Accumulation de déchets et solutions de brassage

Démarré par sibelius, 25 05 07, 21:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kashmir

Ma pulpe est pas très coopérante et les colocs encore moins. Perso je ne fais pas de plans sur la comète  :fou:.
Ca pulse plus ou moins, ça crotte, ça s'accumule, ça s'atomise au passage d'un streum... je ne m'en préoccupe guère.

ElTofi

Citation de: Kashmir le 26 05 07, 20:09 PM
C'est un peu des cuves Orangina... faut pas que la pulpe elle reste en bas

:-D :-D :-D
ben si, justement, la pulpe elle doit rester en bac, mais seulement où on a décidé... qui a dit pénible ?

shelby

salut

merci pour les shema et les explications, c'est bien plus comprehensible pour moi maintenant.
apres il reste a mettre en oeuvre ces principes :-D

merci
++
nico

Kashmir

C'est un peu des cuves Orangina... faut pas que la pulpe elle reste en bas

ElTofi

Citation de: sibelius le 26 05 07, 14:03 PM
mais là tu n'y peux rien c'est d'origine chez moi :rire:

le monsieur y peut pas t'expliquer mieux... mais quand même... c'est vraiment d'origine ??? :-D

sibelius

hello
merci pour les shémas et le reste, quand à dire que j'ai compris c'est une autre histoire :??:
mais là tu n'y peux rien c'est d'origine chez moi :rire:

ElTofi

#12
autre configuration = bac à Hemiancistrus

Un courant principal (3000 l/h) qui part depuis la gauche par une ouverture dans le filtre HFM au dessus du décor constitué de racines et de plaques d'ardoises ou de pierres. Pareil : le courant peut passer sous les cavités. Le courant traverse l'entier du bac sur sa longueur en perdant de plus en plus de vitesse. Il se casse en 2 flux sur la vitre latérale droite :

a) le petit flux frontal revient vers la gauche par le bas du bac, et transporte les déchets qui se déposent le long de la vitre avant pour échouer au pied du HFM

b) le petit flux "b" est repris le long de la vitre arrière par le rejet du filtre extérieur (Eheim 2060) qui pousse littéralement tous les déchets dans le coin arrière gauche où ils s'accumulent et sont éliminés hebdomadairement.

voilà... plus clair ?

Tu peux aussi, sur des bacs moins longs ou avec moins de courant, composer une zone de remous en croisant (cisaillant) deux courants  dans un angle. Tu vas créer un vortex où les courants s'annulent et où les sédiments se déposent.

serge


ElTofi

je vais essayer d'être plus clair :

schéma courant = bac à Chaetostoma

un décor composé de galets et de rochers ronds qui laissent circuler l'eau au-dessous (environ 5 cms libres) et au-dessus et autour. L'eau sort de la pompe à gauche (2500 l/h) et traverse le bac en diagonale, à sa mi-hauteur (flèche). Le courant s'écrase ensuite sur le milieu de la vitre frontale où il est séparé en 2 convexions :

a) repart à gauche le long de la vitre frontale et perd une grande partie de sa vitesse, les déchets "sédimentisent" dans la zone striée à gauche devant, car ils n'ont plus assez de vitesse pour être portés par le courant. Le flux est repris par la pompe.

b) continue à progresser le long de la vitre frontale et se casse en remous sur le coin avant droit du bac. Même constat : plus assez de vitesse, les déchets se déposent et le flux continue, à vitesse moindre, le long de la vitre arrière où il est repris par la pompe...

raz

pour resumer: une grosse pompe a gauche ( qui brasse de gauche a droite) et une plus petite sur la droite ( qui brarsse de droite a gauche) placer dans une zone degagé. Ainsi les dechets seront ramener sur le coin droit du bac

sibelius

hello
merci ElTofi pour ta reponse
mais tout comme shelby j'ai rien compris, si tu pouvais nous faire un dessin? :-D, et n'hésite pas à bien expliquer, genre exposé pour une classe de primaire.
merci d'avance :-D

shelby

salut

j'ai un peu le meme soucis sur une cuve, exces de dechets. faut que je repense la filtration trop peu efficace mais si quelqu'un pouvait faire une tofs et expliquer pour les systeme de courant, ou sont les zones stagnantes etc....................... c'est un peu du chinois pour moi  :timide:

merci
++
nico

ElTofi

ça fait deux fois ce matin que je suis d'accord avec Serge... c'est dingue, non  :-D :fou: :-D

le minimum d'intervention dans le bac est toujours le mieux... mais penses à simplifier ton décor afin d'avoir un bon brassage de sol en permanence et un coin où les déchets vont se trouver amenés que tu puisses les siphonner simplement, lors des changements d'eau. Par exemple, tu peux créer une zone spiralée en croisant deux courants de fonds dans un coin de ton bac. Je ne suis pas sûr d'être très clair.

gros courant de "balayage" en surface et au fond (unidirectionnel ou circulaire) et à l'extrêmité côté fin de courant, tu crées un petit courant de diagonale par rapport au courant principal. ça va te pousser tout tes déchets dans cette zone croisée.

sibelius

hello
merci!!!!!!!!!!!!!!!! serge :merci:
tu m'enleves un tronc d'arbre du pied.
je vais revoir l'agencement du bac et faire plus simple.
c'est chiant parceque j'ai l'impression qu'ils ont eut du mal à se faire à ce plus grand bac, surtout le mal dominant.
au début il faisait le bac de long en large en inspectant tout les tubes de pontes, sans ce fixer sur aucun, cela fait peu de temps qu'il a choisi un endroit et qu'il n'en bouge plus.
pour la castagne ils n'arretent pas de se bagarer et pourtant ils recherchent toujours le contact avec les autres, qui finit souvent en baston.
c'est un peu ni sans toi ni avec toi.
Citation de: serge le 25 05 07, 21:54 PM
( je me permet de répondre.......)
:rire:
encore merci serge

serge

#4
colonie de crevettes incompatible avec la température.
La meilleure solution est de simplifier l'agencement. On peut arriver à avoir une zone de courant une zone d'eau stagnante et surout une zone dégagée ou s'entasseront tous les déchets.
Aucun soucis pour tes 46, c'est des petits conflits ( je me permet de répondre.......)

Et il est très stressant pour les poissons de siphonner en continu le fond du bac. Excellent pour rendre les poissons malades et créer des conflits entre eux

sibelius

hello
merci de ta réponse mahé
j'ai oublié de le dire mais j'utilise une pompe de brassage 1200l/h avec laquelle je fais le tour du bac toute les semaines.

Mahé

Brasser à la main et siphonner de bon coeur.. J'ai le même problème avec mon bac amazonien et mes L015 :/
J'ai opté pour un siphon un peu moins large, ca prend plus de temps pour vider l'eau mais ca laisse du coup plus de temps pour bien brasser et ôter les saletés!

Pour les HZ aucune idée, Gandhalf ou Eltofi passeront peut-être par là pour t'aider :/

sibelius

#1
hello
il y a un 15 minutes de cela j'étais dans mon aqua à regarder mes fugitives merveilles quand j'ai cru apercevoir quelque chose de plus blanc que leur blanc naturel :peur:, me demandez pas de tofs j'ai pas d'apn, je me met à les regarder de plus pres et là, c'est automatique chez eux, tous aux abris et je vois plus personne...
je n'ai jamais eut ou vu de poissons avec la maladie des points blanc, alors je panique grave et je démonte une partie du bac pour voir de plus pres.
résultat sur les corys il n'y a rien et sur certains hz il n'y a rien sur leurs rayures noires mais sur le blanc il ya des différences de blanc, c'est assez subtil et pas vraiment des points.
je me demandai si ça pouvait pas etre plutot des marques de castagnes?
leur bac est toujours entre 28 et 30, leur eau est nickel ils sont menacés par personne, je vois pas ce qui pourait les stresser?
le deuxieme probleme c'est que mon bac est un enchevetrement de pierres bois et tubes de pontes et en bougeant un peu tout cela j'ai été ahuri de la tonne de merde qui s'entasse là dedans. :ooo: :cry:
j'ai pourtant 2 filtres un eheim 2028 en permanence et un filtre interne de 1400l/h je mets de temps en temps, je pensais que ça suffisait, et bien nom mes trésors zébrés nagent dans la merde.
alors que faire?
-laisser comme cela :peur:
-simplifier l'agencement du bac
- installer un colonie de crevettes? ça leur fera un apéro de temps en temps :diable:
-ou autres auquel j'aurai pas penser
la bonne nouvelle, il en faut au moins une, c'est que j'ai vu 5 ou 6 bb  :bump:
merci à tous de votre aide!
ps mon bac fait 240l