Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

2 bacs de 110x80x80=700L,2 ambiances  (Lu 407 fois)

Martial

  • Messages: 66
Voici les 2 bacs à peupler,2 ambiances même eau de pluie ,les bacs sont en vase communiquant,chacun avec un filtre de 100l à décantation (ils fonds donc 800litres avec les filtres),à chaque pluie un petit changement d'eau se fait,le débit d'arrivé de l'eau de pluie est régulé,et j'ai un gros chauffage qui peut compenser une baisse trop brutale de température(chauffage de bassin extérieur au bac avec une pompe qui sert de brassage en même temps ,15000litres heure,je peux régler le débit avec des vannes pour chaque bac.Les pompes des filtres fond 3500l/h et 2500l/h ,masse filtrant,mousse bleu,pouzzolane,bio-balle,et une filoche de nouilles qui pend dans la sortie du filtre,je vais rajouter dans mon préfiltre d'au de pluie du charbon actif pour améliorer la qualité de l'eau.j'injecte aussi du co2
Voici pour les données techniques et voilà à quoi ça ressemblai la semaine dernière:
Un bac tout en racine et mousse


l'autre qu'avec des plantes sur substrat pouzzolane qui me serviront pour un bac futur vu par dessous mais c'est une autre histoire......



je ne me suis pas encore décidé pour le sol à mettre,ce sera en fonction de ma population.
Peut on mettre du charbon au sol pour un sol noir et faire baisser le ph,sachant qu'il n'y aura pas de plantation dedans?

Ma base de population......là je compte sur vous.....

Pour moi,pour le bac racine:
Biotodoma cupido Nanay      
Pterophyllum scalare Rio Manacapuru   

Pour le bac planté:
Pristella maxillaris      
Paracheirodon axelrodi      
Hemigrammus bleheri   

A vous de me contredire et d'étoffer ma population.
Je viens du cichlidé Malawi (pendant 30ans)donc débutant en Amazonien.......
Les rescapés de mes poissons test:


Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7202
  • Taliban de l'aquariophilie
Pour le bac à racine, biotodoma et scalaire c'est parfait comme asso, un peu de sable fin au fond serait bénéfique au biotodoma.

Pour le bac "planté, bien choisir les characidé pour qu'ils occupent tout la colonne d'eau vue que le bac est assez haut.
Moi j'aurais mis des coru au sol et des "poissons hachette" pour la surface.

Martial

  • Messages: 66
Les corydoras ,plutôt dans le bac planté ou racine (celui à racine est plus sombre,ça peut peut-être milieu leurs convenir?Ou dans les deux en fonction des variétés de cory peut-être?
Le problème avec les Hachettes c'est qu'il faut que je couvre mon bac ,il me semble?

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2740
Bonjour,

Oui pour les hachettes, couvercle ou filet.

A+,

Martial

  • Messages: 66
Pas d'idées pour les corydoras.......??

Luc_Philou

  • Messages: 259
Perso, pour les corydoras, je n'hesiterais pas a les mettre dans le bac racines. Avec une bonne couche de sable fin pour pouvoir farfouiller et ils seront comme des coq en pates.
Choisir une petite espece (certaines especes de corydoras peuvent devenir relativement gros). un groupe de 6 ou 8... sympa.
En effet, avec leur habitude de fouiller dans le sol, ils risqueraient de deterrer les petites plantes dans le bac plante.

Martial

  • Messages: 66
OK merci ,j'enregistre..... :up:
Autre question,une fois le charbon actif "plus actif",est ce que certain s'en serve de support bactérien ou de sol pour remplacer le sable ?
 Le rendu peut être pas mal et ça recycle(c'est la mode de tout recycler):-p ?En plus ce n'est pas coupant ni abrasif pour les poissons,il me semble ?

Luc_Philou

  • Messages: 259
Euuh non.  Vaudrais mieux pas.  Ou alors enfermes dans un bas pour faire un support de decor. Sinon les morceaux de charbons vont se retrouver etales partout. Pas tres joli.

Martial

  • Messages: 66
Justement étalé partout pour remplacer le sable pour faire un fond noir sur toute la surface sur 1cm d'épaisseur.....Ce bac n'aura pas de plantation au sol, juste des mousses et tout ce qui s'accroche au racine ,j'ai toujours des idées à la "c##" :fou:
Mon charbon c'est du pelé ,des tout petit tube plein.
Mais surtout est ce que ça peut être nocif pour les poissons?

karde

  • Messages: 176
Question c##: ça coule le charbon ?
Edit: ventre Saint Gris ! Quand on écrit c##, on se retrouve avec des #### de partout ! Saperlipopette !

Martial

  • Messages: 66
Oui,une fois bien détrempé ça coule à par quelque grains un peu récalcitrant qu'il faut enlever à l'épuisette.

Luc_Philou

  • Messages: 259
Salut, Pourquoi pas mais ce ne sera peut etre pas tres joli. En tout cas ne met pas le charbon dans le bac "Racines". Si tus as des Corydoras, ils ont besoins de sable fin.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 2740
Autre question,une fois le charbon actif "plus actif",est ce que certain s'en serve de support bactérien .... ?

Bonjour,

Oui pour ma part... Bon support bactérien, ou pas pire qu'un autre. Après je ne vais surtout pas rouvrir le débat récurrent en aquariophilie sur des phénomènes de "relargage" du charbon actif de ce qu'il aurait adsorbé précédemment (légende urbaine ?).

Mon modeste avis là dessus :
- Quand on parle de filtration mécanique, chimique, biologique c'est vrai au démarrage, ou chaque media filtrant joue un rôle spécifique.
- Quand un bac mûrit, les bactéries du cycle de l'azote sont installées partout.
- C'est pour cela que d'autres supports comme la mousse bleue fonctionnent avec la méthode HMF (Hamburger Mattenfilter). Ce n'est pourtant a priori à la base qu'un filtre mécanique, mais les bactéries s'y installent. C'est vrai aussi pour la ouate de perlon, et l'était il y a 50 ans pour la laine de verre.

Donc à mon modeste avis et sur le seul critère de la "santé chimique" du bac, pourquoi pas le charbon actif.
Après comme déjà dit ce n'est sûrement pas le sol le plus adapté.

A+,



 


Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7202
  • Taliban de l'aquariophilie
moi ça me dirais rien de mettre du charbon comme substrat, ça me fait bizarre, manque de retour d'expérience...j'éviterais.

Martial

  • Messages: 66
OK,je vais abandonner cette idée pour l'instant,
j'ai trouvé un sable noir très fin :0.4mm/0.8mm,je l'ai commandé,je verrais ce que ça donne dans le bac racine/mousse....