Quel équipement pour un bac à squille?

Démarré par Lionel.Adam, 04 07 07, 13:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Niclette

Je pense que les euphyllia ne sont pas adaptées de toutes façons pour le volume : ça devient trop gros ! J'ai acheté il y a 6 mois 4 petits fragment dans une bourse (taille du squelette 1 cm de diamètre, taille déployé 3 cm environ). Le vendeur avait en fait amené 2 boutures correctes et il y a eu de la casse pendant le transport. J'ai récupéré les petits morceaux car les 2 autres aquariophiles devant moi ont pris les 2 belles boutures. Avantage : j'ai payé une bouchée de pain. Sur les 4 morceaux, 3 sont repartis, il font déjà 10 cm de diamètre chacun quand ils sont déployés mais le squelette a juste doublé de taille. Si je devais limiter la taille de ce corail je serait embêté : impossible de le bouturer ( ce n'est d'ailleur pas le genre de corail facile à bouturer) ! Quand on sait que ce corail est très urtiquant, il n'est pas raisonnable de le maintenir dans un bac de 40x40 de base


Florent

A part pour le coté fouisseur , sur lequel je rejoint Adam, je suis d'accord avec Niclette.
Juste une chose quand même : les Euphyllia lorsqu'ils sont bien acclimatés sont faciles mais restent quand même des coraux qui voyagent pas bien et qu'il faut vraiment choisir avec attention si jamais tu les prends en magasin.

Lionel.Adam

Merci pour ces conseils. ;-)

Je verrais d'abord si le mode d'alimentation de la squille ne pollue pas trop le bac, ensuite je verrais pour des coruax mou et je testerais quelques invertébrés pour le nettoyage, mais la moindre de mes absence leur seront surement fatal.... :merci:

Niclette

Le discosomas supporteront sans problèmes une température de 27/28°
Il ne faut pas trop avoir peur des coraux : ce ne sont pas particulièrement des animaux fragiles, surtout du coté des mous. Ce n'est souvent pas plus difficile à tenir qu'une plante en eau douce.

Les discosomas sont parmi les plus résistants et sont même considérés par certains récifalistes comme indésirable du fait de leur résistance et de leur tendance à envahir un bac !
Si les disco tiennent et que tu constates qu'ils se multiplient tu peux tenter les pachyclavularia, du xenia en partie haute pour les mous qui restent de taille restreinte ou du moins qui peuvent être taillés  pour rester à une taille restreinte ( des coraux tels que les capnella, cladiella, ... risquent d'être trop imposants pour un bac aussi petit)
Si tout ces coraux mous tiennens, il y a quelques durs qui sont faciles et peu exigeant tels que les euphyllia ou les caulastrea, d'autant plus qu'il est aisé de leur apporter en complément de la lumière un nourissage régulier. Les euphyllia peuvent devenir un peu envahissant et ne sont pas évident à bouturer pour limiter leur taille, par contre les caulastrea sont tout indiqué pour un bac de cette taille car il est aisé de les maintenir à une taille d'une dizaine de polypes.

Dans un petit bac comme celui ci, il serait dommage de se priver de coraux alors que la population limitée à la seule squille devrait permettre de limiter la pollution.

Je tenterais par contre à ta place d'introduire quelques escargots et BH pour lutter contre les algues. D'après ce que j'ai lu, une squille bien nourrie ne devrait pas s'y attaquer. Vu ta position géographique, tu peux déjà tester avec des animaux prélevé en mer pour constater sont comportement.


Lionel.Adam

Si elle veut creuser, je ne l'en priverais pas, j'aime bien les voir refaire leur décor à leur guise, et ça les occupe durant leur longue journée..... :-p

J'avais pensé à mettre certains coraux mou, et cela m'avait été proposé sur un autre forum:
http://www.aquariophile-normands.info/viewtopic.php?p=8529&sid=2bef07816d3c4e4e445abdd70b93b01e#8529

Mais la question que je me pose, c'est si les coraux mou comme les discosoma peuvent supporté des monté de température jusqu'a 27-28?

Niclette

Tuy peux l'empêcher de chambouler ton sol en mettant une dizaine de cm de sable, une moustiquaire et 2 ou 3 cm de sable par dessus. Elle ne pourra creuser qu'en surface. Je pense que la plupart du temps elles ne creusent pas en profondeur mais se font juste un terrier sous une pierre.

Vu la taille du bac, il faut de toutes façons exclure l'écumeur : je ne vois pas trop où tu le caserais !

Sinon une maintenance dans un bac avec filtre + PV est également possible. C'est le taux de nitrates qui te dira la fréquence et la quantité des changements d'eau.

Personnellement, avec une telle configuration, je ne me priverais pas de tenter les coraux, à commencer par des discosomas qui sont peut exigeants. Il est facile d'en trouver une petite bouture. Si ça pousse, il y a 2 ou 3 autres mous qui devrait se contenter de cette config ...


Florent

Pour les changements d'eau, ça sera a voir en fonction de l'évolution de tes paramètres. Pour le reste moi je prendrais un filtre bio (donc ton filtre extérieur) avec en plus une filtration mécanique (mousse bleue sur la crépine par exemple)

Lionel.Adam

Donc, dans cette config avec beaucoup de pierre vivante, une couche de sable de 5-6 cm pour qu'elle se fasse plaisir, un bon brassage et de bon changement d'eau (25% par semaine), mais pas d'écumeur.....je pars plutot:
_ sur mon filtre externe de 1000L/h nettoyer mensuellement voir moins (bimensuelle, trimestriel, semestriel...)?
_ sur un bon filtre interne mécanique nettoyer toute les semaines?

Florent

Tu as parfaitement raison mais à chaque mue elles grossissent un peu donc elles agrandissent un peu le trou ou l'aménagent . Si tu leur donne une bonne couche de sable, je suis prêt a parier qu'elles vont le retourner régulièrement pour ajuster leur terrier.
Ensuite pour l'aménagement du bac , je parlais comme un bac malawi en gros pour un bon brassage, des changements d'eau fréquent et un filtre qui marche bien. Et si tu peux en plus un écumeur.

Même si ce ne sont pas des animaux hyper-sensibles , les crustacés en général n'aiment pas les fortes variations

Lionel.Adam

#13
J'avais pas vue ça comme ça, en tout ce que j'ai put lire, les squille ont plus tendance à occuper un trou, un interstice, une grotte, dans les rochers....en aquarium; et cela se confirme dans toute les video qui traine sur des site comme youtube.
Je sais qu'elle creusent des terriers dans la nature, mais en aquarium, je n'en ai pas entendu parler...

Mais je peux oublier le jaubert et blindé de roche vivante façon méthode berlinoise, avec filtre mécanique.....


Actuellement, le budget est limité, donc à moins de trouver un écumeur d'occaz, si celui ci m'est vraiment indispensable, je laisserais tomber pour le moment et j'attendrais d'avoir les moyens.

Je m'étais renseigné sur les exigence de ces bestiole, et si je décide maintenant de me lancer dans le projet, c'est quelle ne paraisse pas demandé des qualité d'eau aussi pointu que pour un bac récifal.
Pas question de les maltraiter, ni de les faire mourrir à petit feu...mais de ce que j'ai put lire, un bac sans écumeurs, sans clim et sans un éclairage tip top (en gros, les truc trop cher qui font que je fais pas de récifal), était parfaitement possible.
Voici le site avec plein d'infos:
http://blueboard.rimlife.com/mantis/care.htm

Florent

Par contre les Squilles creusent énormément et ont beaucoup de force, le jaubert ne me semble pas vraiment conseillé.  Tu devrais le concevoir comme un bac malawi d'eau de mer. Je pense que j'ai pas besoin de t'expliquer plus ;)  et juste je prendrais un écumeur à la place des pompes de brassage perso !

Lionel.Adam

C'est bien ça, 2X15W avec 1 nominal TX et un Supra lux.

Niclette

Fait au plus simple : pas de filtre !
Juste PV + jaubert (ou DSB)
Avec la population envisagée, c'est largement suffisant. Avec un bouquet de caulerpes pour éliminer les nutriments ( phosphates notamment) c'est largement suffisant.

Au niveau de l'éclairage tu as 2x15 W ?

Lionel.Adam

Ok, je comprends  :oui:
Donc mieux vaut que je parte sur un filtre interne mécanique de bonne capacité que je nettoie régulièrement.

Niclette

Le brassage est essentiel pour maintenir des paramètres corrects (notamment le pH mais aussi l'oxygène condition importante pour le fonctionnement d'un jaubert). Dans un berlinois l'écumeur permet une forte oxygénation et contribue pour une bonne part au "brassage, dans le cas du jaubert on n'assure cette fonction qu'avec le brassage de surface.

Ton bac fait tout de même près de 100 litres avec une forme peu favorable (grosse hauteur, faible largeur et longueur), les 20x le volume du bac sont un minimum en effet. Je te propose une config à presque 35x le volume du bac en théorie mais les stream ou koralia ont un brassage extrèmement doux et ce n'est pas un chiffre choquant avec ce type de pompe, c'est même plutôt la norme ! Je rappelle que je ne tiens pas compte du débit du filtre de 1000 l/h car pour moi il ne faut pas l'utiliser  ;-)


Lionel.Adam

Eh oui, gros lapsus...je corrige....tout ça, c'est la faute à pepejul.

Pour le système de surélévation des roches vivantes, j'ai prévu un système pour qu'elles ne touchent pas le substrat.

Tu es sure qu'il y a besoin d'autant de brassage pour oxygèner ce bac, je te rappelle qu'il n'y aura que la squille dedans.
Je peux très bien oxygèner avec un système venturi.

Niclette

CitationJe compte partir sur un système plocher sur tout le fond, car la hauteur du bac me le permets.

Gros lapsus  :rire: Tu veux dire jaubert certainement  ;-)
Entre le jaubert et le filtre il faut choisir : ils risquent de se concurrencer et le jaubert de mal fonctionner.
Autre détail important souvent négligé : Jaubert préconide 75% au moins de la surface du sol libre et éclairée. Cela ne facilite pas la disposition des PV et oblige à les surélever.

Pour le brassage, vu qu'il s'agit d'un bac haut il faut qu'il soit important (pour bien oxygèner). Il faut viser au moins 20x le volume du bac minimum voire même plus (avec des pompes à flux large on monte jusqu'à 40x ). Je partirais à ta place sur une pompe type nanostream ou koralia de 2500 l/h et 2 pompes pour brasser la surface (type maxijet) éventuellement équipées du fameux embout rotatif d'hydor pour créer un effet de houle : http://www.hydor.it/francese/flo.htm

Ton bac sera ouvert ou non ?



commandantp

j'en ai mangé c'est super bon :D :D

Lionel.Adam

#3
T'inquiète, je me suis déja bien renseigné, ça fait des mois que j'y réfléchis sérieusement...et ce sera un bac spécifique. ;-)

celui ci est mieux:
http://www.reef-guardian.com/news-article-711.html

jeff04

Charmante bestiole Adam, mais j'ai entendu dire que c'est une vraie plaie vis à vis des autres occupants, et que son mode d'attaque fulgurante peut blesser une main qui passe trop près (tel un Mike Tyson marin). 
j'ai trouvé ça, ça donne à réflechir:

www.reef-guardian.com/la-crevette-mante-ou-squille-33-article.html

Mais c'est vrai que ça a l'air magnifique, avec sa ptite tête d'extraterrestre  :-D

Lionel.Adam

#1
Bonjour,

Je possède un bac de 40X40 de base et de 60 de hauteur.
Actuellement, il est en eau douce, mais je compte le passé en eau de mer pour y mettre une squille.



Je compte partir sur un système jaubert sur tout le fond, car la hauteur du bac me le permets.
Les décor sera essentiellement composé de pierre vivante, et il montera assez haut, il m'en faudra donc pas mal de kg (il y aura un peu de berlinois....).
j'ai actuellement deux neon que je compte garder pour l'éclairage, je pense qu'il seront suffissant pour la squille, je ne compte pas mettre de coraux.
Pour la filtration, je compte partir sur un filtre extérieur eheim de 1000L/h (avec mousse bleu, beaucoup de pouzzolane et une fine couche de perlon), peut être une pompe de brassage, mais je n'en vois pas l'interet vue l'abscence de coraux et le filtre externe débitera déja pas mal.
Pas d'écumeur....

Cela vous parait il suffissant?


Merci de vos réponses