changement d'eau sans soulever de bidons

Démarré par Xavier, 22 05 07, 12:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kikalco

Les pompinettes sont arrivées. :bump: :bump:
Le fonctionnement à plat ne semble pas poser de problème, le volume mort dans le fond du bidon est infime.
Le débit mesuré à 1,50m est de 2,5l/mn. (Faut pas acheter ça Ladenrée ... )
Mon plus gros transfert d'eau étant de 30l, c'est jouable.
Elle sont rentrées nickel dans mes bidons, reste à savoir leur durée de vie...
A+ :merci:

jarjar

Sinon, il y a une autre solution:
Prendre une grande bassine, y verser l'eau neuve et y plonger une pompe vide-cave de 4500L/H. :-D
Ca fait moins de 10 min pour envoyer les 100L dans le bac. :-D
Ok ok ok  :jesorsd:


Xavier

je voudrais faire remarquer, pour éviter de tourner en rond,
que la pompe initialement signalée, correctement alimentée,
remonte à peu près 20 l/mn avec un dénivelé de 1,5mètres.

donc à peu près quatre à cinq minutes pour 100 litres  :-D :-D :-D

ladenree

oui, sans doute  :*ll*: :*ll*:

mais je voyais aussi le gain de temps...
remonter 80-100L sur 1,50m avec une pompe donné à 8l/min...plus d'une heure...

avec une pompe de remonté en 220V, c'était 10 min au max...et sans me casser le dos...

Calino

Chacun voit la simplicité à sa porte  :-D

ladenree

#68
Salut,
pendant un temps, j'ai aussi pensé au pompes 12v, et puis, j'ai placé une vieille cuve PVC de +-20L (curver) patr terre, mes bidons sur une chaise et je vidais mes bidons par siphon dans la cuve et une pompe de remonté en 220V dans la cuve...
gain de temps énorme, pas besoin de pompe spéciale 12v, pas besoin de transfo,...et en plus, avec un peu d'eau dans la cuve laissé dans le meuble de l'aqua, je pouvait , tous les 2-3 jours, rajuster le nivea d'eau dans la cuve... :-)

d'ailleurs, quel est le débit de ces pompes à +- 1,50m de haut ??

Kikalco

Par rapport à ma batterie de bidons que je n'avais pas du tout l'intention de changer, ni de trouer, la condition sine qua non était diamètre de 32mm.
Je les attends et je posterais un commentaire sur la qualité et l'utilisation des pompinettes.

Calino

#66
"fonctionne à plat"...
T'as pas peur de te galerer ? C'est quand même beaucoup mieux quand le retour est situé du même côté que le câble d'alim !

Il ont une version 35mm avec la sortie sur le dessus

Kikalco

Ca y est, j'ai trouvé mon bonheur.
Une pompe avec un diamètre de 32mm pour rentrer dans mes bidons.
http://www.sud-evasion.net//liste.inc.php?recherche=pompe%20immerg%E9e%20REICH%208L/mn&idcat=1
Et 5,47 de port.


Calino

Pas mal ! :up: Sur l'ampérage par contre je ne trouve pas...
Il y a aussi le modèle de Conrad (38mm), et encore même un diamètre intermédiaire (35mm).

Par contre, 19,5€ de port, aïe !!! :fessee: :grr:

Kikalco

Est-ce que quelqu'un connait ce type de pompe?
http://www.lemondedelaccessoire.com/accessoire_1167_Pompe-immergee-REICH-10L-mm-.html
Apparemment elle est plus étroite que celle de chez Conrad et moins gourmande en ampérage.


Calino

J'ai reçu mon alim ce matin ! Joie !

Xavier

Citation de: gnouf le 29 12 07, 21:57 PM
La polarité du chargeur peut s'inverser, c'est du grand luxe... :
http://www.conrad.fr/blocs_secteur_serie_sng_p_19336_19338_313991

Par contre la pompe (Conrad) possède bien 2 fils de couleur différentes mais peut-être qu'il n'y a pas de polarité, comme sur les ampoules életriques par ex.  :??:
Le mode d'emploi est très succint donc y'a aucune info technique en dehors du voltage et de la puissance de l'alimentation necessaire.

la pompe conrad marche dans les deux polarités ;)
j'en ai eu une qui marchait mieux dans une polarité que dans l'autre....
sinon, je mets entre l'alim et la pompe un interrupteur conçu pour les lampes de chevet.
très commun, marche très bien (je n'en ai encore grillé qu'un... :)

cdlt

bonnes fêtes à tous

Xavier

gnouf

La polarité du chargeur peut s'inverser, c'est du grand luxe... :
http://www.conrad.fr/blocs_secteur_serie_sng_p_19336_19338_313991

Par contre la pompe (Conrad) possède bien 2 fils de couleur différentes mais peut-être qu'il n'y a pas de polarité, comme sur les ampoules életriques par ex.  :??:
Le mode d'emploi est très succint donc y'a aucune info technique en dehors du voltage et de la puissance de l'alimentation necessaire.

Niclette

Pour la pompe Tunze, je ne me suis jamais soucié de la polarité. De toutes façons sur le matos d'origine il n'y a rien qui permet de la distinguer (ce sont 2 fils noirs qui arrivent sur un domino).
Que la pompe tourne dans un sens ou dans l'autre, vu la forme de la roue n'a de toutes façons aucune importance.

coolmind

Pour la polarité, cela depend de ton chargeur. Normalement, c'es marqué dessus.
Donc tu n'as plus qu'à faire correspondre avec celui de la pompe et vogue la galère

gnouf

#57
Ca y est j'ai acheté ma petite pompe et le transfo 2A/12V.
Par contre c'est chiant que la pompe soit avec un cable electrique dénudé au bout. Comme le transfo va aussi me servir pour mon appareil photo, j'ai du acheter une prise jack pour la pompe. Et il faut encore que je trouve un fer à souder car avec les fer à pyrogravure, c'est vraiment pas génial  :rire:
En plus j'ai oublié de demander la polarité de la prise jack, quelqu'un s'y connait ?
C'est ce modèle :
http://www.e44.fr/fr/product/013336/faf25_fiche_alim_male_d_2_5_mm_ext_5_5mm.html

Xavier

oui, vous avez peut être raison...
simplement, je préfère griller 3 pompes à 14,90 euros plutôt qu'une à 150,00.
Vu les docs d'eheim, il m'a semblé qu'il était très déconseillé de faire tourner sans eau une 1250...
déjà qu'avec de l'eau, une 1250 chauffe bien, je me suis dit qu'elle ne survivrait pas à un désamorçage,
et mon porte monnaie n'y survivrait pas plus.

cdlt

Xavier

philippe2

Pour la pompe aquario, je partage l'avis de razorback et je pratiique puisque mon bac est rempli à l'aide d'une Eheim 1048, qui tourne sans soucis 24 heures sur 24 depuis 2 ans puisqu'elle sert aussi de pompe de brassage.

razorback

Bonjour Xavier,

Une pompe + grosse et externe ne serait pas + rentable sur le long terme? Style pompe d'aquarium que tu laisses dans un seau rempli histoire qu'elle ne chauffe pas, avec un ct'ti trou siliconné dans le fonds pour laisser passer le tuyau?

Xavier

je n'en ai pas encore opérée. c'est en projet.
une a surchauffé à l'intérieur, ça faisait de la lumière et de la fumée dans l'eau...
les autres ont finies par se bloquer, rotor usé: l'axe n'est pa un axe en céramique comme les Eheim, et ça finit par se bloquer.
comme ça n'est pas démontable, il faut changer la pompe...

cdlt

Xavier

Calino

Trois mois seulement !? :??: Qu'est ce qui lâche ?
Ca veut dire que je peux prendre une 2 A donc ?

Xavier

pour info, l'alim sous dimensionnéeétait fonctionnelle, mais elle n'a pas tenu dans le temps,
probablement pour cause d'environnement inadapté.. trop humide, trop de chocs...
bref, je l'ai remplacée par une alim faite maison,
constituée d'un transformateur 220V/12V 3,5 A 50 HZ et d'un pont redresseur,
alim que j'avais initialement fabriquée il y a 25 ans pour charer des batteries de modélisme...

depuis ça va bien mieux coté alim, par contre j'arrive à user les pompes avec une facilité consternante:
j'en ai usée au moins quatre depuis l'origine,
mais je pompe environ 100 litres par jour à longueur d'année.
une pompe me fait environ trois mois.

cdlt

Xavier

Calino

Au niveau des transfo qui vont avec chez Conrad (pour rappel, il faut du 12 v en 1700 ma) ...


14,35 € - Très petite, à découpage, mais 2000 ma, soit 300 de trop !
Question : vaut-il mieux une alim sous ou sur dimensionnée ?  :??:


16,95 € - Le modèle de Xavier - 1000 ma


9,95 € - A découpage, moins cher et 1200 ma ! Une belle couleur orange (idéal pour ne pas la perdre) et 1,2m de cordon. 15w


13,95 € - A découpage, plus sobre. 1200 ma, cordon 1,8m. Fiche électrique orientable à 180°


18,9 € - Le modèle le plus cher, à découpage, mais surtout à 1500 ma ! 30w

Calino

Je confirme : gros boulet que je suis, je l'avais alimenté en 220v
D'où le cour-jus et les plombs qui sautent
L'éclair, c'était le cour-jus, aucun soucis pour les poissons

Xavier

Citation de: Sof56 le 28 10 07, 16:14 PM
J'ai des petites questions sur ce système fort sympa:


J'ai entendu parler de plombs sautant d'eclairs dans l'aquarium pourquoi ? c'est n'importe quoi, n'en tiens aucun compte. Seul Calino peut répondre de ses errements.

Faut t'il rajouter une alimentation spécifique ou tout est fourni ? comme indiqué au début du fil, il faut alimenter la pompe en 12 volts, et lui fournir 2 ampères. il y a donc lieu d'acheter en plus de la pompe un petit bloc alim 12 volts dont j'ai donné la référence ci dessus, et de relier les deux au moyen d'un interrupteur du type de ceux pour lampe de chevet. certes, il faut un tournevis et un cutter, mais ça reste tout de même assez simple.

Peut on poser le bidon à même le sol ou bien faut t'il le surélever ? oui, on peut le poser par terre, si le bac est à une hauteur "normale": la hauteur max théorique est de six mètres (débit nul), et le débit max est de 60 l/mn (hauteur de refoulement nulle). sur un graphique avec le débit en abscisses et la hauteur en ordonnées, tu trace une droite entre les deux points précédent, et tu peux ainsi connaitre le débit théorique de la pompe en fonction de la hauteur de relevage voulue.

Quel type de tuyaux peut on utiliser ? perso, j'utilise un  tuyau rond, vert translucide de marque Eheim et de diamètre approprié (9/12mm), plus une crosse pour amener l'eau dans le bac sans risque. même principe que la vidange d'une machine à laver....

Merci pour vos réponses pas de quoi, mais là, je ne sais pas quoi te dire de plus précis.

Bye

Sof56

Xavier pourrais tu répondre à mes questions ci-dessus s'il te plait hormis le point éléctricité ou quelqun d'autre


Merci

Xavier

Seul Calino pourrait éclaicir ses propos.
cela dit, il faut préciser que la pompe citée au début de ce fil
fonctionne effectivement en 12 volts continus 2 Ampères maximum.

Les mésaventures de Calino laissent penser qu'il aurait tenté
de faire fonctionner la pompe en question en 220Volts alternatifs....

cdlt

Xavier

Sof56

Pas de réponses à mes questions :vomi:

orb

alors tout c'éclair-ci !!!  :roll2:

Sof56

C'est vrai que dit comme ca on pourrait me prendre pour un fou maos bon je reprend le message du membre en question:


"Comme le précisait Xavier, faites gaffe : c'est une 12v continu, pas une 220v alternatif !
Le premier test j'ai claqué un plomb de 10a et j'ai eu droit à un bel éclair dans l'aquarium.
Le test hors eau (je pensais qu'elle n'était pas étanche), j'ai claqué un plomb de 16a...
Et j'ai compris mon erreur !

Cela dit, le troisième essai en 12v m'a rassuré : elle a encaissé et marche bien"


Voila j'espère être plus clair désolé encore

orb

CitationJ'ai entendu parler de plombs sautant d'eclairs dans l'aquarium pourquoi ?
:??:

Sof56

#41
J'ai des petites questions sur ce système fort sympa:


J'ai entendu parler de plombs sautant d'eclairs dans l'aquarium pourquoi ?

Faut t'il rajouter une alimentation spécifique ou tout est fourni ?

Peut on poser le bidon à même le sol ou bien faut t'il le surélever ?

Quel type de tuyaux peut on utiliser ?

Merci pour vos réponses

Bye

run

#40
moi,j'achéte ça chez leroy saint jean(environ 5euros ;-))
la photo date du 450l cubique(je changeais environ 150l d'eau toutes les deux semaines :-D :sifflets:
2 poubelles2 chauffages,pompe de relevage,et tuyaux d'arrosage jusqu'au bac :rire:
la non plus,je peinai pas :-D