Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

conseil demarage rampe led chihiros  (Lu 250 fois)

janoah

  • Messages: 73
bonjour, j ai un scaper s tank de 55l en rodage, et une rampe led chihiros série A de 45cm, avec 7 niveaux d'intensité, et je sais pas si je fait bien, mais pour commencer et pour éviter les algues je l ai régler sur niveau 5 et 7h30 d'éclairage par jour?   en plus je viens d'installer un kit co2 avec électrovanne,  alors du coup il fonctionne que pendant la durée d'éclairage, de 14h à 21h30, je sais pas si je fait bien, car mes plantes bulles  pas, merci pour vos avis

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2836
Bonjour,

Je suis aussi intéresse par des Chihiros, donc je suis ce fil avec attention tu imagines.

Concernant l'absence de bullage, c'est périodiquement évoqué. Ce n'est pas un but en soi, même si c'est vrai que c'est assez sexy une eau qui petille.
L'essentiel à assurer est la bonne santé et la croissance des plantes.

Le couplage de l'injection de CO2 avec l'éclairage, c'est logique.

Tu dis que ton bac est "en rodage" (depuis quand ?). Il faut laisser un peu de temps aux plantes (lesquelles ?) pour s'adapter.

As-tu des photos ?

A+,


janoah

  • Messages: 73
bonjour , mise en eau le 28/07 et kit co2 dennerle 300 quantum depuis le 8/08, alors  je suis surement trop pressé, de plus le co2 j 'y comprend rien, pour l' instant je suis à 7 bulles minute,  j 'ose pas les photos car c'est moche , j ai lesté ma racine avec des cailloux , voila, donc je sais pas si je me plante avec l'éclairage, si il faut que j'éclaire plus et plus longtemps?

janoah

  • Messages: 73
mes plantes: Eleocharis acicularis 'Mini' , Hemianthus Callitrichoides Cuba , Hydrocotyle Tripartita ,    MURDANNIA KEISAK,  STAUROGYNE REPENS; Hydrocotyle Leucocephala ,ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS,  HELANTHIUM VESUVIUS   et sur racine: Microsorum Pteropus sp. mini , Mousse:     TAXIPHYLLUM SP. / SPIKY MOSS, mousse de java. 

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2836
Bonjour,

Pas grave pour des photos d'un bac moche, nous sommes tous là pour nous aider, et sans jugement de valeur. Il est vrai qu'on a tendance à publier que nos succès, avec un peu trop de fierté des fois, en occultant nos galères.

Pas de complexe. Vas-y pour les photos, franchement. C'est peut-être difficile pour toi je te comprends.

A+,

NZO 13

  • Messages: 35

  d apres ce que j ai lu on se base sur 3 bulles minute pour le co2 et apres on adapte

 ton bac est effectivement bien en rodage

  pour moi laisses le vivre tranquillement comme il est en faisant tes chgt d eau reguliers et en surveillant et notant tes parametres pendant encore 2/3 mois

  apres cela tu fait un chek up de ce qui a marché et ce qui ne vas pas et tu modifies par petites touches

 l aquariophilie est une passion ou il faut avoir beaucoup de patience pour des resultats tres lents

Ysiatis

  • Messages: 554
Hellow Janoah !

Si cela peut t'aider, voici comment ca se passe à la maison :

Scaper 55L + chihiros A451 (si ma memoire est bonne) + co2 electrovanne et fertilisation EI (depuis 10 jours. Avant cela, c'etait du Profito uniquement) + easy carbo : la rampe tourne 7h par jour sur le niveau 5 d'intensité (bac âgé de 5 mois).

Les 2 premiers mois, j’étais à 5 heures, au niveau 4. J'ai augmenté d'1h après un mois et le mois suivant, j'ai augmenté l'intensité de 4 à 5 et enfin, le mois d'après, augmenté la durée d'1h encore.

J'ai préféré augmenter la durée d'éclairage plutôt que l'intensité, pour le moment. Le bac étant maintenant suffisamment "stable" à mon goût, je vais commencer a jouer avec l'éclairage afin d'arriver, a terme, à une durée de 10h, comme pour les autres. Ceci étant, je n'ai aucune expérience sur "notre" rampe Chihiros poussée au max de son intensité mais je ferai joujou à ce niveau là aussi dans les prochaines semaines.

Au niveau du CO2, la diffusion, via électrovanne, sur le scaper commence 2h avant l'allumage de l’éclairage  et se termine 1 h avant son extinction. Pourquoi deux heures avant ? Le but ici est d'avoir une diminution du PH de l'ordre de 1, environ, ce qui tend à dire que ton niveau de CO2 est optimal (30PPM environ) au moment de l'allumage. (Imaginons : ton PH avant la diffusion du CO2 est de 7.4, a l'allumage de l’éclairage il devrait être d'environ 6.4). Dans mon cas, avec la plantation présente, il me faut 2h de diffusion (à raison d'1b/sec. Attention, ici aussi, un compte-bulles n'est pas l'autre, certains vont faire de grosses bulles, d'autres de plus petites, etc) pour atteindre ce drop de 1HP. Cela varie pour chaque bac. A cet effet, il serait intéressant de te procurer un PH mètre (e-bay 15 euros environ, ce n'est pas le top mais ça fait le taf), les drops checker mettant un "certain" temps (2h ds le meilleur des cas il me semble) à varier de couleur, ils sont moins "précis".

Ceci n'est qu'un exemple propre a MON bac, qui tourne assez bien à mon sens, mais tout ceci ne se veut pas "loi universelle" ! ;-)

En espérant t'avoir été utile !  :fou:

Edit : Et pour etre complète, dans mon cas, changement d'eau hebdomadaire de 50%, 100% RO. ;-)

janoah

  • Messages: 73
ok mais c'est aussi que là sa donne pas grand chose car les plantes ont pas encore poussé, si non j ai ouvert un post à son sujet dans: aide debutante

janoah

  • Messages: 73

Ysiatis bonjour, ok merci  sa m éclaire un peu, du coup tu pense que je doit la baisser niveau 4?  du coup les 2 premières semaines ton co2 était à 6h par jour? moi pour l'instant je suis à 2volumes d eau mont roucous et un volume eau de conduite qui à décanté, alors pour l'instant paramètre GH7, KH 5, et PH 7 , le ph j 'ai du mal à le déterminer précisément avec le test jbl 6.0 - 7.6

janoah

  • Messages: 73
de plus il faudra surement que le mois prochain je change le diffuseur, car le flipper et énorme dans le scaper's,  je pense prendre un lily pipe c'est plus joli et prend moins de place,, à votre avis? sa diffuse aussi bien?

Ysiatis

  • Messages: 554
Ysiatis bonjour, ok merci  sa m éclaire un peu, du coup tu pense que je doit la baisser niveau 4?  du coup les 2 premières semaines ton co2 était à 6h par jour? moi pour l'instant je suis à 2volumes d eau mont roucous et un volume eau de conduite qui à décanté, alors pour l'instant paramètre GH7, KH 5, et PH 7 , le ph j 'ai du mal à le déterminer précisément avec le test jbl 6.0 - 7.6
Je t'en prie !

Pour TA durée d’éclairage et l'intensité, il serait nécessaire que tu nous mettes une photo du bac, histoire de pouvoir quantifier ne serait-ce que la plantation, sa vigueur, sa hauteur, position, etc. Impossible de te donner des infos "concrètes" sans support...concret. ;-) Ceci dit, dans l'absolu, laisse comme ça, si tout va bien et diminue si tu as des soucis. Je pense ne pas me tromper en te disant qu'au démarrage, il est préférable que ta lumière soit le facteur limitant du bac. L'important, dans un premier temps, étant d'avoir assez de CO2 à disposition des plantes.

Les 2 premières MOIS : j'éclairais 5h, donc, comme je te le disais, démarrage du CO2 2h avant pour avoir la chute de 1PH (dans le cas de mon bac, qui n'est évidemment pas le tien) et coupure du CO2 1h avant extinction (ça, ça s'applique a tous les bacs), soit 6 heures, oui.

Ceci dit, j'ai tâtonné les premiers temps (et c'est encore le cas actuellement, puisque je fais joujou dedans, je rajoute des plantes, j'en retire etc), les plantes ayant pris de la masse et du volume au fur et a mesure de leur évolution, le bac a commencé a consommer de + en + de CO2, j"ai donc du adapter la diffusion du CO2 en fonction des plantes et de leurs besoins.

Pour la Mont Rouscous et consort ainsi que les valeurs du bac, je ne te serai d'aucune utilité, mes bacs étant de petits volumes, je me permets (par fainéantise je l'avoue !) d'être sous eau osmosée remineralisée (GH/KH boost de chez Mineral Shrimps pour être précise), uniquement. Une fois cyclé, je ne mesure/test plus rien si ce n'est le PH de temps à autre (tjrs pour m'assurer que le CO2 soit au top). Ceci m'est permis, entre autre, par l'usage d'une fertilisation dite "Estimative Index" induisant un changement de 50% d'eau par semaine et l'usage d'eau osmosée (valeurs nulles) et reminéralisée. Là, on rentre dans du + "pointu", je ne vais pas m'étaler à ce sujet pour l'instant, je te laisse potasser et faire comme je l'ai fait ces 2 dernières années, cad faire tes propres recherches/expériences/lectures et échecs.

Pour le PH et la lecture approximative des tests colorimétriques (JBL étant, au demeurant, parmi les plus fiables), je reviens a mon précédent post et te confirme l'utilité d'un PH mètre. Pour 15 euros, c'est vraiment un must-have de la panoplie basique du ptit scaper. ;-)

de plus il faudra surement que le mois prochain je change le diffuseur, car le flipper et énorme dans le scaper's,  je pense prendre un lily pipe c'est plus joli et prend moins de place,, à votre avis? sa diffuse aussi bien?
Ne ferais-tu pas un amalgame entre diffuseur CO2 (ton gros flipper actuel) et cannes de rejet/aspiration du filtre qd tu parles de Lily pipes ?

Les Lily Pipes sont des "pièces de filtration", que tu branches en "in" et "out" des tuyaux du filtre.  Ces pipes étant, en général, en verre, elles sont esthétiques, oui, puisque transparentes. Elles sont aussi "cassantes", fatalement. Il en existe de différents formes, selon le but envisagé. Par exemple, circulation de l'eau ds le bac optimisée (ce qui est svt recherché en aquascaping), brassage de surface (plutôt déconseillé en aquascaping - je dis bien "plutôt" car là aussi, ce n'est pas une loi universelle), etc etc. Pour en revenir a mon bac et te donner des infos concrètes, comme on en cherche au début de ce hobby, j'ai des lily pipes classiques (voici la forme du rejet pour lequel j'ai opté pour optimiser le flux : https://www.aquasabi.com/aquascaping/filtration/in-outflows/aquasabi-filter-outflow-13-mm)

Pour la diffusion du CO2 (et donc pour remplacer l'horrible flipper JBL qu'on a tous eu lol), ds le Scaper, j'ai un diffuseur "Neo CO2 mini" de chez Aquario, beaucoup plus discret, effectivement et en acrylique, ce qui le rend un peu plus solide et ne gâche rien. Ce diffuseur (de type "atomiseur", corrigez-moi si je me trompe), en particulier, génère des micro-bulles, facilitant la diffusion du dit CO2 dans l'ensemble du bac et évitant la remontée directe vers la surface, optimisation aussi donc.

 :pint:

janoah

  • Messages: 73
super merci, pour l'utilisation de la mont roucous, c'est plus facile et pratique pour moi,  et en effet j'ai confondu lily pipe avec le diffuseur à co2, et c'est marrant car le Neo co2 je l'ai déjà repéré! tu à pris quelle taille?

janoah

  • Messages: 73
bonjour,  je me pose des questions toujours au sujet de mon injection de co2, car je suis à 7 bulles minute et je vois rien sur mes plantes? alors que je viens d'installer un co2 bio sur mon 70 litres et à peine une bulle sors et les plantes se revigore?  alors plusieurs choses me turlupine, déjà dés l'installation du test co2  longue durée dans l'aqua celui ci c'est mis au vert? alors que le co2 commencé à peine à diffuser et que mes plantes sont pas très en forme? de plus quand je me réfère au tableau  avec mon kh de 5 et ph de 7 je suis à 20mg par litres de co2 et donc j ai pas besoin d'en injecter plus si  je comprend bien?

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2836
Bonjour,

Et en accord avec les avis qualifiés qui t'ont été donnés.

bonjour, ...... déjà dés l'installation du test co2  longue durée dans l'aqua celui ci c'est mis au vert? alors que le co2 commencé à peine à diffuser et que mes plantes sont pas très en forme? de plus quand je me réfère au tableau  avec mon kh de 5 et ph de 7 je suis à 20mg par litres de co2 et donc j ai pas besoin d'en injecter plus si  je comprend bien?

Une interprétation de cela, c'est que les plantes dans ce bac sont à la peine et n'assimilent que peu le CO2 injecté.
Il y a un autre "facteur limitant". Eclairage peut-être, fertilisation, sol ?


Merci de nous mettre une petite photo, comme déjà demandé, pour t'aider en toute simplicité. Nous avons tous eu nos galères, même si nous en parlons peu.   :roll:


A+,

janoah

  • Messages: 73
ok je veut bien mais c'est juste que mes plantes viennent d’être planter donc  y faut quelles s'acclimate , de plus au fond de l aqua de Eleocharis montevidensis qui n'à pas démarré pour l'instant, ni les gazonnantes qui ne sont pas encore enraciné, sols aqubasis + quartz, éclairage rampe led chihiros , et 0,5 de easylife carbo par jours, j 'ai pas voulu fertiliser de suite de peur des algues

janoah

  • Messages: 73
Vu de face, de côté  et sur le dessus le fond de l aqua




janoah

  • Messages: 73
y à des cailloux et sac de gravier sur la racine car elle remonte

janoah

  • Messages: 73
un voila blanchâtre sur la racine mais y parait que c'est normal et depuis hier l'apparition d'algue verte sur la vitre

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2836
mes plantes: Eleocharis acicularis 'Mini' , Hemianthus Callitrichoides Cuba , Hydrocotyle Tripartita ,    MURDANNIA KEISAK,  STAUROGYNE REPENS; Hydrocotyle Leucocephala ,ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS,  HELANTHIUM VESUVIUS   et sur racine: Microsorum Pteropus sp. mini , Mousse:     TAXIPHYLLUM SP. / SPIKY MOSS, mousse de java.

OK, bon déjà on va dire que tu es très loin de la catastrophe avec ce bac, merci pour les photos.
J'ai republié la liste de tes plantes. Le but est de trouver l'espèce "pilote" qui bulle le plus facilement, les spécialistes te répondrons.

Après, une idée derrière ma tête. très discutable, etc..
C'est qu'il vaut mieux éclairer "plein pot" moins longtemps que d'avoir un éclairage réduit plus long.

Et nous sommes là pour en discuter.



janoah

  • Messages: 73
j 'ai commandé de la cerato pour aider au démarrage, car c'est vrai que j 'ai fait le choix de plantes pas trop grande, et la rampe chihiros à 7 niveaux, là elle est au niveau 5 sur 7h30 d'éclairage

janoah

  • Messages: 73
Là  une photo avant la plantation


janoah

  • Messages: 73
les pierres ont été décalées , pour donner une idée car c'est vrai qu'avec les cailloux sur la racine c'est pas terrible

janoah

  • Messages: 73
certaines plantes ont noircies voir pourrie ? ont voit que sa démarre pas et  sa m’inquiète car je me suis beaucoup pris la tête à vouloir faire bien et financièrement j'y est laissé un bras! et encore y me manque le chauffage, je sais pas lequel prendre pas trop grand et fiable

Benbeno

  • Messages: 67
Une photo parle parfois plus que des mots :-)


Benbeno

  • Messages: 67
Je ne vois rien de vraiment alarmant pour ma part laissé le temps à t'es plantes de prendre racine. Pour le marron sur la feuille de microsorum c'est courrant :)
Édit. N'hésite pas à enlever les feuilles mortes ou abîmées, la plante utilisera ses ressources pour en créer de nouvelles plutôt que d'essayer de les garder en vie

janoah

  • Messages: 73
Ok merci. Pour l apport en co2 tu en pense quoi?  Car  je ne voit pas les effets sur les plantes  . Merci

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2836
Bonjour,

Tes plantes sont en train de s'adapter à leur nouvel environnement. Il n'y a rien de surprenant à cela. Il faut leur laisser le temps.
Pour cette étape, je ne toucherai à aucun réglage, CO2 ou éclairage.

La microsorum est intéressante car a une adaptabilité assez énorme aux paramètres et à l'éclairage. Et elle peut buller aussi.
Elle devrait redémarrer assez facilement.

Et oui bien sûr en accord avec Benbeno, il faut virer les feuilles translucides et tout ce qui est mort.

Il y a beaucoup d'exemples de bacs aquascapés sur le net dont ici qui démarrent de suite. C'est bien et c'est beau. Ce n'est certainement pas le fruit du hasard, l'expérience et la qualité des plantes y sont pour beaucoup, ainsi que le reste.

Mais laisse passer un peu de temps... la vertu première en aquariophilie est la patience.

A+,

janoah

  • Messages: 73
Bonjour ok merci. Est ce que je doit mettre de l engrais?  Merci encore

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2836
Bonjour,

A mon humble avis non pour le moment (ou alors à dose "homéopathique", car tes plantes sont peu nombreuses, peu actives). Mais ce n'est que mon point de vue, discutable.
Attend de voir des signes francs de reprise de la végétation avant (une bonne semaine). Et après je te le souhaite, cela va rentrer dans l'ordre, il n'y a pas de raisons...


A+,