question réponse siluriforme

Démarré par serge, 10 07 07, 19:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sabog

Ils ont des barbillons??

La réspiration

Manon des sources


ElTofi

en cas de stress intense (prédation), ils libèrent une toxine

PEPEJUL

aaaaaaaaah ! Pour une fois que je gagne quelquepart, je ne pensais pas que ce serait dans un quizz sur les "barbichus"....

Alors une question dure dont je connais la réponse.... hmmmmmmm... pas celle là trop facile....



ah :

Quelle est la particularité du genre Corydoras ? (particularité qu'il partage avec le Claria batrachus...)  :-D

ElTofi

#16
Je voulais parler des caractères sexués primaires chez les Loris, à savoir la forme de la papille génitale... Pepejul et Serge ont tout bon... Difficile de s'y faire, personnellement, j'ai encore de la peine à voir une grande différence, si je n'ai pas les deux poissons l'un à côté de l'autre...

allez donc voir les images de papilles génitales des L174, tirées de l'excellent article sur la repro de L174 et L316 (Hypancistrus) qu'on peut trouver à l'adresse suivante : L174-L316 Hypancistrus similaires

la différence est théoriquement que la papille génitale femelle est plus ronde, cachée par la dépression uro-génitale tandis que celle du mâle est plus cônique, voire cylindrique... ce n'est pas encore suffisament clair pour moi...  :non:

Ceci étant dit, il reste les caractères sexués secondaires qui sont souvent plus simples : odontodes plaquettaires, interoperculaires, pectoraux, forme générale de la tête, largeur du corps/tête à hauteur des pectorales, etc...

la bonne réponse est à Pepejul, qui a été plus rapide que Serge...



eric6767

il y a pas une histoire de "largeur" du corps juste apres les nagoires  :??:

Véronique

#14
la forme  ( carénage :-) ) de la  tête ?


Véro_qui_prépare_sa_valise

serge

comme pepejul.

si tu pensais à ce critère une photo serait super....

Manon des sources

Salut,


Citation de: ElTofi le 11 07 07, 14:14 PM
D'accord, je prends la suite...

Quel est le critère principal de sexage chez les loricaridés en général et qui demande une certaine habitude pour l'éleveur  ?
(On ne parle donc pas des éventuels odontodes sur certains genres)

la forme....
.... en général :)

*-*
Mds, faut etre plus précis je suppose...


PEPEJUL

#11
je dirais la voix grave et les poils sur les jambes mais j'ai l'impression qu'on ve encore me dire "non c'est pas ça"...;  :-D

ne serait-ce pas par l'étude approfondie de la papille génitale ?  :-D

ElTofi

D'accord, je prends la suite...

Quel est le critère principal de sexage chez les loricaridés en général et qui demande une certaine habitude pour l'éleveur  ?
(On ne parle donc pas des éventuels odontodes sur certains genres)

Véronique

Citation de: ElTofi le 11 07 07, 05:47 AM
l'apparition d'un mâle mature sexuellement, et donc, à priori, la possibilité de ponte

Bien vu... à toi, Tofi..

serge

#8
pour sibélius:
Et petite modification des règles, quand l'auteur donne la réponse, il donne l'explication avec.

Les cory en état de stress libèrent des toxines, ce qui est sans danger dans un bac mais l'est dans un tout petit volume d'eau (sachet, seau) Ca peut tuer les autres poissons. il est donc recommandé de ne pas placer d'autres poissons avec des corys dans le même sachet. Ce poison serait suivant l'espèce plus ou moins toxique. Une piqure de cory fait très mal à cause de ce poison et un prédateur avec un sterbai dans sa bouche va certainement relacher ce dernier de suite

ElTofi

Citation de: sibelius le 10 07 07, 23:13 PM
hello
serge tu pourais nous en dire plus sur ces toxines dégagées par les corys :ooo: :??:

Serge, merci d'ouvrir un topic (à ce sujet) pour ne pas dévier de tes règles. Merci d'avance.

Citation de: Véronique le 10 07 07, 22:16 PM
Que  peut laisser espérer l'apparition de taches bleues chez les gastromyzon ?

l'apparition d'un mâle mature sexuellement, et donc, à priori, la possibilité de ponte

sibelius

hello
serge tu pourais nous en dire plus sur ces toxines dégagées par les corys :ooo: :??:

Véronique

#5
Citation de: serge le 10 07 07, 19:43 PM
A toi de poser une question

.
J'ai pas le temps de trouver un truc pointu..., je pars en vacances jeudi et j'ai encore trop de trucs en train pour surveiller ce forum :-)

Idée super Serge, je lirai le thread avec joie à mon retour.

une petite question en vitesse
Que  peut laisser espérer l'apparition de taches bleues chez les gastromyzon ?

serge

Elle en sait trop Véronique, bravo.

C'est particulièrment vrai pour les sterbais

A toi de poser une question

billy

oups grillé mais j'aurai dit la même chose. Il est courant dans les animaleries de voir les cory séparés des autres poissons à la mise en sac ....

Véronique

je tente une réponse:

Le charbon va adsorber les toxines produites par  des Corydoras stressés

serge

#1
Pour animer un peu (puisque c'est très calme)
je pose en premier une question et celui qui trouve posera une question à son tour.

- pas d'identification à faire (il y en a déjà assez sur d'autres posts)
- que des questions ou l'auteur connait la réponse
- il faut que les réponses soient formatives ( donc pour qu'on puisse se cultiver un peu)
- pas de bla bla et pas dévier
- les questions doivent avoir un rapport avec lori cory et autres siluriformes

ma question:
Quelle est l'utilité d'un peu de charbon actif dans un sachet avec des Corydoras qui doit voyager?