CAPA 2018: Premier retour des juges.

Démarré par Diwobs, 25 09 18, 07:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diwobs

Bonjour à tous,

C'est la dernière ligne droite :)

Nous tenons à vous partager le feedback de notre juges Josh Sim sur cette édition 2018.

Merci à toi Josh pour ton investissement dans ce CAPA et encore bravo pour ton succès grandissant!

"Salut les gars .... voici mon commentaire général sur le CAPA:

Tout d'abord, j'estime que c'est une idée merveilleuse d'avoir différentes catégories pour les débutants et les confirmés, cela encourage les nouveaux arrivants à participer car ils n'ont pas à se battre avec les gros joueurs.

Ricco

Citation de: tramb01 le 26 09 18, 11:35 AM
Oui, ça fait plaisir. Et ça illustre déjà que la diversité des juges induit une diversité des jugements. L'un des juges explique qu'il lui a été difficile de départager des bacs, l'autre pointe un écart important entre les bacs qu'il a mis sur le podium.
Oui, et ce qui parait commun entre eux, c'est qu'ils ont pris cela très au sérieux :)

Buul


Luc_Philou

Messages encourageants.  J'espere qu ils ont tous deux des messages premonitoires : une communaute qui s'agrandit et une percee des aquascaleurs francais. L'emulation aidant...

tramb01

Oui, ça fait plaisir. Et ça illustre déjà que la diversité des juges induit une diversité des jugements. L'un des juges explique qu'il lui a été difficile de départager des bacs, l'autre pointe un écart important entre les bacs qu'il a mis sur le podium.

Lionel.Adam


Diwobs

Bonjour à tous!

Roger Goh, de notre team juges, vous a adressé également un petit message :) Merci à toi Roger!

"Well, personally I think that the standards aren't bad at all, I noticed there are a wide variety of scapes. Usually like styles from certain countries are indentified but not in this competition. I do feel that the entries have a certain gap even 1st to 2nd to 3rd, it might be the case of insufficient entries or even lack of time due to other on going competitions. I hope that the French community continues to grow and keeps continuing to do Aquascape!
Let the numbers grow!"

"Eh bien, personnellement, je pense que les standards ne sont pas mauvais du tout, j'ai remarqué qu'il existe une grande variété de scapes. Habituellement, les styles de certains pays sont identifiés mais pas dans cette compétition. Je pense que les entrées ont un certain écart, même du 1er au 2e au 3e, cela pourrait être le fait d'inscriptions insuffisantes ou même de manque de temps dû à d'autres compétitions en cours. J'espère que la communauté française continue de grandir et continue l'aquascaping!
Laissez-la grandir! "

Diwobs

Bonsoir à tous!
Les juges arrivent à la fin de la notations des bacs de cette édition 2018.
Afin de vous donner un avant-goût des résultats (publication le 20 octobre), notre juge Philippe Chevoleau nous a gentillement exprimé son ressenti au travers d'une très belle dédicace. Elle vous est dédiée :)
Merci à toi Philippe!

"À propos du CAPA 2018"

Pour la troisième fois, j'ai donc l'honneur de juger le Concours Aquagora de Paysages Aquatiques.

Le fait d'avoir déjà été membre du Jury offre aujourd'hui un certain recul sur ce concours. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a gagné en maturité et en expertise.
Déjà les années précédentes (2009 puis 2015), j'avais pu noter une certaine évolution se traduisant par un nombre grandissant d'aquascapes particulièrement réussis. Mais cette édition 2018 s'est révélée encore plus surprenante, avec un taux dépassant toutes les prévisions. Pour dire : j'ai rencontré beaucoup de difficulté à départager plusieurs bacs, notamment dans la catégorie + de 250L où le niveau atteint des sommets ! Si d'un côté c'est réjouissant, c'est aussi frustrant car on a l'impression de ne pas rendre totalement justice à l'ensemble de ces participants doués d'un talent exceptionnel. J'affirme cela en toute connaissance de cause, le CAPA n'étant pas le seul concours que j'ai pu juger ces dernières années... Je ne serais donc pas surpris si dans les prochaines années les francophones « cartonnent » dans les divers concours d'aquascaping internationaux en place.
Ce niveau élevé est une excellente chose, évidemment, puisque cela montre le dynamisme des aquascapeurs francophones qui n'ont absolument rien à envier, à mon humble avis, à leurs homologues venus d'autres horizons. L'avenir dira si je me faisais des idées. Ou pas !

Je voudrais insister sur le niveau des « débutants », qui lui aussi se révèle particulièrement surprenant. Certains layouts sont tellement développés techniquement qu'on en oublie souvent qu'on est dans une catégorie pour néophytes ! Arriver à un tel stade alors qu'on débute paraît tout simplement impossible. Et pourtant...

Enfin, la catégorie « vidéo » pour laquelle j'avais quelques réserves a été un véritable plaisir à juger. Là encore, j'ai été surpris. En fait, ce n'est pas seulement les images « animées » que l'on apprécie, mais aussi l'ambiance générée, avec la musique, le montage et même le cadrage. Ainsi, certains se révèlent déjà de véritables cinéastes, capables d'exposer leur bac en un temps record et de la manière la plus agréable qui soit. Un conseil pour les prochains : éviter les plans trop statiques et surtout une longueur inutile. Faites de nombreux plans, suffisamment longs pour qu'on puisse bien évaluer l'ensemble de l'aquarium, mais suffisamment courts aussi pour qu'on ne s'impatiente pas...La musique a énormément d'importance. Je me suis senti littéralement immergé lorsqu'elle était utilisée à bon escient. Elle participe bien plus fortement à l'ambiance qu'on ne se l'imagine.

Pour conclure, j'aimerais m'adresser à tous les candidats, quels que soient leur niveau et même leur évaluation finale. Vous avez tous fait preuve d'un sérieux et d'une rigueur qui font que j'ai grandement apprécié juger ce concours. Merci à vous tous ! Et si l'on peut éventuellement discuter de la véritable nature des bacs présentés (aquascaping ou plutôt bac hollandais, voire aquarium-biotope ?), on ne peut remettre en cause dans l'écrasante majorité des cas le savoir-faire avec lequel ils ont été réalisés. Certains ont peut-être hésité avant de participer ; ils n'ont pas à rougir de leur création, bien au contraire.
Donc, bravo à tous, et j'attends maintenant avec impatience les résultats finaux !