Réfection de mon 350l

Démarré par Benbeno, 12 06 18, 17:12 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Benbeno

Je vais faire ma commande de matos fin de semaine.
Je vous ferai un suivit complet de mon expérimentation, à savoir qu'il me reste encore quelques question pratiques à résoudre quand j'aurai le tout entre les mains, du genre comment les fixer, à quelle hauteur, est ce que fixés au mur ce ne serait pas plus simple,...bref pas mal de chose à voir physiquement.
Au passage je vais aussi sous peu acheter un filtre externe pour à terme virer ce vilain filtre interne.
Me restera qu'à patienter de nouveau pour pouvoir m'offrir un système CO2 et je pourrai enfin espérer un tentative de participation au CAPA. Si tout se déroule pour le mieux ça sera pour 2020  :-D wait and see...

Luc_Philou

J en ai un pour les photos.  Ca bulle quand je le met en route.  Tente donc et tiens nous au courant des resultats.  Ps : verifie le nombre de lumen par spot.

Benbeno

Perso quand je vois l'architecture des chihiros série A je me dit que ça pourrait fonctionner. La plupart des spots sont même équipés de répartiteurs de chaleur alors que les séries A n'en possèdent pas. J'ai vraiment envie de tenter l'expérience x)

Luc_Philou

Les lampes de jardin a led ont certainement la puissance et la bonne couleur. Cependant je ne suis pas sur qu elles soient prevues pour fonctionner 10h par jour.  Autre point a voir est qu elles chauffent pas mal. Pourquoi pas...  Experience a tenter.  Peut etre qu d autres ici ont un avis ?

Benbeno

#15
Petit up sur le sujet car je me pose une question à propos de mon éclairage.
Est ce qu' un spot d'éclairage led 150w,comme on utilise souvent pour éclairer nos extérieurs, monté sur une potence pourrait faire un éclairage idéal pour un bac planté? J'en ai vu dans un magasin de bricolage avec une température de couleur de 6000-6500°k, pensez-vous que ce serait viable?
J'ai même pensé en monter 3 de 50w pour une meilleure répartition.
Des avis pour m'éclairer?

Benbeno

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait la possibilité de m'envoyer des boutures d'hydrocotyle tripartita.
Impossible d'en trouver en Belgique pour le moment. Et mon magasin habituel est en pleine transformation :(

Luc_Philou

Pour reference. J'ai un 350 lt avec une pompe de 2000 lt/heure et c'est juste suffisant pour la filtration et creer un faible courant d'eau. Je rajouterais bien un 1500 lt/h de plus pour le brassage mais comme je trouve que ce serais abuser j'ai mis une petite pompe interne de 600 lt/h.

Benbeno

Merci pour la réponse.  Je ne compte pas créer une tempête dans le bac mais juste veiller à ce qu'il n'y ai pas trop de t'as de saleté au sol x)

philippe2

Bonjour,

Bon déjà le débit des filtres est en général annoncé cuve vide, en pratique le débit peut fortement diminuer en fonction des masses filtrantes et de leur degré de colmatage, des longueurs de tuyauterie, des coudes, etc.

Si tu ne veux pas avoir des monstres pour les filtres pour créer un brassage significatif, pourquoi pas une pompe (ou plusieurs) dédiée(s) à ce seul usage (pompes à hélice). Cela ne coute plus grand chose maintenant. 

Après pour les filtres, mon expérience est que plus c'est gros mieux c'est. Mais que même avec un débit de 1000l/h on est loin de pouvoir créer une tempête dans un bac de ton volume.

A+,

Benbeno

Re :-p
Petite question qui me passe par la tête. Sachant qu'il me faut 1000-1200l/h de filtration et que je veux arriver au final sur deux filtres pour optimiser le brassage, dois je  prendre deux de 500-600l/h ou deux de 1000-1200l/h?

Benbeno

#9
J'ai choisi ce filtre la pour sa grande surface de filtration, sa facilité d'entretien et son système d'amorçage facilité :)... sans oublier le prix raisonnable.
J'ai à mon avis une bonne année pour penser tout ça comme il faut et réfléchir au concept que j'y intégrerai.

philippe2

Bonjour,

J'ai noté pour les deux poubelles, solution que tu vas adopter, je ne vois pas comment tu aurais pu faire autrement (si tu as la place et que tu as un CAF au top). Pour les JBL dont je pense que c'est du bon matos mais que je ne connais pas pour les filtres, de mon côté je suis un grand fidèle de EHEIM depuis euhhh plus de 40 ans pour ça (et EHEIM est en plus est sponsor du CAPA). Pub gratuite de ma part...

Bon courage, c'est vrai que refaire un bac c'est pire que d'en démarrer un à neuf.

A+,


Benbeno

#7
La solution des deux poubelles me va. Ça semble être la manière la plus simple et la moins onéreuse.
Pour les filtres, je pense que je prendrai 2 JBL CristalProfi e702 greenline

philippe2

Bonjour,

Il faut effectivement que le projet soit clair de ton côté. Je pense que l'idée de deux filtres externes pour ce bac est pratiquement incontournable, si la solution transitoire "poubelles" te va.
L'avantage annexe est qu'une fois ton bac principal relancé, tu pourras nettoyer alternativement un des deux filtres sans te poser de questions sur le cycle de l'azote.

A+,

Benbeno

Ce qui va coûter c'est le sol surtout et j'aimerais me débarrasser du filtre interne pour en mettre un externe. Après je ne sais pas si je reste en low tec ou pas vu la hauteur du bac...mais j'ai quelques mois pour réfléchir à tout ça voir plus...

philippe2

Re,

L'investissement dans les poubelles n'est pas lourd. Sur un deuxième filtre non plus si tu n'en n'as qu'un. Thermoplongeurs non plus.

Mais ça + ça finit par chiffrer... Je comprends.

A+,

Benbeno

Merci pour cette première réponse.
J'envisage effectivement de repartir sur un sol technique par la suite avec travaillons de roche volcanique en sous sol.
Mais je vois tout ça d ici au moins 6 mois le temps de rassembler ce qu'il faut sans me ruiner.

philippe2

#2
Bonjour,

Mettre en route une (ou plusieurs) poubelle d'accueil de 80l (environ 6€ pièce). Remplissage avec l'eau du bac et installation des filtres déjà "rodés" dans ton 350l, éventuellement chauffage classique.
Transfert de ta population, des plantes qui t'intéressent, des racines.

Réfection du bac.

Remplissage en partie avec l'eau récupérée dans une poubelle.

Réinstallation d'un des filtres sur l'aquarium. Eventuellement apport de bactéries pour assurer.
Apport modéré de flocons de nourrissage.

Contrôle des NH4 et NO2 sur une semaine minimum. Si OK, repeuplement très partiel et observation du comportement, sur une semaine. Bien sûr nourrissage en fonction de la population réintroduite, poursuite du contrôle.

Cela minimise les risques. Mais ce n'est pas une garantie absolue (les conseilleurs ne sont pas les payeurs).

Sinon tu attends un peu plus pour être sûr, comme pour le lancement d'un bac neuf.

Attention au substrat, je ne sais plus où on en est sur ce que peut larguer mais aussi adsorber un sol technique neuf.

C'est ma réponse, et comme d'habitude parfaitement discutable...


A+,




Benbeno

#1
Voilà, depuis mon dernier échec, qui au passage tenait de la malchance et d'un soupçon de distraction, j'ai en tête de préparer la réflexion de mon 350l  ( 120×50×65h) mais je me pose quelques questions pratique hors hardscape, choix des plantes etc.
Je m'explique: étant donné que c'est un bac déjà rodé et peuplé, comment faire pour enlever les plantes et le sol sans imcommoder mes écailles et mollusques adorés?
Comment éviter de fourre en l'air mon cycle d'azote?
Voilà pour mes premières questions c'est déjà un bon début. 
Je vous présente le bac actuel au passage: