Filtre extérieur pour ma pièce d'eau...

Démarré par poissondeaudouce, 13 03 07, 22:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poissondeaudouce

merci BB,

pour cacher les rebords, je cherche de belles pierres et pas trop imposante vu la petite taille du bassin et de l'espace autour, pour les tuyaux, c'est fait exprès pour que l'eau passe d'un bac à l'autre entre filtre et bassin mais comme c'est du tuyau de 19 j'ai déjà eu des feuilles qui obturent un tuyau et tout se vide donc j'ai stoppé ça et vais faire autrement au printemps, je suis à la recherche d'idées (cascade, tuyau + gros,???)

PDD

BigBilly66

Superbe ! Vraiment très très beau. Félicitations.

Juste une chose, place des cailloux sur les bords de ton bassin pour cacher le plastique. Ainsi que sur tes tuyaux.

poissondeaudouce

#24
oui c'est pour cela qu'il faut régulièrement sortir le secateur.

et j'ai fait à l'opposé de la terrasse un parterre avec petits bacs sans filtration autres que les plantes...




jeff04

Salut Poissondeaudouce,
originale cette idée des paliers successifs, contenant des plantes palustres à quelques centimètres de plantes grasses dans le gravier.
S'il s'agit de faire de l'ombre aux algues, méthode naturelle par l'emploi de plantes flottantes: lentilles d'eau ou autres pistia par exemple. Mais quand elles se plaisent, elles s'étalent et rapidement on ne voit même plus la surface de l'eau...

poissondeaudouce

oui j'ai deux pots avec des nenuphars mais les feuilles commencent seulement à pousser donc en attendant c'est brosse wc 1/2 fois par jour :cry:

Niclette

C'est courant au printemps dès que l'eau se réchauffe un peu. Il faut laisser les plantes dans le bassin démarrer pour que cela s'arrange. Continue à retirer les algues au fur et à mesure,, cela ne devrait pas trop durer. Un petit nénuphard (ton bassin est petit  ;-) ) peut aider en leur faisant de l'ombre.

poissondeaudouce

Merci Yoyo mais j'ai mal fait  :fessee: mes changements en ne pensant pas au cycle à respecter comme dans nos aquas et je me retrouve avec plein d'algues filamenteuses :colere: et ça me fait râler car ça va être galère pour les faire partir et remettre l'eau à bon (niveau qualité)!!!

J'ai acheté une brosse de wc c'est super pour enlever les filamenteuses mais faut le faire tout les jours et j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps?

yoyo


poissondeaudouce

Citation de: Eragon le 10 04 07, 20:55 PM

arf............... tu est encore entrain de fêter ton anniversaire toi  :rire:  :-D  :rire: heureusement que tu a pris les photos avant de  :vomi:
( je l'attendais le smoilissonvomis moi  :-D )

pfffffffffffff :colere:t'as tout compris mais fallait pas le dire, je suis vieux maintenant! :fessee:

Eragon

CitationVoiçi les photos "floues" by night!
arf............... tu est encore entrain de fêter ton anniversaire toi  :rire:  :-D  :rire: heureusement que tu a pris les photos avant de  :vomi:
( je l'attendais le smoilissonvomis moi  :-D )

poissondeaudouce

Voiçi les photos "floues" by night!






poissondeaudouce

merci osphro, je vais regarder de la semaine pour trouver la plante à mettre avec un pot adéquat.

osphro

Salut poissondeaudouce,

juste un petit mot pour te dire que jaime beaucoup ce que tu as fait avec cette pièce d'eau :love: :love: :love:

Bravo à toi, comme quoi avec des plantes, un coin d'eau, et beaucoup de "sensiblilté", on peut se faire un p'tit coin de paradis. Bravo!!!!!

Sinon, je suis de l'avis de Niclette, avec une plante retombante pour cacher le dessus du filtre....

Bonne continuation, Osphro.

poissondeaudouce

Citation de: Niclette le 09 04 07, 10:41 AM
Un simple pot de fleur avec une plante retonmante ...  ;-)

oui c'est ce que je pense faire car trouver une déco c'est pas évident, mais je dois aussi penser que quand la vigne sera bien feuillue, la plante devra avoir la possibilité de se développer.

Niclette

CitationJ'ai déplacé les 4 lanternes basse tension sur le dessus du parterre et les 3 spots n'ont pas trop bougés. Il ne me reste plus qu'a trouver une solution pour cacher le dessus du filtre et c'est bon.

Un simple pot de fleur avec une plante retonmante ...  ;-)

poissondeaudouce

#11
Voilà j'ai fini, j'ai donc mis le filtre externe que mon boss m'a donné avec tuyau de 25, une nouvelle pompe de 2.500L/H avec deux sorties (une pour le filtre en +/- 550 600L/H et une autre sortie pour le jet d'eau) j'ai ajouter 4 "seaux" entre la pompe et le bassin en "cascade" reliée par du tuyau de 20, des plantes dans chaque seau et j'ai juste ajouté des plantes de rocaille + quelques bulbes (qui seront visibles d'içi quelques semaines) et du gravier (car les chats aiment trop venir faire leur grosse commission dans les copeaux de bois!).

J'ai déplacé les 4 lanternes basse tension sur le dessus du parterre et les 3 spots n'ont pas trop bougés. Il ne me reste plus qu'a trouver une solution pour cacher le dessus du filtre et c'est bon.

Voilà maintenant je vais pouvoir faire un bon BBQ près de mon nouveau décor!





























poissondeaudouce

oui c'est vrai que c'est un gros filtre par rapport au litrage mais comme on me l'a donné c'est une économie (je vais utiliser cette argent pour décorer ce parterre( et je vais régler la pompe de sorte à ne pas faire un débit de (par exemple) 2.000 litres/heure alors qu'il va y avoir +/-280-300 litres d'eau.

Niclette

#9
Le filtre va être plus gros que le bassin  :rire:
Ce type de filtre est plus destiné à à un bassin de plusieurs centaines de litres, dans ton cas cela me semble surdimensionné  :clinoeil:

poissondeaudouce

ha super ce site mais entre temps mon patron m'a donné un filtre bidon de 50 cm de haut et de  37 de diamètre au sommet  (BIO CLEAR) donc j'ai fait des recherche sur ce type de filtres et il y a différentes façons de l'utiliser et je m'y perd un peu voici un plan ou l'on fait arriver l'eau par le bas du bidon et sortir par le haut:



Ici l'eau arrive par le haut et ressort par le haut:



Pour mon filtre j'ai une entrée et une sortie celle du bas est à 10 cm de la base avec un tube en coude (3cm de diamètre) qui remonte sur 32 cm et à l'horizontal il fait 22cm et au niveau du virage de ce tube, il y a un trou (suis-je compréhensible???) Il y a une deuxième entrée à 35 cm de la base. le tuyau de 32 cm remonte 4 cm plus haut que le trou (d'entrée ou de sortie?) supérieur.

Voici un plan pour mieux me faire comprendre:




Donc on est un peu comme le 1° plan sauf que la sortie est moins haute que le tube qui est à l'intérieur du filtre. Ma question est ou faire arriver l'eau et ou la faire sortir?

Merci d'avance 1° pour les réponses éventuelles, 2° de m'avoir compris, LOL


poissondeaudouce

Super lien Eragon, vais devoir aller dormir car je me lève demain à 5h00 mais je vais visiter ce site + en détail!

bonne nuit, poissondeaudouce.

Eragon

#6
bonsoir PDD
regarde sous ces article ici cela devrais te plaire ( si tu ne te plante pas le cutter dans les doigts :D )
Citation#

Filtre tonneau Exemple 1
#

Filtre tonneau Exemple 2

    *

      le matériel
    *

      la réalisation
    *

      les tests


ici   http://www.passionbassin.com/temoi.php

poissondeaudouce

L'idée des tanichtys me plait bien, y a t'il d'autres poissons dits "exotiques" qui peuvent convenir?

poissondeaudouce.

Niclette

Les tanichtys peuvent passer toute l'année dehors du moment que le bassin ne gèle pas complètement, aucuns soucis de ce coté là  :clinoeil:

Pour le filtre, je suppose que tous les éléments électriques seront coulés dans la résine, il n'y a donc pas de risques à mon avis. Au pire tu peux le protéger des intempéries par sécurité.

poissondeaudouce

Citation de: Niclette le 13 03 07, 22:44 PM
Si pas de poisson, le filtre est inutile, la pompe pour simplement brassé un peu est suffisante.

Je vais y mettre des poissons mais plus petits que ceux que j'ai actuellement afin qu'ils soient adaptés à la taille et au volume de la pièce d'eau.

Citation de: Niclette le 13 03 07, 22:44 PM
Si tu veux quelques petits poissons (des tanichtys par exemple sera parfait pour un petit bassin comme celui là)

Je suis en Belgique et je ne sais pas si les tanichtys supporteront les températures hivernale (je vais me renseigner).

Citation de: Niclette le 13 03 07, 22:44 PM
je partirais sur un simple filtre externe prévu pour aquarium type eheim classique ou ecco.

Bonne idée mais cela revient plus cher que les filtres externes pour bassins et je ne sais pas si ce type de filtre est prévu pour tenir dehors par tout les temps?

Merci, poissondeaudouce.

Niclette

Si pas de poisson, le filtre est inutile, la pompe pour simplement brassé un peu est suffisante.
Si tu veux quelques petits poissons (des tanichtys par exemple sera parfait pour un petit bassin comme celui là), je partirais sur un simple filtre externe prévu pour aquarium type eheim classique ou ecco.

poissondeaudouce

#1
Bonjour,

Voilà j'ai eu quelques soucis avec ma pièce d'eau (mauvaise pompe interne, algues :colere:, poissons pas adaptés à sa taille :boulet: ,etc...) et j'ai décidé de la refaire complétement d'ici quelques semaines.

C'est une toute petite pièce d'eau de 200 litres  :sifflets: mais habitant en centre ville, c'est déjà pas si mal!

Donc je viens de m'arranger avec mon patron et il va reprendre mes "koïs" qui ne devaient pas vivre dans une si petite pièce d'eau, ensuite je vais complétement la vidée, la nettoyer à fond pour faire partir cette algue, remettre de belles plantes dans du nouveau substrat.

Ma question est celle-çi: "que me conseillez-vous comme achat de nouvelle pompe (puissance, etc...), d'un filtre extérieur (taille, litrage, etc...) et de systèmes pour réaliser ces modifications?"

Je mets des photos prisent lorsque je l'ai démarée (oubliez les décos d'animaux c'était pour faire plaisir à mes filles, LOL) comme cela vous voyez un peu la situation de la pièce et comment je vais pouvoir disposer le filtre (j'aimerais y ajouter une petite descente d'eau entre le filtre et la pièce).

Que puis-je dire de plus?
Le budget n'étant pas celui de Sarko  :colere:, je vais pas mettre d'UV au filtre et faire la descente d'eau moi-même.

Je pense mettre le filtre au coin des 2 murs sous la vigne  :??:comme cela j'ai +/- 1,5/2 mètres pour la descente d'eau.

J'aurais aimé faire le bac du filtre moi-même mais je n'ai pas d'idées pour le réaliser donc si quelqu'un l'a déjà fait son expérience ou plan m'intéresse.

Bon si j'ai d'autres choses à dire, je rajouterais au fur et à mesure.

La pièce à nu:


La pièce en gros plan:


La pièce, la terrasse et le parterre:


Le parterre, sur élevé par rapport à l'eau:


Quelque temps après




Voilà je vous remercie d'avance et si vous avez besoin de mon MAIL pour m'envoyer des infos trop lourdes pour le post, il est visible dans mon profil, poissondeaudouce.