il était une fois... un rêve... de 1600 litres

Démarré par ElTofi, 05 06 07, 06:44 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

non, je les avais envisagés... mais finalement, ce sont les Semaprochilodus qui les ont remplacé... et je ne regrette rien...

Sabog

Tu n'avais pas des Myleus Schomburkii ?? (ortho?)

ElTofi

ouais, tu vois juste... mais ce couple-là ne compte pas, ils sont en transit (plus ou moins définitif) parce qu'ils se faisaient casser la gueule dans le 375 litres...

au final, on fait comme s'ils n'étaient pas là, d'accord ?

2 dernières photos, pour montrer par quoi il est passé... d'abord une phase "plein de Ceratophyllum demersum"... les Semapro adoraient... ils le bouffaient au fur et à mesure...

puis une dernière, la version actuelle... prise à l'instant...

voilà... je crois qu'on a fait le tour pour ce bac...

des questions ?

Lionel.Adam

Moi je vois un altispinosa derrière l'apisto..?

ElTofi

et pour finir... une poignée d'Apisto qui sont passés par plusieurs bacs...

ils m'ont été vendus comme A. viejita... mais bon... à voir...

ElTofi

Encore une douzaine de Brochis splendens...

ElTofi

on continue avec les Characidés, plus petits :

16 Hyphessobrycon socolofi
12 Hyphessobrycon herbertaxelrodi (enfin plus ou moins, parce que les Semapro se servent des fois)


ElTofi

Ensuite, il y a les ventouses... pas trop de photos valables... mais enfin, allons-y :

3 Panaques cf nigrolineatus Xingu LDA63
8 Baryancistrus sp Golden nuggets L177 (et aussi quelques L81 dans le tas)
8 Hypancistrus sp king tiger L66 (quasi invisibles, toujours fourrés dans des tubes)
2 Pseudacanthicus sp L320 (je pense... il faudra que j'arrive à prendre une photo valable...)
1 Scobinancistrus aureatus L14 subadulte (18 cms) qui continue de pousser doucement
4 Ancistrus sp (L88 - L100 en mélange)

ElTofi

Après, il y a encore 5 Geophagus sp "orange Head" du Rio Tapajos

du Cichlidé... teigneux... territorial... morfale... orange...

Pour le moment, rien à en dire de spécial, à part qu'ils sont grands, beaux et goinffres...

ElTofi

#29
Pour la population, c'est moins facile à illustrer... ben oui, mes chérubins ventousés sont un peu timides... par contre, on peut commencer par les moins timides...

6 Semaprochilodus taenierus qui font environ 25 cms

c'est du characidé, king size... aime bien moi  :-D c'est teigneux, herbivore (enfin, ils ont pas lu les mêmes livres que moi, parce que ces salopiots tapent dans tout ce qui tombe dans le bac...  ça va de la courgette en lamelle aux vers de terre entiers, en passant par les crevettes congelées, les alevins d'Apistos, parfois 1-2 néons noirs qui se laissent aller, une espèce d'aspirateur central, quoi  :rire:)

ElTofi

chauffage tout simple en 3 x 300 W Rena, sans prétention... qui me maintient la température entre 26 ° (hiver, à cause du local ventilé naturellement) et 29° en été, sans trop de consommation électrique... toutes mes dépenses se font entre octobre et avril  :peur: on est quand même, pour les 7 aquariums + les utilisations domestiques à une facture mensuelle de environ 240€

Ceci s'explique en partie par le chauffage, mais surtout par l'éclairage de tous les bacs, du brassage, des filtrations, etc...

éclairage : simplement récupéré 2 rampes tubes fluo (2x80 W T5 / 2x58 W T8) que j'ai suspendues à des crochets à chaines au plafond

sur la photo, on peut aussi voir que le courant est assez fort...

ElTofi

pour la filtration, au vu des gros pollueurs (Semaprochilodus 25 cms X 6 sans parler de toutes les ventouses), j'ai 2 x Eheim Pro III 2080, placés chacun à une extrémité du bac. Les flux de sortie reprennent la direction générale des pompes de brassage

ElTofi

#26
étape suivante, le matériel...

en résumé, il y a 3 pompes TUNZE Stream 8500 l/h non variable, qui pulsent un courant en brassage circulaire. Deux pompes sont placées sur le devant à droite (1ère photo), et une 3ème reprend derrière à gauche (2ème photo)... Je les place toutes légèrement en dessous la surface, ce qui permet d'une part d'aspirer un vortex d'air de surface, diffusé en pulsion de micro-bulles (1ère photo) et d'autre part de profiter au maximum du flux large de ces pompes. En effet, en surface, leur flux éliptique leur permet de brasser sur plus de 2,5 mètres de long. Au milieu du bac (160 cms), j'ai un mouvement de toute la hauteur de la colonne d'eau  :ooo: ça pulse...

razorback

Cool reportage, j'attends la suite avec impatience!  :bump:

ElTofi

c'est pour ça qu'il est dans la fish-room celui-là...  J'ai bien conscience que les cailloux, les racines et l'eau noire très courante, ça ne plaît pas à tout le monde...

le seul qui soit au salon, c'est l'Uni-Vert présenté au CAPA

Lucio

salut
hé hé exellent mais à mon avis dans le salon ça doit pas être du gôut de tout le monde si tu vois se que je veux dire...
sinon on attend la suite avec impatience.

quelle est l'éclairage utilisé??

A+

jarjar

Et bé, sacré bestiaux que ça fait là.
Je trouve dommage qu'il soit "planqué" dans une petite pièce.

rom1-02

quel projet !!!!!

merci de nous faire profiter de ton experience

continue de nous faire rever d'un tel bac a la maison

:merci:

bibolette


Pascal

J'espère que la France vend de l'électricité à la Suisse. Il y a de bon clients la bas  :sifflets: :sifflets:

:rire: :rire: :rire: :rire:

Pascal

ElTofi

Après les péripéties que vous venez de découvrir, voici donc la première version du bac, telle qu'il est resté durant 4-5 semaines avant que je commence à le peupler...

la suite... bientôt...

ElTofi

du coup, hop, direct dans le bac, marre d'avoir les mains gercées par le froid... forcément l'eau est un peu trouble... pas grave, du fait que le bac doit tourner au moins 4 semaines (tout le matériel neuf, pas de cycle installé) avant que je pense à transférer la moindre population depuis le 720 litres qui attend sagement dans l'appartement de départ (que nous n'avions pas encore quitté)...

Avec une pompe de brassage TUNZE Stream 8500 l/h, 4 résistances thermiques RENA 300 W, 1 Eheim pro III et un Eheim Pro II en filtration, le bac a mis 5 jours pour passer de 4-5 °C (T° eau de conduite) à 26 °C  :peur: Je vous explique même pas la vitesse de rotation du compteur électrique  :ooo:

première photo : le bac en cours de remplissage avec l'eau turbide et la buée de condensation sur les vitres

deuxième photo : le bac après 24 heures de filtration

ElTofi

Je me suis finalement lancé dans la phase la plus intéressante : la mise en route...

Initialement, on parle de :

- 200 kgs de sable
- 4 racines de tourbières (à environ 120 € la pièce), d'autres les ont rejoint ultérieurement, au gré des finances  :fou:
- 1400 litres d'eau de conduite très froide (nous sommes en janvier, je vous le rappelle)

J'ai voulu commencer par rincer le sable avec une méthode éprouvée (et éprouvante), le rinçage dans un seau, avec écoulement dans la grille de sol prévue à cet effet... Mauvaise idée  :grr: D'une part, avec de grosses quantités, c'est extrêmement fastidieux, d'autre part, l'eau était super froide et après une heure de travail, je ne me sentais plus l'âme consciencieuse... et les mains gelées...


ElTofi

Reprenons... après la déconvenue constatée quant à la stabilité et au niveau du support, j'ai bien dû me rendre à l'évidence... ma première évaluation du "minimum requis" en matière de socle était très inférieure au besoin réel...

J'ai donc arrêté de faire de l'à peu près et j'ai commandé les services d'un maçon à qui j'ai confié la tâche de réaliser (avec les briques déjà disponibles) un socle stable, de niveau et qui ne craigne rien en matière de poids... Nous sommes donc passés d'un empilement approximatif à une structure maçonnée, et tirée au niveau laser.

Le sol du local étant plat sur son pourtour (environ 120 cms de large), mais ensuite incliné pour collecter les eaux de sol vers la grille d'écoulement centrale, il fallait encore compenser cette déclivité. Ma plus grande peur était de faire se cotoyer le bac posé au sol sur des palettes et le travail de 3 jours d'un maçon dans la même pièce... J'ai rien contre nos amis maçons, mais l'expérience m'a appris que ce ne sont pas les gens les plus délicats du bâtiment  :ange:

J'ai donc sur-protégé le bac avec du cellophane à bulles et des cartons, j'ai sermonné à grands renforts de menaces le patron maçon en lui indiquant le prix de la bête, les difficultés à l'amener jusque-là et en lui promettant une mort très lente dans d'atroces souffrances si je trouvais la moindre raye sur le bac à la fin des travaux... Message bien reçu...

une semaine plus tard (3 jours de boulot par un apprenti + séchage), j'ai convoqué une équipe réduite de 6 personnes pour simplement lever le bac et le déposer sur son nouveau socle... Au passage, on en apprend à chaque désastre, j'ai collé au silicone les panneaux de bois sur le socle et également fixé au double-face les plaques de "sagex" qui ont remplacé le tapis d'écurie...






Kookaburra

La suite, La suite, La suite  :bump:

(Typiquement le genre d'histoire a pas faire lire à son conjoint, sous peine de diminution brutale du CAF : "tu feras jamais ça chez nous hein  :diable:  :rire: :roll:)

Pascal

Citation de: ElTofi le 05 06 07, 09:04 AM

alors comme ça les salopiots, ils ont caftés  :rire:

C'est venu comme ça , par hasard dans la discussion.  :rire: Mais après, il n'y a pas eu besoin de les chatouiller pour avoir la suite  :roll: :roll:  :-D :-D

Pascal

sibelius

hello
la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-D

ElTofi

tu confonds... le magazine français, c'était en 2002 et c'était "seulement" le 720 litres... et celui-là... effectivement, ça c'était fait les doigts dans le nez...

alors comme ça les salopiots, ils ont caftés  :rire: va y avoir de la revanche dans l'air... :diable:

Pascal

Citation de: ElTofi le 05 06 07, 06:53 AM
(Véronique, Aquamaz, tous les autres... je vous interdis de rire  :grr:)

Ca, c'est fait ! Ils nous en on fait profiter lors du WEAA, normal, t'étais pas là  :-D

Quand je pense que dans un magazine français on nous a fait croire que ça s'était fait les doigts dans le nez :roll2:

J'attends la suite !!!

Pascal

ElTofi

Bilan : c'est la merde...

le bac est dans le local... mais le socle est à mourir... bon... on n'arrivera à rien de plus aujourd'hui... faut dire que tout le bazar a déjà duré 2 heures... qu'on est tous trempes de chaud, qu'il fait beau dehors et qu'un apéro à la hussarde nous attend dans mon futur salon...

je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience, faire réaliser un socle par le maçon et recommencer la manoeuvre dans 15 jours...

apéro time...

Merci à tous ceux qui sont morts de rire devant mon organisation lamentable... on passera à la suite de l'histoire plus tard...

What's coming next ?

la réalisation du "nouveau" socle...
la mise en eau du bac...
ses 2-3 premières versions...
la technique derrière...
les habitants...
etc...

de quoi alimenter ce topic durant quelques jours...

ElTofi

vous vous rappelez, je vous ai dit qu'on reviendrait assez vite à ma 1ère erreur... c'est là... on y est... On essaie de poser le bac sur le support "de niveau" et au moment où on a passé le problème du tapis qui ripe (saloperie de machin pas fixé  :grr:), qu'on a finalement pu poser un coin du bac sur le socle pour pivoter le reste du bac (y'a la place derrière, mais pas plus que pouic  :roll2:), qu'on va finalement le mettre en place... on entend... CRRRRRAAAACCCCC

....


...


...


...

de battre mon coeur s'est arrêté !!!


...

...

...

...

STOP !!!! on relève... doucement... Thierry file cherchez les palettes pour les poser au sol... Momo, tiens lui la porte... Stéphane, pose du carton sur les palettes... quoi ??? tu peux pas lâcher le bac... comment tu peux pas lacher le bac... Véro !!! mais Véro... fais quelque chose nom de D...

...

voilà... on pose... délicatement... tout le monde respire... inspection... contrôle... check... non, c'est pas le bac... nom de... qu'est-ce qui a craqué comme ça ??? ah bon ? c'est le socle (non scellé, non bétonné, non stabilisé et pas de niveau) qui a affaissé ??? c'est les briques du bas qui ont cassé ??? non mais vraiment Tofi, tu nous as fait n'importe quoi là !?!


ElTofi

au final, on trouve une bonne solution... il s'agit de le porter par étape de 30 cms... on mets les deux pieds en canard... c'est la chenille qui redémarre... enfin... presque... on le lève à 8 personnes, on l'avance de 20-30 cms... on repose... les deux derniers de la colone passent sur le bac en marchant dessus (grand moment d'angoisse et de solitude pour ElTofi  :peur:) et on recommence la manoeuvre...

bon, on y est arrivé... mais les boules...

d'un coup, on est tous dans le local, et le bac n'est pas encore cassé... Tofi commence à respirer... un dernier effort pour le mettre en place...

ElTofi

#6
après quelques péripéties dont je n'ose même pas vous parler, c'est le constat obligatoire d'échec... on doit poser le bac au sol... pour trouver une autre idée... du coup, on pose à la diable du carton par terre, on dépose le plus délicatement possible le bac au sol... en plus, saloperie, ça glisse... faut pas oublier que dehors, il fait 4° et que dedans, il fait 28° (ben oui, je vous rappelle qu'on y habitait pas encore... il fallait finir de sécher les chapes et la maçonnerie intérieure...) je vous dis pas la condensation sur les vitres du bac...

on rigole, on transpire, on donne chacun son idée...  mais surtout, on gagne du temps... parce que p'tain... il est lourd ce c## de machin...

ElTofi

2ème erreur de ma part (on reviendra sur la première bien assez vite, je vous rassure  :sifflets:) : je n'avais pas prévu de charriots ou de support pour poser le bac dans le couloir qui mène à la fish-room...

Imaginez la situation... on a un bac de 330 kgs, qui doit être porté sur environ 20 mètres, en commençant sur de la glace-neige, en transitant par un couloir (110 cms de large, le bac en fait 70) et passer par un point étroit de 80 cms (la porte d'entrée du local)  :cry: :cry: :cry:

On peut pas penser à tout... mais là, j'ai fait fort quand même... il y a eu un certain nombre de noms d'oiseaux qui ont été échangés à ce moment-là...


ElTofi

les potes, en voyant à quoi ils s'étaient engagés, ont commencé un peu à blémir... (pas tous, mais j'ai vu bien quelques regards angoissés)... et il y avait de quoi...

Dans l'ordre de gauche à droite et de dos :

OCR-Team, Sébastien du magasin Cichlid's Maniak, ElTofi, Bertrand

de gauche à droite, de face :

les deux autres du magasin Cichlid's Maniak (excusez-moi je ne me rappelle plus vos prénoms), Aquamaz, Fabrice (un pote de longue date), le livreur qui venait de Zürich, et de côté Bug...

Manquent sur la photo : Véronique (photographe et commentatrice officielle) et Momo (photographe de secours, et visiteur bienvenu, malgré son handicap manuel du moment  :-D)