un résultat similaire.

Ysiatis

Petite question : La recette du CO2 en gel artisanal est connue (200 cl de flotte, 300g de sucre et 12g de gélatine. Si je trouve de l'agar agar, qu'est-ce qui change dans la recette? Combien d'agar faut-il mettre pour un résultat similaire.

Voici ce que j'ai trouvé (jamais testé moi-mm !) :

Remplacement du sucre par de l'agar-agar : de 2 à 4gr pour 1/4L d'eau sucrée, porter à ébullition pd 2 minutes.
Je te laisse convertir !  :rire:

Bonne soirée !  :merci:

Edit : ..... ds le genre "je déterre" les vieux machins.... Sorry tout le monde !  :boulet: