Caméra submersible pour plan d'eau

Démarré par Lio, 17 10 18, 15:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NZO 13

#18
 
j ai regardé le lien que tu lorgnes

  ça a l air pas mal niveau technique pour filmer  et regarder en meme temps
  les 120° de l objectif sont corrects mais pas grand angle

par contre j ai pas vu les capacité pixel de la camera (un mini de 8mpixels est indispensable)

  de plus pour l ajout de lumiere il faut savoir que pour une bonne image il faudra que ta source de lumiere soit perpendiculaire a l appareil car sinon les saletées en suspension vont faire reflet et ton image sera inexploitable car ça fera des paillettes de partout

Lio

Oui tout à fait, je lorgne dessus depuis un moment, et regarde (vidéo youtube) si la qualité minimum est suffisante.


Lio

Vos remarques sont pertinentes.

Pour l'éclairage, c'est clair que ca va être un soucis, mais j'adapterai le nbr de source lumineuse au besoin.
Ce qui me turlupine, c'est qu'avec la Gopro, il n'est pas possible de voir la vidéo en live, et de se fait, réajuster si la position de la caméra ne convient pas.
En gros je vais devoir à chaque fois croiser les doigts pour que l'emplacement soit ok, l'éclairage ok, etc... Lancer l'enregistrement puis vérifier cela sur un autre appareil "électrique", je trouve cela lourd d'exécution même si faisable. L'avantage c'est qu'avec la gopro, la qualité d'image serait tout autre.

Gopro ou chinoiserie....

Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre au niveau clarté dans des profondeurs de 8-3m.
Je vais peut-être d'abord tester cette variable avec une gopro emprunté, et je verrai déjà le résultat, sur différentes profondeurs.


Cardinalis50

Je n'avais pas vu la réponse de Karde. Son idée est bonne quant aux sources lumineuses et le plateau.

Cardinalis50

Bonjour,

Pourquoi n'essayez vous pas de trouver une Gopro d'occasion. La qualité est top et vous trouverez tout type d'adaptateurs. quant au caisson étanche, je n'ai jamais eu de soucis.

Fixer le support sur une canne telescopique type canne à coup permet de descendre profond. Le souci principal qui va y avoir est le manque de lumière et de clarté à ces profondeurs.

L'avantage de la Gopro est que vous pouvez filmer à l'endroit ou à l'envers, le logiciel de montage permet de modifier cela voir aussi directement sur la caméra suivant les modèles.

karde

Salut ! Il faudra certainement bricoler un support, pour stabiliser le tout. Le tout car il va falloir ajouter une ou deux sources de lumière, déportées car l'eau a de fortes chances d'être trouble et si tu es trop proche de l'axe de l'objectif, ta lumière va se refléter sur les cochonneries en suspension et ce sera inexploitable. A ta place je partirais sur un genre de plateau lesté, avec des anneaux aux 4 coins, la caméra au milieu et une torche à au moins 20cm de chaque côté.

Lio

tu as tout compris  :-/, pas facile.

Mais je viens de tomber sur des modèles de ce style:
https://www.ebay.fr/i/362434283137

Mais à voir si la qualité sera assez bonne pour analyser les images.

philippe2

Re.

L'orientation de la camera c'est crucial dans le contexte. A mon humble avis, suspendue à un seul fil de pêche, ça ne va pas le faire, elle pourra tourner dans tous les sens.
Il en faudrait deux des fils, issus d'une canne double à bidouiller. Avec une caméra bien lestée pour que tout ça soit tendu un maximum, avec ces fils de pêche restant parallèles. Ce qui n'est pas gagné.
Le problème est compliqué, sous presque 10m d'eau pas de retour en mode wi-fi en temps réel.

Si j'ai bien compris le contexte, il s'agit de rendre visible l'impact de lancement d'appâts plus ou moins divers et avariés dans un lac dont l'eau doit être turbide, donc avec visibilité réduite.

Lio

Oui, pour ça faudra éviter une caméra de couleur vive  :diable:

Je pensais filmer la nature du fond, + le fond venant d'être amorcé, + le fond quelques heures après amorçage.
donc une vue sur 1m et face à l'amorce me suffit

philippe2

#8
Le problème restera comment orienter cette caméra.

philippe2

#7
Bonjour,

Il ne faudrait pas que cette caméra soit bouffée par un gros brochet...

OK je sors  :jesorsd:

Lio

#6
La caméra sera utilisé 3-4 fois dans l'année grand max, histoire de voir l'évolution quand même.

Pour ce qui est d'aller faire un tour sous l'eau, hors période estivale, c'est interdit, et comme je fais parti du comité qui gère le plan d'eau, je vais éviter de me faire remarqué  :cool:

Mais déposer la caméra avec une canne+ fil serait tout à fait jouable.
Le plus serait de pouvoir voir en temps réel ce qui se passe, pour pouvoir ajuster la position, comme tu dis ca ne doit pas être simple.

Pour le reste le partage peut se faire en public  :up:, il n'y a rien à cacher, puis ca servira peut-être à d'autres

NZO 13


  je pense d un coup que c est exactement le meme probleme pour toutes les fermes aquacoles

et j ai deja vu des reportages sur celles en Méditerranée qui ont tout detruit en dessous, la faune et flore

  peut etre des images qui trainent sur le net 

NZO 13


  donc si c est juste pour une fois et que tu n es pas sur d en refaire y a ça

https://fr.aliexpress.com/item/4-k-Action-Sports-Cam-ra-Ultra-HD-4-k-WiFi-2-0-170D-Sous-Marine/32928391169.html?spm=a2g0w.search0302.3.122.4f4418ddMOlgeB&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_0_450_452_532_533_534_10618_535_318_319_10059_10696_10084_100031_10083_10304_10821_10843_10887_320_10307_323_204_448_10065_449_10068_10103_10884_10820_10302%2Csearchweb201603_0%2CppcSwitch_0&algo_pvid=6e0b90a9-fa42-44be-bd00-bcdb997d6441&algo_expid=6e0b90a9-fa42-44be-bd00-bcdb997d6441-15

la capacite de 32gb est equivalente a environ 3heures d images

le bemol en fait sera la capacité de la batterie qui ne fera surement pas 3h d enregistrement en continue

en pratique descendre a 9 m de fonds et en fait difficile si pas d entrainement en apnée

fait des essais avec ta camera car avoir le bon plan et la bonne lumiere pour des images correcte n est pas facile du tout ça ne s improvise pas

je peux si tu veux en mp t expliquer un peu plus car j en ai deja fait

Lio

#3
Oui exact NZO13 tu as raison, j'ai oublié de préciser.

La profondeur max est de 9m.
Filmer pendant 2-3h suffit amplement.
Le budget, j'aimerais rester autour de 100€.
La vidéo a un but educatif, donc si les images sont plus ou moins claires ca suffira, je ne vais pas faire un reportage HD non plus   :-D

Niveau entourage, je n'ai aucun contact qui a une caméra ou gopro à me prêter malheureusement.

NZO 13


  ça depends de plusieurs facteurs

d abord jusqu a quelle profondeur faut que tu ailles

  filmer pendant combien de temps

  et quel budget

  si c est pour faire un film de reportage une gopro dans son caisson fera l affaire jusqu a 40 metres tu peux soit l acheter soit la louer ou t en faire preter une
  si c est pour filmer quelques heures la c est plus compliqué pour la gestion de l image (capacité des gigas d enregitrement) et l autonomie de la camera

faut nous en dire plus

Lio

Bonjour à tous,

Voila dans le but de démontrer l'impact des amorçages (farine, graine, huille, etc) excessif des pêcheurs  dans un plan d'eau, sur l'écosystème, j'aimerais trouver une caméra, du style chinoiserie, pour filmer les images de ces déchets organiques gisant au fond, et ainsi prouver que cela ne sert à rien de jeter 20kg de farine pour appâter le poisson... Au vue des dégâts engendrer (sol complètement de type désert, plus de plantes aquatique), il n'en restera plus beaucoup des poissons.

Avez-vous une bonne adresse, une référence, des retours sur certains type de modèle, une expérience, n'importe quoi je prends tout, car les personnes que j'ai en fasse de moi, ne sont pas du tout réceptives à des théories biologique et chimique, sur un bout de papier.
J'ai vu des modèles filaires (20-30m) relié à une borne wifi, puis ensuite on visualise le résultat depuis son mobile, et cette solution me convient parfaitement.
Je pourrais soit le faire depuis un bateau, ou même depuis la berge vu la longueur du câble.


Merci à vous

Lio