Livres : vos bouquins (auteurs) du moment

Démarré par ElTofi, 12 03 07, 21:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Bonjour,

Les bibliothèques tiennent de la place, je vous l'accorde. Mais quel bonheur d'y revenir pour trouver des ouvrages qu'on ne relira peut-être pas.
Après c'est comme ce qu'on a pu accumuler pendant toute une vie. Quelques déménagements et changements de vie permettent de faire le ménage.

Comme Adam le suggère, rien ne vaut le contact et l'odeur du papier. Lire quelques lignes d'un bouquin posé sur la table de chevet suite à un réveil nocturne, j'aime bien, c'est disponible de suite.

Après chacun fait comme il le peut et veut.

A+,




Lionel.Adam

La serre est dans l'aile Est de l'habitation, elle ne dérange que très peu...


tramb01

J'ai toujours trouvé les filtres-cascades trop bruyants.

Lionel.Adam

"Que nenni, les poissons sont dans la serre..."

Tout ceci dit avec mon monocle, en sirotant ma tasse de thé avec le petit doigt en l'air.


tramb01

#54
Oui, tu as raison Adam, dans ton couloir il vaut mieux mettre des livres, il y a trop de soleil pour une fishroom.

razorback

#53
ElTofi, rigole pas, je suis en train de définir les mots-clefs (tags) pour faire des recherches rapides et croisées via un logiciel de gestion de bibliothèque... Excel n'est pas adapté pour ce dont j'ai besoin et je n'aime pas Access...

Et sinon en clair je vais stocker ma doc en ligne plutôt que sur un serveur perso, ça servira aussi à la famille
(je ne vous parle pas des disques durs de films/séries, de la box multimédia et de l'abonnement Netflix, hein...)

Famille de geeks légers...  :rire:

(J'espère qu'Adam a une bonne femme de ménage!  :diable: )

Lionel.Adam

J'suis de l'ancienne école, CD physqiue, livre physique, j'arrive pas à vraiment lire sur ecran et j'aime le toucher, mais je ne suis surement pas un aussi gros lecteur que vous.


Sinon y'a toujours possibilité de donner le surplus à des bibibliothèque communal où itinérante
je ne sais pas en Suisse, mais en france on voit de plus en plus de petit "kiosque" où les gens déposent des livre et en reprennent d'autres...les histoires voyages.

Franchement, je garde tout mes livres et je préfère les bibliothèque aux meuble ikea.
Ca fait trés bien dans le couloir de ma maison



ElTofi

et en parlant en Français de niveau normal, ça donne quoi ?  :rire: :ange: :rire:

razorback

Idem, dans les 4000 epub... J'ai pû supprimer 4 biblios de romans "classiques" style aussi les Robin Hobb. Ici je suis occupé avec les deux derniers Millenium... Je relis avec plaisir les romans papiers qu'il me reste mais je n'en achète plus (bon, par contre ce qui concerne le "vintage" et le design du 20ème siècle par ex...)

Pour le papier... Vu le nombre des PDF que j'ai, une partie est sur mon OneDrive avec les Epub, j'envisage de passer à l'abonnement 5 poste à 99€/an de 5To histoire de laisser toute la doc et les photos en ligne... Un bon NAS 4 disques me coûtera 750€ mini (bon, pour 12To de capacité, quand même) et pas envie de bidouiller un PC qui traine en NAS maison...

ElTofi

#49
ouais, je sais... les flammes de l'Enfer... Vil mécréant... et tout ça...

bon, là, je viens de finir Hypérion, en livre papier, parce qu'on me l'a prêté comme ça... et même si ma bibliothèque croule sous les romans, je suis quand même assez fan des e-books... pour la simple et bonne raison qu'il y a quelques années, j'ai dû acheter une 4ème bibliothèque pour mettre dans le bureau (9m2) où se situe mon poste de travail... et 4 bibliothèques étaient tout juste suffisantes pour ne garder QUE les indispensables... et invariablement, au fil des ans, les indispensables augmentent en nombre... et me forcent à refaire un nouveau tri... me fendant le coeur de me séparer de livres qui ont accompagné des phases de vie primordiales...

du coup, hop... Kindle... et je n'ai plus à jeter un seul livre... je respire mieux...

Lionel.Adam

Citation de: ElTofi le 19 04 18, 12:01 PM
Je me disais que ça méritait de nourrir à nouveau ce sujet... car la lecture, contrairement à l'aquariophile, est un sujet immortel...

Blasphème

Citation de: ElTofi le 19 04 18, 12:01 PM
c'est aussi rigolo de voir qu'avant, j'étais un lecteur inconditionnel du papier... et que depuis, je suis passé à la Kindle...

Blashpème 2.



ElTofi

#47
en faisant une recherche sur un tout autre thème, je suis retombé sur ce sujet...

et c'est fascinant de voir qu'il y a un peu plus de 10 ans, on parlait déjà du trône de fer, d'Hypérion, de Robin Hobb... et que la saga des Harry Potter n'était pas terminée... entre autres...

pour revenir à Robin Hobb, j'ai lu toute ses séries sur l'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, le deuxième cycle de Fitzchevalerie, le cycle des dragons, la fille du Prophète Blanc, etc...

Je me disais que ça méritait de nourrir à nouveau ce sujet... car la lecture, contrairement à l'aquariophile, est un sujet immortel...

c'est aussi rigolo de voir qu'avant, j'étais un lecteur inconditionnel du papier... et que depuis, je suis passé à la Kindle... et que j'ai désormais ma bibliothèque avec moi... et on y trouve toujours du bon Stephen King (la trilogie de M. Mercedes, Carnets Noirs et Fin de ronde)...

Calino



Ca se lit en une soirée... Si vous aimez les histoires kafkaïennes de chantier...


Pacu

Citation de: PEPEJUL le 12 07 07, 22:28 PM
Le tome X c'est une livre de Q ?

Oui, une bonne livre, voir une livre 50. C'est une brique, ce bouquin !

:sifflets:

PEPEJUL

Le tome X c'est une livre de Q ? (amis des lettres.......)  :-D :-D :-D

Pacu

Moi j'en suis au tome X de Robert Jordan, The Wheel of Time, en V.O. (Crossroads of Twilight)

J'en ai encore pour un bout de temps à finir le roman, vu qu'il n'écrit que des briques, ça fait des années que j'ai commencé à lire la série.

Mais j'adore l'histoire et le style.

Bingo

#41
Hier, 6 heures de train, un bouquin, un peu de musique et voilà :



Pour ceux qui aiment les histoires complètement folles. Un père qui part en vacances en camping avec sa fille qui se prend pour une envoyée de Jesus, son fils qui retourne vivre à l'état sauvage et sa femme prise de furieuses pulsions ...

Et un voisin dans le train qui se demande pourquoi je rit toute seule  :rire:

PEPEJUL

#40
dans la série chroniques : Celles de la Montagne, d'alexandre Vialatte... un régal pour ceux qui aiment les mots...

florilège : http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=2078

Umanimo

Citation de: Kookaburra le 06 04 07, 18:14 PM
Bien sûr que non !

Vas-y, oses c'est marrant  :-D


C'est ça écrivez encore plus petit! Mais j'ai la fonction "augmenter la taille du texte" sur FF (ctrl+). J'arrive à lire, na!


:uma: _on_va_peut-être_arrêter_de_dévier_non?

Kookaburra

Citation de: Julien le 06 04 07, 17:10 PM
Non j'oserai pas le dire... quoi tu crois que si ?

Bien sûr que non !

Vas-y, oses c'est marrant  :-D

Julien

Bon ben j'aurai essayé ;_)

Non j'oserai pas le dire... quoi tu crois que si ?

Umanimo

Citation de: Julien le 06 04 07, 16:49 PM
J'avais zappé ce message...
Si tu est impatiente tu peux passer par Priceminister > http://www.priceminister.com/navigation/se/category/104770/kw/alvin+le+faiseur ;-)


Tu vas me dire que je suis chiante (si, si je suis sûre que tu vas le dire), mais je voudrais les avoir dans la même édition que celle que j'ai (les premiers livres sur le lien que tu as donné). Et ils n'y sont pas.


:uma:

Julien

Citation de: Umanimo le 13 03 07, 13:11 PM
(Excusez le manque d'accents, je suis sur un clavier qwerty au travail)
Connaissez-vous Orson Scott Card? De l'excellente SF. J'ai particulierement aime "Alvin le faiseur", dont j'ai lu les 4 premiers tomes. Les deux derniers sont epuises en poche, donc j'attends qu'ils soient reedites.

UMA


J'avais zappé ce message...
Si tu est impatiente tu peux passer par Priceminister > http://www.priceminister.com/navigation/se/category/104770/kw/alvin+le+faiseur ;-)

sibelius

hello
je suis pas un expert en sf et fantasy mais il y a 2 auteurs qui m'ont scotché c'est philip pullman avec sa trilogie et neil gaiman surtout neverwhere à lire d'urgence!

Calino

Pour ceux qui aime la SF, faite-vous d'urgence l'intégrale de Pierre Bordage

Kookaburra

#32
Dans le désordre, mes lectures favorites :
- Bernard Werber
- Amélie Nothomb
- Daniel Pennac (La série des Mallauséne est grandiose, à lire de toute urgence)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Pennac
Citation
La saga Malaussène
    * Au bonheur des ogres (1985)
    * La fée carabine (1987)
    * La petite marchande de prose (1989)
    * Monsieur Malaussène (1995)
    * Des Chrétiens et des maures (1996)
    * Aux fruits de la passion (1999)
    * Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


Et sinon au quotidien, je lit tout ce qui me passe sous les mains ... mais surtout de la S-F.

ElTofi

je fais remonter ce topic, pour ajouter un auteur à ma liste des "incontournables" (voir premier post sur ce fil) :

Maxime Chattam  :fou: sa trilogie de départ particulièrement... mais aussi un 7ème roman sorti le 4 avril qu'il va falloir que je me procure... ce jeune désagréable (à peine trentenaire) écrit vraiment des trucs de tordus...

http://www.maximechattam.com/fr/intro.php

un malade, je vous dis...

et aussi :

Keith Albow : c'est la série des Frank Clevenger, le psy encore plus tordu que ses patients...

http://www3.fnac.com/item/node.do?NID=6975325

Tofi-qui-faudra-bien-enfermer-un-jour  :diable:

Adda

CitationPour les amateurs de SF Barjavel reste pour moi incontournable

Je suis une convertie, et fan absolue, depuis mon adolescence. J'ai quasiment tous ses bouquins, que j'ai (re re re re relu) il y a peu d'ailleurs. Ca ne se démode pas.

Très attirée par tout ce qui est Anticipation-Fantastique-SF mais aussi Histoire et finalement un peu de tout quand je vais en quête de mes 3 bouquins hebdomadaires dans les bouquineries. En ce moment je suis très "Moyen Age" et "Croisades"  :fou:


masni

c'est marrant par ce que quand je lit votre thread je m'apperçoit que c'est exactement la bibliothèque de ma copine!!! quand elle met le nez dedans j'ai la paix pendant une semaine :lol: :lol: :lol:
a cela ce rajoute le cycle des princes d'ambre de Zelazny, les chroniques des vampires et la saga des sorcières de Anne Rice.

moi ce serai plutot les incontournable Tolkien en VO, ça me force à prendre le dico et ne pas perdre mon niveau. Certains marc-edouard Nabe, mais faut aimer le style un peu cru, et puis Baudelaire depuis que je suis ado :roll:. Sinon je suis plutot amateurs de bouquins écrit par A.Baensch, Riehl, Axelrod, Seuss, Staek, Linke, ou encore Schmidt, si vous voyez ce que je veut dire. Pas beaucoup de texte, quelques pictogrammes et tout pleins de jolis images!!!  :sifflets:

dernier point, comme me le fait remarquer ma copine à l'instant, mon meilleur pote du moment reste mon dico allemand/français pour traduire toutes ces mines d'informations que l'on croise sur la toile :tong:

Chris

Dan Simmons a été évoqué,  je vous conseille "nuit d'été". (pour les fans de s.King)

Werber=excellent, du moins ses premiers bouquins.. Maintenant ca part un peu en sucette, j'ai meme pas lu son dernier livre.

Amelie Nothomb: Hygiène de l'Assassin, Métaphysique des tubes...

Si vous aimez les polars noirs, lisez Maurice Dantec, "les racines du mal".

Dan Brown, j'aime bien aussi...

reckyt

Moi je suis au tome un de l'épée de vérité de Terry Goodkind...
Je suis la serie Harry potter (vivement le dernier) et autre fantasy (le seigneur des anneaux) la trilogie de Bartiméus de jonathan Stroud :roll: et autre....

leeg

pour ma part mes derniers bouquins:
"l'irremplacable experience de l'explosion de la tete" et "envoies moi au ciel " de michael guinzburg , écrivain americain contemporain bien barré avec un style d'ecriture incroyable et une superbe traduction.
"plateforme" de houellebecque qu'on ne presente plus
et je relis l'integrale de Bukowsky un grand maitre de la litterature contemporaine ( "souvenirs d'un pas grand chose" , ses souvenirs de jeunesse, décapants!)

j-michel

Salut,

Bonne idée ce fil.

Perso je ne lis que de la SF et de la Fantasy.(le reste m'ennui profondément)

En vrac :

J.R.R.Tolkien : Le seigneur des anneaux,Le Silmarillon
David et Leigh Eddings : La Belgeriade,La Mallorée et ses Pré-quelles,La Trilogie des Joyaux et des Perils
Terry GoodKind : Le Cycle de L'Epée de Vérité(bientot le tome 5)
Pierre Grimbert : Le Secret de Ji(C'est un français qui fais aussi bien que les maitres anglo-saxon)
Franck Herbert : Saga de Dune
Brian Herbert : Pré-quelles et Genèse de Dune
Jules Verne : 20.000 Lieues sous les mers,Voyage au centre de la terre
H.P. Lovecraft : Intégrale
J.K. Rowling : Harry Potter(bientôt fini  :snif:)


arj224b

Difficile de dresser à chaud la liste des bouquins préferés...

En vrac, j'ai beaucoup aimé le "Récit de la Maison des Morts" de Dostoïevski, où l'auteur raconte ses années d'emprisonnement en Sibérie.

"Les Ames Mortes" de Nicolas Gogol est un livre étrange, plein, à lire absolument. L'histoire? un homme parcourt la russie tsariste pour acheter... des morts. Que veut-il en faire?

"La Métamorphose" et surtout "Le Procés" de Franz Kafka sont des incontournables. Ils sont finalement assez éloignés de leur image de simples bouquins "déjantés" ecrit par un fou génial. Ce sont des bouquins trés intense, qui laissent de profonds souvenirs.

Mes préferences me portent donc vers l'Est... A vrai dire, le roman n'est pas le style que je prefere. Les essais, recits divers, et le théatre occupent la plus grande partie de ma bibliotheque. Je conseille "L'art de la Guerre", "traité-miilitaire-mais-pas-seulement" écrit par le chinois Sun Tzu à l'epoque de Socrate. Cet ouvrage est encore parait-il étudié dans les ecoles militaires; c'est en tout cas un ouvrage précieux par son enseignement des choses de la vie.

Je suis actuellement en train de lire "Le devisement du Monde" de Marco Polo. Sympa.

Mais mon ouvrage culte, de chevet, de ce que vous voulez, c'est Hamlet. Je l'ai lu une bonne dizaine de fois. Ce bouquin est O-BLI-GA-TOIRE.  En fait, je vois pas à quoi ça sert d'ecrire des bouquins, puisque Hamlet à déja été écrit...