Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Un aquarium de 6m en DIY  (Lu 1783 fois)

philippe2

• Animateur
Bonjour,

Merci pour la photo. Difficile de te répondre. L'OSB c'est mou, ça se déforme tout seul en stockage sur des appuis ponctuels. Le CTP c'est plus rigide, mais prévoir l'épaisseur maximum en une seule couche si tu cherches la raideur.
Cette raideur du plateau n'est pas à négliger, car il va falloir que tout suive une fois la vitre avant collée, et le bac rempli. 

Tes piliers sont bien rapprochés, c'est un plus, c'est raide. En revanche le polystyrène en dessous c'est du mou. Qui va se comprimer sous la charge (et là les vitres avant seront collées). Cela peut aider aussi à égaliser les contraintes. Est-ce bien ou pas, je ne sais pas.

Donc difficile de t'affirmer que ça va aller (j'espère que cela ira bien sûr), tellement ce projet est "hors normes" autant qu'énorme.

Merci pour ce partage.

Edit : toujours en espérant que ce bac soit un vrai succès, j'essaye de résumer ce que j'ai en tête.
- La totalité de la structure bois et du support est assez flexible (tolérance
 aux déformations, ça suit).
- L'étanchéité par un film l'est aussi.
- Les deux vitres de 3m pour en faire 6 avec un collage central le plus étroit possible, ce n'est pas tolérant à la flexion.

Donc les vitres à mon très modeste avis devraient être solidaires du film, et découplées de la structure pour ne pas subir trop de contraintes dans le temps.
Je crois que c'est ce que tu a prévu.

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Oui en effet, pour le moment je ne prévois pas de coller la bache à la structure en bois.

Petite avancé, j'ai remis des support au meuble au milieu, pour mieux soutenir le plateau.
Suite à une bonne occaz, j'ai récupérer assez d'OSB pour faire un plateau de 30mm d'épaisseur.
Collage à la néoprène et vissage du chevron en partie base de la façade avant. C'est lui qui subira le plus de pression, même si avec 80cm d'eau, c'est pas non plus la mort.
On voit aussi les montant pour faire le futur entourage de la vitre.

karde

"j'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence"...
Ça fait rêver un projet comme le tien ! Tu as pensé aux crochets au plafond pour te suspendre au dessus du bac pour l'entretien ?  :jesorsd:

Adam

• Modosaurus
Y'aura un truc dans le genre au plafond. ;)

Adam

• Modosaurus

Au fond, sur les cotés, les demi chevrons sont enfoncés dans une tige métallique, ça ne risque pas de bouger.
Devant ce sera mortaisé et multi visé....du solide!!!

philippe2

• Animateur
Bonjour,

On te suit Adam...  :merci:

texou

• Capa
Et sinon... ça se passe comment au niveau de la folie?

philippe2

• Animateur
Bonjour,

La question est rigolote, apparemment le sciage de bois et son assemblage est une bonne thérapie.  :rire:

A+,

Wein

• Animateur

:rire: :rire: :rire:
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
Que serait la vie sans un peu de folie!!!

philippe2

• Animateur
La vie sans folie, c'est impossible. Se retirer dans un monastère ou dans un couvent en est une aussi.
 :ange:

philippe2

• Animateur
Re, en guise de up :

Bonne soirée.

Adam

• Modosaurus
J'ai vue ce bac qui est une belle réussite aussi en terme technique (la cuve, l'éclairage, le chauffage, la filtration), qu'au niveau de la pop (du tanga avec pas trop d'espèce).
Je suis moins fan de son décor de fond, c'est très dur de faire quelque chose de beau et naturel quand on se lance dans ce genre de chose, c'est pourquoi je vais m'en abstenir sur mon bac.
Par contre ses gros galets posé sur le sable sont superbe.

Luc_Philou

Que dire...  Tu m'epate.  Je suis regulierement l'evolution du projet. Spectateur silencieux mais attentif.  :merci:

Adam

• Modosaurus
J'en suis là, la structure est terminé, c'est assez impressionnant, presque flippant de se dire qu'on va mettre tout ça d'eau!!!
Faudrait que je mette les gamins dedans pour que vous vous rendiez mieux compte de la taille.

Le renfort du milieu ne restera pas, le renforcement pour éviter l'affaissement de la "poutre" se fera depuis le plafond.

Les prochaine étapes:
mettre en place le rail pour l'électricité et l'éclairage au plafond
faire le panneau solaire pour chauffer l'eau
faire la plomberie pour raccorder aux toilettes

philippe2

• Animateur
Bonjour,

Cela avance, et ce bac sera éclairé naturellement par le soleil, au moins ponctuellement.  :love:

Pour la poutre supérieure avant rattachée au plafond, cela devrait assurer sa stabilité dans un plan vertical.
On suppose que tu as prévu un système de tirants horizontaux en haut des deux faces de 6m pour éviter l'effet de bombé sous la pression de l'eau ?

A+,

Luc_Philou

Piscine d'interieur pour les enfants. Tu as vraiment pense a tout.  :-D.
C'est effectivement impresionnant.  Une fois termine, tu vas tester un remplissage progressif je suppose ?

Wein

• Animateur
'tain, c'est impressionnant ++ !

On n'y est pas encore, mais j'ai comme l'impression que tu seras pas super à l'aise au moment du premier remplissage !  :rire:
Laurent C.
KCF 10065

Adam

• Modosaurus
Oui il y 'aura du renforts.

Et c'est clair que je vais pas craner durant le remplissage progressif du bestiaux.

Benbeno

Salut ici.
A chaque fois qu'il y a un post sur ce sujet je fonce direct. C'est un projet génial et passionnant, j'ai hâte de découvrir la suite des opérations. Et good luck pour la suite   :-D

razorback

Idem, je ne dis rien mais j'admire ;-)
Je ponce donc j'essuie!