Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

aide debutante  (Lu 1086 fois)

janoah

  • Messages: 73
bonjour, je viens sur se forum savoir si ont peut m'aider pour mon projet  , je suis débutante , pour l'instant un aquarium de 72l dans la chambre de mon fils, et je viens d'acheter séparément, un scapers tank dennerle de 55l et une rampe chihiros, ainsi que beaucoup de plantes du sol nutritif aquabasis et un quartz noir dennerle, il me manque le choix du filtre externe, rapport qualité prix car le budget explose, ainsi que éventuellement un kit co2 que je prendrai en payement 4 fois!! car je sais pas si mes gazonnantes vont pousser sans, et surtout besoin d'aide pour ma deco hardscape, car j ai mon idée en tête et pour l'instant je m entraine avec le substrat car j ai pas reçu le quartz,  je voudrai votre avis sur les placements des pierres, et savoir comment le réaliser en plus pas facile plusieurs couche sol nutritif et quartz, merci par avance

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2839
Bonjour,

Et bienvenue ici. As-tu quelques photos ?

A+,


janoah

  • Messages: 73
Bonjour merci l idée   avec les moyens du bord c est de surélevée plus la racine à  gauche et faire un chemin qui part ont ne sais où, surtout savoir si mes pierres à  gauche sa donne bien, sachant que j ai des plantes gazonnante et moyen plan et arrière plan


Thomas Vaux poems

janoah

  • Messages: 73
sa donne pas bien avec le sol nutritif c 'est fade; je suis obliger de remplir à chaque post les questions de vérification c'est normal?


philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2839
sa donne pas bien avec le sol nutritif c 'est fade; je suis obliger de remplir à chaque post les questions de vérification c'est normal?

Re,

Quelles questions de vérification ?

janoah

  • Messages: 73
quand j 'écris ma réponse en bas je doit remplir deux questions , combien de doigts dans une main et combien de minute dans 1h

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2839
Re,

C'est normal pour la création et la validation d'un compte sur un site. En revanche une fois cela fait, ce n'est plus à renouveler. Sauf perte du mot de passe.

janoah

  • Messages: 73
 sa ressemble à rien :fou:? si ont peut m aider sa serait sympa, car y vas falloir que je trouve la configuration et savoir comment le mettre en œuvre ,   y faut que j arrive à le faire cette semaine avec mon boulot car j ai les plantes qui trempe dans un seau , j 'ai penser boudin de pouzzolane pour surélever la racine, après faut il faire une première couche de substrat avant de mettre le decor et après mettre le gravier? je suis paumée

Luc_Philou

  • Messages: 283
Coucou.  Faut faire des essais et ensuite tenir en place le bignou. C est une bonne idee de mettre un ou des boudins de pozzo pour remonter la racine. 
Autre idee : essayer un seul gros massif au lieu de deux petits.  La racine au dessus et les pierres au pied.
A la fin c est ce qui te plait qui est important.
Continue a envoyer des photos de tes tests.
Pour le substrat.  Le mettre dans les zones plantees. Le sable et graviers sur le devant ou dans les "couloirs".
Il y a des videos sur le net qui montrent ca. Je vais essayer de trouver des liens.

janoah

  • Messages: 73
bonjour ok merci, du coup j ai recommandé des pierres! je me ruine! chut ne rien dire à mon mari mdr!  du coup je vais rester dans cette configuration qui me plait mais mettre plus de pierres au pied de la racine sachant que je vais aussi  me servir des plantes plus ou moins haute, et aussi améliorer mes montagnes à droite, je vais voir suivant les pierres que je reçoit

janoah

  • Messages: 73
J ai déjà modifié  un peu en attendant les pierres


karde

  • Messages: 194
Bonjour et bienvenue ! Vues les dimensions, je te conseille de suivre celui de Luc-Philou, à savoir un seul massif. C'est dur de sortir de ce qu'on avait en tête, mais ça peut faire une bonne surprise. Pour les racines, n'hésite pas à prendre des "blocs" et à les débiter en plus petits morceaux, plus modulables et donnant ainsi beaucoup de détails.
Un autre conseil, observe bien tes pierres, elles ont certes des formes particulières, mais il peut y avoir des veinures, des détails particuliers que tu peux retrouver sur d'autres pierres et en tenir compte quand tu les disposes les unes à côté des autres. Il faut viser un rendu naturel pour que ça marche !


janoah

  • Messages: 73
Bonjour merci  j aimerai avoir un chemin qui part ont ne sais où, sa me plait beaucoup sa, alors si je fait que des montagnes je sais pas où le mettre

Luc_Philou

  • Messages: 283
Comme promis voici un lien vers une video qui montre les etapes : Pozzoulane, sol, sable, decor...

A mon avis, contrairement a la video ou le gars met sa pouzzolane en vrac, il vaut mieux l'enfermer dans un boudin pour eviter d'avoir des morceaux qui remontent par la suite sur le sable et gachent la vue.

Voici aussi deux exemples, avec un massif et avec un chemin, qui peuvent t'inspirer.





janoah

  • Messages: 73
bonjour, merci, moi le plus dur c'est pour doser l'épaisseur de substrat et de gravier, sa à l'air plus simple avec qu un sol complet, du coup je sais pas comment faire, car j ai quand même besoin de surélever ma racine , si non elle est trop petite, j ai fait des boudin de pouzzolane , après c'est la hauteur de substrat et gravier  que j 'ai du mal à doser 

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7239
  • Taliban de l'aquariophilie
Si tu restes sur ton idée de chemin, tu arriveras toujours au même résultat "bof" car tu as trop d'éléments de déco de meme taille et de fait, ton chemin se trouve au milieu.
Ca fait un symétrie, accentuer par tes éléments de déco de même taille (bis).
C'est le genre de chose qu'il faut essayer d'éviter à moins d'être assez balaise.

Faut que tu partes sur autre chose.

razorback

  • Messages: 2568
Yep et bienvenue,

Tu as déjà été aiguillée vers quelques piste... Moi j'ai une autre question : tu comptes mettre quoi comme plantes? Pour voir si elles imposeront un style de hardscape.
Pour ton filtre, population de crevettes only avec quelques petits poissons? Si tu veux être tranquille et que tu comptes mettre le filtre sous l'aqua, un JBL CristalProfi E402 est pas mal... Tuyaux à remplacer pour avoir du transparent si tu préfères.
Attention de bien réfléchir au temps que tu peux donner à ton aquarium pour l'entretien et autres!
Je ponce donc j'essuie!

janoah

  • Messages: 73
bonjour merci beaucoup pour vos conseils , mais du coup franchement je suis plus inspirer et je sais plus quoi faire et comment, j 'attend mon supplément de pierres, alors comme au départ mon idée c 'était  : arbre qui sors de la roche à gauche et petite montagne qui sors de terre à droite j ai pris les plantes  en conséquences elles attendent dans un seau, car je veut pas de grande plantes à l'avant pour pouvoir bien voir mes futures crevettes, alors à l'avant plan : Eleocharis acicularis 'Mini' , Hemianthus Callitrichoides Cuba , Milieu: Hydrocotyle Tripartita ,    MURDANNIA KEISAK,  STAUROGYNE REPENS; Arriére : Hydrocotyle Leucocephala ,ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS, sur racine: Microsorum Pteropus sp. mini , Mousse:     TAXIPHYLLUM SP. / SPIKY MOSS, mousse de java. 

janoah

  • Messages: 73
pour le filtre j 'aimerai un bon rapport qualité prix suffisant pour mon litrage quitte à le changer plus tard, car je pense investir dans un kit co2 pour mes plantes gazonnantes , et du coup, j'ai  déjà exploser le budget

janoah

  • Messages: 73
sachant que le filtre sera à coté de l'aqua puisque il sera sur mon bahut du salon et pas d'ouverture en dessous

Luc_Philou

  • Messages: 283
Pour ton premier aquascape ne t inquiete pas.  Fais comme tu le sent. Rien n'est fige et tu pourra corriger au fur et a mesure.  Perso mon premier aquarium je refesais le decor tous les quinze jours....   :peur:

Benbeno

  • Messages: 67
Pour l'apport en co2 tu as denerlee et jbl qui font des kit bio pas chère suffisants pour ton litrage :-)

Cham11

  • Messages: 580
pour ton hard, je vais aussi dans le sens d'une compo centrale, beaucoup mieux dans ce genre de volume, alors si tu tiens au chemin, pourquoi pas la racine quasi centrale avec les pierres a son pied, et le chemin qui vienne se perdre sous la racine...? (dans l'idée d'un ancien bac de greg d'ailleurs... > capa 2014 bacs de plus de 250l ;-) )

sinon une deuxième racine...

janoah

  • Messages: 73
bonjour le kit co2 bio je l'ai dans mon 72 l , et je trouve que ça revient cher car il faut changer la bouteille tous les mois

Karine

  • Capa
  • Messages: 347
je rejoins un peu cham sur un style de compo centrale plutot vu la dimension de ta cuve. Ou bien une composition plus triangulaire (exemple bac emilie "my first": http://capa.aquagora.fr/galerie_fr_2017_44.html )
"Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment (Robert Fitzgerald Kennedy) "

janoah

  • Messages: 73
J aime pas les choses centré  , là  déjà  j ai inversé  la position de ma racine, c est pas mal, après  le sol n est pas surélevé,  alors j attend mon supplément de pierres voir se que je peut faire avec , à  votre avis la racine est mieux dans se sens.? Faut il que Je surélevé que le côté  droit? OU tout le FOND? Je stress car j ai mes plantes dans le seau et le temps de rien avec le boulot et les enfants😥 y faut que je trouve rapidement ma configuration' .  j ai reçu  mon quartz noir


Benbeno

  • Messages: 67
Mon modeste avis de débutant c'est que tu manque tout simplement de matière pour faire ce dont tu as envie.  Avec des pierres supplémentaires de tailles différentes tu pourrais réaliser un bel effet de perspective. N'hésite surtout pas à faire une pente bien raide et haute en partant du fond( tout le fond) de la cuve, ça accentuera de nouveau la perspective :-)
Après ce n'est qu'un avis amateur x)

Cham11

  • Messages: 580
bah du coup ouaip... une seconde racine donnera de la cohérence au projet, en plus des pierres supplémentaires ;-)

janoah

  • Messages: 73
c'est sur que j 'obtiendrai jamais se qui me plait , j en suis consciente, car c'est des pro qui y arrive, si j 'arrive à faire quelque chose de jolie et agréable à vivre pour mes petites crevettes ça sera déjà bien

janoah

  • Messages: 73
du coup je doit mettre combien d'épaisseur de substrat et de quartz? merci de votre patiente!

karde

  • Messages: 194
C'est pas sympa je sais, mais une autre chose qui va te perturber!
On voit souvent, surtout sur les sites de vente des plantes d'avant, milieu, arrière plan.
Ça risque de faire un peut étalage du marché si tu plantes comme ils te vendent. Par contre, si tu mets des plantes avec de grosses feuilles devant et d'autres avec de petites feuilles derrière, tu gagnes un effet de perspective assez sympa. Pour cela il faut aussi que tu relèves assez fortement l'arrière plan.

janoah

  • Messages: 73
vous avez vu ma liste de plantes ? dans un post plus haut merci pour vos conseils , c 'est vrai que je voulais jouer avec la taille des plantes pour cacher plus ou moins les pierres,

razorback

  • Messages: 2568
Pour les plantes, je ne suis pas assez calé mais je ne vois rien de choquant et j'ai découvert la Murdannia Keisak, c'est sympa cette petite chose...
En filtre, j'ai un Eheim Aquacompact 60, prévu pour être posé sur le meuble à côté de l'aquarium. Suffisant pour un 55L peu chargé et peu de courant mais guère plus (le moteur est dans la tête d'aspiration, pas dans le filtre extérieur donc "petite" puissance).
Je ponce donc j'essuie!

NZO 13

  • Messages: 35
  je ne parlerai que du decor car pour le reste je n y connais pas trop

 pour moi ton deuxieme agencement est beaucoup mieux plus aerien mais j essaierai deux choses

  soit de surelever le cote gauche(pierres) pour faire une falaise qui monte jusq au haut du bac

  soit au contraire de surelever un peu plus le coté droit pour que ta racine fasse un effet de retomber sur tes pierres de gauche

  pour le chemin ton decor definira ses contours mais c est avec les plantes que tu y mettras un effet de profondeur

 fais nous encore des tofs d agencement et tu trouveras surement celui qui te plais en essayant encore et encore