Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Hier soir, j'ai raboté certaines zone où c'était un peu trop grossier au niveau des décalages.

Je vais attaqué la mise en place du rail de support de l''électricité et de l'éclairage, puis enchaîne sur la construction du panneaux solaire.

Concernant la population
Eltofi qui a l'expérience des arawana dans son "bassin", tu m'avais déja dit qu'avec 6.3m sur presque 1m de large, les arawana pouvaient s'envisager.
Florent de Gasperis, a confirmé que je pouvais y aller, que c'est raisonnable.
Alors je vais pas me poser plus de questions, car vraiment c'est dur pour moi de trouver un remplaçant à mon idée de base.
Même si les channa pleuro ont l'air super, niveau espèce de remplacement pour les geophagus, je ne trouve rien qui m'interesse vraiment en asie.

Il y aura du courant pour les faire se dépenser, il y aura de la bouffe flottante en petit quantité (je vais m'essayer à l'élevage de criquet) pour une croissance normale et éviter le drop eyes.

Et si jamais dans quelques années ça ne passe pas, je pense que le Biotropica juste à coté de chez sera très heureux de récupéré gratos de beaux gros arawana pour mettre dans leur gros bassin à arapaima et pacu, sinon le bassin lamantin du zoo de vincenne, l'aquarium de la porte dorée, le futur aquarium de dieppe... sinon go Montpellier.

Et puis pour alléger ma conscience, je vais essayer de trouver de pauvres arawana que les gens revendent sur leboncoin car ils n'ont pas la place, mais pour avoir prospecter déja un peu, les gens les revendent trés/trop chers et bien souvent déja atteint de drop eyes.

Je vais commencé à me mettre en recherche d'un bac de 120-150cm pour pouvoir aceuillir un groupe d'une vingtaine de geo et commencé à les faire grandir avant que le bac soit fini.


Dans mon idée de base:
3 arawana en haut
une troupe de 15-20 geo en bas
une autre espèce, peut être une colonie de cichlidé nain, assez petit pour être ignoré par les arawana
eventuellement un groupe de lori, sachant que j'ai déja 2 ancistrus qui reste d'avant

les arawana sont une énorme envie, mais les geo le sont aussi, et dans le changement de projet, abandonné les geo est aussi un crève coeur.

Lionel.Adam

Tu me connais, et je l'ai écris...peu d'espèce, pas de soupe beurk beurk

Channa pleuro en groupe de 6-8 (une espèce qui peut faire presque 50-60cm quand même)
un scleropage formosus si j'en trouve à prix correct
une colonie de pseudotreplus maculatus (facile à reproduire dans un bac annexe pour alimenter la pop du bac)
peut être une masta ery (mais ça risque de faire trop de dégats dans les petits)
et peut être une ou deux espèce en plus, à voir parmis des petits truc trop petit pour que les channa ne s'embête avec (trichopsis, kuli par exemple), mais pas plus

ElTofi

#69
intéressant aussi... même si ma préférence va aux espèces encore plus grandes du genre... mais je comprends ton point de vue sur la profondeur "limitée" et le besoin d'espace des habitants.

après, avec un super-prédateur tel le Channa, l'erreur serait de lui mettre trop de cohabitants, qu'il pourrait prendre pour des proies... et pourtant, il existe pas mal de "gros" barbus (Dawkinsia, Barbus schwanenfeldi, Balantiocheillus melanopterus par exemple) mais aussi d'autres prédateurs dans les loches ou les anguilles type Mastacembellus... avec d'autres problèmes...

on en revient toujours au même : limiter le côté soupe de poissons, parce que même 6 mètres (6 mètres 30, j'ai bien compris), ça reste un bocal par rapport à la nature.

Lionel.Adam

Ca risque de tourner vers un asiatique avec channa pleuro.

ElTofi

ça y est, je suis à jour... joli !!!

ElTofi

salut, j'avais loupé le début du truc, moi... bon, ben je vais avoir de la lecture... je te fais signe quand j'ai rattrapé mon retard...

Aqua_passion

Ah dommage et tu pense t orienter vers quel type de population ?

Lionel.Adam

Bah si, je vais devoir faire une croix dessus.

Aqua_passion

Ah cest ce que je me disais dommage ce manque de largeur et ses pas préjudiciable pour des poissons dans le style des arowanas ?

Lionel.Adam

Dans les 4500L, je ne suis pas très large....

Aqua_passion

c'est impressionnant beau projet, une fois remplis sa fera combien de litres un monstre pareil ?

philippe2

Citation de: karde le 19 10 18, 10:57 AM
Pour faire le lien avec une autre discussion, tu nous diras si tu as de la repro de crevettes dans le réservoir des toilettes?
:rire: :rire: :jesorsd:

Bonjour,

Il n'y a pas de raisons que s'il y a des repros et une évacuation pas trop sélective (crépine à gros passage) elles ne soient pas présentes dans la cuve de la chasse d'eau.
En prenant quelques précautions lors du nettoyage, on peut en retrouver un tas dans les fonds de filtres.
Le fil de discussion sur les crevettes qu'évoque karde est ici :
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21417.msg332449#new

A+,

karde

Pour faire le lien avec une autre discussion, tu nous diras si tu as de la repro de crevettes dans le réservoir des toilettes?
:rire: :rire: :jesorsd:

Lionel.Adam

Les entretiens sur mes bacs se limitent généralement aux changement d'eau, nettoyage des vitres, nettoyage des filtres.

les filtres seront facile à nettoyé (décantation interne), la vitre sera nettoyé avec un gros aimant à la lame, et les changement d'eau avec les WC comme indiqué plus haut dans le sujet (envrions 4-500L/semaine).

NZO 13

 et moi je me demande comment se fera l entretien du bac

tu comptes peut etre embauché une femme de menage :sifflets:

razorback

Idem, je ne dis rien mais j'admire ;-)

Benbeno

Salut ici.
A chaque fois qu'il y a un post sur ce sujet je fonce direct. C'est un projet génial et passionnant, j'ai hâte de découvrir la suite des opérations. Et good luck pour la suite   :-D

Lionel.Adam

Oui il y 'aura du renforts.

Et c'est clair que je vais pas craner durant le remplissage progressif du bestiaux.

Wein

'tain, c'est impressionnant ++ !

On n'y est pas encore, mais j'ai comme l'impression que tu seras pas super à l'aise au moment du premier remplissage !  :rire:

Luc_Philou

Piscine d'interieur pour les enfants. Tu as vraiment pense a tout.  :-D.
C'est effectivement impresionnant.  Une fois termine, tu vas tester un remplissage progressif je suppose ?

philippe2

Bonjour,

Cela avance, et ce bac sera éclairé naturellement par le soleil, au moins ponctuellement.  :love:

Pour la poutre supérieure avant rattachée au plafond, cela devrait assurer sa stabilité dans un plan vertical.
On suppose que tu as prévu un système de tirants horizontaux en haut des deux faces de 6m pour éviter l'effet de bombé sous la pression de l'eau ?

A+,




Lionel.Adam

J'en suis là, la structure est terminé, c'est assez impressionnant, presque flippant de se dire qu'on va mettre tout ça d'eau!!!
Faudrait que je mette les gamins dedans pour que vous vous rendiez mieux compte de la taille.



Le renfort du milieu ne restera pas, le renforcement pour éviter l'affaissement de la "poutre" se fera depuis le plafond.

Les prochaine étapes:
mettre en place le rail pour l'électricité et l'éclairage au plafond
faire le panneau solaire pour chauffer l'eau
faire la plomberie pour raccorder aux toilettes

Luc_Philou

Que dire...  Tu m'epate.  Je suis regulierement l'evolution du projet. Spectateur silencieux mais attentif.  :merci:

Lionel.Adam

J'ai vue ce bac qui est une belle réussite aussi en terme technique (la cuve, l'éclairage, le chauffage, la filtration), qu'au niveau de la pop (du tanga avec pas trop d'espèce).
Je suis moins fan de son décor de fond, c'est très dur de faire quelque chose de beau et naturel quand on se lance dans ce genre de chose, c'est pourquoi je vais m'en abstenir sur mon bac.
Par contre ses gros galets posé sur le sable sont superbe.


philippe2


philippe2

La vie sans folie, c'est impossible. Se retirer dans un monastère ou dans un couvent en est une aussi.
:ange:

Lionel.Adam

Que serait la vie sans un peu de folie!!!

Wein

Citation de: texou le 28 09 18, 17:21 PM
Et sinon... ça se passe comment au niveau de la folie?

:rire: :rire: :rire:

philippe2

Citation de: texou le 28 09 18, 17:21 PM
Et sinon... ça se passe comment au niveau de la folie?
Bonjour,

La question est rigolote, apparemment le sciage de bois et son assemblage est une bonne thérapie.  :rire:

A+,

texou

Et sinon... ça se passe comment au niveau de la folie?

philippe2

Bonjour,

On te suit Adam...  :merci:

Lionel.Adam








Au fond, sur les cotés, les demi chevrons sont enfoncés dans une tige métallique, ça ne risque pas de bouger.
Devant ce sera mortaisé et multi visé....du solide!!!

Lionel.Adam

Y'aura un truc dans le genre au plafond. ;)

karde

"j'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence"...
Ça fait rêver un projet comme le tien ! Tu as pensé aux crochets au plafond pour te suspendre au dessus du bac pour l'entretien ?  :jesorsd:

Lionel.Adam

Oui en effet, pour le moment je ne prévois pas de coller la bache à la structure en bois.

Petite avancé, j'ai remis des support au meuble au milieu, pour mieux soutenir le plateau.
Suite à une bonne occaz, j'ai récupérer assez d'OSB pour faire un plateau de 30mm d'épaisseur.
Collage à la néoprène et vissage du chevron en partie base de la façade avant. C'est lui qui subira le plus de pression, même si avec 80cm d'eau, c'est pas non plus la mort.
On voit aussi les montant pour faire le futur entourage de la vitre.