osmoseur

Démarré par Kristen, 29 05 07, 21:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthon

Si tu recycles le concentrat, les sels minéraux vont se concentrer dans ton container. Pour ne pas former un dépot sur la membrane et la dégrader, il faut évacuer de temps en temps ces sels minéraux et l'eau qui la contient (c'est ça déconcentrer).

Si on considère que tu vas travailler depuis un container plein d'eau de pluie (1000L) sans le remplir au fur et à mesure, lorsque tu auras produit 750L d'eau osmosée, il te restera 250L de concentrat dans le container. Ces 250L peuvent être utiliser pour arroser le jardin.

Kristen

Citation de: Anthon le 30 05 07, 19:11 PM
Le seul truc auquel il faut faire très attention c'est de déconcentrer de temps en temps pour garantir une bonne durée de vie de la membrane.
c'est à dire? C'est quoi déconcentrer ?

Anthon

#6
Le seul truc auquel il faut faire très attention c'est de déconcentrer de temps en temps pour garantir une bonne durée de vie de la membrane.

Le concentrât en question peut effectivement servir à arroser le jardin.

Si tu veux osmoser de l'eau de pluie, attention à utiliser un bon préfiltre avec charbon actif.

Kristen

Interressant effectivement cette idée de recycler le condensat  :ooo:
Je n'ai encore rien acheter pour l'instant j'en suis au renseignement.
Je pensais mettre la pompe booster directement à la sortie de ma cuve qui fait 1 metre 20 de haut ce qui donnerait assez de pression à l'aspiration de la pompe booster je pense. Eventuellement pilotée par un flotteur qui la stopperait une fois les bidons d'eau osmosée pleins. Maintenant, le surpresseur est peut-être plus facile à mettre en place et en plus je pourrais arroser le jardin avec  :rire:

bibolette

Ah oui bonne idée de recycler le consentrat.
Parcontre je n'avais pas vu, je comprends que tu as déja la pompe booster.
Tu peux essayer de faire un syphon avec le plus de chute possible depuis le bac pour attaquer la pompe booster, parcontre il te faudra une pompe de remontée si tu feux recycler le concnentrat.

Anthon

Faisable et à mon avis tu peux récupérer bien plus d'un quart (l'eau de pluie est très peu minéralisée, en particulier en calcaire donc on peut y aller). Récupérer les 3/4 me semble un objectif plus que raisonnable.

Pour obtenir cette valeur il faudra probablement recycler le concentrat de l'osmoseur et purger le container de temps en temps (par exemple quand tu auras produit 750L d'eau osmosée à partir des 1000L de départ.

Pour la pompe je te recommande plutôt un petit surpresseur en inox dont la pompe ne tournera qu'à la demande (celle à 173 € par exemple http://www.pompe.fr/).

Cette pompe tu peux également l'utiliser pour récupérer le concentrat et s'en servir pour le jardin ou autre.

bibolette

entre 1/4 et 1/5.
De plus une pompe booster ne permet pas de partir de 0 bars, c'est fait pour booster la pression du réseau.

Voir si tu peux utiliser l'eau de pluie telle qu'elle ou regarde pour la méthode kati ani

Kristen

Bonjour
j'ai une cuve de 1000 litres qui récupère les eaux de pluie. J'envisage le branchement d'un osmoseur avec une pompe booster (les deux achetés chez ET) afin d'avoir de l'eau "gratuite". A votre avis, c'est réalisable? Avec 1000 litres de réserve, combien de litres osmosés je peux espèrer avoir?
merci