[Labyrinthidés]Rapport de reproduction de Labyrinthidés

Démarré par joloize, 12 03 07, 07:52 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Citation de: Pascal le 12 03 07, 19:11 PM
Pour les paros, il faudrait demander à Michel Dantec de la CIL. Il doit savoir où s'en procurer, il a fait une superbe conf au congrès de dijon en mai dernier !

C'est une idée à creuser... Faire un sujet sur les "bons plans" pour obtenir des espèces rares de laby (en tout cas moins communes dans les animaleries)...

joloize

Citation de: Colisa le 12 03 07, 19:08 PM
Désolée que tu n'ais pas pu commander ces espèces, on doit tous faire des concessions  :snif:

J'étais terriblement tenté de commander ces Sewellia lineolata, mais ce n'était vraiment pas raisonnable. Outre qu'ils sont chers (20 FS pièce, soit pas loin de 15 euros), je n'aurais pas eu les conditions adéquates pour les maintenir (bac veilli ayant au minimum trois mois d'âge). Ils sont délicats et ont des exigences très particulières (très fort brassage d'eau, tapis d'algues moussues). Les voir mourir du fait de conditions de vie inappropriées eût été encore plus regrettable. Donc je me suis consolé très vite !...  :sr:

Pour en revenir à nos labyrinthidés (le paragraphe au-dessus étant totalement hors sujet !), il est intéressant de mentionner ici les "associations" que l'on a fait et de les partager avec nos lecteurs. Les bonnes, mais aussi les moins bonnes. Certes ce genre de sujet peut soulever quelques polémiques, mais le partage d'informations et d'expériences est la raison d'être d'un forum... et de celui-ci en particulier !

Pascal

Pour les paros, il faudrait demander à Michel Dantec de la CIL. Il doit savoir où s'en procurer, il a fait une superbe conf au congrès de dijon en mai dernier !

Pascal

Colisa

En banc il y aussi tous les Sphaerichthys, Malpulutta, Pseudosphromenus, Parosphromenus, ....

CitationIl me semble que quand on mélange des espèces de cette "famille" il est préférable de changer de genre. Quant aux multiples espèces de Betta, je sais que certaines sont plutôt sociables... Mais je n'en ai jamais maintenu (j'ai fait l'impasse totale !).
Pour les Betta ils sont tous sociables ou presque. On peut maintenir ensemble plusieurs espèce de Betta, mais il faut surtout ne pas mélanger des espèces du même complexe (hybridation) et bien sûr tenir contre des différents paramêtres. J'ai par exemple Betta cf. balunga et bellica ensemble, et Betta enisae et simorum ensemble, ça se passe le mieux du monde  :sr:


Désolée que tu n'ais pas pu commander ces espèces, on doit tous faire des concessions  :snif:

joloize

Citation de: eric6767 le 12 03 07, 18:50 PM
bref pour en revenir au sujet j'ai eu des repros de bettas edithae et falx sans gros soucis majeur et pour les trichopsis on verra a l'avenir car 2 pontes sont en cours  :sr:

A ta plume, mon gars !...  :lol:

Et pense à faire des photos de tes Trichopsis !...  :clinoeil:

joloize

#10
Citation de: Colisa le 12 03 07, 18:45 PM
Faut croire que 300 litre c'est pas assez  :rire: Tout est question de ce que l'on peut offrir (sans partir dans les extrêmes bien sûr).

Naturellement, je suis pleinement d'accord. Les seuls Labyrinthidés que je connaisse (=que j'ai maintenu) et qui sont assez sociables entre eux dans des volumes "classiques", me semblent être les Trichopsis pumilus ou les T. vittata. Pour les autres j'ai déjà eu des Trichogaster leerii avec des Colisa lalia, puis avec des Colisa chuna sans problème.

Il me semble que quand on mélange des espèces de cette "famille" il est préférable de changer de genre. Quant aux multiples espèces de Betta, je sais que certaines sont plutôt sociables... Mais je n'en ai jamais maintenu (j'ai fait l'impasse totale !).

CitationPour la présentation des espèces, pas de prob mais faut me laisser le temps, surtout que dans ma liste de maintenance il n'y a que ceux que j'ai actuellement, mais j'en ai eu d'autres  :fou:

Tu as tout le temps qu'il te faudra, on est là pour des années et des années !...

Citation
Oui les Paro ne sont pas facilement trouvables, mais quand on cherche on trouve  :clinoeil: , j'ai d'ailleurs des jeunes de 3 espèces.

Certes, je te rejoins sur ce point. D'ailleurs, grâce au club de Lausanne, je vais bientôt (début avril) avoir une espèce que je cherche depuis un bon moment (Rasbora gracilis) pour mon bac du Danau Sentarum, et certainement une autre espèce plus tard (Sewellia lineolata) mais leur bac est loin d'être prêt pour les accueillir, j'ai donc dû surseoir à leur commande, la mort dans l'âme...  :snif:

eric6767

Citation de: joloize le 12 03 07, 18:39 PM

J'ai vu aussi que tu as des Parosphromenus, j'ai failli les mettre dans le sondage, mais je pensais que ces espèces n'étaient pas maintenues par des aquariophiles... Je me suis trompé de toute évidence !... En toute sincérité, je ne les connais pas et je ne savais même pas qu'on pouvait s'en procurer !...



j'en ai trouver dans une animalerie il y a 2 semaines (animalerie allemande certes  :rire:)

bref pour en revenir au sujet j'ai eu des repros de bettas edithae et falx sans gros soucis majeur et pour les trichopsis on verra a l'avenir car 2 pontes sont en cours  :sr:

Colisa

CitationPour le maintien en "banc" je reste réservé... Dans 300 litres (réels) je n'ai pas osé mettre deux Trichogaster leerii mâle ensemble ! Et à voir le comportement du mâle avec les deux femelles, je me dit que j'ai bien fait...
Faut croire que 300 litre c'est pas assez  :rire: Tout est question de ce que l'on peut offrir (sans partir dans les extrêmes bien sûr).

Pour la présentation des espèces, pas de prob mais faut me laisser le temps, surtout que dans ma liste de maintenance il n'y a que ceux que j'ai actuellement, mais j'en ai eu d'autres  :fou:

Oui les Paro ne sont pas facilement trouvables, mais quand on cherche on trouve  :clinoeil: , j'ai d'ailleurs des jeunes de 3 espèces.


joloize

#7
Citation de: Colisa le 12 03 07, 17:57 PM
Pour ce qui est de pouvoir garder des Labyrinthidés en banc, je ne vois pas de prob bien au contraire il n'y a que le splendens qui ne peut pas être gardé ainsi, pour exemple, ma liste de maintenance dans mon profil, tous sont en "banc".

Pour le maintien en "banc" je reste réservé... Dans 300 litres (réels) je n'ai pas osé mettre deux Trichogaster leerii mâle ensemble ! Et à voir le comportement du mâle avec les deux femelles, je me dit que j'ai bien fait...

Dans ta liste, je vois que tu as une belle collection de Betta... Il serait très intéressant que tu nous les présentes (photos et commentaires)...

J'ai vu aussi que tu as des Parosphromenus, j'ai failli les mettre dans le sondage, mais je pensais que ces espèces n'étaient pas maintenues par des aquariophiles... Je me suis trompé de toute évidence !... En toute sincérité, je ne les connais pas et je ne savais même pas qu'on pouvait s'en procurer !...

Citation
Pour ce qui est des rapports de reproduction, j'ai quelques fiches sur mon site, mais c'est pas vraiment des rapports. Je vais voir ce que je peux faire  :clinoeil:

Ce serait formidable que tu puisses nous faire part de tes expériences !... Un p'tit effort ?  :ange:

Colisa

Hello tout le monde,

CitationReproduire des labyrinthidés est toujours un challenge... Dans bien des cas, obtenir une ponte n'est pas très difficile (encore que trouver le bon couple n'est pas toujours aisé et comme il est quasiment impossible de les garder en bancs - hormis les Trichopsis - c'est toujours une loterie), les élever jusqu'à l'âge adulte est souvent le point le plus délicat hors de leur milieu naturel. Et nombre de passionnés de cette famille de poissons s'y sont cassés les dents.

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident, de là à parler de challenge... pour moi tout n'est que question de recréer un milieu qui leur est propice, la repro vient d'elle-même par la suite. Pour ce qui est de pouvoir garder des Labyrinthidés en banc, je ne vois pas de prob bien au contraire il n'y a que le splendens qui ne peut pas être gardé ainsi, pour exemple, ma liste de maintenance dans mon profil, tous sont en "banc".

Pour ce qui est des rapports de reproduction, j'ai quelques fiches sur mon site, mais c'est pas vraiment des rapports. Je vais voir ce que je peux faire  :clinoeil:

Le liens vers les fiches : http://naturawild.bb-fr.com/les-fiches-h47.html


joloize

Citation de: Pascal le 12 03 07, 16:44 PM
Bon, comme j'en ai reproduit certains, je vous mets les liens de mes pages web !

Merchi, merchi, merchi...

Citation
Mon prochain challenge : betta smaragdina

Reproduire des labyrinthidés est toujours un challenge... Dans bien des cas, obtenir une ponte n'est pas très difficile (encore que trouver le bon couple n'est pas toujours aisé et comme il est quasiment impossible de les garder en bancs - hormis les Trichopsis - c'est toujours une loterie), les élever jusqu'à l'âge adulte est souvent le point le plus délicat hors de leur milieu naturel. Et nombre de passionnés de cette famille de poissons s'y sont cassés les dents.

Pascal

Bon, comme j'en ai reproduit certains, je vous mets les liens de mes pages web !

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/betta_splendens.htm et


http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/colisa_chuna.htm

Pascal

Mon prochain challenge : betta smaragdina

joloize

Citation de: Cyberfish le 12 03 07, 09:24 AM
Bonne idée !
Je me permets de la reprendre ici.
Merci pour ton projet !

Aucun problème, nous sommes sur le même bateau : pas de copyright ici !...

Cyberfish

Bonne idée !
Je me permets de la reprendre ici.
Merci pour ton projet !

joloize

Vous avez réussi une reproduction jusqu'à élever des alevins à l'âge adulte ?

Ce sujet est là pour vous : exposer nous votre expérience dès la préparation (photos à l'appui si possible), en commentant chaque aspect (souci du détail) et en nous faisant profiter de votre expérience, de vos choix, de vos idées en la matière...

Votre contribution peut (et même doit) faire l'objet d'un nouveau sujet. Je ferai ensuite un sujet épinglé en tête de ce forum qui donnera les liens directs vers chaque rapport de reproduction. Rien ne vous empêche donc de traiter le sujet à plusieurs reprises pour peu que les modalités soient différentes, ou que les auteurs soit différents !...

Les meilleures contributions deviendront, avec votre accord, un article (de référence !) sur le portail d'AquAgora.