bac planté 120l - niveau débutant

Démarré par jeromec, 23 05 07, 10:35 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jeromec

pour 1 : kh 7 c'est de l'eau dure? Bon je verrais plus tard pour l'eau osmosée

pour 5 : 10h. De 12h à 22h, pour profiter un peu. Je passerais peut etre à 11h un peu plus tard. On m'a conseillé de brancher le chauffage sur le meme minuteur que celui de l'eclairage. Ainsi la température baisse et les plantes se reposent. Vous en pensez quoi?

pour 6: a oui merci. Je ferais mes mesures le soir juste à l'extinction des feux pour voir si il y a encore du CO2. J'espere que mes tests sont suffisament precis.

bibolette

Pour 1 :
Je trvaille généralement en degré allemands donc pas besoin de convertir.

On se trouves donc en présence d'une eau relativement dure Kh 7 et basique ph 7.5.
Il faut donc en tenir compte pour la suite mais les conséqences sont tout de même le suivantes :
- Eau peu adaptée à un bac densément planté
- Diffusion de Co2 peu aisée
- Choisir une population adaptée (les cory c'est super bon, c'est juste leur condition idéales)

Pour 2:
Ok

Pour 3:
Vérifie que tu as bien choisi des plantes aquatiques (je me suis encore fait refilier jeudi une plante non aquatique chez H...) ainsi que leur besoins en terme de lumière. Vire éventuellement celles qui ne sont pas adaptées

Pour 4:
Ok bon choix, pas donné mais vraiment bien

Pour 5:
On a donc 1W pour 2l, c'est un bon éclairage pour commencer. Pas trop fort ni trop faible. Quelle durée quotidienne.

Pour 6:
Tu est dans un cas limite où l'on ne peut se prononcer tel quel. Je te conseille de laisser ton bac démarrer puis de surveiller le Kh et le Ph, en fin de journée. Regardes ensuite les tableaux qui donnent la consentration approximative de Co2 en fonction de ces 2 mesures. Si la consentration est vraiment trop faible, alors il faudra sérieusement penser au Co2. Mais je pense que tu es dans une situation  (lumière/Kh) où il devrait être possible de s'en passer. Pour la taille de la bouteille je ne peux guère t'aider. J'ai une bouteille de 12kg et je ne sais pas encore combient de temps elle dure. Avant je fesais de l'artisanal au gel, mais j'en ai eu assez. D'ailleurs je serais interessé de connaitre le poids d'une bulle ou de savoir combien de bulles on peut faire avec 1kg de Co2.

Pour 7:
Ok

Pour 8 :
Je suis d'accord c'est pour cela que c'est madamme qui s'y colle,....

Pour 9:
PATIENCE

Pour 10:
PATIENCE

Pour 11:
PATIENCE

Pour 12:
PATIENCE

Pour 13:
PATIENCE


jeromec

merci je t'envoie un mp
pour les guppy, non merci
pour les chats, merci de me prevenir, je ne viendrais ni avec mon fils ni avec ma compagne  :sifflets:

PEPEJUL

eh Marseillais, si tu veux de planorbes, physes et mélanoides estampillés "poubellarium", appelle-moi... je suis juste à côté de la Timone....


mon tel en mp si tu veux... comme ça tu pourras prendre aussi des boutures de plantes et des "guppies de poubelle" si tu veux... et le café est offert !


au passage si tu veux un bébé chat, j'en ai 5 magnifiques à fourguer...  ;-)

jeromec

En suivant le planning de bibolette :

1°) paramètres eau PH=7.5 et KH=7 mais c'est du 7 allemand, faut il convertir en Kh français? ( :fou:).
2°) Sélection des poissons : un couple de petits cichlidés, des corydoras et quelques autres non encore decidé
3°) Sélection des plantes : oups la j'ai acheté un peu au hasard dans une animalerie 7/8 pieds. Mais bon pour apprendre il faut faire des betises alors ...
4°) sol : sol JBL (me rappele plus le nom) et aqualite
5°) Sélection de l'éclairage en fonctions des plantes : 2x 30W. J'ai placé les plantes sous mes 2 tubes en negligeant la deco.
6°) Co2 : vous pouvez me conseiller? il y en a sur ebay, sinon j'ai vu un jbl easy 2 (electrovanne) a 160e. Je pense qu'une bouteille de 500g me suffit, une plus grosse m'encombrerait un peu trop.
7°) Installation du matériel technique du bac et du sol : a part le CO2, c'est fait
8°) Mise en eau, mise en place des plantes et mise en marche de la techinque (toute Co2 compris): hum. C'est vraiment dur de placer les plantes. Je prendrais bien des cours. J'ai mis de l'engrais de debutant a savoir du ferropol
9°) Survillance du pic ne No2: non atteint. Aquarium depuis 2 jours en eau...
10°) Ajout des détritivoires (escargots,....) : non atteint. Je vais tenter de recuperer des physes dans une animalerie.
11°) Si c'est possibles avec tes futurs poissons et tes conditions ajout de crevettes: non atteint.  Je pense mettre des crevettes en effet. Par contre dans les magazins il y a pas grand chose.
12°) encore des crevettes: non atteint
13°) Ajout de peu de poissons : non atteint. Mon fils de 2 ans trepigne devant l'aquarium mais il y a rien qui bouge

A vos critiques !!!!  :fessee:  :fessee:  :fessee:

PEPEJUL

ça par contre.... il y a plusieurs espèces.....et selon les conditions, ça varie....


mes physes et planorbes n'hésitent pas à s'attaquer aux plantes si je réduis le nourrissage des alevins (elles sont en surpop dans un 18 L de grossissement pour bébés)


mais en général le trio mélanoides / physes / planorbes donne de bons résultats (l'équilibre peut passer par une phase d'explosion démographique  mais ensuite ça s'estompe.... ma solution : écraser contre la vitre celles qui y grimpent.... en plus c'est une excellente nourriture vivante !)

jeromec

waoou genial  :bump: :bump: :bump:
Tu me confirmes que celle de "gauche" est gentille avec les plantes et celle de "droite" à eviter?

PEPEJUL

#19
En fait il y a un "truc" tout simple.....

Tu prends ton mollusque la pointe de la coquille vers le haut, l'ouverture face à toi...

Si l'ouverture est à droite de l'axe de la pointe, la coquille est dextrogyre*, c'est une limnée (tu peux vérifier, elle a des "tentacules" courts et plats en général)


image tirée de : http://th02acc0157.swisswebaward.ch/fr/recherche/011_limnee.html

Si l'ouverture est à gauche, elle est lévogyre*, c'est une physe (ses "tentacules" sont longs et fins en général)

image tirée de :http://www.clt.astate.edu/achristian/Snails/Snail%20Webpage.htm

* Levo = gauche
* dextro = droite
* gyre = tourner

* cela se rapporte au sens d'enroulement de la coquille....

jeromec

a oui. Alors il me faut des physes et non pas des limnées. ça a l'air dur de faire la difference.

cuong

Citation de: jeromec le 31 05 07, 10:31 AM
Bon je voudrais mettre des escargots dans mon futur bac planté. Mais quoi mettre et ou les trouver? J'en voudrais des petits pour mon petit aquarium
Un petit tour sur le site de Veronique

jeromec

Bon je voudrais mettre des escargots dans mon futur bac planté. Mais quoi mettre et ou les trouver? J'en voudrais des petits pour mon petit aquarium

bibolette

Pour moi les engrais, c'est en poudre, a mélanger soit même.

Ma principale source c'est ici :
http://www.aquariumfertilizer.com/store/aquaticplantfood.php


jeromec

je relance, on sait jamais :

je vais me faire engueuler mais je vais faire une commande en VPC et il y a des engrais a vendre. Je profiterez bien de ma commande pour ht un engrais. Vous me conseillez quoi comme engrais facile a utiliser et efficace. Il y a du JBL ferro machin, j'ai vu du dennerle V30 (beaucoups plus cher)...

bibolette

Bon mon termomètre je l'ai contruit moi même sur la base d'un capteur de chez mettler à sortie numérique, c'est donc +- 0.05 °C de -5 à +50°C. D'ailleurs la température du futur 350 litre sera régulée avec ça.

Pour les chauffages je ne que du jager car ils ne sont pas plus cher que les autres et le premier chauffage que j'ai acheté était un jager et comme il marchait bien, j'ai repris les mêmes,....

gnouf

Le thermostat, c'est comme sur les frigo, il est prévu pour te faire la température affichée si à la base tu pars d'une plage donnée (indiqué sur le paquet souvent, en différence de température de l'eau avant / après). Je ne sais pas toi, mais mon frigo je l'augmente un peu en été, je le baisse un peu en hiver... C'est pas non plus de la haute technologie ! Et quand tu as un bac fermé bien éclairé, la temp° de base du bac est plus élévée que celle de la pièce (bah oui j'ai 25° dans mon bac et seulement 20° dans la pièce).

Cela dit le jager sont plus réputés je crois. Moi c'était des hydor, JBL et Sera (a chaque fois pareil, avec plus ou moins de catastrophe !)

Attention aussi à bien choisir son thermomètre, car y'a parfois des différences de + ou - 1° voir plus  ! Il suffit de regarder tous ceux du rayon, tu vois quelle est la moyenne, et tu en choisi un qui affiche bien ça. 2° d'erreur c'est beaucoup quand on est à des températures déjà limite (canicule oblige) !

bibolette

Heu gnouf le thermostat de ton chauffage il est ouf !!!  :-D

Avec le jager la température ne dépasse jamais les 0.5°C au dessus de la consigne.
(Sauf quand il fait vraiment chaud mais là le chauffage il ne se mets jamais en route).

Autrment je des ventilateurs qui se mettent en marche si la température pas 1.5°C au dessus de la consigne

gnouf

Salut,

Si vraiment il fait chaud chez toi, c'est à dire jamais en dessous de 20°, 100W c'est déjà beaucoup. Surtout avec 60W d'éclairage, même sans ballast dans la galerie, ça chauffe pas mal (s'il y a un couvercle).

Chez moi j'ai un 180L avec une galerie toute faite 60W + 1 tube 30W ajouté, je n'ai pas chauffage (chez moi : 20°, ça monte dès qu'il y a du soleil) !!!
Mon bac descendu à 23.5° grand max qq matins, mais je tourne plutot à 25° en hiver et 26-27 en été. Au début j'avais mis le chauffage 100W fourni avec la bac, résultat : minimum 26° en mettant le thermostat sur 21°...

Donc perso, je mettrais le bac en route sans chauffage et j'attendrais de voir la température min (le matin) et max (le soir) au bout de quelques jours (3-4 jours avant que ce soit stable à cause de l'éclairage). Après tu choisis la puissance qui convient.

jeromec

je vais me faire engueuler mais je vais faire une commande en VPC et il y a des engrais a vendre. Je profiterez bien de ma commande pour ht un engrais. Vous me conseillez quoi comme engrais facile a utiliser et efficace. Il y a du JBL ferro machin, j'ai vu du dennerle V30 (beaucoups plus cher)...

Lionel.Adam

J'ai des 2213 qui ont presque 15ans, àa marche toujours et les pièces détaché sont toujours là!

bibolette

Heu raz, pour le filtre, pas toujours,
Il y a des poissons qui n'aiment pas quand ça remue trop.
Attendons de voir la populartion qu'il souhaite avant de se prononcer,...

Idem pour la lumière


raz

mieux vaut un filtre un peu plus puissant que pas passer . Le brassage est tout de meme un plus dans un bac planté surtout qu'avec les masses filtrantes la puissance a tendance a diminuer.
L'eclairage me semble un peu faible, il faudra voir avec les plantes que tu penses mettre.

bibolette

#5
Pour 3) en efffet ceux que tu as choisi sont plus partique à amorcer,.... une fois tous les 3 à 6 mois,.......

Pour 6)
Non entre une mesure faite en mettant son doigt dans l'aqua et les bandlettes y pas grandes différence !

Prends des tests en gouttes Kh pour commencer c'est le plus important suivi du Gh et du No3. Puis après la mise en eau tu auras besoin du No2.
(Par ex. JBL)

jeromec

3- je pensais que les 2 filtres cités etait plus pratique. Peut etre sont ils un peu trop puissants en effet. Sinon il y a le eheim 2222 (85€) avec masse filtrante ou le cristal profit (75e).
4- il fait toujours chaud chez moi. J'ai un chauffage collectif donc 100W ok
6- je vais acheter les tests. Il faut que je prenne quoi ? les bandelettes ça a l'air pas mal.

bibolette

1)
OK
2)
On verra plus tard en fonction du poissons et de plantes, je retient T8 et ballast electro

3)
De mémoire il n'y a pas de vannes sur le JBL mais bien sur le EHIEM.
Les vannes c'est partique pour les changements d'eau
700 à 800 l/h ça peu "dépoter" dans 120 litres. faudra voir si les poipoi suportent mais en principe OK
Tu pourrais aussi te contenter d'un 2213 chez Eheim.
Peux connu mais bon marché et fiable et efficace il y a les filtres PROJECT par ex le PJF 501 à 48€.

4)
En principe ok, sauf si il fait froid chez toi l'hiver et que tu dois maintenir une température élevée.
Mais tu pourras toujours rajouter un chaffage en début d'hiver c'est pas le problème pour l'instant.
J'ai toujours utilisé du jager, sans soucis, je ne connais pas le autres car un truc qui marche je reprends.....

5)
OK

6) Mesure ou fait mesurer les paramètres de ton eau de conduite (GH, KH, eventuellement No3 et Po4) avec des tests en gouttes ce qui va déterminer le choix de ta population (ou l'achat d'un osmoseur).



coolmind

JBL, je ne connais pas assez leurs filtres pour en parler.
Par contre Eheim, c'est du solide. Dans un autre post, je parlais d'un 2213 qui date de 90-92 et qui tourne toujours. Et de plus pour les pièces détachés, tu en trouveras toujours.

Voilà mes 2cents

jeromec

#1
1- choix du bac : c'est fait j'ai acheté un bac nu de 120l : 100x30x40
2- ça sera 2 tubes T8 30W avec ballast electronique. Si je suis bon ( :sifflets:) je completerai.
3- filtration : je voudrais un filtre exterieur car ça a l'air plus commode et ça prends moins de place. J'hesite entre le JBL cristal 250 (82€) et le eheim 2224 (100€). Tout 2 sont equipés des masses filtrantes. Il y a une grosse difference?
4- chauffage: un 100W ça suffit? et y a t il un truc à savoir? un materiel a eviter?
5- pas de chauffage par le sol
6- ....en cours....