Avez-vous visité le MAAO ? ?

Démarré par dav91, 14 03 07, 07:25 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Wein

J'ajouterais que le nouveau "zoo de vincennes" (Parc Zoologique de Paris, de son vrai nom) est à 5 minutes à pied de l'Aquarium. Entièrement refait, il comporte maintenant une magnifique grande serre tropicale dans laquelle on se promène parmi les animaux, dans une végétation luxuriante. Cette serre abrite également un certain nombre d'aquariums, dont un gigantesque bassin à ciel ouvert où se trouvent d'immenses Arapaïma, avec d'énormes lamantins ! Franchement, ça vaut le détour ! La matin, l'Aquarium de la Porte Dorée, l'après-midi, le parc zoologique, le tout au même endroit, c'est une journée parfaite ;)

philippe2

Bonjour,

@Wein. Le message n'est pas négatif, il est simplement objectif. Limite de moyens pour maintenir "à bouts de bras" une structure dont certaines parties sont typiques des années 30. 4 personnes ce n'est vraiment pas beaucoup, avec tout ces bacs et la fosse à crocodiles si elle est toujours active.

Mais ton avis "me rassure" en quelque sorte. Ce musée avec ses moyens limités est si proche de notre loisir, sans grande scénarisation avec tunnels en plexi dans des bacs énormes et tout le toutime.

C'est un beau lieu, une approche un peu hétéroclite du monde aquatique. Le bâtiment datant de 1931 créé à l'occasion d'une "exposition coloniale" vaut déjà le coup d'œil pour ceux qui apprécient l'art déco.
C'est au bord du bois de Vincennes, avec de belles ballades à faire.

Presqu'en face du musée il y a quelques brasseries très acceptables au métro Porte Dorée. Moyennant un peu de patience on peut même envisager d'y garer un véhicule pas trop loin.

Donc ce lieu est a priori toujours très recommandable.

Bien cordialement,

Wein

#118
Hello,

Habitant actuellement à Paris, à 20 minutes du MAAO, je m'y rends assez régulièrement (je me suis acheté le pass annuel à.... 15€ !). J'ai également eu l'occasion de visiter récemment les coulisses avec un des membres du staff.

Je trouve que cet aquarium est toujours aussi intéressant et beau ! J'ai énormément de plaisir à y flâner.

Cependant, comme tu le dis, il y a aussi un certain nombre d'imperfections.

En particulier, je trouve que quasiment tous leurs aquariums sont sur-peuplés. Spécialement en eau de mer. Du coup, les poissons ont parfois des comportements de stress. En eau douce, les raies sont beaucoup trop nombreuses dans certains bacs... Elles se "marchent" dessus en permanence, ce qui n'est pas sans conséquence sur leur santé.

De plus, les poissons (marins, en particulier) sont sur-nourris: nombre d'entre eux sont gras et, du coup, pas vraiment en bonne santé. Le soigneur avec qui j'ai visité les coulisses m'a avoué qu'ils ont la main très lourde sur la nourriture des poissons récifaux afin de limiter l'agressivité intra- et inter-spécifique (dans un bac pas si grand que ça cohabitent par exemple 3 P. imperator avec de - trop - nombreux autres "anges") et la prédation sur les coraux.

Finalement, certains aquariums présentent des poissons moyennement sains et "épanouis".

Au passage, il faut savoir qu'il n'y a que 4 (!!!) personnes pour s'occuper à l'année de toute la partie aquarium, et elle est grande, très grande si on considère aussi tous les bacs (acclimatation, reproduction, soins) qui se trouvent en coulisse. De plus, les installations techniques sont vieillissantes, vétustes même pour certaines d'entre elles. Le staff lutte pour obtenir un peu d'argent pour faire de plus ou moins grosses rénovations techniques. Ils semblent avoir réussi à décrocher un petit budget. Mais, lors de ma visite des coulisses, il était clair qu'un certain nombre de travaux de structure seraient nécessaires...

Mon message semble bien négatif, mais c'est simplement que je focalise sur les problèmes. Je le répète, je trouve cet aquarium dans l'ensemble assez génial ! Et je vais continuer de m'y rendre aussi souvent que possible ;)

Laurent

philippe2

#117
Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil. Dernière visite il y a à peu près deux ans avec une amie. J'ai retrouvé ce qui m'avais émerveillé pendant de nombreuses visites précédentes, étant installé en région parisienne il y a 10 ans.

Il y a une sorte de sensation d'apaisement, de calme intérieur qui se crée au fur et à mesure de la visite. Sentiment d'ailleurs partagé par des non aquariophiles.

Tout n'y était pas parfait, mais je pense qu'ils font au mieux avec les moyens qui leur sont attribués.

Avez vous visité récemment ce musée ? Et quels sont vos avis ?

A+,

Philippe.







Véronique

#116

ElTofi

Merci ! ça donne quand même envie d'y retourner...

ma dernière visite date de 2004... c'est dire...

Lionel.Adam

#114
Quelques photo de ma visite de cette été:


















Cette aquarium publique est un paradis pour l'aquariophile d'eau douce, on est pas dans le coté spectacle ds grands bac plein de requin et de raie.
Certains poissons commencent quand même à être vieillissant, ça donne des poissons un peu difforme et miteux, c'est dommage.
Idem pour la majorité des bacs dont les vitres sont tellement rayé que l'APN fait le point sur les rayures à la place des poissons!!! :ooo:


bon perso j'étais surtout venue pour le voir lui:


a mon dernier passage il faisait une vingtaine de cm, mais là il avait disparut.... :cry:

Cyberfish

Pour finir, voici un petit florilège de poissons que j'ai trouvé plutôt sympa :


























Cyberfish

Désolé pour la faute de frappe. On mettra ça sur le compte de la fatigue.
La correction est donc faite et pour me racheter, voici la suite :

















A suivre : encore quelques poissons bien sympa !

Niclette

C'est normal, je crois qu'il fait son isolation avec du chanvre dans sa nouvelle maison  :sifflets:

Aquar-elle


Lionel.Adam

Que de changements....cela me donne envie d'y retourner.... :up:

Cyberfish

#108
Comme promis, voici un peu d'eau douce :














flomi

c'est vrai sniper..mais dommage que l'on voit cette maudite crépine verte

SniperLk

le bac avec les discus est top !

Cyberfish

Patience !
L'eau douce arrive mais il me reste encore un peu de sel à vous présenter :

















Promis, la suite sera en eau douce !

Lionel.Adam

Bon faut arréter maintenant avec l'eau de mer, le maao, c'est avant tout de l'eau douce tropical....allez balance les photos!!!

Bingo

Citation de: Adam le 05 01 09, 13:44 PM
Jolie...y'a des méduses maintenant au mao?

Oui, oui  :oui:
Enfin, un petit bac perdu.

C'est décidément ce que je reproche à cet aquarium, le manque d'informations.

Cyberfish

Effectivement, ils ont des méduses. La preuve :







Sinon, la suite :















A suivre : encore quelques photos en eau de mer

Lionel.Adam

Jolie...y'a des méduses maintenant au mao?

Cyberfish

Salut à tous !
J'ai enfin trouvé le temps de mettre en ligne les photos que j'avais pris au mois de novembre lors de ma visite de l'aquarium de la porte dorée.
Alors pour bien commencer la nouvelle année, voici les premières images :
















MiniCooler

Oui belles rencontres et un aquarium public de toute beauté pour un prix plus qu'abordable.

:merci: à toutes et à tous et à la prochaine  :bump:

Lionel.Adam

houlala, ça à l'air interessant les nouveautés au maao...


Bingo

Rencontre très sympathique  :merci:

Dommage, que certains ce soient perdus en route.

Voilà quelques photos de l'aqua de la Porte Dorée :








MiniCooler

Je n'ai pas besoin d'engrais ou de mousses, donc pas la peine de les prendre si personne d'autre n'en veux  ;-)

A demain  :bump:

Betty61

Citation de: Bingo le 11 10 08, 16:26 PM
Au fait, quelqu'un est intéressé par l'engrais et les mousses pour décant Juwel, que je ne leur fasse pas prendre l'air pour rien ?  :-)

merci de ta proposition Bingo, mais perso je n'ai besoin de rien :-)

Bingo

Au fait, quelqu'un est intéressé par l'engrais et les mousses pour décant Juwel, que je ne leur fasse pas prendre l'air pour rien ?  :-)

pygocentrus

c'est confirmé pour moi  :bump: a demain tout le monde  ;-) :diable:

Betty61

je rappelle que tout le monde est invité à participer à cette sortie, alors si des personnes sont encore hésitantes ou n'osent pas venir nous rejoindre, il est encore temps de se décider.....à dimanche  ;-) :merci:

Betty61


MiniCooler

J'espère que tu apporteras la dose de guppy  :*ll*: Restera à abattre un arbre pour les faire griller au feux de bois  :rire:

Bingo

Pas de souci pour moi.

Quant au nombre de personnes .... surprise  :-D 
On trouvera bien un resto qui veuille de nous, sinon ce sera salade d'anubia et sa grillade de Guppy.   :miam:  :-D

Betty61

Alors alors, combien sommes-nous au final? qui vient pour déjeuner avec nous?  :sifflets: