Récifal obligatoirement ouvert?

Démarré par husky59, 09 07 18, 21:18 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

#6
..J'ai trois "petits" récifaux de 230, 150, 140l. (+ quelques nanos), tous couverts.

Pas de poissons; uniquement invertébrés et coraux. J'y vois que des avantages. L'éclairage (LED), est assez faible (70%), à 20cm. de la surface.

Mes bacs sont simplissimes; ils n'ont que une pompe de circulation et 10% de changement d'eau (de pluie), chaque semaine.

Aucun autre apport, pas d'évaporation, aucun test et, (quasi) aucune algue indésirable ;-)..

PS: Je laisse la coralline envahir les vitres sauf celle de la face avant que je nettoie chaque mois. Z-fam.

philippe2

#5
Bonjour,

L'évaporation contribue à faire baisser la température, cela peut-être un avantage à condition d'avoir une bonne réserve d'eau osmosée.

Concernant la pollution des vitres, une eau dure ou salée peut laisser des traces blanches sur des vitres sèches et propres, comme sur les verres régulièrement passés au lave-vaisselle.
J'ai pu rendre très clair un petit nano de 30l qui a été en eau de mer plus de deux ans.

Je ne sais pas trop quoi en penser.

A+,

NZO 13

 
  20 ans avec un bac ouvert et sans filet et aucune perte par saut d un poisson

  les inconvenients que je trouvais, etait une trace sur le haut du bac d amas de sel et autre difficile d enlever avec le temps mais que tu peux cacher avec une baguette collée sur l exterieur de la vitre
  et surtout une tres forte evaporation de l eau car j habite le sud et chez moi j ai, été comme hiver minimun 26 degres dans l appart

Wein

Du coup, je me permets de "compléter" par deux petites remarques:

1) Selon certains récifalistes, la présence d'un couvercle, outre les autres inconvénients précités, freinerait l'évacuation du CO2 du bac. Cela aurait donc pour effet de tirer le pH à la baisse (en récifal, on vise un pH entre 7.8-8 au moins, ce qui n'est pas toujours facile à maintenir...). De mon côté, je pense que l'écumeur est le meilleur moyen d'évacuer le CO2. Pour cela, il est super important de faire sortir le tuyau d'alimentation en air de l'écumeur hors du meuble où se trouve la décantation. Autrement, on fait tourner en permanence le même air dans l'écumeur, air qui sera de plus en plus chargé en CO2.

2) En bac ouvert, il FAUT disposer un filet anti-saut sur le bac ! Un truc du genre, par exemple: https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/autres/3089-couverclegrille-de-protection-plastique-pour-aquarium.html
En effet, la plupart des poissons récifaux sautent un jour ou l'autre. Il est inadmissible de perdre des poissons de la sorte !


philippe2

#2
Bonjour,

Pour du récifal, les deux options avec ou sans couvercle sont possibles.

Voir ici avec couvercle https://www.youtube.com/watch?v=zPmuJqj8Mq4

Edit : les avantages et inconvénients sont les même qu'en eau douce, avec quelques bémols spécifiques au récifal.
Eclairage fort en récifal, donc dégagement de chaleur important des sources lumineuses.
L'absence d'évaporation peut être un inconvénient avec certains réacteurs à hydroxyde de Calcium (RAH).
Après cela peut se corriger avec une ventilation forcée de type PC sous le couvercle.

Le verre de couverture entre la source lumineuse et le bac fait perdre de la luminosité.

Voilà, c'est une réponse "simpliste". Et qui ne manquera pas d'être complétée, corrigée par d'autres membres.

A+,

husky59

Bonjour à tous, un récifal doit il obligatoirement être ouvert? Ou peut on mettre un verre de couverture comme en eau douce?
Merci.