il était une fois... un rêve... de 1600 litres

Démarré par ElTofi, 05 06 07, 06:44 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Elles sont superbes tes racines !

Et des grosses Vallisnerias, ça ne passerait pas ? Ca ferait sympa au fond derrière les grosses racines (genre Vallisneria gigantea) .???

ElTofi

Citation de: Lucio le 03 08 08, 19:21 PM
c'est quoi comme plante la courageuse sur l'avant droit?
on voit aussi les 5 retroculus, sympa la photos

un vieux rongeon de reste de fond de bac d'Echino bleheri... il y en avait 3, mais 2 n'ont pas résisté aux Semaprochilodus à l'époque et malgré l'introduction des 3 Gibbys, cette valeureuse guerrière s'entête à faire de nouvelles pousses, qui sont mangées au fur et à mesure... mais elle survit...

dis Lucio, pour les Retroculus, t'es très fort  :ooo:... ou alors, tu sais que ce bac à 5 Retroculus  :rire:

Lucio

c'est quoi comme plante la courageuse sur l'avant droit?
on voit aussi les 5 retroculus, sympa la photos

ElTofi

(presque) aussitôt dit...

eau encore trouble parce que 3x300 litres de changements d'eau en 3 jours, à l'eau de pluie + démontage hier... mais on se rend bien compte de l'idée générale

ekqitz

Ah impeccable, c'est vrai que le gold nuggets est joli comme tout !
Aurais tu une photo d'ensemble de ton bac remodelé?
je sais j'abuse :D

ElTofi

Citation de: Lucio le 02 08 08, 14:30 PM
...sinon pourquoi démonter le bac ? les poissons doivent pas adorer ça ?...

fondamentalement, parce que je suis incapable de garder les mains hors de mes bacs  :sifflets:...

le prétexte, cette fois-ci, était de sortir les Pseudacanthicus sp Noir pour les transférer dans un 300 litres où je pourrais mieux stimuler (plus petit volume = plus facile à jouer avec les paramètres d'eau).

Dans le même temps, j'ai sorti les Brochis qui sont énormes, mais qui ne pondent toujours pas (eau trop chaude et trop dure). Du coup, je les ai aussi transférés dans un autre bac, pour les mêmes raisons...

Ce qui m'a donné l'occasion de sortir la totale des racines et caillasses, de faire 2-3 photos, de remodeler complètement le décor et de "mettre les mains dans le bac" pendant 2 bonnes heures ce matin...

je vous l'avais dit, une excellent mauvaise raison... :non:

pour répondre à ton autre question, j'ai une épuisette king size pour les coincer dans un coin du bac, puis je les prends à la main directement (sauf pour les Pseudacanthicus, bien sûr)

Lucio

sa fait de la grosse bête quand même! :ooo:
tu le attrape comment ? avec une épuissette ou directos à la main ?
sinon pourquoi démonter le bac ? les poissons doivent pas adorer ça ?
merci a+

ElTofi

#66
énième démontage du 1600 litres pour une "extrêmement bonne mauvaise raison"  :sifflets: et cette fois-ci, ôh miracle, j'ai pensé à faire des photos de mes poissons qu'on ne voit jamais  :-D bon, pas tous, mais au moins les 3 plus difficiles à prendre en photo d'une manière convenable...

1 par genre, faut pô déconner, c'était déjà assez sport comme ça  :*ll*:

Autant vous dire qu'ils n'ont pas aimé, mais alors pas aimé du tout  :diable: Par contre, à force, je commence à bien choper le coup, ça me prend de moins en moins de temps pour le démontage, capture, remontage, reremplissage  :fou:

chalamala

Nouveau sur le forum, je découvre ce topic...  Quel magnifique bac !

  :love:

ekqitz

Je suis entierement d'accord avec ce partage lol!
J'attends avec impatience, merci .

ElTofi

en matière de photos, je n'en ai pas refait depuis quelques semaines, mais effectivement, il commence à y avoir des trucs de belle taille dans ce bac... Les gens qui viennent le 23 août prochain (portes ouvertes aquario chez moi) vont certainement mitrailler... il risque d'avoir quelques posts sans doute... j'en ouvrirai un dès le soir, histoire de faire partager un peu à ceux qui habitent trop loin...

ekqitz

Ah ok , je comprends alors que tu t'en, sois séparer.
C'est donc sur dailymotion, autant pour moi, merci eragon.
Aurais tu des photos récentes à nous reproposer? Tes loris semblent être d'une taille très respectable.... ça doit déménager sévere quand ils passent.
En tout cas moi je suis fan de ton bac !
Cordialement
ekqitz qui se voit réver devant son petit 240litres  :sifflets:

molokobulldog

cool, bien le Bac à Chaetostoma cela va me donne une idee car c est un de mes projets

ElTofi

#60
je suis impressionné :merci:... même moi, je ne me rappelais plus ces liens sur DailyMotion... j'aurais été bien en peine de les retrouver... merci Eragon  :up:

@ekquitz :
au fait, je n'ai plus les Semapro. Je les ai donnés à quelqu'un qui a un 4000 litres où ils avaient tout loisir de sauter dans le courant. mon bac étant ouvert, une fois qu'ils ont eu des envies de repro, ils commençaient à sauter méchamment dans le flux des pompes... j'en ai trouvé un tout sec sur le sol un matin... je n'ai pas pris plus de risque et je les ai donné à ce copain.

chez lui, le bac est conçu différemment (très grande hauteur libre au dessus du bac), ce qui leur permet de s'ébattre en se mangeant une vitre de temps en temps, mais sans sortir à l'air libre...


ekqitz

Je viens de lire pour la première fois ton article sur ton bac !
Je le trouve vraiment " terrible" !
Je suis tombé il y a peu de temps sur un reportage, ou l'on voyait les fonds de l'amazone et de ses affluents.
Il y avait des Semaprochilodus, depuis j'en suis tombé plus ou moins raide! Je me suis renseigné ça et la sur cette espéce, et c'est vrai que les informations et les personnes les maintenant ne sont pas courantes.
Il me semblait avoir vu à quelque moment une vidéo sur You tube de ce bac, pourrais tu remettre le lien STP.
En tout cas moi je suis fan de ton bac, vivement la place !
Cordialement

ElTofi

#57
toutes les photos sont celles des habitants du 1600 litres... ils n'y sont pas tous, mais c'est des photos sympas que j'avais sous la main...

la population actuelle est la suivante :

Ventouses & Barbillons :

3 Panaques Rio Xingu LDA63
1 Scobinancistrus aureatus L14
3 Glyptoperichthys gibbiceps L83
2 Pseudacanthicus sp "noir" (ID toujours non résolue)
8 Baryancistrus sp "golden nuggets" (L81 - L177)
1 Baryancistrus sp L142 (forme adulte du LDA33)
12 Brochis splendens

Cichlidés :

4 Crenicichla sp "Rio Guariquito"
5 Retroculus xinguensis
une dizaine de résidus de ponte d'Apisto vieijita


Characidés :

13 Hyphessobrycon socolofi

Je crois que je n'oublie rien... sinon, j'éditerai...

razorback

Ben dis-donc, ils n'ont pas l'air de manquer de nourriture les Brochis  :-D Ils sont dans quel bac?

Bô!



ElTofi

déterrage de topic, juste histoire de remettre quelques photos...

C'est qu'il y a eu du mouvement depuis juillet 2007... tout d'abord, exit les Geophagus sp Tapajos qui ont trouvé preneur chez un membre de l'ACL. Exit aussi les Semaprochilodus qui sont maintenant chez un amateur Vaudois dont la fish-room a fait l'objet d'un article dans le Aquarium à la Maison de avril-mai 2008.

Tout ce petit monde a été remplacé par des Retroculus xinguensis, un trio de Glyptoperichthys gibbiceps, un Baryancistrus L142 adulte (récupéré suite à un décès) et plus récemment, un quatuor de Crenicichla sp "Rio Guariquito" (en grandissage)

pour mon plaisir, et j'espère le vôtre, une série de photos, prises ces derniers mois...

Kashmir

C'est tellement beau un bac sans plantes  :-D

Lucio

salut,
vu la taille de l'étang c'est sur qu'il faut amorcer pour voir les poipois.

au niveau des plantes même les anubias ne résite pas à tes "vaches" amazoniennes?

A+

ElTofi

plus de plantes du tout... de temps à autres, je mets une jeune pousse de Microsorum qui ne passe pas la nuit, ou des poignées de lentilles d'eau qui ne font pas vieux non plus... avec les Semapro, c'est un peu "tout ce qui rentre fait ventre"...

pour les photos de L, je vais voir ce que je peux faire ces prochains jours... là j'ai mitraillé pas mal sur les poissons de pleine eau... il faudrait que j'apâte un peu avec de la courgette et que je reste en place quelques minutes... ou autrement, aux vers de vase... mais ça fait pas mal de temps que j'en ai plus... la crevette marche bien avec les Pseudacanthicus...

je vous tiens au courant de ce que j'arrive à shooter...

razorback

Bonjour m'sieur,

Tu n'as plus de plantes du tout dans le bac actuellement?

Présa sympa mais ça manque de photos de L  :ange:

Lucio

merci pas d'autres question pour l'intants.
A+

ElTofi

En fait, il s'agissait de deux boutures de Monstera gigantea (faux phylodendron)... le problème est que les Semapro (encore eux) tétaient les racines, libérant la sève qui avait une fâcheuse tendance à me charger l'eau en nitrates... De plus, l'aspect esthétique était moyen et me ralentissait fortement le courant... (voir photo)

pour les néons noirs, les Semapro ont compris qu'ils pouvaient tenter... mais ça ne veut pas dire qu'ils y parviennent... et les néons noirs ont un comportement grégaire incroyable (densité du groupe, diversion de fuite, comportement de chasse en banc, etc...) très marqué de par la présence de "prédateurs"...

En fait, les Semapro sont un peu flemmards et ont vite compris qu'il y avait plus de facilité à croquer les vers de terre, les flocons et les proies "moins mobiles"

Lucio

de sacré bestiole, le smack doit être terrible entre deux de ses poipois!

ton bac me fait vraiment bavé mais va falloir que je prenne mon mal en patience ma mére crie suffisament pour mon 240L alors une piscine intérieur comme ça...
2 autres question :
il y avait pas un philodendron qui trenpait ses racine dans le bac?
pourquoi laisser les petit characidés si les semapros les bouffes?

A+

ElTofi

#45
bonne question... en fait ils ont une bouche "en losange" qu'ils peuvent projeter vers l'avant. Leur mode alimentaire (brouteur sur pierres) leur fait racler (et celui qui dit : encore des nettoyeurs  :grr:) les pierres.

Ce sont de vraies vaches, sauf qu'ils utilisent les dents de leurs lèvres pour arracher les végétaux de leur support, puis leurs dents pharyngiennes pour manger. Assez régulièrement, en confrontation entre deux individus, ils se saisissent comme des Cichlidés, ou mieux encore, comme des Helostoma (gouramis embrasseurs)... Ce qui a pour résultat cette blessure quasi permanente sur tous les dominants... les dominés rompent le combat avant qu'il n'ait commencé...

Sur la photo en agrandissement ci-dessous, on voit pas mal les dents des lèvres... si ça intéresse quelqu'un, je la déposerai dans sa définition originale sur un site, histoire qu'on voie bien le détail des dents...


Lucio

salut,
déja superbe présentation,
mais c'est quoi la "bosse" sur le nez des semapro?

A+

ElTofi


ElTofi

Citation de: sibelius le 10 06 07, 00:31 AM
ça fait pas un peu trop de monde au dessus des tetes de tes cheres ventouse :??:
ne risquent elles pas d'etre génées par tout ces odieux exhibitionnistes :colere: :-D

t'inquiètes pas... quand il s'agit de gagner de la place sous une racine ou de manger, les pas timides ne font pas le poids face aux Panaques et Baryancistrus... Les Hypancistrus sont légèrement plus timorés, mais s'ils sont sur un chips ou sur des granulés, ça sort 2 fois les odontodes et les Semapro et les Geo vont voir ailleurs...

Citation de: didier95 le 10 06 07, 08:14 AM
une petite question sur le montage des briques creuses , elles sont remplies de béton ?

oui, forcément. J'ai fait poser les briques sur un lit de mortier, puis fait faire un joint négatif entre chaque étage. Les alcoves des briques étant verticales, le mortier s'écoule dans les briques et donne une meilleure rigidité. En dernière couche, il y a une arasée pour faire le niveau avant le socle en bois.


didier95

Bonjour,

Une petite question sur le montage des briques creuses , elles sont remplies de béton ?
Pour mon support j'ai pris des parpaings car j'avais pas confiance dans la solidité des briques.

D95

sibelius

hello
ça fait pas un peu trop de monde au dessus des tetes de tes cheres ventouse :??:
ne risquent elles pas d'etre génées par tout ces odieux exhibitionnistes :colere: :-D

Pascal

Sacrée tronche tes brêmes  :rire: :rire:

Pascal