Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Alors, là... Je suis épaté !... Je pensais bien qu'il tiendrait encore jusqu'à demain !...

Bravo "philippe2" et tu donnes le lien que je comptais proposer. En fait, il ne s'agit pas d'un pont romain car il date du moyen-âge. Cependant il est dit dans l'article qu'il a sans doute une origine romaine. Au vu de son architecture, je n'ai pas voulu vous fourvoyer. J'aurais dû !...  :diable: :-D

"philippe2" : 2 points
"Mayawel" : 1 point

Photo n°4


philippe2

Citation de: laurent le 19 08 07, 17:18 PM
Il faut interdire les quizz à philippe2 ou limiter sa connexion Internet à 56k   :-D 
:rire: :rire: :rire:

laurent

Citation de: PEPEJUL le 19 08 07, 17:16 PM
trop rapide !
Il faut interdire les quizz à philippe2 ou limiter sa connexion Internet à 56k   :-D 


PEPEJUL



joloize

#9
Citation de: PEPEJUL le 19 08 07, 16:53 PM
il est sympa ton jeux JOJO... à quel moment on peut proposer une image ?

Pas pour le moment... J'attends encore quelques jours pour peaufiner la règle du jeu !...

Citation de: philippe2 le 19 08 07, 17:04 PM
Photo N°3: pont romain assez semblable à celui de Bonnieux, encore que l'on dirait que les arches sont en arcs brisés sur ta photo, Joloize.

Ce n'est guère étonnant, il s'agit effectivement d'un pont romain assez caractéristique.
L'arche parfaitement ronde du pont de Bonnieux est une rareté.

Mais ce n'est pas au bon endroit !
Un détail devrait vous mettre sur la voie !

philippe2

Photo N°3: pont romain assez semblable à celui de Bonnieux, encore que l'on dirait que les arches sont en arcs brisés sur ta photo, Joloize.

A+,

PEPEJUL

#7
je rebondis ici pour signaler qu'une vatse étude photographique aérienne récente à démontré qu'autour du temple (en fait plusieurs temples qui s'étalent quand même sur une belle surface !) de dressait la plus grande mégalopole du moyen-âge. De milliers de maisons en bois, des canaux, des routes... pour plus d'un million d'habitants estimés !

Personne ne sait ce qui a causé la chûte de cette civilisation (famine ? sécheresse ? conflits ?)


il est sympa ton jeux JOJO... à quel moment on peut proposer une image ? edité après avoir mieux lu !  :up:

joloize

Bien "philippe2" ! J'eusse préféré "Les bassins d'Angkor-Vat", mais tu proposes un lien qui ne laisse guère de doute !...

Angkor-Vat (ou Angkor-Wat) est un temple du complexe monumental d'Angkor (1500 mètres sur 1300), merveille de l'architecture khmère. Edifié durant la première moitié du XIIème siècle sous le règne de Suryavarman II.

"Mayawel" et "philippe2" : 1 point

Photo n°3

philippe2

#5

joloize

#4
Excellent !... Certes trouver le "Pont du Gard" était plutôt facile. Il s'agit d'une partie de l'aqueduc qui amenait de l'eau provenant de la région d'Uzès (son point d'origine n'est pas connu avec exactitude) sur plus de 50 km jusqu'à Nîmes. On pense qu'il a été construit entre 20 et 40 de notre ère. Plus de détails et de précision ici...

"Mayawel" : 1 point !

Photo n°2

Mayawel


joloize

#2
Photo n°1


joloize

#1
La règle du jeu est ultra-simple : je vous propose une photographie montrant un vestige archéologique situé à proximité d'un cours d'eau (lac, bassin, rivière...), à vous de me dire de quel édifice il s'agit...

Certains seront très simple, d'autres plus difficiles. Vous pouvez demander des indices (mais je ne répondrai pas aux MP et courriels en rapport avec ce sujet !). Vous pouvez commenter, critiquer, apporter une anecdote si le coeur vous en dit...

Un point est attribué au premier qui découvre le lieu (je tiendrai compte de l'heure de la dernière édition d'un post !). Je veux le nom exact et correctement orthographié !

Quand un lieu aura été découvert, je posterai la photo suivante (la raison est que j'ai une idée derrière la tête, mais j'attends le feu vert de l'équipe d'AquAgora).

Prêt ?