Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Un aquarium de 6m en DIY  (Lu 849 fois)

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Bonjour à tous,

Après bien des années à retaper ma maison, j'en vois presque la fin et je vais enfin pouvoir me consacré à la raison pour laquelle j'ai voulut une grande maison: me faire un gros bac.

Autant dire que j'ai eu le temps d'emmagasiner de l'info depuis le temps que je traine sur les forums et divers sites aquariophiles.
Je vais donc vous expliquer ce que je pense faire, comment je vais le faire et les raisons de mes choix.
Libre à chacun d'y apporter sa critiques, son commentaires, son idée...

Financièrement, j'ai pas vraiment les moyens d'avoir un tel bac si je devais le faire réalisé par un pro.
Idem si je devais payer son fonctionnement avec une conso normale.
mais des solution existent pour faire un max de chose par soi même et il a des nouveauté technologique et des techniques de recyclage qui permettent de faire de grosses économies de fonctionnement.


Positionnement du bac et sa taille:

Le bac se trouvera dans la salle à manger, c'est là où j'ai le moins besoin de place, j'ai un mur d'une longueur de 6m.
Je suis contre un mur porteur, ce qui permets d'avoir une dalle plus solide à ce niveau pour supporter le futur poids de l'ensemble.
Je suis à coté des WC, chose importante pour les changements d'eau.
je suis à coté de la façade sud de la maison, chose importante pour chauffer le bac.
La configuration de la pièce fait que je me limite à une largeur de 1m.
Plus large, me ferais empiéter sur l'accès à cette pièce, et cela ferais aussi que tourner autour de la table deviendrais compliqué (il me reste 2.5m de large une fois que le bac sera fini).

Le support du bac:

Principalement deux options pour le support:

* Le meuble avec pilier en siporex, parpaing ou autre, puis des chevrons en travers des piliers pour supporter la charge, comme je l'avais fait sur mon bac précédent:
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=16150.0
Le siporex c'est léger, mais c'est trés friable pour fixer des chose dedans par la suite...mais ça reste une bonne option.
Le parpaing c'est lourd mais c'est solide pour y fixer des truc.
Un pilier tout les 1m voir 1.5m (le bac fera 80cm de profondeur)

*Meuble en bois à base de chevron et bastaing, j'en vois pas mal sur le net pour des personne qui ont des grands bac, notamment chez philippe beaucoussin:
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?p=363308#p363308
J'avoue que je serais plus à l'aise avec ce type de construction.

Le bac:

Mon bac est adossé à trois mur de la pièce, j'ai donc déja 3 coté bien solide, la façade avant sera réalisé en bois que je devrais fixé solidement dans les murs situé de chaque coté (un mur en parpaing, l'autre en parpaing mais avec 10cm de polystyrène+BA13)
La facade en bois qui accueillera deux vitre de 260X80, serat faite en chevron que je vais coller et visser entre eux (un peu comme si j'avais un grand panneaux de lamellé collé).
Fixation de cette façade en point bas, directement sur le support pour faire face à pression de l'eau.
Sur les coté, je pense passé par des cornières d'angle métal/inox, solidement fixé dans le mur, pour caler les chevrons et résister à la pression.
 


Sur le devant, une ouverture de 500X70 recevra deux vitres de 255X80 en 12mm que je commanderais ici:
https://www.msrmiroiterie.com/
1 vitre de 510X80 serait trop compliqué à géré.

5cm de débordement de part et d'autre pour faire le collage avec une colle régulièrement utiliser pour les bassins, qui colle tout, sur tout, le tec7 (ou équivalent):
https://super-mastic.com/collage-et-joints/12-3-tec7-mastic-multi-usages-de-collage-d-etancheite-et-pour-joints.html
Mon problème est d'évaluer la quantité de tube qu'il me faudrait?

Pour l'étanchéité, j'avais tout d'abord penser partir sur une bâche de bassin comme à fait ce gars:
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.monsterfishkeepers.com/forums/threads/1200-gallon-epdm-pond-liner-viewing-glass-build.609838/
Avec une bache "3D", directement couper et coller suivant mes mesures dans un magasins de matos pour bassin:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/firestone-pond-liner/13-membrane-epdm-3d.html
Le prix avec livraison tourne autour de 600€ pour un projet comme le miens.
L'avantage est que c'est souple, bien étanche et que c'est "facile" à mettre en place.
Le problème est que le rendu esthétique est pas terrible (la bache brille, risque de plis visibles), et que j'ai un peu peur de ne pas arriver à fixer ma vitre comme il faut dessus si la bache n'est pas coller solidement à la partie avant de mon bassin (sans quoi, la vitre risque de retomber en arrière quand le bassin sera vide).

J'ai regarder pour étanchéifier avec du béton hydrofuge, de cuvelage...c'est assez compliqué à mettre en pratique, c'est pas trés souple, souvent des problèmes de fuite.

Avec des panneaux de bois étanches (panneau de coffrage ou polyfont), mais c'est compliqué d'aller visser ces panneaux dans un coin avec un mur et il n'est pas pensable de le faire dehors, pour ensuite l’amener à l’intérieure pour le faire rentrer avec un chausse pieds.

Reste la bon vieille méthode de la résine polyesther.
2 couche de fibre de verre d'environs 300g/m2 avec de la résine à 1.5 kg/m2, puis 1 couche de gel coat/top coat à 400g/m2...le tout sur une surface d'environs 17m2.
avec des kit dans ce genre:
https://www.ebay.fr/itm/Kit-5-kg-Resine-polyester-ORTHO-100-ml-catalyseur-5-M-ROVING-300-g-m/272051364359?hash=item3f57866207:g:SYQAAOSwiDFYOFM5
https://www.bassin-baignade.eu/fr/resine-polyester/27-set-polyester-de-bassin.html#/65-surface-20_m2
C'est pas moins cher que la bâche, ça pue, c'est chiant à mettre en oeuvre.
mais ça s’adapte à la forme que l'on veut, c'est très solide dans le temps, c'est bien étanche.
Je ne suis pas du genre à reculer devant le boulot, donc je partirais surement sur cette solution.

Des renforts transversaux sont prévue, en inox ou autre...à voir.

Dans le but de ne pas perdre de chaleur, le couvercle sera composé de plaque de polycarbonate comme on en trouve en magasin de bricolage, pour les verandas.

Eclairage:

Pour l'éclairage, il faut déja penser que ce bac ne sera pas un bac planté, tout au plus quelques plantes pas exigeante bien connu des cichlidophiles (anubias, microsorium, cryptocorine, vallisneria).

Je part sur de la led:
ça éclaire bien pour une conso faible
ça éclaire longtemps sans changement de spectre si c'est bien refroidit
c'est de moins en moins cher

Aujourd'hui beaucoup de rampe led aquariophile sont faite à base de ruban led.
Si on prends une photo de rampe chihiro (bonne marque rapport qualité prix):


On voit tellement bien que c'est du ruban led, que l'on voit même les zones où l'on peut découper.

Dans les rubans leds, il y' a différents type de led smd (5050, 5630, 2835, 3528).
Chacune à un rendement différents.
Si les 5630 et 5730 sont celle qui éclaire le plus, elles font aussi partie de celle qui chauffent le plus et qui consomme le plus.
De plus comme elles chauffent pas mal, j'ai peur de perdre en luminosité dans le temps.

Je vais donc prendre du ruban led en 2835 ou 3528, qui consomme peu, chauffe très peu et à un bon rendement (autour de 110l/w contre 90 l/w pour les 5630 et 5730).
Il m'en faudra plus de longueur que si j'avais pris de la 5630 ou 5730, mais je pense sur la durée et sur la conso finale.
Avec plusieurs ruban entre 4 000 et 10 000k en couleur, je devrais avoir un éclairage très correct pour une conso assez faible.
Je ne prendrais pas de ruban étanche, le bac sera fermé sans condensation, et la protection étanche en silicone empêche la led de bien se refroidir et ça jauni avec le temps.

Avec plusieurs ruban led de 5m au dessus de l'aqua, je pourrais étager leur allumage sur la journée afin d'avoir un pic de luminosité de quelques heure sur la période de midi.

Éclairer juste ce qu'il faut pour faire pousser les plantes (si il y en a), et mettre en valeur les poissons quand on regarde (pour ce dernier points, peut être que je mettrais quelque spot led avec interrupteur en façade pour allumer plus le bac quand on sera devant).

Filtration:

Pour la filtration, je vais faire 3 décantation interne avec des bac de 80cm de long.
Je vais les mettre dans le sens de la hauteur pour qu'ils soient sur toute la hauteur d'eau bac.
En partie arrière, il y'aura 2/3 épaisseur de mousse bleu de 5cm en 30 et 10 ppi.
La circulation de l'eau dans ces filtres se fera avec des pompe de brassage comme on peut le voir dans certaines décantation interne sur des forums comme celui du Gtroph:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=4288

Avec des pompes eheim streamon + 6500, j'ai un débit de 6500L/h pour une conso de 6.5w.
Je filtrerais donc mon bac (d'environs 4.5m3), avec un débit de 18m3 pour une conso de 20W.

Les filtres seront décoré en tronc d'arbre avec mousse polyréthane et béton pour faire comme des arbres de foret inondé.

Nettoyage des masses filtrante en machine à lavé de récup' qui sera utilisé uniquement pour cela.

A voir par la suite si j'ai besoin d'autre pompe pour assuré un brassage dans le bac.

Changement d'eau:

Le mur situé derrière le bac est mitoyen avec les WC.
Donc un tuyau prendra l'eau de l'aquarium pour alimenter la chasse d'eau, et avec l'aide d'un robinet à flotteur, l'aquarium se remplira à chaque changement d'eau.
On est 4 à la maison, on peut supposer des changement d'eau à hauteur 3-400L par semaine (environs 10% par semaine en étant généreux et lors des épisodes de gastro).

Chauffage de l'eau:

Surement le principal poste de dépense, celui qui me fait le plus peur et cogiter.
J'avais déja ouvert des discussion sur différent forum pour avoir des retours:
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21386.0
http://aquadico.com/forum/6471/chauffer-pas-cher-chauffer-solaire/?page=1
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=59&t=34434

Les bases sont donc posé, un panneaux de chauffe eau solaire maison DIY pour chauffer le bac jusqu’à la température "haute" des poissons.
Un thermostat avec résistance titane adapté pour prendre le relais quand on arrive dans les température basse des poissons maintenues.

Et une bonne isolation générale de l'aquarium pour perdre un minimum de calories.


Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Juste pour prouver que c'est pas un projet pour dans 5ans, une photo du début de projet avec la destruction hier de la cheminée:











phanou01

  • Messages: 895
Il est fou :fou:

Je te serai pas d une grande aide pour la réalisation mais je vais suivre activement


Wein

  • Animateur
  • Messages: 2214
Wouaou ! On y est enfin :)

Pas beaucoup de temps là, mais tu es absolument sûr de la résistance de ton sol ???
Laurent C.
KCF 10065

Luc_Philou

  • Messages: 284
Sacre projet. Un truc fou mais qui vas faire rever un paquet de monde. Je vais suivre of course.
Pas encore de commentaires, tu y as dejas pense en profondeur et detaille la realisation. Il faut que je prenne le temps de lire attentivement tout cela...
En tout cas chapeau  :merci: 

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2845
Juste pour prouver que c'est pas un projet pour dans 5ans, une photo du début de projet avec la destruction hier de la cheminée.
Bonjour Adam,

Pas de doutes sur la concrétisation rapide de ton projet.  :-D


Il est fou :fou:

Je te serai pas d une grande aide pour la réalisation mais je vais suivre activement

Pas mieux, de mon côté. Mais j'incite tout le monde à aller ouvrir les liens du premier post d'Adam, c'est très intéressant.

Adam, merci pour ce partage...

A+,


Buul

  • Messages: 578
Sacré projet !!  :ooo: J'ai vraiment très hâte de voir la suite...

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2845
Bonjour,

A Adam, je n'ai pas vu ou compris comment tu envisages la jonction entre les deux demi vitres avant.

A+,

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Pour la résistance du sol, je ne suis pas trop inquiet quand on voit ce que d'autre on chez eux, le bac ne sera pas si profonds que cela.

Pour la jointure entre les deux vitre, juste un joint de colle, rien de plus.

En exemple de ce que je veux faire pour les changements d'eau:
http://cichlidamerique.bb-fr.com/t1217-systeme-economiseur-renouveleur-d-eau

Luc_Philou

  • Messages: 284
Salut Adam,
Si je comprends bien ton aquarium fera 6 m de long par 1 m de large. Hauteur pas indiquee... Je prends par exemple 60 cm.
cela ferais quand meme un total de 3600 litres soit 3600 kg d'eau + le poid de l'aquarium.
Ca demande quand meme une petite verification de la resistance de la dalle (est-ce de plein pied ou y a t il un cave en dessous).   

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2214
+1 avec Luc_Philou

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu par l'idée d'utiliser les murs de la maison comme faces arrière et latérale du bac. J'aurais vraiment peur de ne pas réussir à assurer la tenue et l'étanchéité de l'ensemble avec cette configuration... Un bac en Polyfont "classique" me semblerait plus raisonnable. Après, je ne sais pas quelle est la longueur maximale des panneaux de Polyfont. J'imagine que ça n'existe pas en 6 mètres de long. Du coup, il faudrait jointer deux plaques entre elles. Et je ne sais pas si c'est réalisable...

Autre petite question: pour la face avant, ta vitre ferait quelle longueur ? J'ai toujours cru (à tort ?) qu'il était difficile de trouver des vitres de plus de 3 mètres...

Quel beau projet  :bump: :bump: :bump: :merci:
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Il semble assez clair pour beaucoup de monde que d'avoir un support en bois, pour un bac dont la façade serait en partie fixé sur les mur en béton de la maison, ça risque de poser problème si le meuble bouge, mais que la façade ne bouge pas....CRAC!!!

Partant de là, si je fais le support en siporex ou parpaing, le problème se pose il toujours?
Si je ne fixe pas ma façade dans la cornière, de façon à ce qu'elle puisse glissé de bas en haut, mais que la cornière fasse juste son travail pour la retenir, c'est plus mieux?


Sinon je désolidarise tout des murs de mon habitation.
De mon point de vue, la logistique du polyfont pour des plaques de cette taille va être une galère, trouver un camion pour me trimballer des trucs de 6m de long, avec mon permis B...AIE.
le construire dans la salle à manger, pour ensuite le faire glisser contre les murs...ARG!!!

Sur Monsterfishkeeper, nos amis des USA aiment bien travailler le bois, il y a plein de bac avec ce matériaux.
J'ai vue un gars faire un bac énorme dans sont sous sols, avec ce qui ressemblait à des chevrons, il les empilait, vissait, collait...façon lego pour faire une structure resistante.
Un comme sur ce cette photo:

Ca me couterais autour de 200€ de bois...ce serait facile à mettre en place contre le mur, puisqu'on peu le monter directement depuis l'emplacement définitif, y'a pas de vis à mettre sur les cotés.
Ce serait trés résistant, bien isolant (6.5cm d'épaisseur de bois).
Y'aurais plus qu'a imperméabiliser.
C'est le genre de solution qui m'irait bien.


Niveau dimension, le bac ferait 6mX0.9X0.8.
L'ouverture pour la vitre ferait 5X0.7, réalisé avec deux vitre de 2.6X0.8, juste collé entre elle au niveau de l'arrète.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2214
J'aime bien l'idée du bac canadien (i.e., en rondins)  :rire:
Concrètement, les "rondins" en question tiennent comment entre eux ? Ils sont vissés verticalement sur toute la hauteur de chaque "rondin" ? Tu résinerais l'intérieur ?
Le seul inconvénient que je vois, c'est l'épaisseur du truc. Ça te ferait perdre pas mal de volume, non ?

Niveau dimension, le bac ferait 6mX0.9X0.8.
L'ouverture pour la vitre ferait 5X0.7, réalisé avec deux vitre de 2.6X0.8, juste collé entre elle au niveau de l'arrète.

Deux vitre collés sur l'arrête, ça se fait ? C'est esthétique et solide ?
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Je ne prendrais pas des rondins, mais des chevrons.

Oui ça se fait bien de coller deux vitre de cette façon.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2214
Ok. Mais avec cette technique, ton bac ne fera plus 90 cm de large, mais 77 cm (intérieurs). C'est presque dommage, non ?
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
J'avais déja pris une marge sur la largeur.
J'ai 1m de large, un chevron, c'est 6.5cm de large, donc au final j'aurais 87 de largeur interne.
Oui c'est dommage, mais je fais avec. :xx:

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2214
Ok, 87cm de largeur interne, c'est plus que bien !
C'était le fait de passer sous les 80 cm que je trouvais dommage, car moins en accord avec la longueur et la hauteur. Là, avec 600x87 de surface au sol, tu vas réellement pouvoir t'éclater !!!

Tu sais déjà vers quel coin du monde tu vas axer la population ? Amérique du Sud et Arowana, ou Asie et Chana (connaissant un peu tes goûts) ?
Laurent C.
KCF 10065

Luc_Philou

  • Messages: 284
Je suis sur que tu as fais des recherches mais voici un lien sur la contruction d'un grand bac en bois. Beaucoup d'infos techniques interessantes sur les materiaux et les types de produits a utiliser.
La pluspart de ceux qui font des bacs avec un stucture bois le couvrent ensuite d'une peinture epoxy ou mieux, le doublent a l'interieur d'une resine epoxy renforcee. 

C'est en anglais mais je peux te faire une traduction si besoins.

https://www.advancedaquarist.com/2011/12/aafeature


Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Oui Wein c'est ça niveau pop, mais avec si peux de largeur, des poissons de 1m, ça ne passe pas pour moi.


Merci pour le liens Philou, je ne le connaissais pas et il y a pas mal d'info et de retour d'expérience interessant.

J'avoue que le mode d'étanchéification est toujours à choisi...

En lisant sur des forums de "résineur"...c'est plus clair, mais ça ne simplifie pas les choses.
http://www.forum-resines.net/search.php?keywords=aquarium&terms=all&author=&sc=1&sf=titleonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Ils conseillent toujours la même technique:
stratification avec mat de verre + résine polyester
couche de topcoat

Le "king of DIY" que l'on voit souvent sur youtube, il utilise une peinture pour bassin epoxy:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=pond+shield+epoxy
D'après leur site, ça couvre "60 square feet", soit environs 5m2 pour un kit...autant dire qu'il m'en faut 6 (pour faire deux couche sur mes 17m2), soit un prix d'environs 600€ avec les frais de port.

En france, dans ce qui semble être équivalent, il y'a ce type de peinture époxy pour bassin:
http://www.peinturepourbassins.com/peinture-pour-bassins/
celui ci est bizarre, 5L pour 35m2 à 80€....wahou, ce serait le rêve
http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?t=310#p1100
http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?p=9408#p9408
http://www.koiforum.uk/archive/index.php/t-11763.html
A priori c'est pas trop mal, à ce prix je pourrais en mettre 4-5 couches!!!
http://www.la-boutique-etancheite.com/produits-piscine/43-resine-epoxy-souple-speciale-piscine-bassin.html#/47-poids-85/61-couleur-ral_7040
8.5L pour 40m2 à 500€

Sinon je joue la sécurité et je le fais avec une bache epdm comme l'exemple du premier post du sujet.
Totalement étanche, totalement souple.


philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2845
Bonjour,

Concernant le type de construction, il me semble que le choix de matériaux, assemblage etc.. est motivé par le fait de vouloir construire le bac au fur et à mesure à son emplacement définitif, y compris la hauteur des supports. C'est ce que je comprends de ce qu'a dit Adam.

Cela pose des difficultés particulières, accès impossible par l'extérieur pour les vissages et le reste.

Le lien (super au passage) proposé par Luc_Philou est une construction "en atelier", accessible sur toutes ses faces, puis une pose ensuite sur ses supports.

A Adam,

Je ne vais pas te conseiller, j'en suis bien incapable mais Est-ce cela ?

A+, et merci pour ce partage.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Tu as tout compris, j'aime bien bosser seul à mon rythme.

Je demande l'aide de mes amis quand j'ai vraiment pas le choix.


Le devis pour le faire en polyfont (faut rajouter les vis, colle, refaire la façade qui est blanche):





philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2845
J'aime bien bosser seul à mon rythme.
Je demande l'aide de mes amis quand j'ai vraiment pas le choix.

Bonjour Adam,

Les deux options...
1/ Tu te débrouilles seul, et donc tu adaptes tout à tes moyens. Et puis tu n'es certes pas pressé, mais tu veux un résultat garanti. Là je ne suis pas un expert du tout sur la construction en bastaings telle que tu l'envisages, je pense que l'accostage au mieux des multiples éléments sera nécessaire, voire un rabotage des faces intérieures pour éviter les arêtes vives, préjudiciables à obtenir une bonne étanchéité, par film ou résinage, car cela risque d'évoluer dans le temps. Des bastaings droits sur 6m, ce n'est pas possible. Tu auras des flèches déjà à la livraison, et qui peuvent évoluer vers la suite.
On ne vend plus du bois séché et stabilisé durant des dizaines d'années comme "avant". Cela me semble d'ailleurs condamner la résine, trop rigide pour suivre ces déformations dues au travail du bois sur le long terme.

2/ Tu te débrouilles aussi seul, à ton propre rythme comme pour 1/ mais mon ressenti de novice est quand même qu'une structure en panneaux de CTP avec les renforts et tout le toutime, permettrait d'avoir "une caisse" assez robuste, et stable dimensionnellement. Et peut-d'être assez rapide à réaliser.
Avec deux contraintes (l'unité étant le bras).
- Celle que ça va te coûter en fourniture, livraison de grands panneaux etc.
- Celle qui constituerait à construire le bac devant le support qui reste à définir, qui sera intrusif dans la salle à manger, pendant que tu prends ton temps. Le CAF risque quand même de morfler un peu.
- Et celle d'avoir des bras assez gros et quand même subtils pour poser la structure bois seule sur les parpaings ou du syporex. Avec un BBQ ça devrait s'arranger.

Voilà...

A+,

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Tu as raison sur le fait aqua le bois de charpente n'est pas toujours bien droit, que ça risque de posé des problème avec la vitre avant.
L'idée de rajouter une couche de CTBX filmé sur la façade avant pour "aplanir" le tout fait son chemin dans ma tête.

En gros ça donnerais ça:




philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2845
Bonjour Adam,

Nous sommes d'accord sur le bois de charpente qui n'est pas droit. C'est un premier inconvénient, mais révélateur du fait que ce bois "travaille". En gros ce n'est pas stable, et c'est le point le plus important.
J'ai bien vu ton idée sur "l'accostage" des vitres frontales. Cela paraît convenable.

En revanche, pour les trois panneaux restants, ces bois de charpente risquent aussi de poser problème dans la mesure où ils ne seront pas stables avant des années. Cette instabilité doit être prise en compte pour les solutions envisagées à propos de l'étanchéité :
Du résinage ne pourra suivre ces déformations dans le temps, c'est trop rigide, risque de fissures.
La solution du film étanche assez conformable dans ce contexte me paraît la plus raisonnable.

Et la meilleure solution globale, à mon très modeste avis, serait de construire à partir de panneaux de CTP. Avec bien sûr une structure externe aux panneaux, comme exposé dans un lien précédent.

Je parle "en théorie", n'ayant aucune expérience dans ce type de construction.

A+,

Aqua_passion

  • Messages: 208
Sur YouTube j'ai trouver une vidéo d'un bac de Cichlides d Amérique Centrale de 8m de long, il appartient à un club aquariophile. Pour trouver la vidéo tape aqaurium Cichlides Amérique Centrale et tu devrais trouver normalement

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2845
Sur YouTube j'ai trouver une vidéo d'un bac de Cichlides d Amérique Centrale de 8m de long, il appartient à un club aquariophile. Pour trouver la vidéo tape aqaurium Cichlides Amérique Centrale et tu devrais trouver normalement

Bonjour,

Le lien :

Aqua_passion

  • Messages: 208
Merci je savais pas comment on faisait pour mettre la vidéo directement

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Voila c'est le genre d'exemple de plaque de verre collé entre elles et qui tiennent bien sur la longueur.

Petit point de l'avancement:




Au fonds, suppression des prises électrique que j'ai monté jusqu'en haut du mur pour déservir l'aquarium.
de but de construction du meuble, ça commence à donner une idée de ses dimensions avec 6.3X1.02...c'est plutot balèze!!

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2845
 :merci:

Edit : la structure en bastaings à l'avant, je suppose que c'est une partie de ce qu'il faut pour supporter le bac ? Tu vas en faire une identique à l'arrière ?

Je suis tout ça avec attention et je ne suis pas le seul.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2214
Rhooo, c'est énorme !

Tu t'es donc décidé sur la technique que tu vas utiliser pour construire ce monstre ?
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Oui, ce n'est que le premier élément.

la structure sera en bois, et étancheité par bache de bassin.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2845
Bonjour à Adam et à tous,

C'est toujours un peu délicat à cause des éventuelles galères de tous ordres, mais je me permets de te poser la question de là où tu en es ?
As-tu figé tes choix techniques sur la partie bois ? Le support ?

Si tu as quelques photos... nous sommes tous preneurs.  :merci:

A+,


Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
J'en suis toujours sur le meuble, la période des vacances n'est pas vraiment propices pour avancer sur le projet.

Sur les conseils d'un gars du métier (charpente, bricolage, maçonnerie...), je vais mettre une couche de 2cm de polystyrène expansé sous le meuble histoire de rattrapé les petit défaut du bois du meuble et ceux du sol pas toujours bien droit.

Pour la technique, je part sur du tout bois pour la cuve avec étanchéité par bache de bassin 3D, puis collage d'une vitre frontale en deux partie sur environs 5X0.7.
Il y aura une couche d'isolant entre la cuve bois et la bache.

Chauffage par résistance titane avec panneaux solaire en soutient.

Eclairage par ruban led smd 2835 et/ou 3528 (pour leur rendement).

Filtration par décantation interne (j'ai 4 plaque de mousse de 5cm d'épaisseur en 1X1m) "motorisé" par des pompes de brassage eheim streamon +6500 (6500l/h pour une conso de 6.5W)

Changement d'eau auto avec raccordement sur les WC de la maison.


Wein

  • Animateur
  • Messages: 2214
Super, maintenant que tu t'es décidé sur les grandes lignes, ça va avancer  :bump:  Et j'ai hâte de voir ça !
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
La structure du meuble est terminé, ça donne bien l'idée de la taille du futur bac.



La question que je me pose c'est au niveau du bas du bac (le futur fond/sol de l'aqua), j'ai des espace de 75X68cm entre chaque renfort.
Le contre plaqué c'est plus solide que l'OSB ou autre?
Un plaque de 21mm d'épaisseur, c'est suffissant, ou vos mieux un truc genre 2X15mm?