Plantes mangées

Démarré par ZeD, 02 07 07, 09:46 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZeD

Oui tu as bon coolmind.
C'est une plante que j'ai depuis un moment, et elle est donc tres grande et tres feuillu, c'est pour ca que ca m'embettais vraiment d'avoir des problemes dessus. Mais je reposte, car Une nouvelle feuilles est sortie, et elle est intact !!! Pas un seul trou, alors qu'avant des qu'une feuille sortait, elle était deja à moitié mangé.
Moi qui pencherais plus pour une attaque d'escargot, je n'en ai encore vu aucun se promener dans le bac !!!
Je sais qu'ils se terrent sous le sable, mais quand meme ! Dans mes autres bacs, je les vois.

En tout cas j'espere que cela va durer, car c'est vraiment bien la premiere fois qu'une de mes plantes se fait atttaquer de la sorte.

Merci à vous en tout cas pour votre aide............ ;-)

jojodu13

c'est effectivement une attaque d'escargots, mais ils ne l'ont pas attaquée par hasard, la carence en fer apporte souvent des lésions sur ce type de feuilles, et c'est a ce moment que les escargots se ruent dessus  ;-)

coolmind

Bonsoir Zed,
Cela ressemble beaucoup à une attaque d'escargots. Cependant, il me semble que un manque en magnésium peut aussi produire de tels effets sur les feuilles. :roll2:

D'après la forme, il me semble que cette feuille proviennent d'un echinodorus. J'ai bon???  ;-)

ZeD

#21
Je vous remet une photo de la feuille la plus "mangé"..............est ce vraiment le fer qui fait ca !!?
Ou les escargot ? Perso, je pencherais plus pour des escargots !!!


ZeD

Alors pour en revenir au Fer, j'ai acheter un test de Fer hier, et je viens de faire les tests !!!
Résultat : 0
Donc y'a meme pas de Fer !
Que faut il Fer ???
Car j'ai des plantes qui poussent tres bien !

ZeD

L'acide chloridrique......................oui perso je tenterais pas..............

Bon je mettrais en place de la tourbe ce soir............et je redonnerais le résultat du pH dans quelques jours.
Ca met combien de temps à baisser, environ ?

coolmind

La tourbe!

Le CO2!

L'acide chloridrique!! Mauvaise idée!!!  :ooo:  ;-)



ZeD

Mon test de NO² est un Tetra, et <0.3 ne veux pas dire que ca n'est pas 0 !!! C'est inférieur à 0.3, donc ca peut etre 0.2, 0.1 ou 0............ ;-)

Sinon pour le pH, la meilleure solution pour le baisser ?

coolmind

Citation de: ZeD le 03 07 07, 13:26 PM
Se sont des test à gouttes !

Pourquoi le NO² t'étonnes ?
Bah, on na doit pas avoir les mêmes gouttes alors!!!  ;-) ;-) :-D

J'utilise les test JBL en gouttes aussi et le taux de NO2 est à 0 (zéro) depuis la fin du pic soit environ un qouzaine de jours après la mise en eau. Et depuis ce taus est resté le même. (Je fais un test NO2 par mois par précaution, mais vue que mon bac a déjà plus d'un an, je le fais de moins en moins :-) )

Voilà pourquoi cela m'étonne un peu... :roll: :roll:

ZeD

#15
Se sont des test à gouttes !

Pourquoi le NO² t'étonnes ?

Pour le pH, je fais quoi pour le diminuer ? De la tourbe ?

J'irai des que je peux, acheter un test de Fer.............et pour l'engrais, je n'en met pas.

Citation de: bibolette le 03 07 07, 13:18 PM
un excellent moyen de tester le fer sans avoir justement un test, c'est la salvinia natan...

su manque de fer, elles deviennent jaune en 1 nuit...
Je ne vois pas quelle plante c'est ?
Tu n'aurais pas une photo ?

bibolette

un excellent moyen de tester le fer sans avoir justement un test, c'est la salvinia natan...

su manque de fer, elles deviennent jaune en 1 nuit...

coolmind

Les tests , tu les as faites avec des bandelettes???

Car ton taux de NO2 m'étonnes un peu sinon.

Sachant que le pH optimal pour les plantes se situant vers 6,5-68, là je pense que le tien est un peu haut.

Sinon, il te faut absolument un test pour le fer. J'ai voulu faire aussi l'impasse mais bon c'est très galère. Son utilisation te rendra beaucoup de service et surtout tu pourras mieux doser tes engrais.

ZeD

Je n'ai pas de test de Fer, mais je peux vous donner les caractéristiques :
T° : 25 - 26°
GH : 7
KH : 5
pH : 7.5 - 8
NO² : <0.3
NO3 : 5

Je viens de faire les test, et je me rend compte que mon pH à légérement augmenté.

cuong

#11
L'état de la plante fait penser à une carence en fer.

As-tu les caracteristiques de ton bac ?

Aquar-elle

Citation de: ZeD le 02 07 07, 13:51 PM
Merci pour les liens sur les carences coolmind, mais je ne comprend pas vraiment le lien entre les escargots et les carences des plantes !!!
De plus, si je limite les nombres d'escargots, les restant mangeront quand meme mon Echino.


Salut,

Y a quand même un lien très étroit! Les escargots ne vont pas pas (ou tout au moins très très peu) manger une plante saine!
Si ta plante a des carences, les feuilles se fragilisent et les escargots vont en profiter pour les grignotter aux endroits déjà malades.

Annick

ZeD

Je rigolais pour l'anti-limace........... ;-)

En fait les trous ont commencés à apparaitre quand j'ai enlever mon botia (lohachata) justement. Je l'ai mis dans un bac plus grand.
En ce moment, il y a des loches réticulées, mais pas des striata.

coolmind

Heu y 'a pas de rapports. :sifflets: :sifflets:

C'est juste pour te signaler qu'il n'y a pas seulement que des escargots qui font les trous dans les feuilles mais aussi les carences.  ;-) ;-)

Pour l'anti-limaces => a éviter => nocifs pour tous les invertébrés (crevettes comprises.... )

Sinon comme anti-escargots naturels et, surtout, si tu en as beaucoup, tu pourrais (j'ai bien dis pourrais) prendre quelques botias lohachata ou encore des botias striata : les plus gros sont les lohachata , les plus petits les stiata.

Les striata vont limiter le nombre de petits escargots!

Voilà.

ZeD

Merci pour les liens sur les carences coolmind, mais je ne comprend pas vraiment le lien entre les escargots et les carences des plantes !!!
De plus, si je limite les nombres d'escargots, les restant mangeront quand meme mon Echino.

Ma solution, l'achat d'un anti-limace du commerce, et le tour est joué !!!

coolmind

#6
Bonjour,

Pour ce qui des carences, je me souviens d'avoir lu sur le forum un lien qui te donnait les symptômes avec la carence induite.

Si je retrouve le post en question j'y mettrerais  un lien.

Sinon personnellement, je déconseille aussi l'élimination purs et dure des escargots, il faut juste en limiter le nombres... ;-)

Edit : Eureka =>  dans ce post et plus précisement dans un post de arj224b on a les infos





ZeD

Donc que faut il faire ?
Je suis bien d'accord que les escargot sont bon pour le bacs, j'en ai d'ailleur dans les autres bac, mais ils ne me mangent pas les plantes.........et dans le bac ou l'Echino se fait manger, je ne les vois pas.

Tofton

La feuille de salade pour les escargots tu ne fera que limiter leur nombre, personnellement je déconseillerais de les éliminer complétement parce qu'ils sont utiles (ils mangent les restes de nourriture non consommée).

Il ne faut pas écarter la piste d'une carence alimentaire pour la plante ou d'un parasite qui n'a rien à voir avec les escargots...

ZeD

Donc pour l'Echino en photo, c'est des escargots !
Je fais comment pour m'en débarasser ? Une feuille de salade la nuit ? Ou y'a d'autre chose plus efficace ?

Mes ancistrus ont à manger. C'est dans le grand bac que j'ai le soucis des feuilles. Je leur donne des pastilles de fond, mais ils ne peuvent s'en empecher de manger les feuilles, ou alors ils ne voient pas les pastilles !!!
Je vais essayé la courgette, pour voir ce que ca donne !

Merci Tofton !

Tofton

J'ai le même problème avec mes echinos rosé, en fait c'est sans doute les escargots parce que les feuilles sortent déjà trouées hors de la plante.

Les ancistrus ne font pas des dégats aussi "propres", ils bouffent toute la surface inférieure de la feuille elle est quasi transparente après, pour éviter qu'ils ne s'attaquent aux plantes je leur donne du concombre, de la courgette et une fois de temps en temps ils ont droit à des grosses crevettes d'eau douce décortiquées, le reste du temps c'est des pastilles pour poissons de fond et des "chips" (Sera Wels-Chips avec de l'aulne et du saule), en fait ils ne s'attaquent aux plantes que s'ils n'ont rien d'autre à manger.

ZeD

#1
Bonjour,

Décidement, j'ai pas de change en ce moment avec mes plantes................... :-(

Mon dernier probleme vient de mes Echinos dont voilà une photo d'une :


Je ne sais pas trop qui peut me faire ca, ancistrus ou escargot ?
Les ancistrus généralement laisse les nervures, mais je ne vois aucun escargot. Ils ne sortent peut etre que la nuit, c'est pour ca que j'aimerais votre avis la dessus.
Et la solution pour que cela s'arrete car ca fait un moment que j'ai mon Echino dans ce bac, et j'ai absolument pas envie de voir des trous dans ces feuilles.

Que donner aux ancistus pour qu'ils arretent de me dévorer des plantes, car dans un autre bac j'ai également un probleme avec des Echinos, mais là on voit bien les nervures, et je sais que c'est les ancistrus qui me les mangent.
J'avais essayé le concombre, mais cela me bouchait les tuyaux de la filtration, donc si vous avez une solution approuvé, je vous écoute tres attentivement !

Merci.

[ Edité le titre pour correction orthographique ]