câble chauffant

Démarré par kikou, 12 03 07, 00:25 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

#32
Citation de: apache02 le 31 03 07, 19:50 PM
Si tu suivais un peu le marché de l'occasion, tu verrais que c'est le prix normal pour du matériel de seconde main, d'une génération en retard (le 1200 a été remplacé) et venant d'un pays
moins cher que la France ou la Belgique.

S'ils essayent de vendre à 150 euros, cela reste sur les bras ...

c'est vrai que perso, l'occasion, c'est pas trop mon truc, sauf exception que je vois de mes yeux...
c'est comme pour le vivant, quand un site propose une plante avec écrit en petits caractères:
<<en cas d'indisponibilité, la plante sera remplacée par une équivalente>>, j'achète pas de plante...
mais je suis surement de la vieille école. :-)

cordialement

Xavier

apache02

Citation de: Xavier le 24 03 07, 21:16 PM
quelqu'un peut dire quel est le diamètre d'un cordon 12 Volts?

Faudrait déjà en trouver un  :peur:

apache02

Citation de: Xavier le 24 03 07, 19:54 PM
mais ils viennent d'où, à l'origine?
les allemands achètent tous des trucs géniaux à 300 euros et les revendent aussitôt à 80 euros :??:
ou sinon, c'est qu'ils tombent du camion, mais alors c'est une autre histoire...

Si tu suivais un peu le marché de l'occasion, tu verrais que c'est le prix normal pour du matériel de seconde main, d'une génération en retard (le 1200 a été remplacé) et venant d'un pays
moins cher que la France ou la Belgique.

S'ils essayent de vendre à 150 euros, cela reste sur les bras ...

kikou

Je suis désolée de ne pas plus participée à l'échange mais avec le déménagement je n'ai plus internet pendant un mois :cry: c'est donc un peu compliqué.
Bref, j'ai finalement acheté un cable dennerlé 50watt neuf et 24 ventouses sur ebay le tout pour 123euros.
Je vais donc avoir d'autres questions sur tout ce qui concerne son installation et le fonctionnement mais jvas relire avant les échanges car j'ai déja des infos.Je squaterai internet au boulot... :ange: Hors de mes heures de boulot bien sur :rire:

Xavier

Citation de: Kookaburra le 25 03 07, 19:47 PM
J'ai lu cela aussi.
Mais j'ai cherché à faire un compromis en fait et cela semble semble fonctionner comme assez bien, donc je continue sur cette solution  :clinoeil:

oui, c'est un bon compromis  :sr:

Kookaburra

Citation de: Xavier le 25 03 07, 19:36 PM
tu as certainement raison, mais selon certains auteurs, l'alternance de cycles des chauffage serait plus favorable  :sr:

J'ai lu cela aussi.
Mais j'ai cherché à faire un compromis en fait et cela semble semble fonctionner comme assez bien, donc je continue sur cette solution  :clinoeil:

Xavier

Citation de: Kookaburra le 25 03 07, 19:02 PM
Pour permettre aux racines de mes plantes d'avoir des nutriments dont elles ont besion, mais sans trop de contraintes au niveau "technique" : j'ai choisi de sous-dimensionné mon câble chauffant et de le laisser en permanence en fonctionnement. j'utilise donc un câble chauffant de 25 W (en 24 V) pour un bac de 250 L réel (surface au sol de 100*50). Pour le moment, cela fonctionne très bien chez moi.
:clinoeil:

tu as certainement raison, mais selon certains auteurs, l'alternance de cycles des chauffage serait plus favorable  :sr:

cordialement

Xavier

Kookaburra

Pour permettre aux racines de mes plantes d'avoir des nutriments dont elles ont besion, mais sans trop de contraintes au niveau "technique" : j'ai choisi de sous-dimensionné mon câble chauffant et de le laisser en permanence en fonctionnement. j'utilise donc un câble chauffant de 25 W (en 24 V) pour un bac de 250 L réel (surface au sol de 100*50). Pour le moment, cela fonctionne très bien chez moi.
:clinoeil:

Xavier

#24
Citation de: philippe2 le 24 03 07, 20:55 PM
Et de son diamètre exterieur (gaine):clinoeil:.

merci, Philippe2, :sr:

tu as raison, j'avais oublié ce paramètre,  :boulet:

qui permet en effet de calculer le nombre de m2 du cordon pour transférer son énergie vers le bac.


j'ai deux cordons 220V qui doivent faire à vue de nez 5 mm de diamètre.

quelqu'un peut dire quel est le diamètre d'un cordon 12 Volts?

cordialement

Xavier :sr:

philippe2

Citation de: Xavier le 23 03 07, 23:17 PM
amha, la "vivacité de la chaleur" qui se mesure peut être en W/m2 dépend uniquement de la puissance, de la longueur du cordon,  et de la façon dont il est posé, et non de sa tension.....

Et de son diamètre exterieur (gaine):clinoeil:.

Xavier

Citation de: Kristen le 24 03 07, 20:14 PM
merci apache02 et Xavier
bon je suis un peu réticent pour un achat sur ebay par contre je vais voir les thermostat comme celui de Xavier et en attendant, je vais faire du 15 - 45 pour mes temps de chauffe du cordon. C'est en effet juste pour créer un courant et pas pour chauffer.

si tu vas chez entraquarium, salue B.Facon de ma part, c'est lui qui fait presque tout là bas, et c'est un bon interlocuteur  :sr:

Kristen

merci apache02 et Xavier
bon je suis un peu réticent pour un achat sur ebay par contre je vais voir les thermostat comme celui de Xavier et en attendant, je vais faire du 15 - 45 pour mes temps de chauffe du cordon. C'est en effet juste pour créer un courant et pas pour chauffer.

Xavier

#20
Citation de: apache02 le 24 03 07, 19:44 PM

PS: on trouve régulièrement des Duomat 1200 (non confort) sur ebay allemagne à 70-80 euros, pourquoi s'en priver ;)

mais ils viennent d'où, à l'origine?
les allemands achètent tous des trucs géniaux à 300 euros et les revendent aussitôt à 80 euros :??:
ou sinon, c'est qu'ils tombent du camion, mais alors c'est une autre histoire...

Citation
PS2: une chose que tous les bricolages ont du mal à faire, c'est de pouvoir changer la t° de consigne sans mettre les mains dans l'eau. Bien pratique en cas de traitement ou pour stimuler la ponte de corydoras (par exemple)

non, le thermostat externe dont je décris l'utilisation m'a couté 60 euros, et n'a rien d'un bricolage.
une cellule photoélectrique détecte le jour et la nuit,
tandis qu'une sonde de température, au bout d'un fil de deux mètres est plongée dans le bac.
je n'ai ajouté que la multi-prise.

cordialement

Xavier

apache02

Citation de: Kristen le 24 03 07, 14:50 PM
bonjour
pour ma part, j'utilise un rena 100w en 220v dès l'allumage de mon éclairage par période de15 mn de marche - 15 mn de stop. Vous en pensez quoi?
merci

Sans contrôle de t° et si - comme ça devrait être le cas - le cordon n'est pas là pour chauffer l'eau mais pour créer un courant au niveau des racines, 15/15 me semble
un peu beaucoup ;)

15/45 me semble bien assez

PS: on trouve régulièrement des Duomat 1200 (non confort) sur ebay allemagne à 70-80 euros, pourquoi s'en priver ;)
PS2: une chose que tous les bricolages ont du mal à faire, c'est de pouvoir changer la t° de consigne sans mettre les mains dans l'eau. Bien pratique en cas de traitement ou pour stimuler la ponte de corydoras (par exemple)

Xavier

#18
Citation de: Kristen le 24 03 07, 17:42 PM
comment tu fais pour pouvoir baisser la t° la nuit? On peut le faire avec 2 programmateurs et 2 résistances mais dans ce cas, le cable chauffant ne marche qu'avec un seul programmateur non? On alors appareillage de "pro" comme duomat de Dennerle?
j'utilise un thermostat comme celui du lien ci-dessous, sauf que le mien est plus vieux, analogique avec un bouton à tourner (il faut une loupe...),
mais il m'a couté deux fois moins cher (50 à 60 euros de mémoire), dans la même marque. comme quoi on arrête pas le progrès, ni l'explosion des prix  :gr:
http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=2712

sur ce thermostat réglé à 30°C le jour (et donc 28°C par sa cellule photo électrique quand l'éclairage est éteint,
j'ai une multiprise à 5 places avec branché dessus:

  • le cable chauffant
  • trois thermoplongeurs 300W réglés à 34°C (qui chauffent donc à plein temps, et leur thermostat incorporé sert de sécurité en cas de panne du thermostat général)
  • un compteur horaire qui mesure le cumul du temps de chauffage, et donc la puissance consommée (merci à Niclette  :clinoeil:)

c'est une solution moins couteuse que le duomat de dennerle, sans doute un peu moins pointue au niveau de la gestion du cable chauffant,
mais ça marche bien  :lol:
si tu préfères un dessin, dis le moi, mais je crois que l'explication devrait se suffire à elle même  :sr:

cordialement

Xavier :sr:

Kristen

Citation de: Xavier le 24 03 07, 17:35 PM
j'utilise le même dans mon 1000 litres, mais il est commandé par le thermostat du bac (consigne -2°C pendant l'extinction)
ça a l'air de bien marcher, et aucune vitre n'explose  :lol: :lol: :lol: :lol:

cordialement

Xavier

comment tu fais pour pouvoir baisser la t° la nuit? On peut le faire avec 2 programmateurs et 2 résistances mais dans ce cas, le cable chauffant ne marche qu'avec un seul programmateur non? On alors appareillage de "pro" comme duomat de Dennerle?

Xavier

Citation de: Kristen le 24 03 07, 14:50 PM
bonjour
pour ma part, j'utilise un rena 100w en 220v dès l'allumage de mon éclairage par période de15 mn de marche - 15 mn de stop. Vous en pensez quoi?
merci

j'utilise le même dans mon 1000 litres, mais il est commandé par le thermostat du bac (consigne -2°C pendant l'extinction)
ça a l'air de bien marcher, et aucune vitre n'explose  :lol: :lol: :lol: :lol:

cordialement

Xavier

Kristen

bonjour
pour ma part, j'utilise un rena 100w en 220v dès l'allumage de mon éclairage par période de15 mn de marche - 15 mn de stop. Vous en pensez quoi?
merci

Xavier

amha, la "vivacité de la chaleur" qui se mesure peut être en W/m2 dépend uniquement de la puissance, de la longueur du cordon,  et de la façon dont il est posé, et non de sa tension.....

SEBLOB

Et bien quand tu sais que sur une vitre "classique" (comme nos bacs) il suffit qu'il y ait entre deux endroits de la vitre une différence de température de seulement 30 à 40 degrés pour que la vitre se brise tu comprend que çà peut facilement arriver avec les cordons chauffant 220 volts qui dégagent une chaleur bien plus vive que les basse tension (j'ais les deux à la maison  :rire:).

Bien entendu qu'il ya d'autres facteurs qui pouraient ètre la cause de l'explosion d'une vitre mais bon, Normalement quand tu te fais un bas hollandais de 700 litres et que tu pratique l'aquariophilie depuis de nombreuses années, y'a pas de raisons que tu installe ton aquarium comme un abrutis au point d'y briser la vitre du fond.

Personnellement je n'ais jamais eut de vitre de fond d'aquarium ou du tour qui se brise (et tant mieu) juste par contre, sur des bacs du commerce, les renforts qui se décollent  :grr:...

Bref, avec un cordon 220 volts, et pour peux qu'il soit un peu surpuissant, y'a vite fait de se retrouver avec une zone chaude à 50 ou 60 degré sur la vitre du fond (facile avec des cordons qui peuvent atteindre facile les 70 degrés voir plus). Un autre partie de la vitre est à 20 degrés (facile aussi à obtenir) et hop plus de vitre du fond  :sad:.

Si une personne veut absolument un cordon 220 volt dans son bac, et bien vaut mieux prendre la "puissance en dessou" pour protéger sa vitre et les racines de ses plantes .

A+

apache02

comment peuvent-ils dire que c'est en raison du chauffage ?

Il est clair que la chaleur - si elle est trop importante - soumet le verre à une contrainte supplémentaire, mais peuvent ils certifier que sans le chauffage
cela n'aurait pas claquer ?

NB: 50W en 220V ou 50W en 24V ou 50W en 1V, cela chauffe autant ;) ce qui compte, c'est la surface sur laquelle ce wattage est dissipé et dans une moindre mesure,
via quelle matière

:sr:

SEBLOB

Salut.

Je me suis intéressé à l'aquarium de type hollandais alors que j'avais déja des reptiles (Boa Constrictor, me reste un BB à vendre d'ailleur  :roll:) et donc j'utilisais déja des cordons chauffant 220 volts.
Lorsque j'ais eut mon 450 litres à équiper d'un cordon chauffant je suis pas fou, vu le prix exagéré que c'est vendu, j''ais tout de suite acheté un Dennerle 50 watt car si c'est cher, c'est pas de la m*rde comme les 220 volts qui brulent vraiment ou touché (attention aux brulures sur les reptiles, c'est pour çà qu'il faut recouvrir les cables de substrat ou d'un "tapis reptiles"...) et qui sont hyper souples et hyper fragiles (le résistances chauffantes, sous 220 volt donc est juste noyée dans une sorte de silicone blanc, puis une gaine minimaliste par dessus et hop, je le sais car un jour j'ais profité des craquelures de la gaine d'un cordon 220 volt pour observer le "ressort" qui fait résistance, avant de balancer le tout à la poubelle).

Bref, j'ais utilisé un Dennerle 50 watt pour mon 450 litres, puis je suis pasé à plus gros bac, donc bac hollandais ouvert de 1120 litres éclairé par 3 HQI de 150 watt et 3 tubes de 36 watt Biolux (pour l'éclairage des plantes émergeantes) et rachat d'un autre cordon Dennerle de 100 watt cette foi.

Maintenant je suis passé à un aquarium récifal, et un amazonien ouvert mais peu planté, donc je me sert plus des cordons chauffant Dennerle. Mais quand je les ais enlevé des bacs, aprés nettoyage ils sont ressortis comme neuf  :rire:.
Je connaissais aussi des éleveurs pro de poissons qui vendaient une aprtie de leur production aux particuliers, et ils m'avaient fait par de l'explosion de la vitre du fond d'un bac de 700 litres en raison de l'utilisation d'un cordon chauffant 220 volt  :ppp:.

A+

Xavier

excuses, je n'avais pas vu que tu habitais en belgique,
et je ne connais pas les lois belges, pas plus que les normes applicables.

ce que je disais est vrai en france,
tu pourrais te retrouver au pénal si quelqu'un a cru ce que tu écrivais,
et qu'il en découle un accident regrettable...

cordialement

xavier  :sr:

apache02

Si cela te fait plaisir de penser ça  :ange:

Xavier

Citation de: apache02 le 21 03 07, 06:16 AM
Oui la terre est bonne, la preuve, j'ai de beaux arbres dans le jardin, mais je mets un peu d'engrais chaque année  :boulet:

Pour la disponibilité et le prix d'un 10mA, je vais finir par croire que tu habites sur Mars  :sad:
C'est un matos de stock chez tout bon grossiste en matériel d'électricien et c'est de l'ordre de 90 euros HTVA

PS: pour un différentiel, même sans terre ça fonctionne, c'est "l'utilisateur" qui fait le retour à la terre. Vu que 99% des équipements électriques en contact avec un aquarium sont des appareils en double isolation,
il n'y a pas de prise de terre. Pompes immergées, chauffage, ballast TL ... regarde bien, tu verras qu'il n'y a pas de terre ;)

PS2: 10mA c'est la norme pour un jaccuzi, ça n'a donc plus rien de méga spécial

tu as raison j'habite sur Pluton, qui est limite d'être une planète, et qui est très loin de la terre.  :lol:



mais le sujet n'a rien de comique:

ta réponse que je lis plus haut montre simplement que tu es très loin de maitriser le sujet,

et j'engage vivement tous les participants qui te lisent à ne pas te croire :

l'homicide par imprudence, ça existe,
et ce que tu écris n'est pas loin d'en être un. :colere:

en conséquence, il engage directement ta responsabilité personnelle, y compris au pénal, si tu habites en France.



mais je conserve ma bonne humeur,  :sr:

et je te réponds dans un fil "sécurité électrique" en voie de création.  :sr:

j'attends une réponse des modos en MP pour le faire,

mais comme je disais, il faudra signer une décharge pour y participer.  :rire: :rire: :rire: :rire:

cordialement

Xavier  :sr:

nota:
je ne connais pas la marque ni le type de tes pompes,
mais les miennes c'est des Eheim 1252,
et tu peux vérifier sur leur site qu'elles ont bien une borne de terre... :lol:


apache02

Citation de: Xavier le 20 03 07, 21:20 PM
tu as tout raccordé à une terre de bonne qualité?

parce que sinon, ta protection, même 10 mA (qui est introuvable et hors budget) elle ne déclenchera pas...


Oui la terre est bonne, la preuve, j'ai de beaux arbres dans le jardin, mais je mets un peu d'engrais chaque année  :boulet:

Pour la disponibilité et le prix d'un 10mA, je vais finir par croire que tu habites sur Mars  :sad:
C'est un matos de stock chez tout bon grossiste en matériel d'électricien et c'est de l'ordre de 90 euros HTVA

PS: pour un différentiel, même sans terre ça fonctionne, c'est "l'utilisateur" qui fait le retour à la terre. Vu que 99% des équipements électriques en contact avec un aquarium sont des appareils en double isolation,
il n'y a pas de prise de terre. Pompes immergées, chauffage, ballast TL ... regarde bien, tu verras qu'il n'y a pas de terre ;)

PS2: 10mA c'est la norme pour un jaccuzi, ça n'a donc plus rien de méga spécial

Xavier

Citation de: apache02 le 20 03 07, 20:42 PM
...

Sinon, à chacun de voir quel prix à sa sécurité.

Le 30mA c'est bien, mais avec du 220V et un milieu liquide, je préfère un 10mA


tu as tout raccordé à une terre de bonne qualité?

parce que sinon, ta protection, même 10 mA (qui est introuvable et hors budget) elle ne déclenchera pas...

cordialement

Xavier

apache02

Ne pas oublier le prix des ventouses, chez dennerle c'est en option  :bof:

Sinon, à chacun de voir quel prix à sa sécurité.

Le 30mA c'est bien, mais avec du 220V et un milieu liquide, je préfère un 10mA

Si tu cherches un câble, en 50W tu peux trouver ça en allemagne pour 80-85 euros fdpin, sur ebay
en attendant un peu la bonne occase.

Inconvénient de l'avantage, ça fait encore un gros transfo 220V/24V à planquer, et le câble vert ne fait jamais que 180cm
si je me souviens bien, et idéalement, il faudrait laisser le contrôle à un Duomat 1200 qui gère le chauffage de sol et d'eau

razorback

Bonjour Kikou,

J'ai le JBL et j'en suis content... Bien que je me dirige de plus en plus vers des plantes "faciles"   :fou: . Je n'ai mis que le 25W car l'avant n'est pas planté donc la longueur du 25W suffisait.
Mais comme j'ai toujours tourné avec, je ne sais pas la tête que mes plantes auraient eues sans...

raz

JBL fait egalement de bon cable chauffant en base tension 12V pour un prix bien plus raisonnable que dennerle. Par contre il n'existe que 2ou3 puissances differentes

Xavier

Citation de: kikou le 12 03 07, 00:25 AM

...

Au niveau câble chauffant, je pense donc prendre le dennerlé 50 watt (j'ai un 300l).
Qu'en pensez vous?  est ce que d'autres câbles sont moins chers et valent celui ci (qui est cher! :sad:)
bonjour, :sr:
c'est vrai que le câble Dennerle est très cher, comme tous ceux qui sont basse tension, donc plus orientés "sécurité électrique"...
c'est un choix personnel que tout commerçant professionnel te conseillera.

je serais curieux de savoir combien d'entre nous ont effectivement fait ce choix.
je ne sais pas comment organiser un sondage/vote ici... :??:


à titre perso, j'ai préféré mettre un bon disjoncteur différentiel 30 mA
sur l'ensemble de l'équipement électrique de mon bac,
et tout l'équipement en 220 Volts bien plus économique,
je ne mets qu'une main à la fois dans l'eau,
et le plus rarement et prudement possible....  :ange:


de toutes façons, les HQI, les thermoplongeurs et les grosses pompes de relevage en basse tension, je n'en ai pas trouvé....

c'est vrai que c'est un risque réel, mais en 35 ans, je n'ai jamais eu de problème sur aucun bac,
pourtant je mets des cables chauffants (220 Volts) depuis plus de quinze ans dans mes bacs  :lol:

Citation
En ce qui concerne le sol aussi j'aimerai être sure de la composition. Véronique me disait de la latérite (?) mais je ne sais pas si c'était pour remplacer l'argile (apparamment pas terrible avec un câble) ou si c'était le seul élément composant le sol.
Donc si vous pouvez m'éclairer...



avec un cable chauffant, le choix cohérent est un substrat poreux, pour que l'eau circule à cause de la chaleur dégégée par le cable.
Donc, cela exclut l'argile...
il y a de très bon substrats tous préparés dans le commerce.

kikou

Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'être sure que je ne vais pas acheter du matos pour "rien"...
Voila, je refais complètement mon bac (déménagement) et pour le coup je souhaite faire les choses bien pour mettre toutes les chances de mon côté pour un bac hollandais.
Au niveau câble chauffant, je pense donc prendre le dennerlé 50 watt (j'ai un 300l).
Qu'en pensez vous?  est ce que d'autres câbles sont moins chers et valent celui ci (qui est cher! :sad:)

En ce qui concerne le sol aussi j'aimerai être sure de la composition. Véronique me disait de la latérite (?) mais je ne sais pas si c'était pour remplacer l'argile (apparamment pas terrible avec un câble) ou si c'était le seul élément composant le sol.
Donc si vous pouvez m'éclairer...

Merci pour votre aide